Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Dossier 80's] Les Maîtres de l'Univers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Dossier 80's] Les Maîtres de l'Univers





    Introduction


    Avant les jeux vidéo, avant Saint Seiya, la série qui a sans doute le plus marqué mon enfance (comme celle de millions de bambins de part le monde), c’est évidemment les Maîtres de l’Univers. Je voulais donc boucler la boucle de ma collection par cet hommage, 20 à 30 ans plus tard, à la préquelle de tous ces bons souvenirs de gosse...

    Cette gamme de jouets et son adaptation en dessin animé a touché le coeur de toute une génération, rencontré un succès mondial pendant près de 10 ans, et influencé la plupart de celles qui l’ont suivie. Solides, durables, ingénieux, mieux que tout ce qui se faisait à l'époque, un peu la Neo-Geo du jouet quoi... Je vous propose dès lors de m’accompagner pour un petit saut «back in the eighties» pour se remettre dans le contexte et apprécier l’oeuvre à sa juste valeur =)






    ___________________________________________________________________


    I - La genèse


    Commençons par le commencement. Nous sommes au début des années ’80, en pleine euphorie Star Wars. Kenner triomphe avec les jouets dérivés de la série, tandis que Mattel est en pleine crise. C’est aussi l’avènement de l’Heroic Fantasy, et le succès pour Tolkien avec Donjons & Dragons.
    Mattel joue son avenir et veut lancer une gamme de figurines exploitant la licence de Conan le Barbare, mais c’est au-delà de leurs moyens. Ils créent alors différents prototypes de leur propre initiative. Parmi eux, c’est un barbare blond qui remporte les suffrages, Le personnage de Musclor était né.

    Il sera accompagné d’archétypes de personnages de jeux de rôle à la Tolkien, chacun portant un nom en fonction de ses aptitudes. Des héros musculeux (limite stéréotype gay), colorés, des figurines solides, une identité visuelle forte (notamment la célèbre police de caractère), c’était un bon début. Mais ça ne suffisait pas. Mattel va alors innover.

    Chaque blister de figurine comportait un mini-comic, petite BD de quelques pages mettant en scène le nouveau personnage. C’est non pas un héros, mais tout un univers qui sera créé, avec des personnages secondaires, des montures, des véhicules, des forteresses,... Tous comportant des mécanismes incorporés rendant chaque personnage bien différent. Les illustrations de packaging étaient en outre absolument superbes.

    Mais le vrai tournant sera l’abrogation toute fraîche d’une loi interdisant de créer un dessin animé décliné d’une gamme de jouets. Mattel flaire le bon coup et contacte Filmation, qui va apporter une importante touche personnelle. En effet le concept du barbare blond qui massacre des créatures à grands coups de hache est jugé trop violent par ces derniers, le Château des Ombres est trop lugubre pour symboliser les forces du bien, Skeletor est trop sinistre, etc etc.



    Filmation va donc changer la psychologie des personnages et en intégrer d’autres : Orko par exemple, le petit magicien gentil et gaffeur originaire de la planète Trolla. Gringer, le tigre de Musclor, devient un tigre domestique peureux et qui parle. Tila ne sera plus la Déesse du Pouvoir, mais bien le capitaine de l’armée du roi d’Eternia, Randor. Musclor n’est plus un barbare, c’est le prince Adam, fils du roi Randor. Il possède une identité secrète et se transforme en Musclor en prononçant la formule magique culte «Paaaar le pouvoir du Crâne Ancestraaaal... Je détiens la force toute puissaaaaante !». Grâce à la créativité des producteurs Lou Scheimer et Hal Sutherland, la série deviendra rapidement incontournable.

    Le concept de la transformation Adam/Musclor sera l’identifiant pour les enfants, et l’une des clés du succès de la série. La formule de transformation est répétée à chaque épisode, les enfants l’apprennent vite par coeur, et les ventes de jouets explosent à travers le monde entier. 130 épisodes du dessin animé verront le jour.

