Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réagissez ! > Article "Le collectionneur collectionne"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ooohhh CHEF !! on oublie pas de dormir la nuit.. !

    Très bon article !
    Dernière modification par Tormento, 11 novembre 2004, 23h50.

    Commentaire


    • #17
      Un article interressant, bien structuré et écrit dans un français correct. Je suis globalement d'accord avec le point de vue exprimé. Cependant, je trouve que l'article aurait pu être bien plus complet. En citant par exemple...des exemples justement. En ajoutant le point de vue d'un collectionneur. Et celui d'une boutique d'import (voir plus, si possible), avec en plus une interview (pour comprendre leur intérêt dans ce secteur, en espérant qu'il ne se résume pas à un simple objectif mercantile; savoir s'ils entretiennent des relations particulières avec certains de leurs clients collectionneurs). On pourrait aussi "disséquer" le collectionneur type. Expliquer pourquoi certains jeux valent aussi chers. Expliquer pourquoi certains jeux voit leur côte flamber subitement (au fond, qu'est ce qui fait que Radiant Silvergun est passé de jeu vendu neuf, presque bradé, valant 400F à celui de rareté valant 1200F d'occasion?). Et peut être un point de vue purement subjectif d'une dizaine de lignes?

      Reste qu'il ne s'agit que d'un article, et non d'un dossier, ce qui excuse le manque de profondeur. Mais peut-être q'un dossier sur le collectionneur peut désormais être envisageable?
      Dernière modification par Truk Bainco, 30 décembre 2004, 22h27.

      Commentaire


      • #18
        article sympa meme si un peu long.
        mais tellement vrai.
        Dernière modification par Fartaz, 09 septembre 2005, 10h47.
        La gbd, c'est plus fort que toi !!!

        Commentaire


        • #19
          Très bon article.
          Clarifier de façon objective le jargon technique utilisé pour qualifier l'état et les différents supports rencontrés est une excellente chose pour tout amateur de Neo Geo ou de jeux vidéos en général.
          Cependant le collectionneur pur n'est pas le seul responsable de la flambée des prix.
          Bon nombre de jeux et consoles accusent un âge certain de nos jours et il est forcément plus facile de trouver une épave crasseuse plutôt qu'un bel objet(jeu ou console indépendamment de leur rareté intrinsèque) complet et en excellent état ,or tout ce qui est rare est cher...
          Dernière modification par Fartaz, 02 mai 2006, 09h15.

          Commentaire


          • #20
            Bon article.

            Ça sent le vécu... Je ne me reconnaîs pas personnellement dans la personne du collectionneur du jeux vidéos, mais j'avoue que si on remplace "cartouches" par "figurines" ou "garage kits" dans ton article, c'est moi tout craché !

            Comme disait l'autre : "Les champignons, faut les cueillir quand ils sont petits !" ; après, ils coûtent trop chers...
            "Well, the airplanes got him."
            "Oh no, it wasn't the airplanes. It was Beauty killed the Beast..."

            Commentaire


            • #21
              C'est vrai qu'il est très bon cet article.

              Il est un peu long à lire, mais ça passe assez bien grace à l'ambiance intimiste qui se crée
              dès les premières lignes.

              Bref, le genre de pages qui donnent envie de lire le reste du site !

              Commentaire


              • #22
                Bon article, je trouve tout de même que le commerce en ligne à permis beaucoup de profiter de jeux neo geo à moindre coût que ce n'a pas forçément un mal.
                rêve d'une collection d'aes :love:

                Commentaire


                • #23
                  Très bon article, je me retrouve très bien dans le collectionneur / joueur bien que maintenant je ne sois plus pret a payer de fortes sommes pour un jeu.

                  Ce qui est très agréable c'est qu'entre vrais collectionneurs / joueurs, y a souvent des échanges, et pas trop d'histoires de sousous!

                  La 2 e partie de l'article est super utile aussi car enfin on a une explication concrète du jargon du businessman

                  Commentaire


                  • #24
                    Tout est dit dans ce dossier. Complet, concis, et affublé du "petit lexique de secours" du collectionneur en devenir. Je me suis également reconnu dans ce dossier.
                    Dernière modification par neocalimero, 30 mars 2009, 13h02.
                    Ma wishlist & collection arcade.

                    Commentaire


                    • #25
                      Très bon article. Le sujet est passionnant et touche au delà de la Neo Geo et le retrogaming, toutes les passions et collections qui peuvent connaître un rebond de popularité. Il existe une certaine ambivalence chez les Joueurs/Collectionneurs qui d'un coté les poussent à renier (pas tout à fait à tort d'ailleurs) l'effet de mode que connait le retrogaming et les effets néfastes qui sont d'ailleurs bien cités dans l'article. D'un autre coté le regain d'intérêt de cette culture produit également des choses excellentes, je citerais en exemple les rééditions de jeux rétro qui sont parfois de bonnes affaires (parfois seulement) également la création des éditions pix n love et leurs mooks d'une incroyable richesse et qualité.

