Annonce

Réduire
Aucune annonce.

How to play Zupapa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • How to play Zupapa

    Salut tous

    Alors ça fait un moment que j'avais plus trop joué à un jeu NeoGeo (enfin si des crédits de temps en temps aux Slug) mais bon en gros j'ai joué qu'à Bubble Bobble depuis des mois. Enfin j'ai obtenu ce que je voulais sur ce jeu. (le meilleur de l'univers) Alors il y'a quelques mois j'ai essayé toute une tripoté de jeux dans le genre de Bubble Bobble histoire de voir lesquels étaient cool et s'ils me plaisaient ou non. Alors autant le dire tout de suite aucun n'égale Bubble Bobble pour moi mais après avoir était déçu par des titres que je pensé bien mais qui en fait non j'ai fini par essayer ce jeu. Et c'est une très bonne surprise pour moi ce jeu. (fin du racontage de vie)

    Il est joli, certaines zics sont terribles (le monde des zombies...), le personnage est cool et bla bla bla allé fini de dire des trucs bidons que n'importe qui pourrai dire sur le jeu. Il est surtout intéressant et le système de jeu est cool et c'est ce que je vais expliquer dans la suite.

    Les bases :

    Dans ce jeu il faut tuer tout les ennemis d'un stage pour passer au suivant. Pour ce faire il y'a plusieurs méthodes :
    - La première c'est d'aller près d'un ennemi et de lui mettre un coup de poing, il est alors assommé et il suffit de le toucher pour qu'il meure.

    - La deuxième c'est de récupérer les compagnons (Zuko) qui se promènent dans le stage.

    Ensuite en jeter 1 ou les 4 sur l'ennemi pour qu'il soit stun et de nouveau toucher l'ennemi pour qu'il meurt. Avec cette seconde technique au moment ou l'ennemi meurt une explosion se déclenche et plus on a jeté de compagnons en même temps sur l'ennemi plus l'explosion est grande et plus elle emportera d'autres ennemis dans l'autre monde. Et tous les ennemis tués dans l'explosion lâcheront un item qui rapporte des points. (plus il y'a d'ennemis tué en une seule fois plus les items rapporte gros)

    Alors déjà la avec ca le jeu devient intéressant, mais attendez vous avez encore rien vu mes enfants. Mais avant d'aborder la suite on va parler des différents items qui agrémentent un peut le jeu. Je parlerai uniquement des items spéciaux qui donnent une nouvelle capacité à notre personnage et pas des items de point (ça sert à rien un item de point ça donne des points et c'est tout)

    Speed Up :

    Effet : rend le personnage plus rapide
    Condition : faire 49 sauts
    Valeur : 2 000pts

    Power Up :

    Effet : rend le perso plus fort, maintenant l'animation du poing est plus grosse et surtout tout les compagnons sont lancés en même temps lorsqu'on appuis sur le bouton A.
    Condition : faire 49 coups de poing
    Valeur : 2 000pts

    J :

    Effet : chaque saut rapporte 100pts
    Condition : ???
    Valeur : 2 000pts

    A :

    Effet : chaque coup de poing rapporte 100pts
    Condition : ???
    Valeur : 2 000pts

    X2 :

    Effet : multiplie la valeur de tous les items de points par 2 (uniquement les items de point)
    Condition : ramasser 24 items de points

    Voilà alors chui généreux je lâche les effets des items et les conditions quand même qu'il a fallu trouver avec un pote en faisant des tests. (même si je les ai pas toutes)

    Bon je pense que ça suffit pour les bases du jeu on va pimenter tout ça. Et déjà que je trouvais le jeu intéressant avec ça mais alors quand j'ai vu le reste...

    On a tous compris il faut tuer un maximum d'ennemis en une explosion de façon à faire apparaitre plus d'items de points et de plus grande valeur... La ou ça devient fou c'est qu'on peut faire des combos dans le jeu.
    Combo :
    Pour déclencher des réactions en chaine il faut créer une grosse explosion. (bon en fait c'est pas obligé mais ça sera plus simple) Pour ce faire on jettera ses 4 compagnons sur un ennemi. (l'item power up devient tout de suite très utile) Ensuite on va toucher l'ennemi sur lequel on a posé ses compagnons pour le tuer, déclencher l'explosion et surtout récupérer ses potes. Et là tout de suite sans trop attendre on va rejeter les potes sur un autre ennemi. (les items power up et speed up deviennent indispensable)
    Par contre choses très importantes il faut que le 2ème ennemis soit stun avant la fin de la 1ère explosion, qu'il soit dans le rayon d'action de cette explosion et surtout ne pas toucher au 2ème ennemi stun. C'est la 1ère explosion qui viendra déclencher la seconde.