    Dès qu’un nouveau personnage apparaissait à l’écran, les enfants le réclamaient. Mattel rachète les droits sur Orko et le prince Adam, et sortent les figurines pour le plus grand plaisir d’un public conquis. Le concept du prince Adam et de sa transformation sera dès lors également repris dans les mini-comics.


    ___________________________________________________________________

  • #2
    II - Milieu et fin des années '80


    En pleine apogée, des clubs «Maîtres de l’Univers» sont créés, une pléthore de produits dérivés complètement hétéroclites sont mis sur le marché, et 2 dessins animés long métrage verront le jour. Le succès est total. La série sera également souvent copiée, jamais égalée et inspirera énormément ses successeurs, tels que GI Joe, Cosmocats, ou M.A.S.K.

    Le premier DA long métrage, «Le Secret de l’Epée», est particulièrement important car il est destiné à faire le lien avec la nouvelle gamme imaginée par Mattel, déclinée du même type d’univers, mais destinée cette fois aux filles : She-Ra Princess of Power. Mattel y reprend tous les codes d’ Adam/Musclor, mais avec une touche féminine, flashy et un design...petit-poneysque...

    Elles ne m’ont logiquement pas attiré à l’époque, et ne font donc pas partie de ma petite collection. Leur durée de vie (1985-1987) fut brève comparée à la longévité exceptionnelle des Maîtres de l’Univers (1981-1988).

    Le film qui servira donc de promotion à la nouvelle série est néanmoins très intéressant car en plus de découvrir de nouveaux personnages et un autre monde, on en apprend davantage sur le passé et les origines des héros. La Horde, incarnation du mal sur Etheria (monde parallèle à celui d’Eternia), sert clairement de lien entre les deux séries : part intégrante de l’univers de Musclor pour les jouets, et part intégrante de She-Ra pour le dessin animé qui suivra.



    Cela va dynamiser la gamme, car le concept des méchants «encore plus méchants que les méchants» fait fureur. Hordak, chef de la Horde Sauvage, voulant en effet abattre tant Musclor que Skeletor.

    En 1985 sortira également un épisode «Christmas Special», sorte de cadeau aux fans car il recense le plus grand nombre de personnages différents jamais rassemblés dans un seul épisode jusqu’alors.

    Vers la fin de la gamme, sortira également un vrai film (un vrai navet également) avec Dolph Lundgren dans le rôle principal... A voir néanmoins une fois car certaines figurines sont des exclusivités tirées directement du film. Début ’90, après le déclin des deux gammes précédentes, Mattel tente une dernière approche futuriste de la série et lance sa gamme «He-Man le Héros du Futur», une gamme de qualité mais perdant l’originalité des débuts et se rapprochant trop d’un Star Wars de second choix.

    Le succès n’est plus au rendez-vous et la série sombre peu à peu dans l’oubli, après de glorieuses années à faire la joie de millions d’enfants. En fin de gamme, on apprendra néanmoins pas mal de choses intéressantes sur les origines de nos héros, car pour exploiter le filon jusqu’au bout, Mattel va dévoiler des secrets du scénario et sortir des figurines inattendues, remontant à la préhistoire d’Eternia. Il aura donc fallu attendre la toute fin de la gamme pour en découvrir les origines, ainsi que quelques surprises... Un petit condensé d’histoire est donc nécessaire pour bien appréhender la collection.


    ___________________________________________________________________

    Commentaire


    • #3
      III - L'Histoire d'Eternia...


      ...Il y a bien longtemps, ce qui allait devenir Eternia s’appelait alors Preternia... terre aride peuplée de dinosaures...
      A cette époque, les habitants de cette planète, regroupés dans de petits villages, pouvaient difficilement vivre en paix. Sans compter qu’ils se trouvaient pris au milieu des incessantes batailles entre deux géants destructeurs : Tytus et Megator.

