Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • - The King of Fighters '98 Ultimate Match (PS4) 19.09.2020

    10 ans après, SNK Playmore offre au mythique KOF '98 une cure de rajeunissement très réussie, avec tous les persos des épisodes '94 à '98.
    J'en ferai un test détaillé à l'occasion, mais ça reste une excellente revisite.


    - The King of Fighters '98 (PS4) 19.09.2020

    Il s'agit du jeu original inclus dans l'Ultimate Match. C'est extrêmement proche de la Neo·Geo, ça ne sent pas l'émulateur low cost présent dans le KOF Orochi Saga sorti sur PS2 et Wii.
    Je pourrais m'étaler, mais j'en ai déjà pas mal parlé ici.

    Commentaire


    • Et remise à jour pour Tarma.

      Commentaire


      • Merci !

        Commentaire


        • 26/09/2020 Mario golf - nintendo 64.

          Crédit de fin déclenché, tous les circuits débloqué, je dirai un peu plus de la moitié des perso cacher débloquer.

          Totalement emballer par Mario Golf Toadstool tour sur gamecube (avec ses circuits de folie, le tuyau raccourcit, les techniques spéciales, tous les modes de jeux différents...), j'étais curieux de son ancêtre qui instaura oficiellement la série, sur la Nintendo 64.

          On sent tout de suite la patte de Camelot, les créateurs de Everybody golf, qui signe ici un partenariat avec Nintendo pour adapter leur série fétiche, à la sauce mario. En effet, on retrouve un grand nombre de perso issus d'everybody golf, en plus des perso nintendo. les persos d'EG manquent hélas de charisme, aussi les débloqué ne m'a pas offert beaucoup de satisfaction.

          Les bases sont là : une physique (vents, topographie, type de terrain...) précise, un système simple de prise en main ( deux jauges de base, + des effets selon les persos et le type de club choisi), et pas mal de contenu : practice, parcours complet, toute sortes de mode compétitif, contre la montre, golf, "ring"...

          Mais hélas, j'ai ressenti assez vite le fait que le jeu a défricher le genre, et ressemble plus à un portage réussi qu'à une réinvention du genre comme le fut Toadstool tour. En effet, les parcours, quoi qu'assez beau pour de la 64, sont très "sage", voir trop classique. Aucun tuyau de raccourcis, finalement peu d'objets du décor qui permette de faire rebondir la balle pour l'accélérer stratégiquement, pas tant d'obstacle que ça... Guère de fun non plus du côté des personnages, et beaucoup se ressemble dans leurs façons de jouer et leurs "coups spéciaux".

          La physique aussi m'a sembler moins précise, en tout cas donnant plus d'aléatoire que sur mario golf TT. Le jeu et aussi franchement dur quand on chercher à vaincre les derniers perso et à débloquer tous les persos caché en finissant chaque mode. J'ai même fini par renoncer, par ce que je passe plus de temps à rager qu'à m'amuser.

          À l'époque de sa sortie (et en prenant en compte que j'y ai joué dans mon coin alors que le jeu est pensé pour le multi) je veux bien croire que le jeu apportait de la fraîcheur sur nintendo 64, mais perso je vais le ranger dans son étagère, et il n'en sortira que lorsqu'un autre membre de la secte " on aime le golf et on assume" passera à la maison. A mon grand désarroi, Nintendo n'a semble il pas prévu d'en faire de nouveau sur console de salon. Le jeu a déjà sauté le case wii et wiiU, peut être sur switch? Je me tâte même a essayer les versions portables sur gameboy player ( j'aime pas les jeux de sport sur console portable, ça me fatigue les yeux).

          Commentaire


          • The King of Fighters '02 (PS4) 27.09.2020

            Le titre de la collection ACA. Je reste sur ma position: le meilleur KOF de tous les temps. Vivement le KOF 02 de la PS2 pour son roster étoffé!

            Commentaire


            • Mise à jour pour megaman et Mefffisto.

