Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le topic de MAO (pas tsé toung, l'autre)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le topic de MAO (pas tsé toung, l'autre)

    yop yop

    on en a parlé sur le topic inquisition, et bah voilà, c'est fait, la création de ce topic tant attendu pour les 2 ou 3 qui font un peu de son ici.

    Pour l'sintant je me monte un tout petit truc chez moi histoire de pouvoir composer dans de bonnes conditions mais aussi de pouvoir enregistrer un peu de chant, genre voix douces à la "émilie simon", des trucs dans le genre. Pas question de faire hurler la voix dans mon appart, les voisins vont gueuler.

    Donc déjà on va commencer par THE question :

    Quelle micro prendre ??

    Je sais que ça dépends du budget, et à priori mon budget "voix" est dans la moyenne, pas trop amateur mais pas trop pro non plus. Pour l'sintant je pense m'orienter vers le AKG c214

    Offre Bundle comprenant AKG C214 Micro à condensateur large membrane professionnel, Capsule large membrane 1", Réponse en fréquence: 20 Hz - 20 kHz, Sensibilité à vide : 20 mV/Pa, Pré-atténuation : 20 dB, Alimentation fantôme requise : 12 - 52 V,...


    Pas trop cher mais à priori c'est pas la merde non plus, des avis ? vous connaissez mieux à peu pres dans le même ordre de prix ??

    Niveau carte son pour alimenter ça je pense partir sur une steinberg UR22 ou une focursite scarlett en remplacement de mon asus pci

    Informations détaillée sur les produits Steinberg UR22 chez www.thomann.de


    Informations détaillée sur les produits Focusrite Scarlett 2i2 chez www.thomann.de


    Pourquoi celles là, parce que elles sont petites et qu'il y aune entrée micro avec alimentation phantom, et que surtout je n'ai besoin que d'une entrée, vu que je fais tout voix par voix. Je n'enregsitre pas un instrument en chantant par exemple.

    Sinon je pensais prendre la Berhinger onyx xenyx x1204 mais franchement elle prends de la place et j'ai besoin d'autant d'options sachant que je retouche tout en software/plugins.

    Table de mixage compacte 12 canaux Faders de 60 mm, 4x entrées micro avec alimentation Phantom, Filtre coupe-bas 75 Hz, Compresseurs sur tranche micro, Processeur d'effets interne 24 bits avec 16 pré-réglages, 2x entrées ligne stéréo, EQ 3 bandes,...



    Vous en pensez quoi ??
    et vous quelle être votre installation ? (je mettrais la mienne une fois tout terminé)



    hop vu que j'en parle, un petit "émilie simon" pour la route :

    https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

  • #2
    J'y connais rien en micro, mais un micro meme cher ne fera pas des miracles si tout le reste derriere ne suis pas.

    Tu auras beau avoir un Neumann, si tu enregistres le tout dans tes chiottes, bah ça sonnera comme si t'avais enregistré ça dans des chiottes.

    Le pré-ampli est important, l'acoustique de la piece est importante etc...

    J'ai vu des mecs sortirs des trucs canon en home studio avec un simple Shure pg58 (oui le fameux micro le plus utilisé pour de la scene) et d'autre font de la merde avec des trucs bien plus cher, prévu pour de la prise de voix ou instrument uniquement.

    Moi je privilégierai d'abord un traitement de la piece pour enregistrer tes sons avant tout. Bien mat (pas de reverb quoi), je ne connais pas ton micro en question, mais peut etre qu'il a besoin d'un pré-ampli au cul, parce que le brancher direct sur une carte son comme ça, bah c'est possible que rien de ne sorte, comme avec une guitare electrique quoi.

    A mon avis, tu n'est pas sur le bon forum pour causer prise de son
    piou piou piou ! booom ! crash !! piou piou !

    Commentaire


    • #3
      Seb a raison audiofanzine est ton ami

      Comme je te disais en inquisition, Perso je vis en 2007 maxi pour les conseils SUBJECTIFS (par rapport à ma vision des choses qui pour certains sera de la merde et le materiel que j ai pu tester sur une experience de 10 ans en assoc/ prises de son concerts dans tous les styles : classique/musiques actuelles/experimentales/spectales) que je peux donner)je ne me suis pas tenu au courant de ce qui existe etc... Depuis que je ne fais plus de taff d ingé son live ou studio associatif

      Oui après tout dépend de beaucoup de paramètres comme disait Seb dans son post

      En config' "légère d époque" mais qui fonctionnait bien en usage Perso pas studio asso' :
      En micro j ai déjà fait des prises de son voix avec un Berhinger (je sais plus le modèle par contre) après derrière y avait un FAT 2 (le rouge format demi rack) de TLC electronics (petit preamp' à lampe et qui fait compresseur, il y a une prise pour l alim phantom dessus, je m en servais aussi pour les prises de basses) je passais ça dans un hush super C pour cleaner un max=> cubase SX

      Si tu as besoin d'une cabine, n oublie pas de penser à tes chiottes : petit espace fermé et facile à isoler

      Pour situer mon profil j aime bien mélanger analogique/numérique

      Après au niveau software/plugin etc j suis complètement à la rue en 2015, si y a moyen d avoir des infos sur tout ça et croiser nos connaissances ce topic ne sera pas inutile

      Et le mastering est super important aussi

      EDIT : tu vois déjà avec Seb on est pas d accord sur les chiottes
      Dernière modification par PsyKoTine, 29 juin 2015, 19h10.

