Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonic & All-Stars Racing Transformed Review-Mini :o

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonic & All-Stars Racing Transformed Review-Mini :o

    Après une longue nuit blanche passée sur Sonic & All-Stars Racing Transformed, je ne peux que m'incliner à raison sur le fait que ce jeu est une excellente surprise (pour commencer).

    Une surprise car d'une part je n'en attendais rien.
    Pour moi comme des centaines d'autres milliers d'autres amateurs du genre party race, il n'y a qu'une seule série qui peut prétendre à déchaîner la passion et tenir en haleine : Mario Kart évidemment.

    J'ai vécu des moments de jeu géniaux sur presque tous les épisodes de la license depuis sa naissance sur SNES, et jusqu'à aujourd'hui je ne lui avais jamais trouvé d'équivalent.
    Le dernier épisode en date que j'ai squatté est celui sorti sur Wii, je n'ai jamais joué à l'épisode 3DS faute de console mais d'envie également, car même si la sauce prend toujours, je ne suis plus forcément excité à l'idée de découvrir ce que renferme un nouvel opus, tant la routine s'est installée et son univers ne me surprend plus.
    J'aime l'univers Nintendo, les clins d'oeil à leurs séries de référence également mais il faut bien avouer que c'est plus bisounours qu'autre chose (et assez plat ou en tout cas sans trop de surprises depuis l'épisode Double Dash sur GC).

    C'est là que Sega et Sumo Digital interviennent.



    Leur première tentative fut assez remarquée et bienvenue sur les consoles de dernière gen, le monde s'accorde à dire que le premier All-Stars Racing avait certaines lacunes comme le frame rate ou les collisions et le système de dérapage pas forcément en adéquation mais il avait été plutôt bien reçu par les joueurs (moi j'ai fait l'impasse, à tort sûrement) qui ont trouvé en lui une belle alternative à Mario Kart.

    Avec ce deuxième épisode, ils ont revu totalement la formule de conduite de base et ses mécaniques pour proposer 3 nouvelle formules à la conduite et aux comportements totalement différents : voiture pour les portions terrestres, bateau pour les portions sur l'eau et avion pour les portions aériennes.
    Ces portions de circuit sont annoncées par un halo bleu qui une fois franchi opère une transformation du plus bel effet et en temps réel sur le véhicule, sans ancune perte de vitesse (ou chute de frame rate).
    Je n'étais pas très convaincu à la base par ce principe de transformation mais force est de constater qu'esthétiquement ça tue, le "morphing" et le design propre à chaque personnage tuent, ça rappelle fortement l'époque Mask et ses véhicules aux transformations surprenantes.

    On ne peut pas choisir la formule à piloter, à part si un embranchement à un moment donné de la course le propose, le jeu impose ces phases/zones de transformation pour un soucis évident d'équilibre.



    Au niveau de la conduite Sumo Digital a fait les choses très sérieusement cette fois.
    Impossible de toucher un mur sans perdre de la vitesse, même en dérapant.
    Le dérapage reste au centre du gameplay, il propose jusqu'à 3 types de boost différents à déclencher en sortie de dérapage (court boost pour un petit dérapage, middle boost pour un dérapage moyen, puissant boost pour un long).

    La conduite en voiture et son maniement des dérapages -et c'est un des points forts du titre selon moi- est directement inspirée du gameplay d'Outrun 2/2 SP (portés sur consoles par Sumo Digital justement).
    Les sensations sont géniales, on est dans l'arcade pure, un plaisir pour le casual autant que le hardcore qui cherchera le chrono.

    Le bateau est selon moi la formule la moins technique mais reste irréprochable (proche d'un Wave Race ou d'un Hydro Thunder).

    L'avion est hyper grisant une fois maîtrisé.
    A noter qu'il gère aussi les dérapages (tout comme le bateau), même système de boost, et que c'est une folie d'enchaîner dérapages à redresser dans les airs, piqué pour éviter un obstacle, lâché de boost et même prise délibérée de risque en frôlant un obstacle avant de déclencher le bouton "trick" dans une direction opposée qui génèrera aussi un boost si l'esquive est réussie (ouf).
    Les possibilités en mode avion (dédicace à fatir) sont assez étourdissantes et prometteuses.
    Néanmoins toutes les portions en avion ne sont pas systématiquement aussi grisantes, certaines sont en bête ligne droite mais c'est encore un souci d'équilibre j'imagine, en tout cas ça dépend des tracés.

