Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • - Shovel Knight (Switch) 25.10.2017
    Je l'avais commencé sur PC à l'époque et j'attendais une bonne occasion de m'y remettre. Elle s'est présentée par le biais d'une promo de la version Switch, ma console de prédilection cette année (merci les transports en commun).
    Je pense que ce n'est pas la peine de trop s'étaler sur le titre, tout le monde doit le connaître ici : de la plateforme action au look rétro qui transpire l'amour de la génération 8-bit, des boss façon Megaman avec un minimum de charisme, des musiques fantastiques et une jouabilité un poil glissante mais rapidement apprivoisable.
    J'ai commencé le premier add-on, dont le personnage principal n'a pas le même gameplay. Très intéressant comme choix.

    - Super Mario Odyssey (Switch) 18.11.2017
    La claque plateforme / exploration 3D made in Nintendo. Pas la peine d'en rajouter beaucoup plus non plus, si ce n'est mon ressenti et mon incompréhension des critiques émises à l'encontre du jeu. À croire que les gens se forcent à trouver des défauts à un titre fantastique quand ils en ont un en face des yeux.
    - Un Mario 64++ ? Bah oui, mais qu'attendait-on de plus ? La même révolution que son aîné en son temps ? Faut ouvrir les yeux, c'est fini, ça...
    - Trop court ? Personnellement, j'ai récolté pas loin de 300 lunes pour mon premier run et quand je vois ce que j'ai raté, je n'ai pas l'impression de m'être fait voler. Et encore plus maintenant que le jeu s'est "ouvert".
    Quant à mon ressenti, eh bien je dirai que je n'avais pas expérimenté un plaisir de jeu pareil depuis si longtemps. Dès les premières secondes, quand j'ai retrouvé les commandes de Mario 64 en version "approfondie", j'ai su que j'allais kiffer. Le jeu donne la banane, n'est jamais frustrant, et même si beaucoup d'idées ont déjà été vues, Super Mario Odyssey reste super généreux et arrive ENCORE à surprendre.
    Côté graphisme, la direction artistique pallie les limitations techniques de la Switch et donne un jeu super agréable à regarder.
    L'OST est incroyable, vraiment. La musique de la première zone m'a hérissé le poil.
    Et la maniabilité... bah, Nintendo, quoi...
    Bref, j'avais dit que je ferais court, donc je m'arrête ici et je retourne chasser les lunes... dès que j'ai du temps !
    Dernière modification par Onihyde, 23 novembre 2017, 19h47.

    Commentaire


    • Mario Kart 8 (Wii U) 07.10.2017
      Un très bon cru, et accessoirement le premier Mario Kart en HD. Au rayon des nouveautés, on notera évidemment les loopings et autres passages qui permettent de défier la gravité. Les nouveaux bonus vont du très bon (le klaxon, seul item qui permet enfin de se débarrasser de ces saloperies de carapaces bleues !) à l'anecdotique (le boomerang et la plante carnivore). J'ai bien apprécié le retour des pièces à collecter (elles permettent d'augmenter la vitesse max du kart), ce qui apporte une petite dimension stratégique. Le titre dispose d'une bonne durée de vie avec 32 circuits de base (16 nouveaux et 16 anciens). J'ai volontairement fait l'impasse sur les 16 circuits supplémentaires (dispos en DLC) puisque j'ai fait l'acquisition de...



      Mario Kart 8 Deluxe (Switch) 16.11.2017
      Terminé toutes les coupes avec les 3 étoiles à chaque fois en 50 100 150cc (me reste les modes mirror et 200cc). Le même que la version Wii U mais en mieux !!! Déjà il est beaucoup plus beau et fluide (en 60fps). On retrouve tous les DLCs dispos sur Wii U de base, à savoir quelques nouveaux persos (dont Link par exemple) mais surtout 16 circuits supplémentaires (dont de nombreux excellents : le Passage Feuillage, les 2 circuits inspirés de l'univers de F-Zero, celui d'Hyrule et j'en oublie sans doute). Enfin, cet opus permet au joueur de récolter 2 bonus et d'activer un 3ème niveau de turbo, hyper efficace (il faut juste penser à désactiver l'aide à la conduite afin d'en bénéficier). Bred, un indispensable sur Switch !!!