              Commentaire


              • - Samurai Shodown V Special (PS4) 28.09.2020

                Jusqu'en août 2020, il s'agissait du dernier jeu Neo·Geo officiel. Cela reste le dernier jeu officiel sorti sur Neo·Geo. J'ai choisi de le terminer dans sa version Code Mystics (que j'ai en boîte, mais tout le monde s'en fout), pour ce finish sur PlayStation 4, même s'il figure bien sûr également dans la compilation Samurai Shodown NeoGeo Collection.
                Le V était sorti un peu dans la précipitation, ce V Special est donc censé corriger le tir, tout en n'étant pas prévu au départ (l'équipe de développement planchait déjà sur le VI).
                Beaucoup de choses sont améliorées, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, j'ai déjà pas mal écrit vous savez où.
                J'ajouterai juste que l'Overkill est certes une très bonne idée pour contrebalancer la Concentration Attack, complètement abusée. Le truc est qu'ici tout tourne autour de l'Overkill, au point de la rendre un peu lourdingue, ce qui dénature un peu la série. Exactement comme le Super Shoot d'Ultimate 11, pour ceux qui savent.
                Très bon épisode quoiqu'il en soit et adaptation correcte (mais pas fatiguée), comme toujours avec Code Mystics.

                Commentaire


                • Mise à jour pour Tarma.

                  Entre deux avancées de Mass Effect, j'ai fini Final Fantasy II sur Famicom.
                  Un épisode que je n'ai jamais particulièrement aimé, à cause de son système bancal d'adaptation des stats au fur et à mesure des combats. À la base l'idée n'est pas mauvaise puisqu'elle était censée éviter le besoin de faire du level-up (il n'y a d'ailleurs pas du tout la notion de niveau d'expérience ici), le jeu réagissant aux efforts des personnages (s'ils encaissent trop mal, s'ils frappent souvent, s'ils consomment trop de points de magie, etc.), mais le côté aléatoire de ces augmentations ne règle pas du tout le problème, bien au contraire.
                  Dans cette partie, j'ai moins abusé du système, dans le sens où j'ai moins forcé le destin au début (mes personnages se frappent entre eux pour augmenter de manière significative leurs points de vie et leur force physique par exemple), ce qui l'a rendue plus équilibrée, mais poussive malgré tout.
                  La magie ultime dans cet épisode, c'est berserk. Contrairement à d'habitude, ce n'est pas un boost de puissance en contre-partie de la perte du contrôle du personnage, mais juste une augmentation de ses dégâts. Donc déjà on continue de pouvoir lui donner des instructions, mais surtout, on peut cumuler ce sort plusieurs fois, pour aboutir à des dégâts "titanesques". Sans doute un oubli de la part des programmeurs, comme énormément de choses, le jeu étant bourré de bugs en tout genre.
                  Si vous devez le faire un jour, la version PSP est la meilleure d'entre toutes.

                  Commentaire


                  • - Alwa's Legacy (Nintendo Switch) 04/10/2020
                    Dans la continuité de Alwa's Awakening, graphismes cette fois-ci plutôt typé 16 bits, j'ai passé un bon moment. Comptez une dizaine d'heures sans forcer, et ptête 15 pour faire du 100% partout.
                    Un jeu kickstarté, et content qu'il sorte. 15€ de mémoire, certains n'y mettront ptête que 10 (sauf chasse des prix, attendez un peu ca va descendre
                    La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                    Commentaire


                    • Mise à jour pour Adol.

                      J'ai fini Breakers, un versus fighting sur Neo·Geo.
                      Sorte de mélange improbable entre Fighter's History Dynamite et World Heroes, on tient là un jeu de combat très haut en couleur, jouant la carte de la caricature à fond. Les personnages sont tous stéréotypés et très influencés par d'autres, mais le fun est tellement immédiat qu'on pardonne le manque de sérieux et/ou de créativité. Les coups sortent sans soucis, l'animation est fluide, et on n'a pas 36 jauges à gérer, donc tout est fait pour rapidement prendre ses marques et sortir de jolis enchaînements.
                      Évidemment le boss final est un gros tricheur comme le voulait la tradition, surtout sur cette console, mais il ne m'a pas fallu trop d'essais non plus.
                      Je prendrai sûrement la compilation des deux épisodes quand elle paraitra sur PS4.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Adol
                        - Alwa's Legacy (Nintendo Switch) 04/10/2020
                        Dans la continuité de Alwa's Awakening, graphismes cette fois-ci plutôt typé 16 bits, j'ai passé un bon moment. Comptez une dizaine d'heures sans forcer, et ptête 15 pour faire du 100% partout.
                        Un jeu kickstarté, et content qu'il sorte. 15€ de mémoire, certains n'y mettront ptête que 10 (sauf chasse des prix, attendez un peu ca va descendre
                        Merci pour le partage. En espérant une éventuelle version physique

