Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[TUTO] Modification de l'AES (BIOS,mode PAL NTSC/PAL,AV autoswitch inside)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [TUTO] Modification de l'AES (BIOS,mode PAL NTSC/PAL,AV autoswitch inside)

    Ce tutorial s'adresse donc aux personnes qui voudraient :

    - Changer de BIOS (universe bios 2.0 pour ce tuto), pour pouvoir changer la version de sa console dans tout les modes possibles de la Neo-Geo (AES,MVS,langue)

    - changer l'affichage de leur machine , basculer du mode 50Hz vers le 60Hz (et même le contraire pour les maso )


    NOTE : Je ne prends aucunes résponsabilités en cas de détérioration ou de non-fonctionnement de la machine, il s'agit juste d'un tutorial ? titre informatif.

    si vous n'êtes pas sûr(e) de vous, preferez quelqu'un qui sera capable de faire les différentes modifications expliqués ci-dessous.




    Matériel nécéssaire
    Préparation
    Changer de BIOS
    Changer de mode d'affichage PAL/NTSC





    1° Matériel nécéssaire et explications des techniques de base en soudure electronique

    Voici la liste d'élément qu'il vous faudra avoir sous la main pour bien commencer :

    - 1 tournevis phillips (cruciforme) (pour le démontage de la console)
    - 1 fer ? souder de valeur égale de moins de 20W avec une panne en pointe fine
    - du fil ? souder en étain ? 60% de diamètre 0,75mm ou 0,5mm
    - de la tresse ? déssouder (largeur indifférente)
    - 1 pince coupante
    - 1 support polystyrène ou mousse antistatique pour poser la carte mère Neo-Geo sur le verso

    - 1 support tulipe 40 pattes (40pin) pour la modification du BIOS
    - 1 cable électrique (diametre 0,5mm) , 10 cm suffise pour relier 2 pattes du BIOS



    ci-dessus les différents instruments qui m'ont servi pour faire la modification du BIOS.




    2° Préparation

    ? l'aide du tournevis commencer par devisser les 4 vis qui ferment le capot de la console (1vis ? découvert et 3 autres dans les coins opposés cachés par les antidérapants).
    On découvre alors la carte mère de la console :

    (cliquer pour agrandir l'image)
    Sur la photo, ma console, un modèle NEOAES3-3 qu'on peut lire sur le coté droit de la PCB.
    J'ai coloré les endroits "importants", en jaune le BIOS de la console et en rouge la zone PAL/NTSC et les 14 vis ? enlever.


    Note : Il y a 2 sorte de révision de la console apparament, je mettrais ? jour quand j'aurais récupérer les photos des autres versions





    3° Changer de BIOS

    Le BIOS Neo-geo est un composant Toshiba de 40 pattes où il y a marqué NEO-EP ou NEO-EPO suivant le modèle.



    Il y a 2 méthodes pour changer le BIOS, la première est de déssouder le composant ? l'aide du fer ? souder et de tresse ? déssouder et la deuxième méthode, de couper les pattes du circuit, manière barbare...
    J'ai choisi l? méthode du déssoudage plus propre et qui permet de garder les pattes du BIOS intactes.

    Pour vous repérez, j'ai pris une photo du dos de la PCB /!\l'image est assez grande/!\ .

    Sur la photo j'ai encadré la zone où se trouve le composant pour mieux vous repérez sur la plaque.


    Commencer ? placer la tresse ? dessouder sur un des 40 joints, pour ceux qui n'ont jamais utiliser de tresse, placer la entre le joint et le fer ? souder, par capillarité elle va aspirer l'étain fondu qui est sur la PCB(ne laisser pas la panne du fer trop longtemps sur le circuit, il risquerait d'endommagé des compos ; 2 ? 3 secondes suffise, il faut juste assez bien appuyé pour que la tresse aspire bien tout l'etain fondu). Répeter l'operation sur toutes les soudures. Et faites attention aux pistes qui passent près du composant, il ne serait pas bon de rippé dessus avec une pointe de fer ? souder.