      Magical Pop'n (Super Famicom) 19.11.2017
      Une autre perle méconnue sur Super Famicom et encore une fois exclusive au marché japonais, sortie en fin de vie de la console (1995) et réalisée par un studio inconnu au bataillon (Polestar). Dans un style plateformes-action sauce kawai, on incarne une petite magicienne (dont le design est pas mal inspiré de Link je trouve) qui se bat avec une épée de base. Au cours de l'aventure, on pourra débloquer jusqu'à 6 magies/aptitudes qui enrichissent considérablement le gameplay. Toutes ces magies disposent d'une forme "ultime" (que l'on peut activer en appuyant sur Select), très utiles contre les boss. L'utilisation des magies nécessitent d'avoir des étoiles en stock (chaque magie consomme entre 0 et 4 étoiles), que l'on peut récupérer sur les ennemis vaincus. Les ennemis sont d'ailleurs étonnamment malins et tenaces pour un jeu 16 bits (ils ne se content pas toujours de nous foncer bêtement dessus). Et les boss / sous-boss sont nombreux (au moins 2 par stage en moyenne).
      Graphiquement, le jeu est relativement simple, mais très bien réalisé, et les animations sont splendides. La bande-son est de qualité, avec des mélodies assez peu nombreuses mais entêtantes pour la plupart.
      La durée de vie est au-dessus de la moyenne sur le support (comptez 1h30 pour le finir environ), et la non-linéarité des niveaux (6 stages au total), parfois labyrinthiques (un peu comme dans un Metroid, toute proportion gardée) incite à les parcourir de fond en comble, d'autant plus que la recherche est généralement récompensée : vies supplémentaires (il faut obtenir 3 statuettes dorées pour obtenir une nouvelle vie) et coeurs supplémentaires (on démarrer avec 3 coeurs mais on peut augmenter sa vie max jusqu'à 8). Dommage que le titre soit trop facile (je l'ai plié en un petit week-end, dès la réception du colis ^^).
      Au final, un excellent titre, en plus d'être une très belle pièce de collection. A réserver aux collectionneurs vu sa rareté et son prix excessif (cote actuelle: 1 000 - 1300€ environ en fonction de l'état, l'insert rose a facilement tendance à sunfader).

      Un petit longplay pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble :
      http://www.longplays.orgPlayed by: Valis77A little girl must find 6 magic items throughout the land to stop an evil wizard from ruling over the world.....som...

      Commentaire


      • Envoyé par edgarfigaro
        Tiens ca m'étonnes je te voyais pas jouer a sly.
        Je crois que la dernière fois qu'on m'a dit un truc de ce genre, ce devait être grigri à propos de la trilogie Prince of Persia sur PS2.^^
        Je joue à pratiquement tous les genres de jeux quand on regarde bien, à part les Call of et les FIFA quoi.

        J'avais "manqué" les Sly sur PS2, là sur PS3, j'ai acheté la trilogie pour une bouchée de pain. C'était l'occasion idéale de m'y essayer.

        Je mets à jour tout à l'heure si possible.

        Commentaire


        • Je confirme.
          Et là, j'ai pensé (encore) comme edgar. Mais je connaissais la réponse.

          Commentaire


          • En plus je n'ai pas fait les deux premiers Sly HD à moitié, puisque j'ai obtenu leurs platines.

            Mise à jour pour Oni et kurush, comme prévu.

            Commentaire


            • Merci Shû !

              Commentaire


              • De rien.

                J'ai fini Mahô Daisakusen sur PS4, dans tous les modes : 1cc en super easy (bon faut vraiment le faire exprès pour ne pas y arriver, j'ai dû arriver au bout avec 20 vies en stock...) et en mode dual, la nouveauté de ce portage. Dans ce mode, on dirige simultanément un second personnage, aux comportements variés mais qu'on peut influencer. Dans ce mode, on peut activer selon certaines conditions le max rank, qui rapporte beaucoup plus de points mais qui comme son nom l'indique monte la jauge d'énervement du jeu à fond. C'est plutôt facile d'y entrer, mais c'est malheureusement aussi facile d'en sortir, c'est un peu dommage, même si la survie n'est pas trop ardue (rien à voir avec ce qu'on trouvait dans Battle Garegga). En effet grâce aux deux personnages on dispose d'une grande puissance de feu, et en se débrouillant bien, on peut utiliser le second comme un bouclier.
                Pas trop dosé le mode arcade vu que je l'avais déjà épinglé à mon palmarès sur le format original.