    Générer du boost est donc primordial.
    Les courses sont parsemées de flèches turbo au sol et parfaitement conçues pour risquer des dérapages toujours plus longs ou répétés pour générer toujours plus de boosts.
    A noter que j'ai cru déceler une forme de snaking ultra mais je ne saurais affirmer si c'est rentable ou pas.
    Le jeu est trop jeune et cette manière de conduire ne m'intéresse pas.
    J'espère juste que ça ne débouchera pas à des conduites cheatées comme sur Mario Kart DS ou F-Zero GX.



    Ce All-Stars Transformed s'inspire d'ailleurs énormément de ces deux références citées, tout en proposant ses propres idées et une aura Sega des plus magique (je reviendrai sur ce point).

    On est à la limite des idées repompées pour certains design des tracés mais c'est servi avec une telle maîtrise qu'on est forcé de reconnaître le boulot des mecs derrière et de kiffer un minimum, parce que c'est pas tous les jours.

    Y'a des circuits qui rappellent tantôt Outrun, tantôt MSR, Mario Kart c'est flagrant et F-Zero GX aussi sur certains tracés ça saute aux yeux.
    On sent que les mecs de Sumo Digital ont dormi sur ces jeux, ça fait vraiment plaisir.



    Du côté des bonus options à ramasser je trouve le panel bien choisi, rien n'est abusé et il y a toujours de multiples possibilités de les anticiper ou de les neutraliser.
    Ici pas d'arnaque à la carapace bleu ou d'éclair malvenu, en ligne j'ai déploré certaines collisions absolument dégueulasses (le mec t'éjecte dans le décor et tu restes collé à la rambarde, perdant de précieuses secondes) mais d'une manière générale le jeu fait la part belle du skill.
    A la manière d'un Mario Kart Wii, si t'arrives à te détacher du peloton et que tu pilotes parfaitement, y'a très peu de chances de ne pas terminer 1er.

    Le Online se joue jusqu'à 10, lui aussi très inspiré du online simple et efficace de Mario Kart Wii; ça se tire déjà sérieusement la bourre, pas facile d'arriver dans les premières places.



    Pour moi on tient enfin une vraie alternative à la série du plombier, car sérieuse, travaillée à fond, très proche dans le concept mais qui ose aller plus loin, plus beau, plus vite.
    Le résultat est hyper convainquant et je ne saurais que trop le conseiller à tous ceux qui ont pris leur pied sur Mario Kart mais surtout sur Outrun 2 et F-Zero GX dans le fond.
    D'un point de vue identité, aspect, sensations de jeu et sensations de vitesse, le All-Stars Racing Transformed de Sega s'en rapproche plus selon moi.

    Sa particularité est aussi l'évolution des pistes en temps réel, entre le premier et le troisième tour, des changements brusques ou subtils mais souvent très spectaculaires surviennent.
    Dans certains stages le 3ème tour tranche radicalement avec le tracé d'origine, on se retrouve dans les airs avec la strucure de base qui s'écroule ou qui nous impose une nouvelle portion.
    C'est bien foutu, très vivant, ça dynamise les courses et ça ajoute une touche spectaculaire appréciable.



    Pour terminer sur un point non abordé et qui me tient tout particulièrement à coeur (on garde le meilleur pour la fin) c'est bien sûr l'hommage génial à l'univers Sega qui transpire du disque du jeu et de toutes ses données.
    Les licences les plus improbables sont représentées, les références fusent de partout, les musiques sont toutes reprises de thèmes bien connus, les nostalgiques vont avoir les yeux qui brillent.

    Mention spéciale aux stages After Burner, Skies Of Arcadia, Nights, Panzer Dragoon, Sonic, House Of The Dead, Jet Set Radio...y'a même un stage dédié à Burning Rangers ! (mais c'est loin d'être le plus réussi...)