      Au milieu de ce monde hostile vivaient les hommes-serpents, terribles barbares à la tête desquels se tenait le roi Hiss. Un héros s’est alors dressé contre eux : He-Ro, qui, avec son maître Eldor, était le dernier espoir des opprimés. Il défendit alors les 3 grandes tours d’Eternia, source du pouvoir...

      Le conseil des sages, un groupe de magiciens qui veillent sur l’univers, sont parvenus, en accumulant leurs pouvoirs, à venir à bout du roi Hiss, qui fut enfermé avec ses hommes au plus profond de la montagne qui portait son nom.

      Le calme et la paix régnant à nouveau, He-Ro disparut. Pour protéger leur savoir, les sages du conseil transformèrent leur palais et réunirent leurs secrets au coeur de celui-ci. Les sages disparurent, Eternia naissait et avec elle la légende du Château des Ombres.

      Zodac le magicien, dernier représentant du conseil des sages, veille maintenant sur le cosmos et patrouille les galaxies. Il reste en contact avec la sorcière, chargée de protéger le Château des Ombres le jour où les forces du mal reviendraient.

      La sorcière, vieille et fatiguée, légua son pouvoir à une jeune femme courageuse qui avait décidé de s’opposer à la tyrannie de cruels envahisseurs. Celle qui se fait aussi appeler Zoar hérite donc d’un lourd héritage et doit maintenant veiller sur les glaives mystiques du pouvoir qui seront portés un jour par les défenseurs de la légende. (NB : Dans le dessin animé, on comprend que c’est ensuite Tila, sa fille et fille adoptive du Maître d’Armes, qui deviendra la prochaine sorcière.)



      Randor, fils du roi Miro, s’est élevé à la tête de toute la planète et règne avec sagesse et amour, aux côtés de Marlena. Cette dernière vient de la Terre, sa navette s’est écrasée sur Eternia et la jeune femme est tombée amoureuse de Randor. Le couple donnera naissance à 2 héritiers, Adam et Adora.

      Hordak, sous le commandement du grand roi de la Horde (Horde Prime), tente d’envahir Eternia. Hordak est un monarque maniant les sciences occultes et qui rêve de conquêtes. Il a formé un jeune élève, Skeletor, qui a installé son repaire sur le site de feu le roi Hiss, la montagne du Serpent. On apprendra plus tard que Skeletor aurait auparavant été Keldor, frère du roi Randor ! et donc... Oncle de Musclor ! Mais Hordak a transformé l’esprit de Skeletor pour en faire son serviteur.

      Hordak kidnappe Adora. Dans sa fuite il abandonne Skeletor qui, pour se venger, trahit son maître. Hordak s’enfuit vers Etheria en emportant le bébé. La Sorcière fut contrainte de jeter un sort pour que le peuple inconsolable oublie l’existence du bébé royal arraché d’Eternia.

      Adam grandit et est éduqué par le Maître d’Armes. Il sera amené par ce dernier au Château des Ombres pour recevoir son héritage. Skeletor, de retour, a juré de s’emparer du Château des Ombres. Musclor apparaît alors... Seuls la Sorcière, Orko, et le Maître d’Armes connaissent sa vraie identité...



      Il est en outre intéressant de noter que Mattel va tenter un dernier coup vers la toute fin de sa gamme en centrant l’histoire sur le passé de nos héros, au temps de Preternia donc. Nous apprendrons ainsi l’histoire d’Eternia résumée ci-dessus, et quelques figurines, des dinosaures notamment, sortiront pour terminer la gamme. Exception pour les Hommes-Serpents qui sortiront en même temps que les personnages habituels, mais dont on n’apprendra l’histoire qu’après. He-Ro quant à lui ne sortira jamais en figurine originale...