                Commentaire


                • -Ys VIII Lacrimosa of Dana (PS4) 21.11.2017

                  Bon alors là les copains je sais que vous allez dire que je m'emporte,
                  que je suis sous le coup de l'émotion, mais est-ce que vous avez déja eu l'impression qu'un jeu a été taillé tout spécialement pour vous ?
                  Ys, c'est vraiment ma came.

                  Y'a tout dans YS VIII. Au classisicme old school de bon gout des premiers épisodes, qui reste de rigueur, Falcom a agrée peu à peu des éléments de gameplay, notamment depuis YS Seven, qui était déja un de mes jeux preferés.

                  La c'est l'apthéose.
                  Aux combats rapides et jouissifs s'ajoute une exploration "metroidvania" qui est absolument addictive. Et l'histoire, généralement pas trop détaillée dans Ys, mais en net progrès depuis Seven, explose sur celui là.
                  En gardant une base dans la plus pure tradition (une jolie fille amnesique, une civilisation perdue, Adol se reveille sur une plage...) Falcom parvient cette fois a toucher la corde sensible, que ce soit avec les sympathiques rescapés de l'ile, ou la tragique histoire d'Eternia, qui rend la seconde partie du jeu encore plus prenante.

                  Une fois de plus les musiques sont absolument sublimes, on retrouve bien la patte JDK avec ses riffs énervés, ses solos de guitare harmonisées, mais aussi des musiques plus nostalgiques ou calmes, qui sentent a plein nez le JRPG et auraient pu figurer sur n'importe quel épisode de la saga. Charme Old School.

                  Graphiquement le jeu marque une étape. Falcom est connu pour ses jeux "j'ai deux gen de retard et alors ?", mais là ca passe très bien, le jeu est déja sublime sur Vita mais sur PS4 en 60 FPS ca tourne super bien. Certes techniquement on peut pas le comparer aux poids lourds de la PS4 mais au final peu importe puidsque c'est joli, vraiment très beau même.

                  La durée de vie est complètement dingue pour du YS.
                  J'avait peur que ça lasse sur le long terme, mais non, les 70 heures (!) du jeu ont filé a toute allure, et j'ai bien pris le temps de trouver tout ce qui était possible et debloqué beaucoup d'achievements; la map a 100% etc...
                  J'avait pas envie que ca s'arrête. Et d'ailleurs je dois avouer que j'ai eu un sacré pincement au coeur au moment de dire au revoir à toute la bande. Ceux qui ont fini Persona 4 savent de quoi je parle.

                  Bravo a Falcom qui a su depuis 30 ans progresser à son rythme, sans chercher a faire autre chose que leur spécialité. Très peu de séries peuvent se vanter d'une telle progression, ou chaque jeu est meilleur que le précédent. Je me rapelle encore du jour ou mon cousin m'a donné Ys sur Master System, que j'ai encore, et je dois dire qu'un tel jeu, à l'époque, je n'aurais même pas osé en rêver.
                  Dernière modification par edgarfigaro, 25 novembre 2017, 23h28.

                  Commentaire


                  • Mise à jour pour edgar.

                    J'ai fini Virtua Fighter sur Saturn chez un pote qui avait encore sa console européenne !
                    Je rappelle que ce titre représentait l'atout initial de la machine face à la PlayStation, mais comme le public occidental n'a jamais été très friand de cette série, cela ne pesait pas très lourd pour faire oublier l'énorme écart de prix de lancement, et la puissance des jeux vitrine de Sony.

                    La conversion est ultra fidèle à l'arcade, mais je n'ai jamais trop accroché au gameplay ou aux personnages (qui manquent cruellement de charisme).
                    Enfin c'était malgré tout marrant de s'en refaire une partie. Fini en mode bourrin avec Pai.

