Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travail à l'étranger et assurance-chômage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travail à l'étranger et assurance-chômage

    Bonjour à tous,

    Je devrai changer de fonction/boulot d'ici 6 mois, à dimension européenne.

    Ce qui induit un changement de contrat de travail, probablement allemand sinon anglais.
    Mais localisation "de base" en France.

    A priori, en tout cas pour un contrat allemand, cette situation maintiendrait un droit aux allocations chômage françaises de manière classique en cas de pépin.

    Quelqu'un a-t-il ou est-il confronté à cette situation svp ?
    Pour confirmer ou pas ?

    Le cas échéant, merci.

  • #2
    salut

    moi j'ai travaillé en Allemagne pendent 15ans, mais en tant que Frontalier,donc oui, j'avais droit aux allocations chômage françaises de manière classique en cas de pépin. D'ailleurs ,à la fin j'y est eu droit

    voilà ci sa peut faire avancé le shimilidiblic

    Commentaire


    • #3
      Oui beaucoup, merci.
      Car ça confirme ce que j'avais comme info.
      Pour être frontalier, il faut justifier d'un jour hebdo mini en France et pouvoir présenter des justificatifs de déplacement, c'est ça ?

      En fait, j'ai avancé grâce à quelques membres en MP (merci à eux ) et j'ai également contacté la branche "expat'" de pôle-emploi (parce que les agents locaux sont au niveau zéro sur le sujet).

      Synthèse possible un peu plus tard si y'en a d'autres que ça intéresse (même si je pense que ce n'est pas le cas).

      Commentaire


      • #4
        Angi,tu vas cotiser ou? et surtout que sera ton statut fiscal?
        Party all the time!

        Commentaire


        • #5
          Quelle entite te paie?
          Attention, UK est hors EU. Regime probablement specifique.
          Tu cotises a la secu?
          Easy baby!

          Commentaire


          • #6
            Perso il y a queques années je bossais pour une boîte allemande, tout en résidant en France (mais nombreux déplacement à l'étranger).
            Mon contrat je l'avais signé avec la chambre de commerce franco-allemande, sinon tout était comme si j'avais bossé en France avec une boîte Française.
            Salaire et bulletin de salaire étaient gérés par la chambre de commerce, pour ce qui était mutuelle, assurances, etc, c'était géré par des sociétés tireces françaises.

            Explicite un peu plus ce que tu entends par :
            "à dimension européenne." + "Ce qui induit un changement de contrat de travail, probablement allemand sinon anglais."

            Contrat avec le siège basé à l'étranger ? Filiale en france ? etc...
            Dernière modification par juanito1979, 29 août 2014, 14h45.

            Commentaire


            • #7
              Le lieu de cotisation et le contractant sont encore à définir.
              J'anticipe pour être au point le jour où la proposition de contrat tombera.

              Pour le contrat, ce sera soit en France, soit avec le siège Europe (Allemagne), soit la filiale IT Europe (UK).

              Si je cotise en France, pas de souci (évidemment).
              Si je cotise à l'étranger avec le statut de frontalier, non plus.

              Mais si je cotise à l'étranger sans ce statut tout en ayant continuer à résider en France, je dois demander des formulaires spécifiques (U2, U17...) en cas de pépin.
              Pour que les cotisations reviennent en France, et que je puisse bénéficier des droits.

              Donc, ça marche aussi, mais délai de 4 à 6 semaines le temps de mettre ça en œuvre sans garantie de rétroaction.
              Les UK sont hors EU mais pour pôle-emploi, ça ne change rien au statut de Frontalier selon ce dernier principe.

              Dans tous les cas, demander à faire préciser à mon contrat un minimum de jours de travail en France est un plus indéniable.

              Voilà grosso modo mon niveau d'info, n'hésitez pas à y ajouter tout retour d'expérience.

              La dernière piste qui m'a été évoquée serait toutefois un contrat FR avec un détachement interne groupe pour l'Europe.
              Donc, paye, statut et cotisations maintenues en France.

              Mais tout reste possible, Stay tuned.

              Commentaire


              • #8
                Pour ma part,embauche et contrat(cdi) direct en Allemagne,ce qui signifiais à l'époque(jusqu'en 2003 pour moi),frontalier, 45km de mon domicile(France) à mon lieu de travail(Allemagne),Salaire en DM puis en Euros, fiche de paye Allemande,compte en banque Allemand(virement par cheque salaire sur mon compte en France),déclaration et Impôt sur le revenu payé en France,cotisation directement déduit sur la fiche de paye(donc salaire net tout frais déduit sauf impôt)sécu française,mais le droit d'aller cher le medecin ou hôpital (bref se faire soigné)en Allemagne aussi,et enfin allocation familiale perçu par l'Allemagne(plus élevé qu'en France à l'époque)

                Avantage: Excellent salaire pour l'époque > à 2300 euros/mois net
                Inconvénient: perception de la retraite pas avant 65ans ou 67ans ,je sais pas

                Commentaire

                Chargement...
                X