      Quant aux géants Tytus et Megator (chacun aussi grand qu’une forteresse de la gamme), aujourd’hui ils tournent à plusieurs centaines d’euros chacun, même en loose, du fait qu’en plus, ces derniers furent des exclusivités Italie et Espagne, ce qui rendit les américains fous de jalousie à l’époque. Cette rareté ne les empêche pas d’être atrocement laids, idem pour les 2 dernières versions de Musclor et Skeletor... De par le fait qu’ils n’ont pas été distribués ni en Belgique ni en France, ils ont moins de valeur affective à mon goût car je n’ai donc pas rêvé devant dans les étalages des magasins de jouets de mon enfance.

      Enfin concernant Eternia, là c’est encore autre chose... Le playset des 3 tours sources du pouvoir d’Eternia est bien sorti chez nous à l’époque et représente un saint Graal de toute collection des Maîtres de l’Univers. Avec le U.S.S. Flagg (porte-avions gigantesque de la gamme GI Joe), ce sont les 2 jouets les plus démesurés qui aient existé. Extrêmement rare complet en bon état, Eternia est également appelée «the mother of all toys»... Son prix à la sortie était dans les 7 ou 8.000 francs belges (+/- 200€) et pour la plupart des parents à l’époque, c’était hors de question d’acheter un truc aussi énorme et cher à de jeunes gosses turbulents...

      Depuis j’ai enfin tout récemment trouvé un exemplaire et concrétisé un rêve avec ce dernier ajout à ma collection. En version euro, et un des seuls exemplaires jamais déballés ayant fait surface sur le net en Europe ces 10 dernières années. Celui-là il m’attendait !


      ___________________________________________________________________

      Commentaire


      • #4
        IV - Les années 2000... commémoration et comeback


        En 2001, Mattel, toujours là, décide de commémorer les 20 ans des Maîtres de l’Univers. Des rééditions des premiers blisters sont produites avec pour cible les potentiels collectionneurs, c’est-à-dire la génération ayant grandi avec les originaux ! 18 figurines fidèles à celles de la gamme de 1981 sont rééditées. Le succès est mitigé, les purs et durs leur préférant les vraies, celles d’époque.

        Peu après apparaît un nouveau dessin animé, avec les mêmes personnages mais entièrement re-dessinés. Design plus adulte, plus sculpté, et suivi d’épisodes en épisodes. Un nouveau public adhère, mais les fans sont divisés, tous n’étant pas séduits par ce re-design profond. Une nouvelle série de figurines voit néanmoins le jour en 2002. Très soignées, mais au design décidément moins accrocheur que les originales. Dans la foulée, Neca, sort entre 2003 et 2008 une ligne de mini-statues et autres bustes en résine poursuivant la ligne prématurément abandonnée par Mattel faute de succès.



        Enfin, depuis 2008, Mattel a sorti et continue aujourd’hui de sortir les Masters of the Universe Classics, une nouvelle ligne de figurines cette fois très fidèles à la série d’origine, très soignées et améliorées. Ils auraient probablement dû directement préférer cela aux MOTU «nouvelle génération» de 2002, mais bon, à l’heure qu’il est il est toujours trop tôt pour se prononcer sur le succès commercial de cette énième tentative de revival. Les fans leur reprochant par exemple des défauts de peinture et des postures stupides dans le blister, malgré une qualité générale très bonne, et He-Ro (le Musclor préhistorique donc) vient enfin de sortir...

        Ce qui est sûr, c’est que tout cela contribue également à faire grimper les cotes des figurines originales. Même si je pense que comme dans d’autres secteurs sujets à la collection, quand la grande majorité des fans auront définitivement tourné la page, la génération suivante n’en aura que faire et les cotes souvent abusées s’effriteront probablement. Mais bon, la valeur affective, elle, sera toujours là !


        ___________________________________________________________________

        Commentaire


        • #5
          V - Un mot sur le dessin animé original avec le recul des années...


