Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La série Aleste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La série Aleste

    Depuis quelques temps je me replonge dans cette mythique série de shoot de Compile ( papa de Zanac également que l'ont peut considérer comme un précurseur des Aleste).

    Je n'ai pas eu l'occasion de tester les volets MSX mais le 2 me fait vraiment envie :



    Il y a également eu un portage du premier volet sur Master System connu chez nous sous le nom de Power Strike.

    En 1990 vient mon volet favori, et l'un des jeux de mon top 10 tout simplement, Musha Aleste. Tout y est , graphisme, ambiance, nervosité du gameplay et musique de folie. Un retro game test très sympathique avait été fait il y a quelques années :



    Vient ensuite un volet mythique pour la plupart des joueurs mais auquel je n'ai pas encore suffisamment accordé de temps , il faut que je m'y attarde dès que possible. Sorti en 1992 sur Super Famicom.



    Vient ensuite un volet mythique pour la plupart des joueurs mais auquel je n'ai pas encore suffisamment accordé de temps , il faut que je m'y attarde dès que possible.

    J'ai également eu la chance de jouer à Power Strike 2 sur Game Gear, excellent shoot et un des tout meilleurs jeux de la console.

    Coup de coeur inattendu avec cette pseudo suite directe du volet Mega Drive , Robo Aleste ( Dennin Aleste au Japon ) sorti sur Mega CD :



    C'est scénarisé ( comme beaucoup d'épisodes de la saga ) et on y retrouve pas mal l'ambiance de Musha à plusieurs niveau, très bon shoot et excellente surprise.

    Reste ensuite quelques volets plus obscur dont un ou l'on incarne un ninja, et deux volets sur Game Gear il me semble ( en dehors de Power Strike 2) ainsi qu'un excellent épisode sur Master System sorti uniquement en occident en 1993.

    On peut également parler d'autres titres de Compile se rapprochant de la saga sans en faire partie tel que Spriggan sur Super CD Rom ( un classique de la console ) et sa pseudo suite que j'ai énormément apprécié , Spriggan Mark 2.




    GunHed sur PC Engine reprend également pas mal d'élément propre au gameplay de la saga, Compile oblige.
    Du coup je me demandais si j'étais passé à coté d'un titre essentiel de la série Aleste ( ou même de Compile ) susceptible de me plaire ?

    J'en profite également pour demander s'il y avait une chronologie dans la saga, ou un quelconque histoire sachant que Aleste 1 et 2 se suivent avec d'abord les parents de l'heroine principale du 2 qui sera également celle qu'on incarnera dans Musha.

    Avis aux eventuels amateurs donc , après avoir refait Musha une énième fois, je me suis fait l'excellent Power Strike 2 et je compte me refaire Robo Aleste pour enfin m'attaquer au gros morceau qu'est Super Aleste.
    Dernière modification par NeoJin, 01 septembre 2016, 17h21.

  • #2
    Cool, même si j'avoue peu connaître cette série.

    A part le fait que j'ai vendu Musha Aleste 50 euros à Duck et qu'il a quintuplé de prix depuis.

    Et que le seul titre que je connaisse, Robo Aleste, n'est pas sorti qu'au Japon (sûrement une erreur de parenthèses dand ton post ).

    Commentaire


    • #3
      Purée tu l'as vendu finalement ? Tu l'avais fait quand même ou pas ?

      Robo Aleste est très sympa effectivement, je vais d'ailleurs faire chauffer la galette avec le Mega CD ce soir

      Commentaire


      • #4
        Haha. Non. :(

        En fait, je n'ai jamais réussi à me mettre à ce jeu (Musha Aleste).
        Contrairement à Thunder Force et Gynoug par exemple.

        Voilà, ça s'explique pas.
        Dernière modification par ANgI-, 01 septembre 2016, 21h11.

        Commentaire


        • #5
          Ça sent le topic de qualitay.
          Dernière modification par grigri, 16 octobre 2022, 14h00.

