Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • +1

    J'attends beaucoup du remake du 2!

    Espérons qu'il sera aussi bon que le remake du 1er.

    Commentaire


    • Mise à jour pour tout le monde.

      J'ai fini Phantasy Star III sur Mega Drive.
      L'épisode que j'aime le moins dans la quadrilogie, malgré ses quelques bonnes idées, à commencer par le fait de découper l'histoire en trois générations. A la fin du premier chapitre, le héros a le choix entre deux épouses, ce qui conduit à une certaine descendance, à certaines alliances de royaumes/territoires et un certain chemin du scénario. Le nouveau héros aura des aptitudes et des alliés différents (à part les deux cyborgs qui eux resteront dans l'équipe pour toutes les routes). A la fin de ce deuxième chapitre, même topo, choix entre deux personnages féminins pour déterminer l'ultime passage vers le dénouement. Ce qui veut dire que le jeu mérite d'être fait plusieurs fois pour voir les différences entre les descendants. C'est sans doute pour cette raison qu'il est assez court, une dizaine d'heures environ. Les fins se ressemblent un peu (l'idée principale, l'information primordiale qui tombe à propos de l'univers de la saga, reste la même) mais pas le cheminement.
      L'autre bon point auquel je pense est la boutique qui permet de changer l'équilibre des magies/techniques. En gros chaque personnage, à partir du moment où il a accès aux techniques (là encore certains descendants peuvent avoir 0 TP), en possède quatre ; ces quatre techniques sont disposées aux quatre coins d'un carré et un point d'équilibre au centre. Eh bien il est possible de décaler ce point d'équilibre pour favoriser les techniques qu'on juge les plus utiles, et amoindrir l'efficacité des autres. Je ne m'étais jamais trop penché dessus lors de mes parties précédentes, mais là c'est clair que quand on pointe le curseur vers la magie de soin de groupe par exemple, cela rend le jeu encore plus facile (de base, c'est de loin le plus abordable de la série, surtout quand on sort de l'infernal Phantasy Star II).
      Parmi les reproches, justement la facilité, assez inattendue quand on a traversé les deux premiers qui ne rigolaient pas. Les armes des personnages sont limite trop puissantes (beaucoup peuvent équiper des armes qui attaquent des rangées d'ennemis), et les donjons sont une vaste blague tellement ils sont linéaires. Là encore on a du mal à croire qu'on est dans un Phantasy Star tellement ceux des deux premiers étaient vicieux, longs, s'étendant sur des tonnes d'étages. Là, bon il faudrait voir selon les chemins empruntés, mais je ne suis même pas sûr qu'il y ait un donjon qui fasse trois étages...

      Au final je suis quand même satisfait de m'y être replongé. J'aurais vraiment aimé voir ce qu'il aurait pu donner dans la collection Sega Ages Phantasy Star Generation, même si à la base il n'était pas prévu, contrairement au IV (mais qui n'est jamais arrivé non plus).

      Et pour la forme, j'ai fini King of Fighters '99 sur Neo·Geo.
      Là aussi pas du tout mon épisode préféré (la loi des séries), avec l'introduction du système des attaques assistées (les strikers), pas tout à fait au point et le début de la saga NESTS. Le jeu affiche clairement qu'il est le début d'un nouvel arc. En revanche je trouve que c'est l'un des mieux réalisés.

      Commentaire


      • Envoyé par nogo
        Merci

        Mais je ne te crois pas Fatir quand tu dis que tu n'en as pas fait (du moins c'est ce que j'en déduis quand tu dis que tu n'en feras pas). Ça veut dire que tu n'en as jamais terminé un et que tu n'as donc jamais vraiment accroché ?
        Non, c'est vrai, j'ai essayé, j'ai réessayé, rien n'y fait, mais ça veut pas dire que je n'aime pas, j'admets même un certain bénéfice pour la culture populaire, mais c'est comme Metal Gear, je n'y arrive pas, je ressens une opression manette en main, et j'avoue être un peu frustré de ce manque d'ambition (en plus d'être frustré par le gameplay , frustrinception !).

        Commentaire


        • Commentaire


          • j'avou que moi RE3 m'a pas vraiment marqué, seul truc dont je me rapelle vraiment : STARZZZZZZZZZZZZZZ, STARZZZZZZZZZ hurlé tous au long du jeu par un abruti de nemesis qui ne faisais pas peur... le moin bon épisode "dans mes souvenir". je lui ai même préféré le 5... (le 6 est hors concour, c'est un bon jeu d'action). bon je ne compte ni les gun survivor et autre loufoquerie, ni les out break auquel je n'ai pas touché.