                        Commentaire


                        • Mise à jour.

                          J'ai fini Glass Masquerade sur PS4, un jeu de puzzle basé sur des vitraux du monde entier.
                          Étant fan de ce type d'art, je me suis laissé tenter et ma foi c'est un bon petit jeu pour se détendre puisqu'il n'y a aucune pression particulière. On a un chronomètre, mais il sert juste à établir des records personnels, ce n'est pas une limite de temps. Apparemment la suite est bien plus costaude, je verrai quand je l'achèterai.
                          La seule difficulté du titre, c'est que les pièces sont plus grandes tant qu'elles ne sont pas insérées (comme si les regardait quelques centimètres au-dessus du socle), ce qui peut être trompeur. 25 pays pour 25 puzzles les illustrant, encore une fois c'est le jeu idéal entre deux parties d'autres bien plus sérieux/retords.

                          Commentaire


                          • Mise à jour.

                            J'ai fini Mass Effect sur PS3.
                            Sept ans après y avoir joué sur Xbox 360, je retourne enfin sur cette trilogie qui m'avait tant séduit.
                            Malgré les quelques défauts techniques, le plus important étant le chargement des textures quand on débarque dans une nouvelle zone, je suis une nouvelle fois conquis. J'adore l'univers de Mass Effect : ses races, ses technologies, ses embrouilles politiques, la Citadelle qui rappellera immanquablement Babylon 5 (une de mes séries préférées), etc. et surtout l'importance des dialogues. On prend vraiment bien plus de plaisir à parler aux autres personnages quand on voit toutes les possibilités de réponses ou d'orientations qu'on a sous le coude ; d'autant plus qu'au bout d'un moment on pourra franchement influencer ses interlocuteurs, via la menace ou la persuasion pacifique. Le summum, c'est qu'on peut forcer le "boss final" à se suicider grâce à ce système, c'est fou.
                            Pour mon premier loop, j'ai joué comme à l'époque, en essayant d'être le plus conciliant possible. Vers la fin comme j'étais au max, j'ai commencé à jouer en pragmatique (traduction plus que polie de renegade dans la v.o.) et c'est vraiment surprenant de voir à quel point on peut transformer Shepard en gros fumier égoïste qui envoie chier tout le monde, ses alliés comme ses supérieurs. Pour mon deuxième loop, je compte jouer majoritairement avec ce trait de caractère afin d'assister à toutes les différences dans les scènes.
                            Les combats sont aussi basiques que dans mes souvenirs. Au moins ils ne sont pas prises de tête, mais c'est dommage que tout ce qui est couverture soit aussi mal fichu.
                            Pour ce qui est des phases d'exploration, c'est moins horrible que je ne le pensais. Je me souvenais que le véhicule était limite incontrôlable avec tous ces reliefs sur les différentes planètes mais je ne m'en suis pas trop mal sorti avec.
                            Je vais essayer de le torcher à fond avant de passer au deuxième épisode.
                            Dernière modification par Shû Shirakawa, 08 octobre 2020, 22h14.

                            Commentaire


                            • Mise à jour.