          Des héros et des personnages charismatiques, des histoires jamais violentes, un discours positif pour les jeunes enfants, voilà le concept de l’époque. Il faut bien reconnaître que tout ça a pris un sacré coup de vieux.

          Niveau animation c’est quand-même ultra limité, et les scénarios ne volent pas toujours très haut. Néanmoins le charme est toujours là, et j’ai été surpris de voir à quel point il plaisait à mes petits neveux... comme quoi, les p’tits jeunes de maintenant, malgré la technologie n’ont pas grand chose de valable à se mettre sous la dent et voient qu’à l’époque on avait des trucs bien à nous !

          On peut souligner l’effort de Déclic Images, qui, lors de l’édition de l’intégrale en DVD il y a quelques années, a fait traduire, et mieux, doubler par le doubleur français d’Adam/Musclor de toute la série, les 30 épisodes jamais diffusés chez nous à l’époque bénie de Récré A2 en 1984.

          Anecdote que j’avais oubliée, une bonne partie des épisodes se termine toujours par une petite réflexion du jour, sorte de morale sur l’amitié, l’honnêteté, le courage, etc. Sinon le DA n’est donc pas si inoubliable que la gamme de jouets, même si j’ai pris plaisir à me refarcir les 130 épisodes (pas d’un coup hein). C’était neuneu par moments, follement kitsch, mais bon n’oublions pas que c’est le DA qui a été créé pour soutenir le plus important : les jouets.



          Néanmoins ce fut agréable de redécouvrir ces paysages, tantôt Heroic Fantasy, tantôt post-apocalyptiques... Et les musiques, mmmhh un régal qui contribuait pour beaucoup à l’ambiance ! Composées par Shuky Levy et Haim Saban, dont la touche est reconnaissable dans la plupart des séries animées des années ’80. A noter que certains thèmes sont d’ailleurs rigoureusement identiques à ceux de la série Les Mystérieuses Cités d’Or (un bijou à mon sens).

          Le dessin animé de She-Ra arriva en remplacement des Maîtres de l’Univers en France en 1986, toujours dans Récré A2. Les dessins animés nouvelle génération (2002) n’ont à ce jour jamais été diffusés hors USA.


          ___________________________________________________________________

          Commentaire


          • #6
            VI - Collection


            La solidité remarquable de ces jouets et leur immense distribution à l’époque font qu’il est encore aujourd’hui possible d’en retrouver la plupart en fouinant un minimum. Après de longs mois de recherches, j’ai donc pu compléter ma collection... la cérémonie de retrouvailles peut enfin commencer. Je me suis contenté de figurines en loose, les blisters neufs (new old stocks), surfant sur la vague vintage, se monnayant souvent à des prix prohibitifs.

            Tout est néanmoins en bon état et plus ou moins complet. Les créatures et véhicules sont quand à eux presque tous neufs jamais déballés et donc dans un état de conservation optimal pour leur âge. Certains ont été difficiles à trouver, mais comme ils sont nettement moins nombreux que les figurines, que leurs packagings étaient si impressionnants, et que je voulais quand-même renifler un peu de neuf d’époque...

            Voici donc, classés par année de sortie, le coeur du dossier, mes jouets cultes, la quasi-totalité de la gamme originale de 1981 à 1987.

            On distinguera les Heroic Warriors (Héros du bien), Evil Warriors (Génies du mal), Evil Horde (Horde sauvage), et Snakemen (hommes-serpents). Il y a ensuite tous les playsets, créatures et véhicules.

            Pour limiter ma collection, je n’ai pas retenu les Météorbs, ajouts à la gamme de moindre importance. Pas non plus de giftsets (combos 1 personnage + 1 véhicule par exemple, rares et hors de prix sur le marché de la collection). A ce jour, il ne me manque que les 3 dinosaures (revendus pour financer en partie Eternia) et les exclus Italie/Espagne (voir «L’histoire d’Eternia»).