            Commentaire


            • 04/07/18 Wolfenstein : the new order (ps4)

              FPS a la bourrin, j'aime le coté old school conservé, commancé le matin en me levant et fini le soir. Un bon défouloir sans être le gros jeu dont je me rapellerais toutes ma vie (je m'en rapelle d'ailleur que très vaguement )

              27/07/18 Yakuza 0 (ps4)

              Etant quelqu'un qui appréci particulièrement cette franchise sans pour autant les avoir tous fais, il faut dire que cette épisode est très complet et plutot bien pensé. Par éxemple débloqué les compétence avec de l'argent (stupide dans le principe) donne beaucoup plus de sens a faire les quetes secondaire et autre jeux de gestion. (faut dire que dans yakuza, j'ai beau surkifé, le pognons sers pas a grand chose a la base...). J'ai du y passé 55/60H de pur plaisir, je vais pas m'éternisé mais vous aimé le japon, HT, vous aimé les open world, HT, vous aimé la baston violante HT, vous êtes cons et n'aimé rien... bah HT quand même!

              28/09/18 Yakuza kiwami (ps4)

              Alors même si j'ai moin kiffé que le 0, y a presque plus a en dire dessu. 2j après avoir fini le 0 j'ai commence ce remmake du 1er, je l'ai trouvé mou dans les premier combat et l'ai lessé dormir jusqu'au 12/09 (merci fboy pour ton sujet yakuza, ça ma donné envi de lui laissé une seconde chance). La refonte graphique est impressionnante, rien a voir avec un hd mes couilles sort les $$$ Vraiment un jeu de sa génération. Alors en enchaîné deux (des jeux yakuza) ma permis de reprendre le pli et de géré dès le debut les quêtes annexe recherche de clé et autre (combat contre majima par exemple, même si z'on un peu abusé dessu). Du coup le jeu a beau être moin vaste, j'y ai passé plus de 80h! Petit bémole, pas de vrai jeu dans les salles d'arcade, aprés avoir fais de la gestion dans le 0 bah ça fais des truc en moin dans un épisode suivant...(bon a l'arrière du 2 y parle de virtual on et ca ça fais plaiz, surtou que je connais le jeu surtou grace a sa version saturn pas forcément o point) . Mais bon cette série est une serie de chef d'oeuvre (du 0 au 6, les spin off ji ai pas touché a par celui avec les zombis) Bref on HT aussi. Bon je vais lancé l'install de kiwami 2, en éspérant que les 3/4/5 HD débarque chez nous dans pas 100000 année lumière histoire de pouvoir suivre l'histoire... (le HNK devrais bien le faire, j'ai fais la démo, les combat sont cool, et pour le reste je suis plein de confiance dans la team de dev.



              CONCLUISION POUR FBOY : YAKUZA, MANGE EN !
              Dernière modification par hulk24, 28 septembre 2018, 20h34.


              Commentaire


              • Tiens Hulk, toi aussi t'as acheté les deux Yakuza pendant les soldes il y a quelques temps ? ^^
                On est deux.

                En attendant...

                - Grand Theft Auto V (XBOX360) 01.10.2018

                Je me devais de finir ca avant l'arrivée de Red Dead. J’avais acheté le jeu Day One mais comme d’hab il a trainé. Au depart je voulais acheter la version PS4 mais ca me fait ma de l’avoir acheté pour rien !!!

                Du coup j'ai ressorti mon original, et ma foi force est de constater que la XBOX 360 n'est pas ridicule en 2018, certes pas mal d'alliasing mais sinon le jeu tourne très bien, assez pour m'impressionner.
                D'ailleurs je ne regrette pas d'avoir attendu: ma TV et ma chaine HIFI sont d'un tout autre calibre que ce que j'avais en 2013, du coup le jeu est plus beau que jamais.


                Finalement je trouve des ressemblances avec Skyrim: ultra addictif, et il se passe des trucs totalement délirants, comme par exemple je roule en voiture, pas dans un mission rien, et d'un seul coup un mec se jette en hurlant du haut d'un pont. Normal. Ca rend le monde plus interactif, plus vivant.

                Sinon c'est quand même très joli, certes le détail est sacrifié à la taille de la map mais franchement les routes desertes près de Chez Trevor je me suis dit que Final Fantasy XV a bien pompé et pas vraiment fait beaucoup mieux....

