Neo-Geo Fans  
Précédent   Neo-Geo Fans > LE BORDEL > .: HORS-SUJET
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/05/2019, 22h51   #4966
BENISHIRO

Citation:
Posté par max330mega Voir le message
au final tu trouves presque plus une seule grosse pcb en dessous de 1000 euros quoi
Cela devient le plaisir des gens raffinés ... c'est ça qui est bô
BENISHIRO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2019, 08h15   #4967
Adol
Fullsetteur

Citation:
Posté par BENISHIRO Voir le message
Cela devient le plaisir des gens raffinés ... c'est ça qui est bô
Le seul truc chiant spécifique aux PCBs, c'est qu'elles peuvent mourir d'un jour à l'autre.
Quand j'avais jusqu'à 500 PCBs, ca a été très pénible.
C'est ce qui m'a convaincu de ne plus mettre mes sous là-dedans, ce manque de "stabilité".
C'est bien dommage.
Adol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/05/2019, 21h22   #4968
msx33

Je plussoie....

J'ai eu pas mal de merde avec des Konami System 16 ces temps-ci, entre les customs chips qui m'ont nécessité un spare, des condos qui lâchent ou des ttl qui claquent du jour au lendemain, c'est vraiment pas la joie.
La palme revient aux customs chips Cave qui claquent, introuvables, et où le spare n'est quasiment pas envisageable vu le prix moyen des pcb.

J'ai mon réparateur attitré mais les frais de maintenances restent onéreux, à tel point que je me pose la question de ne pas tout revendre pour jouer en Raspeberry.

Après le plaisir de l'original est incomparable, mais à quel prix...
msx33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/05/2019, 08h17   #4969
Adol
Fullsetteur

Citation:
Posté par msx33 Voir le message
J'ai mon réparateur attitré mais les frais de maintenances restent onéreux, à tel point que je me pose la question de ne pas tout revendre pour jouer en Raspeberry.

Après le plaisir de l'original est incomparable, mais à quel prix...
Perso j'ai franchi le pas vers 2004, j'avais environ 500 PCBs, et j'ai tout revendu, y avait bien 10% de faulty PCBs alors qu'elles ne faisaient que dormir dans du papier bulle au sec..
Adol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2019, 14h58   #4970
BENISHIRO

Tout est amené à mourir un jour ou l'autre ...

Par exemple, il y a des retours sur des décès de Hucard ...

On ne connait pas la durée de vie non plus des supports type CD etc ...

Après il est vrai que les pcb c'est de la Porcelaine ... mais quel Plaisir
BENISHIRO est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2019, 16h25   #4971
PsyKoTine
Hikikomori

Citation:
Je plussoie....

J'ai eu pas mal de merde avec des Konami System 16 ces temps-ci, entre les customs chips qui m'ont nécessité un spare, des condos qui lâchent ou des ttl qui claquent du jour au lendemain, c'est vraiment pas la joie.
La palme revient aux customs chips Cave qui claquent, introuvables, et où le spare n'est quasiment pas envisageable vu le prix moyen des pcb.

Bah les Cave t oublié de suite sur Pi les titres PGM Ketsui et DOJ sont assez instables niveau framerate

Je parle même pas des CV1000 qui ne se lancent même pas
PsyKoTine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2019, 22h06   #4972
msx33

@Adol:
Oui, je crois me souvenir que tu en avais parlé ici et que tu les stockais aussi dans ta cave. Après les conditions de stockage ont un impact non négligeable sur la durée de vie en éléctronique de certains composants comme les condos (un lien qui montre l'impact de la température ambiante sur les condos https://www.google.fr/amp/s/www.astu...eurs-chimiques) et les stocker dans ta cave n'était peut-être pas le meilleur choix.

@Beni:
Oui, mais certains choses beaucoup plus rapidement que d'autres, et les pcb sont championnes dans ce domaine.
Les HuCard, sont les seuls composants hors disquette, cd où j'ai eu des problème. Hormis le PC-Kid 2 connus pour lâcher, j'ai eu le cas sur du Irem avec R-Type II et Tonma. Pas sûr que cela soit plus spécifique au support qu'à certains jeux (PC-Kid 2 et les Irem donc).
C'est juste une question de conception aussi, une cartouche AES est limite increvable en terme d'éléctronique, alors qu'une Konami System 16 avec son RGB DAC ou ses TTL Fujitsu... À contrario, les CPS-2 sont assez costauds si l'on change régulièrement les piles ou on les phœnix.

@PsyKoTine: Oui, mais pas du tout fan de Cave, les conversions 360/Sat me suffisent largement, donc ça va, je ne me sens pas concerné.
Mais oui, tu as toujours une épée de Damoclès sur ta tête avec ce type de PCB et à 3000 euros certaines PCB, ça fait mal...

