Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coronavirus COVID-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par shubibiman Voir le message
    Il y a eu un documentaire sur Arte il y a quelques semaines, qui comparait les différentes politiques de lutte contre le covid en France, Allemagne et Suède.

    En gros, pas de politique restrictive là-bas mais plus des recommandations et des incitations. Dans les faits, le télétravail y est par exemple plus répandu qu'en France, etc. Du coup eux n'ont en effet pas besoin d'être infantilisés pour respecter un minimum les gestes barrières. Pas comme chez nous où les gens sont passés en mode yolo une fois le premier déconfinement annoncé.

    En termes de nombre de morts par million d'habitants, ils étaient au-dessus de la France avant la deuxième vague (plus de 600 morts par million d'habitants contre un peu moins de 500 en France). Avec la deuxième vague, la France est passée devant (798 contre 660) mais en gros en Suède ils ont continué à appliquer les gestes barrière, à faire du télétravail, etc.

    Si on compare avec les pays voisins :
    - Danemark : 142 morts/million d'habitants
    - Finlande : 71
    - Norvège : 60

    Source : https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

    Ce qu'on peut peut-être en conclure : sur le court terme, cette politique pouvait sembler contre-productive mais sur le long terme, il vaut mieux appliquer une politique continue de ce type, mais encore faut-il compter sur la population. Les Français en seraient-ils capables ?

    (j'ai vérifié les sources utilisées dans cet agrégateur).
    Envoyé par DANTE2405 Voir le message
    Non, c'est encore une histoire à base d'alcool. J'attends encore un peu avant de la raconter.
    Encore deux ou trois théories du complot et je jette mon histoire au milieu. Elle paraitra beaucoup plus plausible. ^^


    Kensu (et d'autres, je suis sur que ce n'est pas le seul qui taraude en ce moment), un autre doc ARTE intéressant.
    La gestion de la crise en France vs Allemagne vs Suède.
    Des visions différentes, pourtant tout le monde achètera des smartphones 5G.^^

    Commentaire


    • Merci Dante.

      Je me suis plusieurs posé la question de la densité mais les études semblent se contredire, comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs.

      La densité de la population dans les zones les plus urbaines de Suède est de 1437 par km². A Paris elle est de 20 000.

      Commentaire


      • Envoyé par grigri Voir le message
        Tout ramener à la population est forcément un axe d'étude mais ça a ses limites.
        Il faut prendrait en compte la densité, le nombre de grandes villes etc.
        Bah oui, en Suède il y a le même nombre d'habitants qu'en Belgique mais le pays est genre 10 fois plus grand...

        Forcément, un virus ne se répand pas aussi rapidement dans un pays comme la Norvège ou la Suède (respectivement 14 et 23 habitants/km2 selon Wikipédia) que dans un pays comme la France ou la Belgique (107 et 374 habitants/km2).

        Edit : une autre énigme, c'est l'Afrique. En début épidémie on aurait pû penser que lorsque virus atteindrait le continent, il ferait un carnage, mais finalement pas.
        Dernière modification par NeoBob, 29 novembre 2020, 18h18.

        Commentaire


        • Envoyé par shubibiman Voir le message
          Mais si tous les asymptomatiques ne sont en fait que des personnes dont les tests positifs sont erronés, alors ça veut dire que le taux de mortalité est plus important que l'on ne le croit ?
          Tu confonds le taux de mortalité et le taux de létalité.

          Ton taux de mortalité ne va pas bouger.
          Apporte son soutien à Adol et à Fatir

          Commentaire


          • Prenez a ce moment là l'Égypte
            98M d'hab
            Le Caire avec 40k hab/km2
            6600 mort du covid

            La France c'est 30M de moins d'habitants et 52.000 décès covid. Soit presque 8 fois plus.

            Après y'a le dépistage.
            Genre en France c'est 2M de positifs contre 115k la.bas.
            Sauf que l'important c'est le nombre de morts.
            Car si la bas ils depistent pas, les gens l'ont qd même.

            J'ai la grand mère d'une amie qui est déjà à son 2eme positif 2 mois après.
            On sait que les tests sont pas fiables.
            Apporte son soutien à Adol et à Fatir

            Commentaire


            • Envoyé par NeoBob Voir le message
              Bah oui, en Suède il y a le même nombre d'habitants qu'en Belgique mais le pays est genre 10 fois plus grand...

              Forcément, un virus ne se répand pas aussi rapidement dans un pays comme la Norvège ou la Suède (respectivement 14 et 23 habitants/km2 selon Wikipédia) que dans un pays comme la France ou la Belgique (107 et 374 habitants/km2).

              Edit : une autre énigme, c'est l'Afrique. En début épidémie on aurait pû penser que lorsque virus atteindrait le continent, il ferait un carnage, mais finalement pas.
              Pour l'Afrique, les hypothèses (a posteriori, c'est toujours plus facile, hein ^^), c'est qu'il y a beaucoup (beaucoup) moins de vieux et que la densité, voilà quoi.

              Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la comparaison de la densité Belgique/Suède mais ça dépend aussi d'autres éléments. La répartition des villes par exemple...
              Dernière modification par grigri, 29 novembre 2020, 21h07.

              Commentaire


              • Envoyé par kensu Voir le message
                Tu confonds le taux de mortalité et le taux de létalité.

