Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La NES idéale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La NES idéale

    La nes idéale pour moi a 3 qualités essentielles :
    -elle a le RGB (pas une sale composite transformé en RGB)
    -elle est 60Hz
    -elle prens aussi bien les jeux us que pal.

    Et donc depuis hier, j'ai une NES qui correspond à mon idéale. Je n'ai rien inventé, j'ai suivi le faq de ce site. Cette modif ne marche qu'avec une NES américaine, elle consite en le fait de virer le GPU de la console et de le remplacer par celui d'une carte arcade playchoice 10 (c'est grosso modo le même hardware que la NES). Grace à ce GPU la nes se dot d'un RGB natif qu'il ne reste plus qu'à amplifier avec un petit circuit amplificateur facile à caler à l'intérieur de la console.

    Donc voici une photo de la console après la modif (pour les photos de l'intérieur, regardez le lien ci dessus, j'ai eu la flemme de réouvrir ma console, qui est super chiante à refermer avec les fils de la modif).


    (cliquez pour agrandir)


    J'ai aussi fait plein de photos d'écran pour comparer, mais la plupart sont juste bonnes à jeter. En fait je n'ai gardé qu'une paire de photos qui illustrent bien le changement entre une NES pal avec le rgb d'origine (qui est je le rappelle du composite transformé en RGB) et une NES us avec la modif RGB. Donc à gauche la NES pal, et à droite la NES us RGB


    (cliquez pour agrandir)

    On voit nettement que l'image est plus grande (ainsi que les sprites, logique). Ce qui apparait aussi clairement, c'est les couleurs, mieux contrastées avec la mod RGB. Par contre, la photo le rend assez mal, mais l'image et les couleurs sont beaucoup plus nettes, et il n'y a plus de grain degueulasse qui est propre à la nes (l'impression d'avoir plein d'échelles côte à côte en transparence à l'écran, pour ceux qui me comprennent).


    La dernière étape était le dezonage, c'est très facile, il suffit de couper la patte numéro 4 sur le chip de zonage (en gros, on lui coupe l'alim).

    Pour finir, tous les jeux demarrent, mais certains marchent pas parfaitement. En fait il y a principalement 3 phénomènes observés avec les jeux NES.
    1) Dans la plupart des cas (et surtout sur les jeux anciens), le programme du jeu est le même en europe et aux US, donc aucun problème, le fait de le passer en 60 Hz lui rend sa vitesse d'origine
    2) Certains jeux (parmis les plus récents) ont été légèrement accélérés lors de la sortie en europe afin que la vitesse soit la même sur une console 50Hz. Dans ce cas, tout le jeu (musique, animation, bruitage) est plus rapide.
    3) D'autres jeux buguent carrement si ils ne tournent pas au bon rafraîchissement. C'est le cas de Athena (de snk) en version US lorsqu'il tourne sur une console pal (dézonée), la barre d'état défile avec le scrolling du jeu; et aussi pour Cobra Triangle (de Rare) en version eur qui lorsqu'il tourne en 60Hz affiche plein de bug graphiques et ralentit à fond.

    Voilà, c'est tout. Ce qui est pas évident à trouver, c'est le GPU de la carte playchoice ten (j'ai eu la chance de tomber dessus dans les petites annonces de ce forum), après, y'a rien de bien compliqué.
    Dernière modification par mpatard, 12 janvier 2011, 20h56.

  • #2
    DONNE LA MOI !!!










    Ça roxx cette bidouille

    Commentaire


    • #3
      Cool , c'est toi qui m'avait prit la carte playchoice 10 non ?

      Commentaire


      • #4
        Oui, d'ailleurs elle ne marche plus, rends moi mon argent

        Commentaire


        • #5
          tres bonne modif, on voit bien la différence sur les photos

          Commentaire


          • #6
            Puté je veux la même ...

            Commentaire


            • #7
              Chapeau gars, tu vas faire des envieux

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par mpatard Voir le message
                Oui, d'ailleurs elle ne marche plus, rends moi mon argent


                ok , c'est bien , elle aura au moins servi à quelque chose , ça fait un peu cher la NES , mais quand on aime ...

                Commentaire


                • #9
                  fantastique, quel dommage que je bricole que dalle.
                  Mpatard si tu la vends je suis preneur tout de suite.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une nes comme ça, je ne suis pas pret d'en retrouver une. Je pense qu'elle va rester un moment chez moi. Après pour faire pareil, suffit de trouver une NES us (sur ebay, y'en a à profusion), une carte mere playchoice 10 qui marche (y'en a qui en vendent en panne pour des clopinettes, c'est pas dit que le GPU soit encore dessus).

                    Commentaire


                    • #11
                      ça fait rêver, j'ai deux NES, toutes deux en 50Hz et Composite baveux (comme je l'ai connue à l'époque quoi)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Chô Aniki Voir le message


                        ok , c'est bien , elle aura au moins servi à quelque chose , ça fait un peu cher la NES , mais quand on aime ...

                        Bah la console en elle même ne m'a rien couté, c'est une copine qui habite aux states qui me l'a offerte (parcequ'elle dit que je suis gentil ). Donc en gros j'ai payé les composants pour l'ampli et la playchoice (qui etait à un prix raisonnable si je me souviens bien).

                        EDIT: avant de modifier la console, j'avais essayé le composite. Même sans RGB, en vrai composite (pas le composite transformé en RGB de la nes pal) et en 60Hz, c'est quand même beaucoup mieux. D'autant plus que la plupart des télé maintenant prennent le PAL et le NTSC d'office.
                        Dernière modification par mpatard, 24 février 2009, 10h51.

                        Commentaire


                        • #13
                          up pour ce topic qui fait rêver.
                          tu la vends tjrs pas cette NES ?!

                          sinon,
                          Envoyé par mpatard Voir le message
                          Pour finir, tous les jeux demarrent, mais certains marchent pas parfaitement. En fait il y a principalement 3 phénomènes observés avec les jeux NES.
                          1) Dans la plupart des cas (et surtout sur les jeux anciens), le programme du jeu est le même en europe et aux US, donc aucun problème, le fait de le passer en 60 Hz lui rend sa vitesse d'origine
                          2) Certains jeux (parmis les plus récents) ont été légèrement accéléré lors de la sortie en europe afin que la vitesse soit la même sur une console 50Hz. Dans ce cas, tout le jeu (musique, animation, bruitage) est plus rapide.
                          3) D'autres jeux buguent carrement si ils ne tournent pas au bon rafraîchissement. C'est le cas de Athena (de snk) en version US lorsqu'il tourne sur une console pal (dézonée), la barre d'état défile avec le scrolling du jeu; et aussi pour Cobra Triangle (de Rare) en version eur qui lorsqu'il tourne en 60Hz affiche plein de bug graphiques et ralentit à fond.
                          on a exactement les mêmes problèmes avec les adaptateurs HK qui font passer les jeux NES pal et us sur famicom. certains jeux comme tu dis... mais avec un ptit switch pour rebalancer le 50htz d'origine, y'a moyen de l'avoir cette nes parfaite

                          Commentaire


                          • #14
                            la NES/famicom parfaite n'existe pas, y aura toujours un bug sur tel ou tel jeu

                            au fait, t'as un adaptateur pour passer de la NES sur la famicom (AV de préférence) ?

                            Commentaire


                            • #15
                              et bien moi j'ai l'adaptateur pour faire passer les jeux famicom sur nes pal, mais l'image saute tout le temps, impossible de la rendre fixe, pourtant les jeux passent trés bien sur ma console

                              des indices?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X