                      Commentaire


                      • #26
                        Tres bon article
                        Tres interessant effectivement cela reflete bien le collectionneur et en meme temp tu y donne t'on avis personnel qui peut certe etre contesté mais en meme temp c'est normal etant donnez que c'est "personnel"
                        Bravo

                        Commentaire


                        • #27
                          tres bon article, seule la definition du terme mint me semble sous evaluée

                          Commentaire


                          • #28
                            TRES BON ARTICLE !

                            Très plaisant et intéressant à lire et à relire dont on peut en tirer deux principaux enseignements;

                            le premier étant de nous faire ouvrir les yeux sur le fait que nous avons effectivement tous un côté collectionneur plus ou moins développé et qu'on arrive plus rapidement qu'on ne le croit à un stade où le "plaisir" se résume avant tout à l'acte d'achat d'un jeu, la satisfaction d'y joueur étant au final parfois secondaire.

                            Le deuxième enseignement, plus malheureux c'est bien le fait de constater qu'actuellement les discussions autour des jeux Neo Geo tournent avant tout autour de leur prix, côtes, rareté, ...

                            La seule doléance que je voudrais émettre serait le fait qu'une mise à jour de cet article serait plus que bienvenue à l'heure actuelle car l'article datant d'il y a 8 ans maintenant il va sans dire que de l'eau a coulé sous les ponts dans le monde de la collection entre les côtes de certains titres qui explosent davantage et les conversions ayant visiblement désormais leur place dans l'étagère à l'instar d'un original en passant par les scandales de certains revendeurs véreux et peu scrupuleux (ventes de faux, accumulation de certains titres afin de les "raréfier" davantage, ...) ou encore les "nouveaux jeux non officiels" (last Hope, Gun Lord, ...) qui ont émergé entre-temps, il y a largement de quoi établir une MàJ assez conséquente à ce sujet.

                            Et au final mention pour avoir également intégré à l'article tout le "lexique" relatif au monde de la collection avec les définitions des termes "mint", "full kit" , "spine card", etc...

                            Commentaire


                            • #29
                              Très bon article avec beaucoup de notions pertinentes qui ont été évoquées (hélas pas forcément toutes développées comme elles le devraient vu l'intitulé du sujet).
                              L'aspect "coup de gueule" n'est pas forcément nécessaire.
                              Cela dit, quelques remarques :

                              Le culte de l’objet maintient le vynil a la mode comme il maintient un jeu Neo-Geo dans le cœur des fans.
                              Je pense que ce qui maintient le "jeu Neo-Geo dans le cœur des fans", ce n'est pas le "culte de l'objet", mais plutôt le fait que le JEU en lui-même vaut encore la peine d'être joué à notre "époque".
                              Et c'est peu de le dire, il y a tout un savoir-faire qui s'est perdu / s'est émoussé avec le temps et les perpétuelles évolutions technologiques.
                              Tout un pan de la création vidéoludique a évolué (en "bien" ou en "mal", c'est à l'appréciation de chacun, selon les genres de jeu).
                              Les jeux Neo Geo (entres autres "rétro") incarnent une époque et un savoir-faire qui a toute sa place dans la culture du Jeu Vidéo actuel et qui n'a rien perdu de sa superbe et puissante propension à divertir, passionner.

                              Les pseudos « collectors » dvd en sont un exemple parmi tant d’autre. Pourquoi payer 15 euros de plus pour le même film ? Pour son emballage ? Pour ses bonus relatant la vie du beau frère de l’assistant preneur de son décédé dans un accident de camping car ?
                              Non, le consommateur moyen en a marre d’être moyen, il veut acheter quelque chose que son voisin n’aura peut être pas, il veut pour une fois avoir l’impression de sortir du lot. L’expression de ce sentiment diffère selon les personnalités et les bourses, allant du collector dvd a 15 euros de plus jusqu’au jeu Neo-Geo à 12 000 euros.
                              Le thème du "consommateur moyen qui veut s'élever" ne me parle pas.
                              Par contre, le "collector" actuel (terme hautement galvaudé, je suis d'accord), c'est plutôt du côté de l'attachement personnel à une oeuvre qu'il prend du sens.
                              Personnellement, je n'achète pas le 'collector' d'une oeuvre à laquelle je ne suis pas attachée outre mesure. Par contre, si je suis "fan" (terme galvaudé aussi ^^), le collector me fera de l'oeil (reste à inspecter son contenu).
                              Je pense qu'au delà de l'aspect social que tu décris, le collector prend son sens au niveau de l'attachement à l'oeuvre de chacun.
                              Dernière modification par kenji Seang, 19 août 2013, 22h32.
                              Un dossier vidéo sur les Beat Them All de la ludothèque Neo Geo : Neo Geo - Beat Them All

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X