            J’ai construit un tout petit playset avec des restes de matériaux après la construction de mes playsets Saint Seiya pour les photos de nos héros. Tout est empilé sur mes armoires mais je rêve d’avoir un jour la place pour tout exposer ensemble, créatures et véhicules compris, dans un imposant décor...

            D’ici là j’espère que cette petite lecture vous aura fait passer un bon moment !





            Fartaz, 2009.
            Sources d'informations, crédits illustrations : Déclic Images DVD, Grayskullmuseum.com, He-man.org, Wikipedia.org


            ___________________________________________________________________



            Heroic wave 1 (1981-82) He-Man - Musclor
            Heroic wave 1 (1981-82) Man at Arms - Maître d'Armes
            Heroic wave 1 (1981-82) Stratos
            Heroic wave 1 (1981-82) Teela - Tila

            Evil wave 1 (1981-82) Skeletor
            Evil wave 1 (1981-82) Faker - Fakor
            Evil wave 1 (1981-82) Beast-Man - Le Monstre
            Evil wave 1 (1981-82) Mer-Man - Océanor
            Evil wave 1 (1981-82) Zodac


            Heroic wave 2 (1983) Ram-Man - Bélios
            Heroic wave 2 (1983) Man-E-Faces - Maskor
            Heroic wave 2 (1983) Mekaneck - Mékanek

            Evil wave 2 (1983) Evil-Lyn - Démonia
            Evil wave 2 (1983) Trap-Jaw - Dentos
            Evil wave 2 (1983) Tri-Klops - Triclops


            Heroic wave 3 (1984) Battle Armor He-Man - Musclor l'Invincible
            Heroic wave 3 (1984) Buzz-Off - Buzz
            Heroic wave 3 (1984) Fisto
            Heroic wave 3 (1984) Orko
            Heroic wave 3 (1984) Prince Adam

            Evil wave 3 (1984) Battle Armor Skeletor - Skeletor l'Invincible
            Evil wave 3 (1984) Clawful - Etor
            Evil wave 3 (1984) Whiplash - Lézor
            Evil wave 3 (1984) Jitsu
            Evil wave 3 (1984) Webstor

            Snakemen Wave 1 (1984) Kobra-Khan


            Heroic wave 4 (1985) Thunder Punch He-Man - Musclor Tonnerre
            Heroic wave 4 (1985) Sy-Klone - Dévastator
            Heroic wave 4 (1985) Moss-Man - Moussor
            Heroic wave 4 (1985) Roboto

            Evil wave 4 (1985) Dragon Blaster Skeletor - Skeletor Paralysor
            Evil wave 4 (1985) Two-Bad - Bitête
            Evil wave 4 (1985) Stinkor - Puantor
            Evil wave 4 (1985) Spikor

            Horde Wave 1 (1985) Hordak
            Horde Wave 1 (1985) Grizzlor
            Horde Wave 1 (1985) Mantenna
            Horde Wave 1 (1985) Modulok
            Horde Wave 1 (1985) Leech - Sansor


            Heroic wave 5 (1986) Flying Fists He-Man - Musclor l'Eclair
            Heroic wave 5 (1986) Snout-Spout - Eléphantor
            Heroic wave 5 (1986) Extendar - Extensor
            Heroic wave 5 (1986) Rio-Blast - Rafalor
            Heroic wave 5 (1986) Rokkon
            Heroic wave 5 (1986) Stonedar

            Evil wave 5 (1986) Terror Claws Skeletor - Skeletor le Rapace

            Horde Wave 2 (1986) Hurricane Hordak - Hordak Ouragan
            Horde Wave 2 (1986) Horde Trooper - Guerrior
            Horde Wave 2 (1986) Multi-Bot
            Horde Wave 2 (1986) Dragstor - Turbor