                Ton taux de mortalité ne va pas bouger.
                Non. Le taux de létalité c’est le nombre de morts par rapport au nombre de personnes contaminées.

                Là je donne bien le taux de mortalité dû au coronavirus par million d’habitants. Je ne confonds pas.

                Si tu as du mal à comprendre, je n’y peux rien.

                Commentaire


                • Envoyé par shubibiman Voir le message
                  Non. Le taux de létalité c’est le nombre de morts par rapport au nombre de personnes contaminées.

                  Là je donne bien le taux de mortalité dû au coronavirus par million d’habitants. Je ne confonds pas.

                  Si tu as du mal à comprendre, je n’y peux rien.
                  Encore un complot

                  Commentaire


                  • Oui, le complot de ceux qui panent que dalle à ce dont ils parlent

                    Commentaire


                    • Envoyé par shubibiman Voir le message
                      Non. Le taux de létalité c’est le nombre de morts par rapport au nombre de personnes contaminées.

                      Là je donne bien le taux de mortalité dû au coronavirus par million d’habitants. Je ne confonds pas.

                      Si tu as du mal à comprendre, je n’y peux rien.
                      Pour que le taux de mortalité change, il faudrait qu'on ait pas déclaré des morts. Covid ou non.

                      Donc je vois pas où tu veux en venir alors.

                      Car asymptomatique ou non, ça change pas le taux de mortalité

                      Mais c'est sympa d'essayer de me prendre pour un con

                      Édit : j'ai compris ce que tu voulais dire. Mais ça ne change rien. On se base uniquement sur les morts déclarés covid.
                      Donc qu'il soit asymptomatique ou non, t'auras tjs le même nombre de morts. Donc ton taux de mortalité ne va pas bouger.

                      Y'a que le taux de létalité qui va bouger s'il y a plus ou moins de positif covid
                      Dernière modification par kensu, 29 novembre 2020, 19h31.
                      Apporte son soutien à Adol et à Fatir

                      Commentaire


                      • Je te parle du nombre de morts du covid par million d’habitants. Je ne te parle pas du taux de mortalité global.

                        Je ne te parle pas du taux de létalité, qui est le nombre de morts par rapport aux cas positifs. Taux qui est moins fiable que le taux de mortalité dû au covid par million d’habitants puisqu’il dépend du nombre de tests réalisés.

                        Quant au taux de mortalité global, le pic de moralité lors de la première vague est évident. Mais encore faut-il se renseigner par soi-même (et auprès des bonnes sources).

                        Donc je te répète : je parle du taux de moralité dû au covid.

                        Commentaire


                        • Les asymptomatiques ne meurent pas du covid vu que le covid ne leur fait rien.

                          Et imaginons qu'un asymptomatique d'un coup aurait un truc super grave ou ça attaque les poumons ou autre.
                          Il irait en rea et s'il meurt il serait déclaré mort du covid.

                          Donc bon, ça change rien
                          Apporte son soutien à Adol et à Fatir

                          Commentaire


                          • Envoyé par NeoBob Voir le message
                            Bah oui, en Suède il y a le même nombre d'habitants qu'en Belgique mais le pays est genre 10 fois plus grand...

                            Forcément, un virus ne se répand pas aussi rapidement dans un pays comme la Norvège ou la Suède (respectivement 14 et 23 habitants/km2 selon Wikipédia) que dans un pays comme la France ou la Belgique (107 et 374 habitants/km2).

                            Edit : une autre énigme, c'est l'Afrique. En début épidémie on aurait pû penser que lorsque virus atteindrait le continent, il ferait un carnage, mais finalement pas.
                            sur l'Afrique la jeunesse de la population est un facteur limitant, la chaleur aide ou aide pas ? pour le moment comme énormément de chose on ne sait pas

                            ce qui est intéressant c'est le vaccin
                            l'OMS ne le valide pas
                            les état poussent pour tenter de forcer la vaccination cherchant une reprise économique rapide je pense

                            les vaccins habituellement mettent pas mal d'années à être validés testés bon ici les laboratoires te disent c'est ok

                            hâte de voir la fin du film

                            Commentaire


                            • Mais, tu fais semblant de ne pas comprendre ?

                              Si on compare avec les pays voisins :
                              - Danemark : 142 morts/million d'habitants
                              - Finlande : 71
                              - Norvège : 60
                              Ces chiffres que je donne, c’est le nombre de morts du covid par million d’habitants dans chaque pays concerné. Le nombre de tests n’entre aucunement en compte là dedans.

                              Qu’est-ce qu’il y a de difficile à comprendre ?

                              En Belgique le taux de mortalité dû au covid dépasse les 1000 par million d’habitants. Ce calcul a été fait avec un calcul simple :

                              Nombre d’habitants du pays/nombre de morts dus au covid.

                              Le taux de létalité c’est : nombre de personnes déclarées positives/nombre de morts (idéalement ça devrait être nombre de personnes effectivement infectées/nombre de morts du covid).

                              Commentaire


                              • Envoyé par grigri Voir le message
                                Pour l'Afrique, les hypothèses (a posteriori, c'est toujours plus facile, hein ^^)
                                Personne n'invoque la supériorité de la race ?
                                Ca avait été évoqué un moment concernant l'Asie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X