Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la fin des nouvelles licences ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pense que c'est la proportion de jeux originaux (et leurs vente faméliques ?) face à de grosses licences installées qui te fait faire ce constat Max.

    Avec la mutation de l'industrie du JV, on a "droit" à des suites en l'espace d'un an là où il en fallait 2 voire 3 pour les Ultima ou Space Quest sur micro. Ce qui laisse, même en faisant abstraction des coûts de développement et du marché prêt ou non à les accueillir, beaucoup moins de place pour des titres moins mainstream.

    Comme le dit ANgI, ça fait bien 10 ou 15 ans que c'est comme ça. Depuis la percée des consoles 16bits face aux micros en fait.
    Les coûts de développement/d'entée sur le marché ayant fortement augmenté, tout le monde s'est mis au clonage de titre à succès (combien de clones plateforme ou de SF2 sur supernes ?). Depuis la période 32/128 bits c'est même pire avec la chasse au sorcière de jeux typés arcade où la durée de vie est jugée trop courte.
    Parallèlement ceux qui sont à l'origine d'un succès capitalisent dessus en faisant des suites (il a fallu un premier Assassin's creed pour en faire...2...3.. heu... autant de suites)

    La proportion de jeux "décalés" comme Catherine ou conceptuels sympa (et très arcade) à la Pang n'est clairement pas dans celles des 80/90's.
    Il me semble par contre qu'avec le démarrage des jeux sur tablette, l'avènement des plate formes de téléchargement permettant le retour de jeux "indépendants", ect. on est à une étape charnière qui pourrait voir leur retour.
    Il faudra que ce soit au juste prix (pas celui de productions AAA comme au début des 90's, chose qui a je pense accéléré leur périclitation).
    Mais c'est l'un des seuls espoirs que j'ai dans l'apparition de supports android : que ça remette en avant l'originalité et les "jeux de garage" qui nous ont fait tripper il y a 20 ans...


    Perso le truc qui me fait tiquer c'est l'uniformisation des habillages de jeux.
    Dans les jeux des 90's que ANgI cite par exemple, il y a d'excellents titres d'un même genre dont l'habillage était tellement différent qu'il donnait l'impression d'originalité (Toki vs GhostNG vs ChuckRock par ex...)

    Pour moi, la direction artistique des jeux est pour moi ce qui a été tout aussi négligée depuis l'avènement de la 3d et la course au pseudo photo réalisme.
    Les jeux se ressemblent tous et même si parfois on change de terrain de "jeu", rares sont ceux qui prennent vraiment des risques dans un genre (Bioshock, Mirror's edge, Dishonnored...)... et malheureusement leurs ventes encouragent rarement à faire de même.

    L'habillage semble ne plus être un moyen de différenciation dans un genre mais seulement sur la tranche d'âge visée par le titre. Seul Nintendo tire vers du décalé avec son "habillage enfantin pour tous joueurs" usé jusqu'à la moelle.

    En 2D, c'était le nirvana à chaque screenshot.
    Que les plus jeunes aillent feuilleter les gen4 période 80/90 pour se rendre compte à quel point on pouvait être transportés par des directions artistiques bien différentes à chaque nouveau titre, quand bien même le genre de jeu restait le même.
    "un bon mot et tu as la vie sauve"

    Commentaire

    Chargement...
    X