    Mention émotion ultra au stage AGES, avec son thème de Space Harrier, ses énormes statues hologramme qui se dressent tout le long de la piste, représentant tantôt une console ou un personnage mythique de la firme, son passage en avion épique ou son embranchement de fin de parcours avec l'immense statue de Ryo Hazuki qui se dessine en plein milieu à l'horizon, en position de combat...
    J'ai pris une décharge de frissons la première fois que j'ai vu ça

    Y'a aussi une pluie de références qui se cachent derrière l'intitulé ou l'illustration des nombreuses vignettes à débloquer en remplissant certaines conditions de jeu et qu'on peut afficher sur son permis ensuite parmis 3 au choix.

    "Cosmic Smash", "Mega Jet", des trucs assez improbables qui parleront peu au grand public mais qui feront vraiment sourire ceux qui savent.

    Mention UFO spéciale à la vignette "Scud Race" dont le visuel est...le logo MSR (oui oui Metropolis Street Racer, on peut le lire en microscopique en dessous) ça fait toujours plaisir de voir que des mecs ont glissé des références aussi perdues mais qui témoignent de l'expérience qu'ils embarquent.

    Dans le délire y'a un perso à débloquer c'est un VMU, et il se transforme en manette Dreamcast, en Hornet de Daytona ou en F-14 Tomcat d'After Burner.





    Je suis super enthousiaste après quelques parties, le solo propose un vrai challenge, des cups en 4 courses classiques, un mode carrière, qui renferme courses classiques, courses de type mission variées et plein de bonnes idées pour enrichir l'expérience, le tout jouable en trois difficultés au choix (dont la dernière très corsée), avec un tas de persos et de configs aux specs différentes à débloquer, et un système d'XP qui permet de dormir autant sur le mode online que le off pour débloquer les configs de chaque persos.

    Je pense que ce jeu a un bel avenir et devrait s'introduire dans beaucoup de foyers d'ici les fêtes de fin d'année.

    L'édition limitée est trouvable pour le prix de 35 euros dans certaines enseignes, la démarche est louable, inattendue, j'espère vraiment que ça lui réussira.

    Dans les faits et dans le fond, pour cette génération, le Mario Kart Killer est là.
    Dernière modification par Brx, 23 novembre 2012, 10h36.

  • #2
    J'allais "quisitionner" pour ce "Sonic", j'ai donc lu ton test avec un très grand plaisir.

    Par contre, je suis déçu que tu n'aies pas parlé de Crash Team Racing sur PS au titre de concurrent plus que sérieux de MK.

    Commentaire


    • #3
      Y a t'il une version PS Vita prévue du Sonic & All-Stars Racing ?

      Commentaire


      • #4
        Je vais prendre le temps de lire ton feedback sur le jeu, étant donné que j'avais adoré le premier épisode.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Chapp Voir le message
          J'allais "quisitionner" pour ce "Sonic", j'ai donc lu ton test avec un très grand plaisir.

          Par contre, je suis déçu que tu n'aies pas parlé de Crash Team Racing sur PS au titre de concurrent plus que sérieux de MK.
          Je n'ai volontairement pas parlé de Crash et Diddy Kong Racing car je ne les ai que trop "survolé" à l'époque.

          Mais t'as raison, la comparaison entre Transformed et Diddy le précurseur est inévitable, quasiment tout était là déjà

          Dans mes souvenirs ça restait tout de même beaucoup moins frénétique que ce All-Stars Racing.
          Le gameplay de ce dernier est vraiment poussé, plus j'y joue, plus je tente des folies, plus les boosts s'enchaînent, s'additionnent, et la vitesse s'affole complètement.

          Ce jeu est trop bon
          Dernière modification par Brx, 23 novembre 2012, 10h14.

          Commentaire


          • #6
            J'avais déjà envie de me le prendre sur Wii U, tu as achevé de me convraincre. Et puis pour le prix...

            Commentaire


            • #7
              @ Brx:

              Tu as raison pour le DKR! J'y pensais en jouant à ce Sonic. Par contre, malgré l'aspect "course", DKR n'était pas, dans mon esprit, un concurrent de MK. Le fait qu'il y ait un mode "Aventure" assez conséquent, les divers véhicules et, comme tu l'as très justement dit, le rythme, m'ont toujours fait considérer ces jeux comme complémentaires.