                    Commentaire


                    • PPPK
                      T'y as joué en 50Hz du coup ? Je crois me souvenir que la version PAL était beaucoup plus lente...

                      Commentaire


                      • Oui ce devait être en 50 hz là. Au moins il avait un pad deuxième génération.
                        PPPK tu as tout résumé.

                        Commentaire


                        • - Rayman Legends (PS4) 29.11.2017

                          Je me suis arrêté une fois tous les niveaux terminés, toutes les coupes de bronze, argent, or et diamant obtenues, les 700 Ptizêtres libérés et les 1000000 Lums gagnés.

                          Quel plaisir de retrouver Rayman dans une vraie aventure qui lui est dédiée. Je n'avais fait que Rayman (sur Saturn puis sur PlayStation), Rayman 2: The Great Escape (sur Dreamcast) et Rayman contre les Lapins Crétins (sur Wii). Autant dire que pour moi, le glorieux Rayman du passé était mort. Les sorties de Rayman Origins puis Rayman Legends m'ont un peu intéressé mais ayant zappé la "next gen", je ne me suis pas penché dessus plus que cela. Ce léger remaster façon PS4 a été l'occasion de m'y mettre.

                          Bref, ce Rayman Legends est vraiment très bon avec un visuel très joli et des musiques qui atteignent presque le niveau du premier épisode.
                          C'est toujours jouable, même dans les phases avec Murphy qui demandent des réflexes de Jedi.
                          Niveau durée de vie c'est long, entre les 80 niveaux de base + les 40 additionnels repris (et améliorés) de Rayman Origins. Les mondes sont très variés : château médiéval, désert, gâteaux, fonds marins, grottes, volcans, etc.

                          Excellent moment passé avec ce jeu.

                          Commentaire


                          • Tu as tellement raison.


                            J'avais pas remarqué que les stages repris de l'Origin étaient améliorés.

                            Commentaire


                            • - Uppers (PSV) 11.10.2017
                              Un bon petit beat them all bien dynamique. Il est assez particulier dans le sens où il faut réussir à enchaîner des missions pour engranger des points et ainsi récupérer des lettres d'amour, des petites culottes et des groupies (oui vous avez bien lu). L'ambiance est très nipponne et le chara-design fait parfois méchamment penser à KoF, Hiroaki oblige. Les mises en scènes façon tag battle sont géniales.
                              Je dirais qu'il défoule bien, même si le jeu reste répétitif dans les missions et les environnements plutôt redondants, surtout à la fin. J'aurais préféré un beat them all classique avec des environnements bien différents.

                              - Fight'n Rage (PC) 25.11.2017
                              Aalalalalala... mon gros coup de coeur 2D de fin d'année. Du bon gros beat them all façon retro, qui tâche, mais bien comme il faut. Des persos SD très bien animés, ça pète dans tous les sens et les références sont plutôt inspirées. On a droit à un F.Norris flamboyant XD. le jeu est jouable à 3 en simultané. Si son coéquipier crève, on peut le ranimer passé un laps de temps.
                              Le gameplay est vraiment sympa et riche si l'on s'y attarde. Il faut débloquer le mode Practice pour s'en apercevoir. Certains trials sont dignes des derniers jeux de vs 2D. J'adore vraiment sa DA et ses musiques. Le fitre cathodique est nickel.
                              Il y a des tas de chemins et de fins différentes. Au fil des parties on débloque des pièces qui permettent d'acheter des bonus/skins dans le magasin.
                              Je ne comprends pas pourquoi il n'est dispo que sur Steam tellement il mériterait un portage Vita/Switch.
                              Amateurs de SoR, Turtles in time ou Final Fight, ce jeu est fait pour vous !

                              Commentaire


                              • Mise à jour pour Tarma et Raphoon.

                                Je ne dois pas être loin de la fin de Pop'n Music Portable 2, seul jeu que j'arrive à toucher en ce moment faute de temps...
                                Une petite chanson par-ci, une autre par-là.
                                J'ai surtout envie de jouer à Raiden V mais comme chaque run dure plus d'une heure, faut être sur de pouvoir le terminer.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X