Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mahjong pour les nuls ( regles inside )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mahjong pour les nuls ( regles inside )

    Bon allez je suis bon je vais vous apprendre ( en gros ) à jouer au mahjong japonais histoire que les perles de vos collec non sunfades servent pour une fois

    ( Il ne s'agit la que des regles d'une variante bien représentée dans les JV )

    Pour commencer vous avez une main composée de dominos, c'est elle qui importe; pas ceux que vous rejetez.

    Le but sera de mettre dans cette main des combinaisons de dominos qui peuvent etre des suites ( dans 2 séries il y a des boules/rectangles pour compter, dans une il faut connaitre les chiffres japonais ... ) ou des tierces ( pon ) ou des quartet ( kan ).
    Vous pouvez montrer a l'adversaire les combinaisons que vous possédez ou les garder secretes pour la surprise.
    Vous ne pouvez poser une combinaison et donc la poser que quand vous piochez un domino qui la complete ou qui soit de meme famille ou valeur.
    Seule exception : si vous avez posée une lan vous pouvez poser un autre domino pour la transformer en pon.

    Le but est que vous remplissiez votre main uniquement avec des combinaisons, vous pouvez annoncer qu'il ne vous manque qu'un domino pour avoir une main pleine par un "ichi".

    Enfin quand votre main est pleine vous annoncez un "tsumo" ou un "lon" suivant ce que vous avez dans la main.

    Il est à noter que dans le cas d'une main pleine les paires sont aussi acceptées pour compléter la main.

    Enfin une fois votre lon ou tsumo déposé vous gagnez la manche et on totalise vos points qui dépendront des combinaisons que vous avez révélées.

    Attention pourtant, une main pleine de combinaisons n'est pas forcément un lon ou un tsumo .

    Je sais que ce n'est pas trés clair mais ce n'est pas simple à expliquer
    Essayez en ayant lu ca et vous devriez bien mieux comprendre.
    Dernière modification par Guwange, 27 décembre 2005, 01h56.

  • #2
    emplacement reservé pour quand j'aurais la motiv de faire des screen expliquant les diverses combinaisons.

    edit : comme dis ci dessous avec mon vrai compte je fais ça sous peu, va juste falloir que je me remette dedans ^^
    Dernière modification par Guwange, 03 janvier 2008, 23h30.

    Commentaire


    • #3
      Merde j'avais totalement oublié ça ..
      Bon je le ferais dés que j'y pense promis ^^

      ( oui pour ceux qui savaient pas guwange c'était moi je m'étais à l'époque posé le pari de sortir de quarantaine sans que personen sache qui j'étais ^^ au moins ca m'aura permis d'accéder à un topic seul dans une catégorie XD )
      Dernière modification par Maximus, 04 janvier 2008, 12h16.
      Cet homme possède une vie capable de tenir 3 saisons de la pire des novelas brésiliennes

      Commentaire


      • #4
        rhaaaa...


        j'avais pas grillé avec ton séjour a brest:

        Le FAI est : ARennes-352-1-21-227.w83-195.abo.wanadoo.fr.


        c'était un vrai breton.
        Si tu veux tu recommences un topic tout propre... (enfin comme tu veux quoi)


        On avait eu le droit a ca en attendant:
        Ici on parle Neo-Geo et SNK, des premiers jeux jusqu'aux rumeurs, ainsi que du forum. =)


        Neox tu crains, même toi tu laisses ta sign ici....
        Dernière modification par Maximus, 04 janvier 2008, 12h17.
        >> Chan Crew <<
        -| Epoxy Crew |-

        Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

        Commentaire


        • #5
          oki ba pour le moment on va laisser cui ci car je vais devoir me remettre totalement dedans ce WE et quand ca sera fait j'en reposterais un tout propre
          Dernière modification par Maximus, 04 janvier 2008, 12h15.
          Cet homme possède une vie capable de tenir 3 saisons de la pire des novelas brésiliennes

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Guwange Voir le message
            Le but sera de mettre dans cette main des combinaisons de dominos qui peuvent etre des suites ( dans 2 séries il y a des boules/rectangles pour compter, dans une il faut connaitre les chiffres japonais ... ) ou des tierces ( pon ) ou des quartet ( kan ).

            accompagné obligatoirement d'une paire (et seulement une ou alors tous est en paire)
            pour les formes il y en a 5 (meme si il y a plusieurs sortes de vents et de dragons):

            caractères japonais,
            cercles,
            bambous,
            vents,
            Dragon




            Vous pouvez montrer a l'adversaire les combinaisons que vous possédez


            Jamais sur console ou alors juste pour les carrés et les series pris avec la piece que l'adversaire a jeté

            ou les garder secretes pour la surprise.

