Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Zinc]Au p'tit NGF

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • et Banania
    moi, je l'avais toujours trouvé plutôt sympathique et jovial, ce bougn.... euuuuh oubliez
    RIP Player Two... ou pas !

    Commentaire


    • Banania, ça me choquait déjà quand j'étais petit. Autant dire que ça fait longtemps.
      Uncle Ben's, moins.
      Après c'est subjectif et je connais pas trop l'histoire des marques/produits.

      Maintenant, j'ai l'impression que ces produits n'existent plus depuis longtemps. Je me trompe peut-être ^^

      Commentaire


      • Ben il est devenu plus jeune, métisse !





        Plus du tout comme ça...






        tiens, y-a ça aussi :
        RIP Player Two... ou pas !

        Commentaire


        • Je me souviens de celle là aussi....elle est ou l'innocence de mon enfance ?

          Commentaire


          • Je propose qu’on interdise les lettres I, N, O, R et U sur les claviers pour que plus jamais on ne puisse taper un noir.

            Commentaire


            • le U ?
              RIP Player Two... ou pas !

              Commentaire


              • Urinoir?

                Commentaire


                • Envoyé par shupmaster Voir le message
                  et Banania
                  moi, je l'avais toujours trouvé plutôt sympathique et jovial, ce bougn.... euuuuh oubliez
                  Surtout que c'était un tirailleur sénégalais et non un africain du nord



                  Enfin je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir de choquant là dedans... Ces personnages sont des représentations de gens ayant existés et possédant une certaine culture. Il n'y a aucune raison de le nier. Quoiqu'il y avait une dimension plutôt colonialiste, avec la représentation du tirailleur Banania (même si son histoire dit autre chose : ICI).

                  Mais bon, une antillaise pour vendre du rhum, un paysan pour vendre du camembert, une bretonne pour vendre et etc... Et c'est la même chose dans les autres pays. Les africains et les asiatiques représentent sûrement des blancs pour vendre je sais pas quoi...

                  Je veux dire, les stéréotypes font partie intégrante de nos vie. Même mieux, on se construit sur des clichés. Parce que l'enfant a besoin de points de repère simples et immédiats, pour commencer à comprendre le monde dans lequel il évolue.

                  Du moins, il me semble qu'ils sont importants. Ils nous permettent d'arriver à nous situer dans un monde et une histoire toujours plus complexes. Et plus important encore, ce sont les échanges qui se développent autour !

                  Dépasser ces clichés, même par l'humour, et découvrir toutes les nuances qui se trouvent autour, ce n'est pas le but, au final ? Bref, le cliché n'est pas négatif en soi. C'est la communication qui peut l'être.

                  Commentaire


                  • Envoyé par shupmaster Voir le message
                    le U ?
                    Un noir

                    Commentaire


                    • Ah ! Donc si tu veux écrire une noire, ça donnerait : " e e"







                      "La me e !!!"
                      RIP Player Two... ou pas !

                      Commentaire


                      • Envoyé par grigri Voir le message
                        Banania, ça me choquait déjà quand j'étais petit. Autant dire que ça fait longtemps.
                        idem


                        Envoyé par grigri Voir le message
                        Maintenant, j'ai l'impression que ces produits n'existent plus depuis longtemps. Je me trompe peut-être ^^
                        « Bamboula » existe toujours et a juste changé de nom après un scandale.




                        Envoyé par nogo Voir le message
                        Envoyé par shupmaster Voir le message
                        et Banania
                        moi, je l'avais toujours trouvé plutôt sympathique et jovial, ce bougn.... euuuuh oubliez
                        Surtout que c'était un tirailleur sénégalais et non un africain du nord
                        C'est le bien mot qu'on employait dans les tranchées pour appeler les Sénégalais pendant la Première Guerre mondiale...


                        Envoyé par nogo Voir le message
                        Enfin je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir de choquant là dedans... Ces personnages sont des représentations de gens ayant existés et possédant une certaine culture. Il n'y a aucune raison de le nier. Quoiqu'il y avait une dimension plutôt colonialiste, avec la représentation du tirailleur Banania (même si son histoire dit autre chose : ICI).

                        Mais bon, une antillaise pour vendre du rhum, un paysan pour vendre du camembert, une bretonne pour vendre et etc... Et c'est la même chose dans les autres pays. Les africains et les asiatiques représentent sûrement des blancs pour vendre je sais pas quoi...

                        Je veux dire, les stéréotypes font partie intégrante de nos vie. Même mieux, on se construit sur des clichés. Parce que l'enfant a besoin de points de repère simples et immédiats, pour commencer à comprendre le monde dans lequel il évolue.
                        Une chocolaterie d'Auxerre vendait des biscuits appelés « Le Négro » et « Bamboula ». Elle se défendait de tout racisme expliquant que le « Négro n'est en aucun cas une injure ou un autre qualificatif raciste, ce n'est pas une insulte mais un hommage rendu aux Sénégalais blessés pendant la Première Guerre aux côtés des Français et dont certains étaient soignés à l’hôpital d'Auxerre ». Quant au Bamboula, qui désigne « le nom d'une ancienne danse Africaine », il s’agissait de « rendre hommages aux cultures que les Africains nous ont apporté en France », assure la chocolaterie.

                        Mais au fond, je ne pense pas que ce soit une hisotire de clichés. De toute façon est-ce que les enfants les auraient compris si on ne leur expliquait pas ?
                        Là on devine que les noms des divers produits cités sur cette page doivent leurs noms uniquement à leur couleur noire ou marron. C'est surtout cet amalgame qui est déplorable. Par extension, cela cautionnerait qu'on appellerait quelqu'un « Bamboula » juste parce que c'est autorisé dans le commerce comme on surnomme Laurent Delahousse et Laurence Ferrari « Ken » et « Barbie ».

                        Commentaire


                        • Envoyé par VolKoF Voir le message
                          idem
                          « Bamboula » existe toujours et a juste changé de nom après un scandale.

                          Pas vraiment, Bamboula avait des pépites de chocolat (c'est écrit sur le paquet):



                          ton sablé de Retz ne reste qu'un sablé, chocolaté

                          C'était l'instant sucré.
                          La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                          Commentaire


                          • Ha ouais, chaud quand même, je pensais que Bamboula était un fake

                            Commentaire


                            • J'ai connu le sablé

                              Commentaire


                              • Mais quel est le génie du marketing qu'a décidé d'appeler ça comme ça ?
                                Est-ce qu'il y a un moment où ça a pas été une insulte ce terme ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X