                              J'ai fini Haunted Castle sur PS4 dans la compilation de Konami, Arcade Classics Anniversary Collection.
                              Pour ceux qui l'ignoreraient, il s'agit du Castlevania sorti dans les salles d'arcade, et il est in-fer-nal.
                              Entre les collisions foireuses, les ennemis très résistants (sauf quand on a l'épée, ce qui est surprenant quand on pense aux épisodes classiques, mettant tous en vedette les fouets/chaînes), les pièges tous les dix mètres... on passe un sale quart d'heure.
                              La réalisation est très datée : couleurs criardes, animation sommaire, rigidité du personnage (bon c'est devenu la norme dans cette saga...), mais c'est au moins à essayer pour sa culture.

                              Commentaire


                              • Xeno Crisis (MD) 13.09.20

                                Une vraie belle surprise néo-rétro que ce Xeno Crisis !!!
                                Initié à la base sous forme de projet Kickstarter, Xeno Crisis est un run & gun futuriste en vue de dessus et en arène, qui rappelle furieusement Super Smash TV.
                                On incarne un marine (un homme ou une femme au choix) qui dézingue des extra-terrestres à tout va dans des complexes militaires assez variés (jungle, désert, laboratoire, etc).
                                Techniquement, le titre impressionne avec des animations chiadées et un design très réussi (mention spéciale pour les boss énormes et crados à souhait).
                                Notre soldat dispose de plusieurs armes, de grenades et peut également délivrer des otages façon Metal Slug. Il peut attaquer au corps à corps et faire des roulades pour éviter les tirs ennemis. Les dog tags droppés par les xénomorphes constituent la monnaie d'échange du jeu : à chaque fin de niveau, on peut upgrader plusieurs paramètres (santé, puissance de tirs, vitesse de déplacement, nombre de munitions max, nombre de grenades, puissance des grenades, etc).
                                Et ce ne sera pas du luxe car la difficulté est redoutable ! Le joueur est constamment sous pression, entre les ennemis qui apparaissent de tous les côtés et les munitions limitées. Les musiquent frénétiques collent parfaitement avec l'action à l'écran.
                                Le jeu propose 2 types de gameplay : à 3 boutons ou bien à 6 boutons. J'avoue avoir du mal avec le système à 6 boutons... L'idéal serait de pouvoir jouer avec 2 sticks analogiques, pour les version current ou next gen donc...
                                La durée de vie est conséquente. Comme je le disais le jeu est vraiment très très dur (pour voir la vraie fin, il faut jouer en difficile et ne perdre aucun continue). Comme si cela ne suffisait pas, les niveaux sont générés aléatoirement. Les parties s’enchaînent et ne se ressemblent pas...
                                En définitive, un excellent jeu donc, qu'il me tarder de tester à 2 joueurs !


                                Ginga Fukei Densetsu Sapphire(PC Engine CoreGrafx mini) 20.09.20

                                Sorti très tardivement (1995) et assez discrètement, ce shmup constitue sans aucun doute le soft le plus abouti techniquement sur PCE. Sprites en pseudo 3D, zooms, effets de rotation de morphing et de transparence (les hologrammes du 1er stage sont à ce titre assez impressionnants), c'est une vraie claque pour la rétine ! Les stages sont variés (on voyage à travers les époques), même si je ne suis pas toujours fan de l'esthétique... On sent l'influence des productions 3D de l'époque...Le jeu est très court et pas trop difficile... Heureusement la durée de vie est renforcée par le fait de pouvoir choisir parmi 4 vaisseaux et la présence d'un mode 2 joueurs en simultané. Les musiques électro-rock sont très sympas (elles me rappellent un peu celles de Winds of Thunder). Par contre, on ne peut pas en dire des bruitages, crispants à souhait et qui gâchent l'ambiance sonore globale !
                                Dans l'absolu, Sapphire est un shmup assez classique mais qui brille par sa réalisation d'exception. Il est un peu à la ludothèque PCE ce qu'est Eliminate Down à celle de la MD ou bien R2 à celle de la SFC.
                                Au regard de sa cote actuelle, je ne suis pas certain d'en faire l'acquisition sur le support d'origine... Je me contenterai pour le moment de cette version PCE Mini qui fait le café !