            Vous ne pouvez poser une combinaison et donc la poser que quand vous piochez un domino qui la complete ou qui soit de meme famille ou valeur.

            (pas compris a quoi tu fais alusion, au tour de jeu ?)

            Seule exception : si vous avez posée une lan vous pouvez poser un autre domino pour la transformer en pon.

            jamais tetesté sur console

            Le but est que vous remplissiez votre main uniquement avec des combinaisons, vous pouvez annoncer qu'il ne vous manque qu'un domino pour avoir une main pleine par un "ichi".

            et donc avoir plus de gain à la fin

            Enfin quand votre main est pleine vous annoncez un "tsumo" ou un "lon" suivant ce que vous avez dans la main.

            non
            Tsumo serie complete de sa propre mains
            Pon, serie finalisé avec une piece jetée de l'adversaire


            Il est à noter que dans le cas d'une main pleine les paires sont aussi acceptées pour compléter la main.

            une main pleine de paire ou rien

            Enfin une fois votre lon ou tsumo déposé vous gagnez la manche et on totalise vos points qui dépendront des combinaisons que vous avez révélées.

            Attention pourtant, une main pleine de combinaisons n'est pas forcément un lon ou un tsumo .

            sinon c'est que une de tes compinaisons n'est pas complete

            Je sais que ce n'est pas trés clair mais ce n'est pas simple à expliquer
            Essayez en ayant lu ca et vous devriez bien mieux comprendre.
            Dernière modification par Maximus, 04 janvier 2008, 12h18.
            La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

            Commentaire


            • #7
              bon j'arrive pas à retrouver ce fichu jeux jouable en 4 boutons ... pour me remettre dedans ... ce qui est pas aisé avec les jeux a pads spéciaux quand on a pas le pad spécial

              donc j'avoue pleinement ma médiocrité et propose qu'on fasse le ménage et laisse le post d'origine XD
              Dernière modification par Neox, 07 janvier 2008, 08h49.
              Cet homme possède une vie capable de tenir 3 saisons de la pire des novelas brésiliennes

              Commentaire


              • #8
                tous les jeux de mahjong se joue tres bien sans le pad speciale
                fait pas ton vaysse
                Dernière modification par Neox, 07 janvier 2008, 08h49.
                La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

                Commentaire


                • #9
                  psa ceux que j'ai trouvés ..
                  sans que ca soit jouable en sélectionnant avec droite ou gauche c'est over casse couille
                  Dernière modification par Neox, 07 janvier 2008, 08h49.
                  Cet homme possède une vie capable de tenir 3 saisons de la pire des novelas brésiliennes

                  Commentaire


                  • #10
                    tous les jeux NeoGeo (et saturn, PS2 etc.)
                    le seul truc c'est que certain sont minuté et la c'est effectivement assez chaud
                    Dernière modification par Neox, 07 janvier 2008, 08h49.
                    La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

                    Commentaire


                    • #11
                      voila t'as tout compris ^^

                      j'en avais trouvé un jouable a 4 boutons avec des filles style animé, sasn timer cui la est nickel mais pas moyen de me rapeller le titre et de le retrouver
                      Dernière modification par Neox, 07 janvier 2008, 08h50.
                      Cet homme possède une vie capable de tenir 3 saisons de la pire des novelas brésiliennes

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Masa Voir le message
                        voila t'as tout compris ^^

                        j'en avais trouvé un jouable a 4 boutons avec des filles style animé, sasn timer cui la est nickel mais pas moyen de me rapeller le titre et de le retrouver
                        super real majhong??? jan jan paradise??? non je ne SUIS PAS PERVERS!
                        PRESENT DAY PRESENT TIME

                        Commentaire


                        • #13
                          ils sont sortis sur Saturn eux aussi
                          Dernière modification par Neox, 07 janvier 2008, 19h32.
                          La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

                          Commentaire


                          • #14
                            ah c possible que ce soit jan jan je vais regarder
                            Cet homme possède une vie capable de tenir 3 saisons de la pire des novelas brésiliennes

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X