    NDM : Pour facilité le déssoudage, je conseille de rajouter de la soudure, un comble! et ensuite passer ? la tresse. Il se peut aussi qu'il y ait des trace d'étain coté face.

    Le BIOS est ? present déchaussable, et on peut le remplacer directement et passer le fer oubien poser un support tulipe (ce que j'ai fait), resultat :





    Pour souder proprement, poser la panne sur la patte ? souder et puis amener le fil d'étain entre la patte et la panne puis retirer ce dernier, vous aurez un beau resultat
    Eviter de faire des patés(genre de boulettes qui reste collés a la patte) qui entrainerai un mauvais contact entre la puce et le PCB.


    Pose du UniverseBios 2.0 de Razoola :

    - si il ya un support d'installer et le bios original enlevé , vous avez juste a insérer directement la nouvelle puce.
    /!\ Le détrompeur de la puce doit être ? gauche /!\

    sinon ? la "barbare" , méthode désapprouvé par la société protectrice des neogeo en détresse, découper les pattes de votre futur ex bios et ressouder avec le nouveau.


    schéma(temporaire) :

    40-----------------------21
    |---------------------------|
    >UNIVERSE BIOS 2.0--|
    |---------------------------|
    1------------------------20


    Testez la console ouverte pour voir si tout fonctionne bien. si un problème apparait revérifiez vos soudures avec un testeur (mode resistance pour voir si le contact est bon sur toute les pattes afin de trouver la panne).





    4° Changer de mode d'affichage "PAL/NTSC"

    Vous allez me demandez pourquoi vouloir changer l'affichage de la console ??? et bien je n'aurais qu'une seule réponse : la vitesse du jeu "plus rapide"!
    Pour la petite histoire, au début des années 90, Guillemot était le fournisseur officielle de la console en France(et en Europe??), ce dernier pour faire fonctionner la machine sur toutes les TV francaises, ? fait modifier la fréquence d'affichage de sortie de la console ? 50Hz (Norme européenne en générale). Réduisant donc ainsi la vitesse des jeux et 2 belles bandes noire en haut et en bas de votre téléviseur car tournant ? 50Hz, on a eu droit ? une perte de vitesse de l'ordre de 18%... ceux qui est horrible pour des jeux du genre action comme metal slug, exemple de si on jouait sur le meme jeu en replicant les même actions sur un console 50Hz et l'autre tournant ? 60hz : vous jouez 1 heure sur la version 50Hz = environ 50 minutes pour la 60Hz pour arriver au meme endroit !!!

    Il me fallait donc aider les pauvres personnes qui possèdent ses machines bridés pour de sombres histoire de normes..

    Vous vous rappelez sûrement de l'époque où les gens allaient faire modifié leurs SNES pour pouvoir jouer ? leurs imports RPG favoris, avaient droit ? un "beau" switch sur leur console (très laid). Et bien l? , SNK nous facilitent la tâche :

    /!\ Je rappele que ma PCB est une AES3-3 /!\ Si vous n'avez pas le même type de carte , essayez de trouver la zone par vous même


    Agrandissement de la zone ci-dessous :


    Si vous avez la même chose sur votre machine, bravo! vous êtes l'heureux possésseur d'une machine tournant ? 60Hz , vous n'aurez donc rien ? faire dessus
    note : il se peut parfois qu'un condensateur sur le pont NTSC1 et le pont PAL2 soit relié par un composant quelconque.

    Le mode opératoire très simple couper le pont PAL1 situé sur la droite de la PCB :

    Faites juste attention ? ne pas rayer la piste situé juste en dessous du pont.

    Une fois l'opération terminé, tester votre machine.
    Vous avez maintenant une console PAL en mode 60Hz

    section abondonnée : autoswitch pour basculé en mode video(pour les vieux modeles de tv) fonctionne sur toutes les peritel type RGB toutes console confondu du au prix du composant (presque 10?) mais si vous etes intéressé , envoyer moi un mp

    Dok©
    Dernière modification par DokToR, 23 juin 2009, 11h28.