                                Salamander(PC Engine CoreGrafx mini) 20.09.20

                                Portage de la version arcade de 1986, Salamander est un spin-off de la série Gradius, dont il emprunte d'ailleurs pas mal d'éléments : les modules, les armes, etc. Globalement difficile (le premier stage est une vraie gageure !), il est surtout extrêmement punitif. Il parvient à se démarquer de son illustre prédécesseur en alternant des niveaux à scrolling horizontal et d'autres à scrolling vertical, une vraie bonne trouvaille.
                                Ce portage NEC fait globalement bien le job, même s'il y a une pelletée de shmups sur PC Engine qui lui sont largement supérieurs. J'aimerais bien mettre la main sur la version FC histoire de jouer au jeu des 7 différences avec cette version PCE (que j'ai également en physique, format Hucard).


                                Bare Knuckle 4 (Switch) 26.09.20

                                Je l'avais déjà fini en démat' sur PS4 mais je l'ai repris en version limitée jap sur Switch en version physique, histoire de compléter mon set avec les 3 Bare Knuckle sur MD Jap.
                                J'avais déjà fait une mini-review suite à mon finish sur PS4 et je l'avais retourné dans tous les sens à sa sortie... Pas besoin de rappeler tout le bien que je pense de ce jeu, qui fait honneur à la série !


                                Super Mario Galaxy (Switch) 04.10.20

                                Fini avec environ 85 étoiles au compteur de mémoire, pas sûr de viser les 120, en tout cas pas pour le moment !
                                Pour moi, il s'agit sans aucun doute d'un des plus grands Mario en 3D de tous les temps, avec son concept de gravité poussé à son paroxysme, ses multiples trouvailles niveau gameplay, ses planètes au level-design varié, ses musiques orchestrales, etc. On sent que les développeurs ont totalement laissé libre cours à leur imagination !!!
                                J'ai pris un énorme pied à le refaire en HD, avec la manette Pro. J'avais un peu peur du fait de devoir pointer l'écran à l'aide de la manette Pro pour récupérer les fragments d'étoiles mais au final, on s'y fait rapidement !
                                C'est clairement pour moi LE jeu qui justifie l'achat de cette nouvelle compil proposée par Nintendo. Super Mario 64 a pris un petit coup de vieux (la gestion de la caméra notamment) et je n'ai jamais été un grand fan de Super Mario Sunshine, avec son gameplay bancal, sa trop grande difficulté, son level-design peu inspiré et une jouabilité pas toujours très précise. Cela dit, je terminerai sans doute probablement ces 2 jeux prochainement dans leur portage Switch.
                                Quant à la compil en elle-même, elle propose le strict minimum avec ces 3 jeux+ leur soundtrack. Quel dommage de ne pas avoir inclus Super Mario Galaxy 2 !!! Je fais confiance à Big N pour exploiter le filon à fond et nous pondre prochainement une deuxième compil avec Super Mario Galaxy 2, Super Mario 3D World, etc...


                                Captain Commando (SFC) 10.10.20

                                Portage tardif de la version arcade (ce qui explique sa cote élevée), ce Captain Commando ne présage rien de bon à première vue.. Les décors sont assez sommaires (certains éléments du décor font même un peu tâche, je pense aux voitures de police du premier stage qui ne sont pas du tout aux bonnes proportions), les animations ne sont pas hyper bien travaillées. Et surtout, les armes disponibles ont été drastiquement réduites par rapport à la version arcade (le mécha a quant à lui carrément disparu des radars) et on ne peut les utiliser qu'à de (très) rares occasions... Et je ne parle même pas des musiques assez quelconques, voire parfois carrément agaçantes!
                                Malgré tout, CC propose des environnements variés, 4 persos différents et la possibilité d'y jouer à 2 (ce qui finalement n'est pas si fréquent pour le genre sur Super Famicom). Le gameplay est très classique dans l'ensemble mais la présence d'un dash pimenteun peu les parties, et l'impact des coups est plutôt bien retranscrit. La difficulté est vraiment bien équilibrée, on ne peste pas contre le CPU comme dans beaucoup d'autres titres.
                                Au final donc, un assez bon beat them all. Il y a certes beaucoup mieux sur le support mais ce petit Captain Commando reste assez défoulant et plaisant à jouer !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X