    Voilà avec ce système de réaction en chaine le jeu devient complètement fou, on couvre une plus grande zone de terrain avec nos explosions et donc plus d'items de point et de plus grande valeur... Jusqu'à la folie furieuse quand on tue tous les ennemis d'un stage avec une seule explosion ou une seule réaction et qu'un item de point spécial tombe du ciel au milieu du stage et celui-ci vaut 100 000PTS !!!!!!!! Imaginez toutes les possibilités que ça ouvre !! Et vous espériez qu'on puisse combiner tout ça avec l'item spécial X2 ?? Et ben OOOOUUUUIIII c'est possible 200 000PTS !!!!

    Pour finir je vais mettre des conseils rapide pour scorer que j'illustrerai par une petite vidéo que j'ai pondu en vitesse pour expliquer tout ça parceque c'est peut-être obscure comme ça juste du texte puis j'explique peut-être pas super bien.
    - dès le début de la partie surtout faire les 49 sauts et 49 coups de poing pour tout de suite récupérer le power up et le speed up.
    - pour aller plus vite sur les 49 sauts et 49 coup de poing il faut faire des mini sauts en appuyant brièvement sur le bouton de saut (comme dans Metal Slug 1 il y'a 2 hauteurs pour les sauts selon qu'on appuie brièvement ou longuement sur le bouton)
    - récupérer un compagnon rapporte 300pts, donc chaque fois qu'on a un moment ben on jette les compagnons contre un mur pour les récupérer pour faire du point (300pts x 4 compagnons = 1 200pts à chaque lancé)
    - profiter de chaque temps mort entre les stages, pendant les boss partout pour faire des points avec les récupérations de compagnons quand ils sont présents à l'écran ou avec des sauts poings. Ca rapporte des points bien sure (donc des vies) et ça fera tomber des items de power up et speed up régulièrement (si on perd une vie c'est cool de les récup rapidement)

    Voilà la vidéo : vous verrez que je gagne le 1er extend à 1 000 000pts (le prochain est à 3 000 000pts)



    Bon ça suffira pour le moment. Je connais pas super bien le jeu encore. Je suis pas super fort et il me reste pas mal de chose à voir avant d'y être bon. Donc surement qu'un jour j'aurai des compléments à mettre. (j'ai déjà des trucs à tester) Mais déjà j'ai mis pas mal de chose pour un how to play c'est déjà pas mal.

    En espérant que ça intéresse qqn, peut-être qu'un jour y'aura un topic de scoring sur ce jeu... (faut pas attendre parcequ'un jour je serai un tueur sur le jeu et je survolerai le tableau )

    EDIT : ha ben c'est mieux avec la vidéo comme ça plutôt qu'un lien qui fait ouvrir une autre page.
    Dernière modification par Auber1083, 22 novembre 2009, 22h47.

  • #2
    C'est intéressant d'avoir un avis sur ce jeu auquel je n'ai jamais joué , merci pour ces explications .

    Commentaire


    • #3
      Ben c'est un peu pour ça en fait que j'ai pondu ce truc. Personnellement j'ai pour ainsi dire jamais entendu parler de ce jeu alors que j'ai entendu parler de Nightmare in the Dark ou Don Doko Don alors que ces jeux sont chiants comme pas possible. Alors que Zupapa est super agréable à jouer le perso est rapide la maniabilité assez nerveuse le système de jeu pensé et intéressant. Enfin pour moi une surprise totale après avoir était déçu par x jeux qui n'avaient pas le level d'un Bubble Bobble ou Rainbow Island... je commencais à penser que y'avais que les mecs de chez Taito qui savent faire de bon jeu dans ce genre. (bon Don Doko Don est nul mais bon chez Taito ils ont quand même fait les tout meilleurs jeux du genre)

      Commentaire


      • #4
        Le seul truc dommage c'est de devoir se fader d'entrée les sauts et les coups de poings nécessaires pour avoir les bons bonus , quand tu commences une partie c'est pas forcément des plus réjouissants , mais ensuite c'est une histoire de tactique .

        Commentaire


        • #5
          Excellente initiative
          Merci pour l'explication.

          Commentaire


          • #6
            Ha j'avais oublié un truc couillon, mais comme j'avais à peu près fait exprès que ça se produise sur la vidéo pour en parler...
            A la fin de chaque stage le personnage pour passer au suivant se transforme en étoile. Jusque la rien de méchant mais quand on est dans le stage d'un boss ben tous les items qui seront sur votre passage lorsque l'on est en étoile seront récolté quand même.

            Sinon dans le jeu y'a un bug qui se produit assez souvent en mode arcade (je joue sur MVS) quand on appuis sur Start au lieu d'avoir le choix de son stage ben on commence direct par le monde parc d'attractions et le monde de la préhistoire est déjà complété. Voilà c'est cool si qqn veut canceller un monde, mais bon... Ce bug se produit assez souvent à condition d'avoir désactiver le "how to play" dans les options du jeu. (tellement souvent que j'ai remis le how to play...)

            Voilà cette dernière info sert à rien mais bon ça pourra toujours permettre de se branler dans les dîners de Mme l'ambassadeur entre deux chocolats.

            Commentaire


            • #7
              Tu veux pas faire un test du jeu ?