              Sonic est une excellente fusion à mon avis. Et ça, c'est encore à mettre à son crédit.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par neokony Voir le message
                Y a t'il une version PS Vita prévue du Sonic & All-Stars Racing ?
                J'ai trouvé la réponse à ma question il sort sur Vita le 7 décembre 2012

                Commentaire


                • #9
                  Rooh Chapp le mode aventure j'avais complètement oublié ça !

                  (Si un 3ème épisode de All-Stars Racing doit sortir un jour, il s'intitulera forcément "FUSION", ça ne fait aucun doute )

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok, je vais me laisser tenter. Par contre une question :
                    En multi local peut on activer la présence du cpu comme sans mkwii ?

                    Les carapaces bleues et les éclair c est aussi ce qui fait le charme de Mario kart wii !
                    <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai pas encore testé le multi local fboy je ne peux te répondre sur ce point, désolé ~

                      Commentaire


                      • #12
                        OK, j'ai lu ton petit texte, et il semble que ce jeu soit une évolution du premier. Parfait !
                        La conduite reprenait déjà celle d'Outrun 2 dans le précédent opus, s'ils l'ont affiné ici, le jeu me fait encore plus de l’œil.
                        Il faut juste espérer que les véhicules soient plus équilibrés, les motos étaient un peu trop balèzes auparavant...

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour ce qui concerne l'équilibre des véhicules, là aussi on est dans un souci de mieux faire pour cet opus.

                          Chaque personnage à ses caractéristiques de base et par la suite on débloque des préparations (5 ou 6 différentes à sélectionner après avoir validé le perso) qui influent sur la vitesse, l'accélération, la conduite, le boost, et l'option all-stars.
                          Les réglages (bien que prédéfinis, on ne règle rien soi-même) sont variés et un perso peu se jouer très différemment d'un réglage à un autre.
                          À mon avis c'est une très bonne idée pour l'équilibre, je serais incapable de dire quel perso est vraiment plus avantagé qu'un autre, les combinaisons sont nombreuses.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sympa ton exposé Brx


                            Je ne sais pas si c'est celui là (je pense plutôt au précédent opus) mais je me suis aperçu qu'on voyait souvent ce titre (et Halo aussi bien sûr) dans les séries ou films américains... comme ils ont souvent des 360

                            Commentaire


                            • #15
                              Bon à 39 euro je me suis laissé tenté sur PS3

                              Je viens de faire le premier grand prix. En temps qu'expert de Mario Kart (surtout les épisodes double Dash et wii) voici mon premier essenti

                              Le jeu est beau. C'est fin, coloré ça fourmille de détails niveau ambance c'est clairement top !
                              Le commentateur par contre j'espère qu'on peut le supprimer sinon ça rend fou !!
                              Les transformations (clairement inspiré de Mario kart 7) sont pas mal et apportent un petit plus au gameplay.

                              Le gameplay, le point essentiel de ce genre de jeu, parlons en !!!

                              Première chose que je me suis dit sur la première course : "mais pourquoi s'obstinent ils à faire des circuits si larges et au tracé si "fade" ?

                              Eh bien je pense que ça vient palier le manque de précision de la conduite. Les sensations de vitesse sont là mais clairement non les véhicules paraissent trop lourd ou trop légers donc on a la sensation de piloter parce qu on suit bien la route mais voilà la gueule des tracés, des autoroutes à 4 voies !

                              -Les armes sont complètement anecdotiques, impossible d'établir un semblant de stratégie.

                              Alors pour résumer ma première impression

                              Les Plus :

                              -C'est beau
                              -Les décors et animations en dehors des routes sont superbes
                              -Les transformations et parcours évolutifs sont sympas

                              Les Moins :
                              -Problème de fluidité qui empute le gameplay
                              -Imprécision du pilotage
                              -Armes anecdotiques
                              -Le commentateur qu'on a envie d'étrangler dès les premières secondes de jeu.
                              <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X