                Voila sinon le gameplay a quand meme pas beaucoup bougé, on perd toujours des voitures dans la nature sans raison. Plein d'activités mais beaucoup sont un peu bidons. Je me serais bien perdu dans les quêtes annexes mais le temps....

                Bref j'attend le 6 avec impatience.

                Dans la foulée je lisais la review de Fboy, et j'ai aussi Sleeping Dogs sur X360 qui traine, je vais y jeter un oeil tiens...
                Dernière modification par edgarfigaro, 01 octobre 2018, 15h36.

                Commentaire


                • Metal Slug 4 (Neo.Geo) 23.09.2018

                  Après la faillite de SNK, c'est Playmore qui a récupéré les licences phares de la marque et a délégué le développement de ce nouvel opus à Mega Enterprise, une société coréenne. Quelques éléments apportent un léger vent de fraîcheur : 2 persos font leur apparition (Nadia et Trevor), tout comme le Dual Machine Gun et quelques nouveaux véhicules (dont un side-car)... Oui mais malheureusement, ce titre recycle (repompe ?) allègrement de nombreux points des épisodes précédents, dont des skins d'ennemis (les zombies, les pseudos-terroristes du Moyen-Orient, etc.) et des pans entiers de niveaux. Je trouve que la difficulté n'est pas non plus très bien calibrée : les Metal Slugs sont toujours assez exigeants mais ce dernier n'est pas toujours fair-pay, avec certains passages particulièrement putassiers (où on est presque obligé de mourir). Les musiques sont souvent quelconques, un comble pour la série.
                  Le manque de prise de risque et d'originalité aurait pu flinguer ce titre mais il repose sur des bases suffisamment solides pour qu'on s'amuse malgré tout.
                  Cela dit, ça reste d'assez loin l'épisode le moins abouti sur Neo Geo, mes préférés restant le X et le 1 (mais le 3, le 5 et le 2 lui sont aussi largement supérieurs).


                  Blue's Journey (Neo.Geo) 23.09.2018

                  Blue's Journey est l'un des rares platformers sortis sur Neo Geo et d'ailleurs probablement le seul à ne pas être typé arcade. On y incarne un lutin prénommé Blue dont la mission est de débarrasser la planète Raguy (c'est d'ailleurs le titre du jeu en version jap) de la tribu Daruma, qui pollue et industrialise à foison l'environnement... En quelque sorte, une espèce de Nicolas Hulot qui n'aurait pas abdiqué donc...
                  Pour mener à bien sa tâche, notre lutin peut sauter sur les ennemis, les lancer les uns sur les autres et les étourdir/tuer à l'aide de plusieurs armes (feuille, bombes "glands" et boomerangs). Un bouton permet également de changer de taille, histoire de se faufiler dans des passages secrets pour récupérer des items, faire le plein de bonus. Revers de la médaille, en taille réduite, il est impossible de tuer les ennemis.
                  Le titre propose une petite dimension RPG assez sympa : quelques interactions avec des PNJ, et des des magasins où l'on peut faire des emplettes à l'aide de fleurs (la monnaie locale du jeu) afin de mettre la main sur des objets assez originaux (en plus des traditionnels achats de vies ou refill de la barre d'énergie) : un coffre fort pour garder son inventaire après sa mort, des palmes pour progresser plus facilement sous l'eau, des chaussures à crampon pour adhérer à la glace, invincibilité temporaire, guérison d'empoisonnement, etc.
                  On sent que les développeurs ont puisé dans pas mal d'influences comme Wonder Boy, Alex Kidd ou bien encore Mario (l'arbre à clochettes dont il faut atteindre le sommet en fin de level rappelle furieusement le drapeau de Super Mario Bros.). Mais Blue's Journey parvient malgré tout à avoir une identité propre. Graphiquement parlant, le titre accuse son âge (sorti en 1990) mais les décors sont très colorés et les musiques enjouées et proches d'une qualité CD. Les environnements traversés ne sont pas super originaux (jungle, monde volcanique, marais, ville mécanique, etc) mais ils ont le mérite d'être variés et surtout il faudra faire le choix entre plusieurs chemins, ce qui offre une rejouabilité certaine. Pour voir l'ensemble des 6 stages, il faudra finir le jeu une seconde fois (sachant qu'il faut finir 4 stages pour en voir la fin).
                  Au final, ce Blue's Journey est un assez bon titre, même si je trouve qu'il fait un peu "tâche" car trop sérieux pour la Neo Geo. Je lui préfère Spinmaster / Miracle Adventure dans le genre action-plateformes pour son fun immédiat et son côté arcade exacerbé, même si ce dernier est vraiment trop facile à finir.