            Snakemen Wave 2 (1986) King Hiss - Roi Hiss
            Snakemen Wave 2 (1986) Rattlor - Serpentor
            Snakemen Wave 2 (1986) Tung Lashor - Furilangue


            Heroic wave 6 (1987) Gwildor
            Heroic wave 6 (1987) Clamp-Champ - Pinçor
            Heroic wave 6 (1987) King Randor - Roi Randor
            Heroic wave 6 (1987) Rotar
            Heroic wave 6 (1987) Sorceress - La Sorcière

            Evil wave 6 (1987) Blade
            Evil wave 6 (1987) Blast-Attack - Frak-Attak
            Evil wave 6 (1987) Ninjor
            Evil wave 6 (1987) Saurod
            Evil wave 6 (1987) Scare-Glow - Spectror
            Evil wave 6 (1987) Twistoid

            Horde Wave 3 (1987) Buzz-Saw Hordak - Hordak le Diabolique
            Horde Wave 3 (1987) Mosquitor - Mousticor

            Snakemen Wave 3 (1987) Snake-Face - Repticor
            Snakemen Wave 3 (1987) Sssqueeze - Ssstrictor


            MOTU Classics (2015) Laser Power He-Man & Laser Light Skeletor



            CREATURES

            Battle Cat - Tigre de Combat
            Spydor - Mygalor
            Stridor
            Zoar
            Panthor
            Nightstalker - Cauchemar
            Screeech - Glator
            Mantisaur
            Monstroid - Crabor



            VEHICULES

            Wind Raider - Aéronef (Aile Volante)
            Battle Ram - Char d'Assaut
            Flip Track - Char Tout-Terrain
            Road Ripper - Bombster
            Dragon Walker - Dragon
            Battle Bones - Dinosor
            Beam Blaster - Artillerie Laser
            Laser Bolt - Motosonic
            Bashasaurus - Massaurus
            Blaster Hawk - Fusée Faucon
            Roton - Rotator
            Land Shark - Squalor
            Fright Fighter - Insector



            PLAYSETS


            Point Dread & Talon Fighter - Fortin & Faucon de Combat
            Slime Pit - Piège Infernal
            Castle Grayskull - Château des Ombres (Forteresse des Forces du Bien)
            Snake Mountain - Château Maléfique (Montagne du Serpent)
            Fright Zone - Rocher de la Peur (Rocher de la Horde)
            Eternia



            ACCESSOIRES

            Jet Sled - Strato Jet
            Stilt Stalkers - Echasses de Combat
            MegaLaser
            Weapons Pak - Panoplie d'Armes
            ScubAttack
            Cliff Climber - Mécanicor
            Tower Tools - Grimpor
            Slime



            DIVERS


            StarComics n°1
            Mini-comics
            DVD films
            DVD série
            Album Panini
            Mantenna (neuf)

            bonus ^^ Livres Dont Vous Etes Le Héros

            ___________________________________________________________________

            Commentaire


            • #7
              Nan mais...

              Commentaire


              • #8
                Merci Fartaz! Un très bon résumé de la série.
                C'est fou tout ce que l'on peut oublier! Vraiment une série intéressante. J'ignorai qu'il avaient fait autant de revival!

                Bordel avec tes conneries j'ai envie de me relancer dans une collect GIJOE.

                USS Flag bordel!
                Envoyé par Arngrim
                Celui qui a pris sérieusement le fait qu'il va violer Adol et sa famille a plus besoin de l'aide d'un médecin spécialiste
                Envoyé par Jorgio
                Je m'auto-QUOTE Vu qu'on sait que Fatir, Sets, Zbi, Hpman et autres Kizunos en savent plus qu'ils ne veulent le dire. (Est ce que ça veut dire que tous les vendeurs connus de "Voltaire" style Patrick, Régis et consort sont au jus ?)

                Commentaire


                • #9
                  Merci Fartaz pour cet excellent flashback.