Il n'empêche que l'obsolescence est une réalité qui amène de nouvelles questions :

- faut-il tout revendre avant que tout tombe en rade?

- de combien seront dévalués les jeux non fonctionnels? Au prorata? Combien un Chibi AES mint non fonctionnel par exemple?

- dans un marché où la plupart des jeux ne seront plus fonctionnels, le marché de la réparation connaîtra peut-être un boom. Au détriment de l'authenticité des jeux et PCB (convert?) qui n'auront plus pour la plupart leurs composants d'origine?

Bref, pas mal de questions dont on ne connaît pas les réponses, et qui m'ont fait penser à revendre ma collection plus d'une fois en ne gardant que l'essentiel...

Dernière modification par msx33 24/05/2019 à 22h17.
Vieux 24/05/2019, 23h06   #4973
nogo

Non mais comme pour tout ce qui est soumis à l'usure du temps, ce sont les conditions environnementales qui sont le facteur aggravant. Donc un stockage dans un endroit sec avec une température pas trop haute, permettra de prolonger la durée de vie des produits. Et éviter aussi les manipulations. Puisque dès qu'on manipule un jeu, on le change d'environnement et on accélère le processus de dégradation. Donc les vendre, c'est participer à la dégradation des jeux.

C'est un dilemme, puisqu'on a envie de les protéger mais aussi d'en profiter. Après il y a des musées pour ça. Quoique tous ne pourront pas être sauvés c'est sûr ! Enfin j'ai pour ma part un sous sol très sombre (car évidemment les rayonnements sont nuisibles aussi) et sec, avec une température stable et pas trop haute, et où les jeux sont en fait stockés à côté du pinard
nogo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2019, 23h30   #4974
msx33

Oui, et donc une cave n'est pas forcément l'endroit le plus propice pour ça (risque d'humidité).

Pour les manipulations c'est un peu compliqué à mettre en œuvre si tu es un minimum joueur, car en y jouant, tu vas forcément les manipuler (sauf si tu joues sur ému).

Pareil, le but n'est pas que de préserver mais aussi de ne pas perdre d'argent. Quand tu as mis plusieurs milliers d'euros dans un jeu, je pense qu'il est préférable de le revendre en état de fonctionnement au prix d'achat, plutôt que tu perdes tout si il te claque dans les mains...
Vieux 24/05/2019, 23h54   #4975
nogo

Citation:
Pareil, le but n'est pas que de préserver mais aussi de ne pas perdre d'argent.
Bien ça dépend où tu places le curseur, entre jeu et fric (quoique c'est sûr qu'avec des jeux à plusieurs milliers d'Euros c'est quelque peu différent ). Sinon quand tu les revends, tu refiles aussi le problème à l'acheteur. Donc le risque que le jeu lui claque entre les doigts. Mais bon, si le gars en est conscient...

Enfin en ce qui me concerne je pense d'abord au produit (ce qui est un véritable handicap pour moi^^). Donc quand j'achète un jeu, j'ai l'impression de le sauver. Alors quand il doit partir, je sais que je vais devoir le manipuler, qu'il va devoir être envoyé (avec tous les risques que cela comporte), qu'il va ensuite tomber dans les mains de je sais pas qui etc... Et des fois je me dis que ce serait mieux qu'il reste dans le sous sol en stock
nogo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2019, 15h45   #4976
Mefffisto
Devil Never Cry

Citation:
je pense qu'il est préférable de le revendre en état de fonctionnement au prix d'achat, plutôt que tu perdes tout si il te claque dans les mains...
Je pense que tout est dit
Mefffisto est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2019, 16h27   #4977
PsyKoTine
Hikikomori

En fait il fallait les acheter avant que ça flambe
PsyKoTine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/05/2019, 17h27   #4978
msx33

Oui, enfin c'est quasi-impossible quand tu collectionnes sur quasiment tous les supports rétro, t'en laisse forcément passer certains.
Perso, j'ai dû passer à la caisse pour 15/20% de ma wishlist, je dirais, sans compter certains jeux que j'ai découvert/redécouvert plus tardivement...

Dernière modification par msx33 25/05/2019 à 17h33.
Vieux 25/05/2019, 23h13   #4979
VolKoF
Chairman homme de dossier

Citation:
Il n'empêche que l'obsolescence est une réalité
C'est toujours moins malhonnête que les PCB de machines à laver qui claquent au bout de 2 ans
Whirpool c'est de la merde
VolKoF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2019, 12h13   #4980
shubibiman
D Button Crew

Mais trop !
shubibiman est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h32.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2019, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Neo-Geo Fans !