  • #2
    j'ai pas tout lu mais belle initiative!

    ca devrait faire un bon post it ou bien aller dans la rubrique dossier!!
    KOF rend con (©Duck King)

    Commentaire


    • #3
      Je le verrais plus intégré à un dossier ou à un post it car y'a déjà pas mal de post it en aide ^^'

      Commentaire


      • #4
        Provient du message de Mpower
        Je le verrais plus intégré à un dossier ou à un post it car y'a déjà pas mal de post it en aide ^^'
        Y'a pas une FAQ qui traîne dans laquelle on pourrait intégrer un truc aussi instructif et utile ?

        (bravo DokToR )

        Commentaire


        • #5
          trop un bordel pour édité les images lol !

          Commentaire


          • #6
            Provient du message de Tarma
            Y'a pas une FAQ qui traîne dans laquelle on pourrait intégrer un truc aussi instructif et utile ?

            (bravo DokToR )
            J'ai intégré le sujet à la FAQ

            Commentaire


            • #7
              Très bon tuto il m'aurrait évité de faire bousiller 2 pas de vis de ma neo...

              There's no Escape
              FBOY team (<==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>)

              Commentaire


              • #8
                C'est un super truc que tu as fait. C'est justement le type d'infos que je cherchais depuis très longtemps:
                - comment mettre les sorties cinch pour avoir le son stéréo
                - comme passer du 50Hz en 60Hz sur les modèles européens
                - différences entre tous les bios (Debug, Universal...)
                - bidouiller la péritel pour envoyer du jus sur la commutation lente et créer un basculement automatique sur le canal AV de la TV
                - installer une sortie S-Vidéo et une prise Composite
                - modifier le signal vidéo des consoles récentes pour ne plus avoir une ligne verticale qui merde sur 2 (pour avoir la qualité vidéo des premières consoles).

                Bonne initiative donc.
                Bye,
                DAVID.

                Commentaire


                • #9
                  Metal : tu as deja plusieur info sur la FAQ modif pour les modif du son et video traduit par Mister Charal ici

                  http://www.pklog.com/neomegamod_fr.pdf

                  Ce sont juste des infos qui complémentent le reste et encore en cours de finition lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci chef. Nickel. Ca m'évitera d'avoir à retourner tout le web pour trouver les infos en temps voulu.
                    Bye,
                    DAVID.

                    Commentaire


                    • #11

                      HaohShokohKen!!!

                      Je cherche en MVS loose [No Boot!]
                      - Spinmaster
                      - Panic Bomber

                      Commentaire


                      • #12
                        Provient du message de Mpower


                        J'ai intégré le sujet à la FAQ
                        as-tu intégré aussi ce sujet?
                        ça serait bien de le faire comme ça on peut enlever un autre post-it pour la lisibilité^^

                        Commentaire


                        • #13
                          par contre j'ai été pris d'un gros doute...sur la photo que je t'ai encoyé il y a une resistance entre PAL et un autre point...pourtant la console semble bien être en 60hz et a l'origine les menus étaient en jap bizare....

                          There's no Escape
                          FBOY team (<==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>)

                          Commentaire


                          • #14
                            pourtant la console semble bien être en 60hz et a l'origine les menus étaient en jap bizare....
                            Cest pour ca que je cherche des photos des différentes versions de la AES qui ont été créér

                            PS :
                            Gallean , Peux tu me renvoyer les tofs sur mon adresse free car le hotmail il fait un caca nerveux je crois ( dépasse surment le quota en taille de fichier joint :( )

                            Commentaire


                            • #15
                              t'es pas a 250Mo sur hotbouse (je l'utilise aussi donc je juge ) bon je retrouve ton mail free et t'envois ceci

                              There's no Escape
                              FBOY team (<==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X