Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le topic du vinyl

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par neokony Voir le message
    Moi j'ai deux Stanton ST100 et deux MKII et je voulais les vendres mais les gens veulent donner une misère maintenant à cause du tout numérique p'tain mais mixer du MP3 c'est payday

    Le vinyl qui scratch scratch scratch
    Enfin quand tu vois que les Technics ne sont plus produites et que pourtant le prix n'en finit pas de grimper...il y a bien une raison...

    Quand tu en achètes 2 c'est pour la vie! C'est increvable comme matos et toutes les pièces se trouvent (à condition d'être PD2RICHE).

    Perso je me suis repris 2 SL-1210-M3D comme j'ai eu l'occasion d'en trouver des neuves pour 900€ pièce... On peut trouver ça cher mais quand on voit que les MK2 d'occaz trouvent preneur sans soucis à 500-600€, j'ai pas hésité à renouveller!

    Après même si les "faux" trouveront toujours le moyen de dire que c'est plus pratique sur CD ou PC avec 10.000 morceaux dedans, je préfère encore me charger de quelques kilos en plus et mixer sur du bon vieux skeud en soirée sur des morceaux que les mecs trouveront jamais en MP3 (enfin bon, la merde qu'ils mixent ça se trouve sans soucis sur itunes...lol)

    Commentaire


    • #17
      edgar>+10 000!

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par edgarfigaro Voir le message
        Prouver scientifiquement qu'un son digital est supérieur à un son analogique c'est bien...

        Qualitativement le CD est mieux...
        Je veux pas faire mon technicos mais ceci est faux...
        Un CD n'est pas du tout capable de restituer les mêmes gammes de fréquence qu'une source analogique comme le vinyl... Le spectre de fréquence est beaucoup plus centré sur le CD est les très basses comme les très hautes fréquences ne peuvent pas être reproduites tout simplement à cause de l'espace limité...

        Mais tout ceci est valable sur une installation de qualité... Sans pour autant mettre 200 000€ dans une install on entend la différence sans soucis!

        Commentaire


        • #19
          EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

          Commentaire


          • #20
            En vinyl j'ai le générique de Bioman en 45t.


            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Violent Ken Voir le message
              Je veux pas faire mon technicos mais ceci est faux...
              Un CD n'est pas du tout capable de restituer les mêmes gammes de fréquence qu'une source analogique comme le vinyl... Le spectre de fréquence est beaucoup plus centré sur le CD est les très basses comme les très hautes fréquences ne peuvent pas être reproduites tout simplement à cause de l'espace limité...

              Mais tout ceci est valable sur une installation de qualité... Sans pour autant mettre 200 000€ dans une install on entend la différence sans soucis!
              http://www.zikinf.com/articles/mao/numeana.php
              Pour illustrer tes propos.
              "Roule tes boules sur mes nichons et tape ta pine sur mon con."

              Commentaire


              • #22
                Ca dépend de l'enregistrement, du travail en studio, de la pièce d'écoute et du système d'écoute.

                Il y a de très bons enregistrements CD. On trouve aussi des pistes enregistrées en 24bits 192kHz (sur blue ray par exemple) qui, si le travail studio a été bien fait donnent d'excellents résultats.

                Lire des disques standards avec des tables pour DJ, comme je l'ai lu plus bas je suis pas sûr que ça apporte quelque chose comparé à une écoute CD standard.
                Ecoutez "Nevermind" de Nirvana, aussi bien en cd qu'en vinyl c'est une daube sans nom à l'écoute. Après ça vous mettez The Dave Brubeck Quartet, "Time Out" et là sans rien changer dans votre installation vous allez trouver le son meilleur, parce qu'il n'ont pas fait n'importe quoi en studio. Ce n'est qu'un exemple qui me vient à l'esprit.

                Après avec une installation digne de ce nom, des enregistrements sélectionnés et si possible une pièce un tant soit peu correcte j'ai une préférence pour ce que j'entends avec le vinyl. Je préfère aussi l'objet mais bon tout ça est très subjectif.

                Commentaire


                • #23
                  Merci Ecclé de remettre un peu de sens dans ce topic.
                  EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par lekteur Voir le message
                    En vinyl j'ai le générique de Bioman en 45t.


                    J'ai X-OR

                    Envoyé par Violent Ken Voir le message
                    Je veux pas faire mon technicos mais ceci est faux...
                    Un CD n'est pas du tout capable de restituer les mêmes gammes de fréquence qu'une source analogique comme le vinyl... Le spectre de fréquence est beaucoup plus centré sur le CD est les très basses comme les très hautes fréquences ne peuvent pas être reproduites tout simplement à cause de l'espace limité...

                    Mais tout ceci est valable sur une installation de qualité... Sans pour autant mettre 200 000€ dans une install on entend la différence sans soucis!
                    Ben c'est ce que j'ai toujours cru.
                    Ce qui explique donc ce que je disait concernant la dynamique, meilleure sur les vyniles.
                    Moi je suis pas scentifique mais j'ai des oreilles, et j'enregistre dan mon home studio donc j'aime pas recevoir des leçons de rats de laboratoires qui savent rien sur le son...

                    Pour ce qui est de la qualité, elle ne peut-être comparée en termes absolus.
                    Tout est relatif, si tu prends Ignition d'offspring l a un mixage de merde, du coup sur une platine vynile un peu vintage il passe mieux qu'en CD parce que ça "masque" ses défaults.