                  Commentaire


                  • Mise à jour.

                    J'ai totalement bouclé Beyond: Two Souls sur PS3.
                    Comme je l'avais déjà dit, j'ai préféré l'intrigue de Heavy Rain. La quête pour sauver son fils de la noyade, pour connaître l'identité du tuer aux origamis, m'a plus passionné que la vie mouvementée de Jodie.
                    J'ai passé un bon moment quand même, parce que les situations sont très variées (elle a eu de sacrés hauts et bas), qu'on a plus d'une manière d'utiliser les pouvoirs de l'entité liée à l'héroïne, que l'histoire est intelligemment racontée dans le désordre et qu'il y a plusieurs points cruciaux (qui meurt par exemple) conduisant à diverses fins. La plupart des fins laissent d'ailleurs une porte grande ouverte pour le développement d'une suite, avec ou sans Jodie.
                    Saluons la qualité du doublage français, qui épaule efficacement le jeu des acteurs (Ellen Page, Willem Dafoe...).

                    Commentaire


                    • - Shin Megami Tensei: Synchronicity Prologue (PC) 12.09.18
                      Quand SMT se la joue Metroidvania en mode 16bit, ça donne ce sympathique petit jeu GRATUIT. SMTSP s'offre aussi le luxe d'être très bon dans son genre.
                      S'il est classique dans ses mécaniques, à savoir qu'on avance dans des labyrinthes pour choper des items qui permettront de débloquer d'autres chemins et progresser dans l'aventure, SMTSP est assez intelligent pour durer pile-poil le temps qu'il faut avant de tomber dans la redite.
                      Côté combat, on peut switcher entre Jack Frost et Pyro Jack dont les attaques feront plus ou moins mouche en fonction du type d'ennemis (qui sont repris des SMT, pour les fans). Encore une fois, simple et efficace. Du tout bon.
                      La rejouabilité est limitée, dans le sens où les items à débloquer ne servent pas à grand-chose, mais on va pas le lui reprocher.
                      A noter qu'un patch anglais est dispo, pour suivre sa mini-histoire. Je recommande !


                      - Ys VIII: Lacrimosa of Dana (Switch) 01.10.18
                      Fini à 98%, avec la vraie fin, au terme d'un peu plus de 50 heures de jeu et de bonheur, un record de temps passé sur un jeu pour moi !
                      Mais je l'aime d'amour, cet épisode d'une de mes séries fétiches !
                      Cette fois, Adol se transforme en Robinson Crusoé depuis que son bateau s'est échoué sur l'île de Seiren à cause d'un Cthulhu pas très sympa.
                      Avec son ami de toujours Dogi, il va construire un village en compagnie des naufragés qu'ils vont sauver au fur et à mesure de l'aventure. Parallèlement, Adol a des visions d'une jeune prêtresse d'un autre temps, Dana, dont le destin est menacé.
                      Même si ce 8e épisode reste très classique dans son déroulement d'action-RPG à la japonaise, il se démarque par son côté exploration plus poussé que les autres et qui s'intègre parfaitement au scénario ambiance Robinson. Adol et ses amis découvrent une île hostile pour survivre, ramassant de quoi crafter armes, objets et nourriture, sauvant des naufragés pour les aider dans leur progression, débloquer de nouveaux passages et découvrir le secret de l'île.
                      La deuxième "originalité" d'Ys VIII par rapport à ses prédécesseurs est de suivre le scénario parallèle de Dana et de son destin croisé à celui d'Adol.
                      Graphiquement, ça pique parfois les yeux sur certains environnements et le framerate fait de la peine par rapport à la version PS4 (Switch oblige). En tout cas, l'ensemble est cohérent artistiquement. La musique tue, Falcom power! On a pas mal de dialogues parlés, avec en japonais des pointures en la matière issues du milieu de l'animation. Un classique de la série.
                      L'action est toujours aussi dynamique, on switche entre 3 personnages à choisir dans une équipe de 6, chacun disposant d'une caractéristique et d'attaques spéciales propres (et même d'une furie). L'esquive et la garde au dernier moment rajoutent des subtilités au gameplay qui est hyper plaisant et poussent à upgrader ses attaques.
                      Je ne suis pas adepte des cartes immenses, mais ici, ça se la joue à l'ancienne, avec des zones parfois très grandes mais compartimentées et la possibilité de se téléporter pour éviter les allers-retours relou et encourager à compléter les quêtes secondaires.
                      Mon seul gros coup de gueule sur ce jeu est la traduction française qui est catastrophique. Aucune cohérence dans l'adaptation (tutoiements/vouvoiements), les dialogues sont parfois à côté de la plaque, puent la trad anglaise qui elle-même pue le japonais. Et que dire des fautes de syntaxe, de grammaire et d'orthographe ? J'ai des dizaines de screenshots d’aberrations de tout type.
                      Le mieux aurait été de jouer en anglais, doublage jap, mais bon.
                      Bref, pour moi, c'était un incontournable avant même son achat, et je le confirme d'autant plus après l'avoir fini.
                      Si vous avez la possibilité de le faire sur PS4 ou PC, c'est préférable. Désolé, petite Switch. Mais à côté de ça, elle m'a permis de partir à l'aventure dans les transports, et ça vaut bien quelques sacrifices.
                      Un énorme coup de cœur !
                      Dernière modification par Onihyde, 03 octobre 2018, 12h42.