              C'est pour offrir.

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai que pour une fois y'aurai un test de Zupapa par qqn qui a cherché à comprendre le jeu... (ça peut s'appliquer à pas mal de titres ça) mais non pas le temps déjà le how to play c'est pas mal. (en plus j'aime pas les tests je préfère essayer les jeux moi même)

                Commentaire


                • #9
                  Donc surement qu'un jour j'aurai des compléments à mettre.
                  Ben voilà il est temps de poster des compléments. J'ai obtenu ce que je voulais il y'a 3 semaines et je pense qu'il faut que je poste pour pas que moi même j'oublie toutes les infos que j'ai en plus sur le jeu.

                  Alors un truc qu'à l'époque je devais tester et que maintenant je sais bien comment ça marche. J'ai repéré un truc sur les combos je sais pas si c'est voulu ou si c'est un bug du jeu mais il se trouve que lorsqu'on commence un combo si on ne jette que 3 compagnons sur le 2ème ennemi (celui dont l'explosion est déclenchée par la 1ère) la force de l'explosion est bien de niveau 4. (le maximum) Voilà je sais pas si c'est un bonus de puissance, ou si c'est un bug, mais bon ça arrive tout le temps et ça m'a permis d'obtenir mon 100% Clear sur un certain stage. Personnellement j'ai tendance à penser que c'est voulu... bon en fait non je pense pas j'en suis sure entre le temps ou j'ai commencé à écrire ce complément et le moment ou j'écris cette ligne ça ma fait chier de pas savoir et j'ai fais les tests.
                  Donc maintenant je sais la 2ème explosion, celle déclenchée par réaction à la 1ère sera toujours d'un niveau supérieur au nombre de compagnons posés. (3 potes posés donnent bien une explosion de level 4 en réaction donc)

                  Voilà ça m'a permis d'obtenir le 100% Clear dans un stage grâce à ce truc. J'appelle 100% Clear le fait de tuer tout les ennemis d'un stage en une seule explosion (ou une réaction) et donc faire tomber le bonus de 100 000pts du plafond. Justement tant qu'à parler des stages... il est possible d'obtenir le 100% Clear sur tout les stages du jeu sauf 2. Le 4ème stage du monde 8 est le 1er stage dans lequel ce 100% Clear n'est pas possible. Ce n’est pas possible du fait qu'il y'a une espèce de dragon au milieu de ce stage et qu'il faut plusieurs coups pour le battre. Alors j'ai tout essayé (sur ému c'est facile de faire des tests) y compris de l'user pour tuer les ennemis du stage en même temps que lui mais ça donné rien pas de bonus 100 000 sur ce stage.
                  Concernant le stage juste avant le boss de fin lui est spéciale aussi puisqu'il y'a 8 machines (4 de chaque coté de l'écran) qui génèrent des ennemis. Elles s’arrêtent lorsqu'il y'a 8 ennemis sur l'écran, et elles se détruisent au bout de 4 ennemis générés.

                  Détail au niveau des points maintenant. Chaque boss du jeu rapporte une certaine quantité de point une fois tué. Le 1er rapporte 50 000pts, le 2ème 100 000pts... mais il y'a une sucrerie sur le 8ème boss. En fait au cours de tout les stages du jeu (y compris les boss) il y'a une limite de temps une fois celle ci dépassée une chauve sourie vampire apparait et vous poursuit jusqu'à vous toucher. Cette limite n'existe pas sur le boss 8 (et tout ce qui suit d'ailleurs) mais au bout d'un temps il s'autodétruit. Ca caché quelque chose... et en effet pour ce boss ce qu'il faut c'est le tuer en lui jetant les compagnons à la gueule. Si on le tue avec une explosion il ne rapporte que 200 000pts mais si on le tue en lui lançant les copains alors la c'est 400 000pts !!!


                  Détail encore au niveau du fonctionnement général des ennemis dans leur déplacements. (déplacements normaux mais aussi lorsqu’on les déplace en leur mettant un coup de poing) Ce qu'il faut savoir c'est que les ennemis ne peuvent pas se traverser, par contre ils peuvent traverser les plates formes présentes dans les stages.

                  Bon je pense que j'ai dis tout ce que j'ai pu apprendre sur ce jeu. J'ai bien aimé y jouer et chercher à obtenir le 100% Clear partout et avoir un score honorable. J'aime aussi les références. Par exemple les fantômes du monde des zombis pour moi sont une référence aux Monsta un ennemi de Bubble Bobble. (forme ressemblante et même façon de se déplacer) Bon pour cette référence peut-être certains seront pas d'accord ce qui est claire par contre c'est que tout le monde 8 du jeu (le dernier) est une référence à Tower of Druaga. (un autre jeu que j'aime) Tout dans ce monde fait penser à ce jeu.

                  PS : merde j'ai oublié un truc, mais la je posterai plus tard j'en ai marre du net.
                  Dernière modification par Auber1083, 11 février 2010, 22h18.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X