                    N'oublions pas le détail ultime : le son peut-etre parfait, mais nos oreilles ne le sont pas.

                    Aussi je trouve qu'il faut une certaine cohérence dans son matos. On peut avoir du matos pas forcément high tech mais qui a un son chaud et dynamique, parfois ca vaut mieux qu'un son parfait car ça "équalize" si je puis dire, c'est à dire que ca filtre le son et ça donne un rendu plaisant. Tu prends Whole Lotta Love de LedZep, jamais aucune platine CD aut de gamme ne le fera sonner comme une chaine vynile de qualité "correcte".

                    Bref là ou je rejoint l'article c'est que l'audiophilie est un attrape-nigauds, cxar au lieu de vendre du son on vend des specs aux gens qui souvent n'y conaissent pas grand chose et on juste un budget sono pour avoir quelque chose de bien, sans vraiment vouloir se prendre la tête. Les commerciaux les prennent pour des pigeons.
                    Dernière modification par edgarfigaro, 21 juillet 2011, 17h32.

                    Commentaire


                    • #25
                      Une petite platine Sony et une chaine JVC pour moi, rien d'extraordinaire, mais le son est pas trop mal. En vinyl, un peu de tout, variété (Gainsbourg, Dutronc, Bashung, Brel, Brassens, Renaud ...), rock alternatif (bérus, ludwig von 88), du hard (Iron maiden, Motorhead, AC/DC ...) , reggae (Bob) , Pop (MJ, Queen, Pink Floyd, Beatles ...) et voilà de quoi déjà prendre son pied, j'achète à 90% en vide grenier pour que dalle.

                      Edit: Ma dernière prise, 5 vinyls japonais de musique tradionnelle, le truc totalement improbable, trouvé en vide grenier aussi, à Clichy ...
                      Dernière modification par Chô Aniki, 21 juillet 2011, 22h39.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Chô Aniki Voir le message
                        Pop (MJ, Queen, Pink Floyd, Beatles ...)
                        EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                        Commentaire


                        • #27
                          bah ouais, j'assume !

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par edgarfigaro Voir le message
                            Bref là ou je rejoint l'article c'est que l'audiophilie est un attrape-nigauds, car au lieu de vendre du son on vend des specs aux gens qui souvent n'y conaissent pas grand chose et on juste un budget sono pour avoir quelque chose de bien, sans vraiment vouloir se prendre la tête. Les commerciaux les prennent pour des pigeons.
                            Normalement non : Les specs sont juste là pour justifier les prix, mais l'auditeur choisira toujours son matos à l'oreille. Et après y'a pas de mystère, un matos haut de gamme ira toujours plus loin dans l'écoute qu'un entré de gamme.

                            Et les parties techniques et théoriques on s'en branle pas mal car au final seul le résultat compte, et vu qu'on a tous une perception auditive différente "le son parfait" est propre à chaque personne, ce qui fait d'une installation hifi quelque chose de très personnel. Donc même dans le techniquement parfait un son pourra sembler agréable à l'un mais déplaisant à l'autre.

                            J'ai un tourne disque de base et un lecteur CD qui tien plutôt la route, et j'ai quand à moi une préférence pour l'écoute sur CD car elle est en tout points supérieure (plus percutante, détaillée et naturelle) l'écoute sur vinyl semble un peut molle à côté, c'est chaleureux mais finalement ennuyeux.

                            Sinon comme l'a bien fait remarquer Ecclé il y a tellement de paramètres qui rentre en compte qu'il est impossible de réellement comparer vinyl et CD. Je n'ai qu'a changer de platines et demain mes vinyls passeront mieux que mes CD (ou pas, toujours laissé à l'appréciation de chacun)

                            Après ca me fais toujours autant délirer de voir comme entre DJ et audiophiles on ne parle finalement pas de la même chose. Décidément deux univers totalement différent...
                            Dernière modification par Bestiole, 22 juillet 2011, 05h14.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par edgarfigaro Voir le message
                              Bref là ou je rejoint l'article c'est que l'audiophilie est un attrape-nigauds, cxar au lieu de vendre du son on vend des specs aux gens.
                              A l'audiophile on lui vend de la "chaleur", de la "couleur" ou une dynamique un peu "métallique" et que sais-je encore, mais surement pas des spec.
                              Les spec on les vend aux pros de l'audio: studio, sonorisation etc...

                              Commentaire


                              • #30
                                Autant, avoir un peu de coloration sonore (modérée) lors de la restitution, ça ne me dérange pas... Par contre quand je bosse sur mes morceaux, je bosse avec du matos sans aucune déformation sonore...

                                Par expérience, si on bosse sur du matos de merde en studio, le rendu peut paraître bon car le matos colorise le son et du coup le modifie artificiellement mais une fois restitué sur du vrai matos, le son peut être vraiment dégueu...
                                Par exemple des basses qui sembles bien définies car le matos booste les infras et au final sur une vraie sortie, ça peut paraître fade...
                                Mais pour s'en rendre compte il faut vraiment essayer...

                                C'est comme tous les paydays que je croise avec des casques Beats de merde avec le pire son métallique et des basses tellement boostées que ça couvre toutes les autres fréquences... Enfin bon, c'est "fashion"...

                                La vraie vie c'est un Sennheiser HD25-13-II! Du moins dans des tarifs "abordables"!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X