          Commentaire


          • #6
            C'est dommage quand même mais je connais cette sensation. Et puis Thunder Force et Gynoug sont des classiques de la console ( ambiance de fou pour ce dernier).

            Ah si quelqu'un connait bien les voletd MSX ça m'intéresse, je suis en train de me tâter mais ça douille les jeux sur cette plateforme, les Aleste en particulier.

            Sinon Robo Aleste est toujours aussi sympa, je l'ai découvert en 2011 et je prend toujours du plaisir à y jouer, avec son petit scénario, c'est carrément Musha dans un film de Kurosawa

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par NeoJin Voir le message
              Sinon Robo Aleste est toujours aussi sympa, je l'ai découvert en 2011 et je prend toujours du plaisir à y jouer, avec son petit scénario, c'est carrément Musha dans un film de Kurosawa
              Un concept carrément à l'est.

              Commentaire


              • #8
                Mes deux préférés: Super Aleste et Gunhed...
                Ces titres ne quitteront jamais ma ludothèque 😍
                AES + MVS + Neo CD =

                Commentaire


                • #9
                  Tu peux jeter un oeil sur Gunnac sur famicom.
                  Une petite perle ^^

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Neojin pour cette initiative de topic.
                    Peu de temps pour poster maintenant et ce week-end, hélas. :(

                    Mon poste sera donc succint.

                    Déjà dans les Aleste ont peut distinguer 2 types de jeux: les jeux à mechas ( Musha Aleste, Dennin Aleste) et à vaisseaux (Aleste, Aleste 2, Super Aleste).

                    Pour les volets msx il y en 3: Aleste, Aleste 2 et Aleste Gaiden.


                    Aleste est en quelque sorte un remake de la version Master System. Il y a un stage en plus au début et une intro qui a été aussi ajoutée. Le jeu me semble plus facile que la version Master System, mais je n'ai pas assez jouée à cette dernière pour te l'affirmer de manière certaine. Le jeu est bon mis à part quelques clignotements de sprite de temps à autre. Le scénario est simpliste: vaincre un ordinateur qui a pris le contrôle. On retrouve une IA qui s'adapte au niveau du joueur issue de Zanac.

                    Le 2 est la suite direct du 1er. On y incarne Ellinor Waizen fille de Ray Waizen, héros du 1er jeu. C'est l'héroïne de Musha Aleste et aussi de la version Game Gears à priori. Ellinor voit son père disparaître au cours d'une attaque d'extra-terrestre, sorte de monstres plantes et cherche à le venger.

                    Le jeu est beaucoup plus beau graphiquement que son prédécesseur et offre une mise en scène très travaillée avec une intro et une cinématique in-game splendide. Cette scénarisation renforce l'ambiance du jeu ponctuée de morceaux qui peuvent être très bons. Le fait de pouvoir choisir son arme au début est intéressant, et le jeu plus fluide et beau est au final plus agréable à jouer que le 1.
                    Le jeu n'est pas évident, plus dur que le précédent. Il y a quelques défauts comme une certaine répétitivitée des stages liée à un événement scenaristique du jeu qui sent un peu la facilité. Ce jeu est considéré comme l'un des meilleurs jeux du support, ce que j'estime mérité. Ce n'est pas mon Compile préféré, mais il a une ambiance unique et j'y reviens avec plaisir.

                    Aleste Gaiden était fournit dans le Disc Station Spécial, magasine et démos sous forme de disquettes de Compile, les numéros spéciaux étant des jeux dédiés.
                    Il s'agit d'un shoot vertical pédestre où on peut même sauter, ce qui lui confère un petit côté plate-forme. Le jeu est sympa mais sans plus, inférieurs aux 2 premiers, il n'a plus grand chose à voir avec un Aleste. C'est un gaiden, donc il est à part.

                    Musha Aleste qu'on ne présente plus. Le meilleur sans doute, mais je crois que je préfère l'ambiance de Aleste 2. Il fait suite au 2.