                      Commentaire


                      • Envoyé par edgarfigaro
                        Tiens Hulk, toi aussi t'as acheté les deux Yakuza pendant les soldes il y a quelques temps ? ^^
                        On est deux.
                        le 0 oui (sur le store) et le 1 je sais plus trop, convalescance cet été du coup aussi acheté en démat, me rapelle plus du prix.
                        Sinon sleeping dog est justement a mi chemin entre gta et yakuza je trouve,un très bon jeu en tous cas


                        Commentaire


                        • Mise à jour pour Oni.

                          J'ai fini Super Stardust HD sur PS3 en un crédit. Déjà comptabilisé il y a des années mais étrangement sans 1cc.
                          Je suis retourné sur ce titre il y a un peu plus de deux semaines histoire de voir si je ne pouvais pas le finir à 100%, et après avoir grandement souffert sur le défi du mode bombardier (sérieux c'est horrible d'avoir les 15 bombes...) et plié assez vite celui du mode infini (rien que le fait de retrouver toutes ses armes et facultés donne une sensation de facilité), je me suis aperçu que je n'avais jamais validé le 1cc du mode arcade.
                          C'est désormais chose faite, sans le moindre mal. J'avais passé beaucoup de temps sur la version PSP, pas mal sur cette version HD, et là d'y être retourné dans un mode aussi frustrant, je me suis baladé en mode arcade. Je suis mort au milieu du loop 2.
                          Du coup je suis chaud pour me prendre la version Ultra sur PS4. J'aime bien cet "Asteroid-like" mis au goût du jour, qui se joue avec les deux sticks analogiques.

                          Commentaire


                          • Darius II (MD) 07.10.2018

                            Conversion de l'arcade, ce shmup réalisé par Taito est sorti en 1990. Il accuse son âge malgré une technique plutôt réussie : effets de distorsion et nombreux parallaxes. A noter quand même quelques ralentissements lors de certains passages (assez rares sur MD pour être signalé !).
                            La série Darius est connue pour son univers aquatique, son ambiance étrange et ses ennemis atypiques, à base de poissons et de crustacés biomécaniques (rascasse, calamar, crabe, tortue, etc.). L'armement n'est pas très original mais la grande force de Darius réside dans les différents embranchements à la fin de chaque stage, un peu comme dans Outrun. Concrètement, on commence par le Soleil puis Mercure (2 choix), Venus (3 choix), la Lune (4 choix), la Terre (5 choix), Mars (6 choix) pour finir par Jupiter (7 choix mais avec plusieurs niveaux identiques). Au final, on a 26 tableaux différents à parcourir. Cette arborescence pousse à refaire le jeu plusieurs fois pour découvrir tous les stages. Autre caractéristique de la série, le message " WARNING! A huge battleship is approaching fast " avant d'affronter le boss de fin de niveau... Dans l'ensemble, les musiques sont assez correctes (elles contribuent à l'ambiance) mais les bruitages assez foireux tapent vite sur le système...
                            Niveau difficulté, le titre n'est pas évident et il est presque obligatoire de le one-lifer (ou du moins le 1cc) car on perd tout son armement à chaque fois que notre vaisseau est détruit...
                            Au final, ce Darius II reste un assez bon shoot them up même s'il est très (trop) classique à mon goût. La concurrence étant tellement féroce sur MD en matière de shmup, vous pouvez sans doute faire l'impasse sur ce soft.

                            Commentaire


                            • De la même année, je lui préfère sans conteste Thunder Force III

                              Sinon:
                              Crisis Force (Famicom) 06/10/2018
                              La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                              Commentaire


                              • Difficile de ne pas être d'accord avec toi !!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X