                  Pour la petite histoire, j'ai justement mis la main cet été sur 2 DVDs des Maîtres de l'Univers (tomes 2 et 3 chez Declic Images, choppés à 0.50 euros sur une brocante en neuf...) et on s'est regardé les épisodes en famille, avec mes 2 filles (8 et 6 ans). Hé bien, elles ont adoré ce grand barbare blond, ainsi que Tila (naturellement) et Orko. Comme quoi...

                  Niveau collection, j'ai dans mon grenier pas mal de figurines d'époque, ainsi que les 3 châteaux (Le château des ombres, le château de Skeletor (je crois, le rouge avec le micro en forme de serpent !) et le "château" de la Horde (Fright zone, je crois, avec son gant - monstre !), ainsi que pas mal de véhicules (dont la gigantesque araignée à pile, un truc énorme). Néanmoins, je n'ai plus aucune boite, cela va sans dire...

                  Comme mes enfants me l'ont réclamé, je pense que je descendrai ces jouets du grenier à la rentrée de septembre, histoire qu'elles puissent jouer un peu avec. Cela va les changer des châteaux Barbie ! Si tu veux, je peux en profiter pour prendre des photos et les poster.

                  ----------------------------------------------------------------------------
                  Ma collection : http://www.gamepedia.fr/collection_golgoth.htm

                  Commentaire


                  • #10
                    Ayé c'est fini Reste sûrement l'une ou l'autre coquille, je relirai (ou pas)...


                    Demandez-moi si vous ne vous souvenez pas de certains mécanismes des persos Genre ceux qui faisaient bien chier les parents, à coller sur les vitres, qui crachaient de l'eau, etc.

                    Incroyable n'empêche la richesse de la gamme... Si l'un ou l'autre vous rappelle de bons souvenirs, n'hésitez pas à le raconter, et parler d'autres gammes mythiques de jouets d'époque (au début j'avais commencé M.A.S.K. mais j'ai abandonné vite fait pour tout concentrer sur les MOTU^^)


                    Enjoy ! :fartaz:

                    Commentaire


                    • #11
                      super dossier très sympa et bien rédigé. Faudrait que je retrouve mon skeletor! (Si ma mère ne l'a pas jeté aux ordures après mon déménagement).
                      Je ne savais pas que le DA avait été crée pour soutenir les figurines. Je pensais que c'était l'inverse (comme dans la plupart des cas?). Je regardais ça chez ma grand mère sur RTL9 en Lorraine, ah l'bon temps!

                      PAR LE POUVOIR DU CRANE ANCESTRAL,
                      JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE !!

                      Ahlala j'adorais ce moment!
                      "heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"

                      Commentaire


                      • #12
                        superbe dossier, ca fait plaisir de relire des choses sur musclor

                        Commentaire


                        • #13
                          A la base le DA servait à vendre une gamme de fig, mais par la suite, les dessinateurs avait une com' sur les nouveaux persos qu'ils créaient (je crois/j'ai lu).

                          Commentaire


                          • #14
                            Génial ce dossier.


                            J'étais un grand fan des "musclors" (je les appelais comme cela, étant petit) et chaque nouvelle figurine était une joie.

                            J'ai décroché après les Hommes-Serpents du Roi Hiss, me rabattant sur d'autres trucs. Le plus gros truc que j'ai eu était Insector.

                            Je regrette de ne pas les avoir gardés, j'aurais pu en filer à des collectionneurs actuels, maniaque comme je suis (j'ai encore tous mes Playmobil dont le bateau pirate en parfait état). Malheureusement, ma mère m'a convaincu de les donner à mes petits-cousins (les enfants de sa cousine, quoi). Je les ai gardés 10 ans nickels, en y jouant bien 5 ans, ils ont tenu 2 mois chez les petits-cousins avant d'être tous mis en pièces.

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais quel bogoss ce Fartaz. Plein de trucs que je savais pas.

                              Bravo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X