                    Super Aleste: excellente ambiance, très bons morceaux, long stages variées et intéressants, mais peut-être un peu trop long à mon goût. Le rythme en prend un coup je trouve. L'histoire semble décorrelée des précédents, et il n'y a pas de liens à ma connaissance avec les précédents.

                    Hors Aleste

                    Zanac/Zanac A.I: Très bon sur Msx, meilleur encore sur Msx 2. IA s'adaptant au niveau du joueur, rendant les parties variées, bonne durée de vie, une certaine pêche. Un classique...

                    Gunnac sur Famicom est une parodie très réussie de Zanac.

                    Gunhed: Très bon, mais je préfère les Aleste.

                    Spriggan: Excellent, mon shoot Compile préféré, tout simplement.

                    Spriggan Mark 2: Très bon aussi, mais ne vaut pas le 1er.

                    Voilà en gros rapidement. J'ai omis Dennin Aleste et le Spriggan SFC qui sont en retraits.
                    Dernière modification par msx33, 02 septembre 2016, 06h10.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que j'ai mon super aleste depuis presque 20 ans et j'y joue régulièrement.
                      Plus assez pour le one lifé mais un le one crédit ça m'arrive encore.
                      "Roule tes boules sur mes nichons et tape ta pine sur mon con."

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci beaucoup pour toutes ces précisions msx33 ! Gunnac est effectivement sur ma liste depuis un bon moment je testerais ça à l'occasion.

                        J'ai réussi à trouver un moyen de faire les épisodes 1 et 2 ainsi que le Gaiden. Pour avoir testé un tout petit peu le second volet, je confirme, il va falloir sacrément s'accrocher pour avancer. Il me semble que c'est le jeu Compile le plus difficile auquel je me suis frotté, à confirmer avec des parties plus soutenues.

                        Robo Aleste terminé une nouvelle fois, je me suis bien amusé, je vais probablement continuer mon run avec Super Aleste, puis les volets MSX pour probablement terminer avec GG aleste 2 sur Game'Gear.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par msx33 Voir le message

                          Spriggan: Excellent, mon shoot Compile préféré, tout simplement.

                          Spriggan Mark 2: Très bon aussi, mais ne vaut pas le 1er.
                          J'ai jamais compris comment on pouvait comparer un shmup vertical et un shmup horizontal. Pour moi c'est quasiment deux genres différents. Ce qui explique d'ailleurs peut-être pourquoi Angi a accroché à Thunderforce III et Gynoug mais pas à Musha Aleste.

                          Spriggan Mark II, du fait de son point de vue et de son gameplay, ne peut à mes yeux pas être rapproché de la série des Aleste (car à la base, Spriggan devait s'appeler Aleste qqchose) à cause de ça. Gunhed, dont certaines armes et pas mal de bruitages ont été repris dans Super Aleste, y a plus sa place.

                          Perso, je suis un des rares défenseurs de Spriggan Mark II.

                          Il me semble que Neojin a oublié la version SMS de Power Strike 2, qui est assez bluffante pour la machine. Je l'ai eue mais ai dû le revendre pour financer un achat.

                          Quant à Aleste 2 sur MSX, j'y avais joué il y a 10 ans chez JP et j'avais adoré. Y a pas à dire, le scroll Hardware du MSX2 était l'upgrade nécessaire au MSX.
                          Dernière modification par shubibiman, 03 septembre 2016, 01h30.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben a 16 ans sur la vidéo
                            http://benishiro.blog.free.fr/ - Tas... dwa n tamusni

                            Commentaire


                            • #15
                              Pareil que toi Subi, gros coup de coeur le Mark II je m'y attendais pas du tout, même si tu as raison sur le fait que ce ne soit pas un Aleste ( il fera quand même parti de mon run ahah)

                              Il me semblait avoir parlé de Power Strike 2, excellent shoot découvert très récemment, il exploite pleinement les capacités de la console, les boss sont hallucinant de détails, sans parler de leurs tailles. Un grand Aleste.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X