      Commentaire


      • #4
        ok merci pour vos avis.

        Donc justement seb le micro AKG c214 est très réputé, et si je dit qu'il va sur une carte son USB, c'est biensur une carte son avec alim phantom, c'est pas une soundblaster 16 quoi

        Niveau software et plugin, je carbure avec les EQ (enhanced et la serie) solid) et reverb de chez Native instruments pour l'essentiel, c'est du très très bon, rien à redire dessus.

        Et pour cleaner une piste voix, ou autre, izotope rx4, c'est jute démentiel comme plugin .



        9a prends du temps pour cleaner une piste mais le résultat peut-être vraiment bon et surtout on peux recuperer à peu pres n'importe quoi, enlever des fréquences, etc...

        Niveau DAW je suis sur Cakewalk sonar car j'ai toujours été sur Cakewalk depuis la version express, en 1996 je crois de souvenir. Bref je connais le DAW par coeur, ou presque, donc je me vois pas passer à autre chose et tout réapprendre au début.
        https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

        Commentaire


        • #5
          Psykotine: tout dépends de la taille des chiottes, et de son accoustique

          en général, ça résonne un peu les chiottes quand meme, si c'est pas traité avec des machins genre mousse aux murs.

          j'avais traité une piece genre 8m2 avec des mousses aux murs/plafond/coins, et ça avait pas mal absorbé la reverb/resonance de la piece.

          aussi ils vendent des especes de mini-cabine que tu attaches sur ton pied micro et enrobe le micro, ça permet d'eviter que le son se barre partout, ça marche plutot pas mal !
          piou piou piou ! booom ! crash !! piou piou !

          Commentaire


          • #6
            un truc genre reflexion filter x . c est prevu, ça et l antipop
            https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

            Commentaire


            • #7
              @ max : ouais AKG ça devrait le faire, que ça soit le D12 pour la basse ou le micro cravate pour le Saxe j ai jamais été déçu par cette marque (austreich iS good)

              À Seb : en mode DIY j ai obtenu des résultats sympa, rien qu avec de la mousse et des boîtes d'œufs dans les chiottes ("je rêve de vastes chiottes)

              Sinon au studio c'était mousse acoustique, tu fermerais la porte t avais l impression d être dans du vide, même en étant habitué ça me faisait toujours une impression bizarre

              Après dans le son personne n est parole d évangile, chacun a son vécu, diferentes configs et experiences et c est tant mieux

              Les mini cabines ouais c est super ce truc !!!

              Sinon pour antipop tu achetes des bas et tu les fous sur un cintre en fer que tu plies

              C est comme les debouches chiottes qui servent de sourdines pour les cuivres dans les big bands
              Dernière modification par PsyKoTine, 29 juin 2015, 21h09.

              Commentaire


              • #8
                Mes enceintes de monitoring sont des enceintes de PC de 2000 avec un p´tit caisson de basse. 2.1 du pauvre et pour rien au monde je ne les changerai !!

                Donc clairement, le son c'est pas la science exacte, c'est en fonction de ses habitudes et son talent
                piou piou piou ! booom ! crash !! piou piou !

                Commentaire


                • #9
                  c est quand même plus simple de faire un bon mixage avec de bonnes enceintes.

                  je ne sais pas si tu es habitué a travailler sur autres choses que de l electro, mais des que tu dois faire un mix avec des instruments acoustiques et des voix c est vraiment obligatoire d avoir du bon matos pour pas perdre son temps a faire un mix qui sera bien chez toi mais moins bien ailleurs.

                  sur les derniers morceaux que j ai bossé il y avait 7 voix (oui c est une chorale), et une dizaine de pistes d instruments acoustiques (violon, violoncelle, piano, tuba, etc...). j ai fait le mix avec mes enceintes altec lansing et le son etait nickel chez moi, mais moins bien sur d autres support. des enceintes de monitoring sont quand meme un plus. La je vois clairement la difference. tout est plus clean et plus "simple", notez bien les guillemets.
                  https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi c'est l'inverse qui se passe. Je fais de la merde sur monitoring, du coup je n'essaie même plus sur autre chose

                    Je connais mes enceintes par cœur
                    piou piou piou ! booom ! crash !! piou piou !

                    Commentaire


                    • #11
                      ptite disgression, mais en cherchant a améliorer ma hifi, j'ai fini par penser que l'acoustique de la pièce était le point qui semblait le plus souvent négliger, alors que c'est sans doute un des plus importants, si ce n'est le plus important avec les enceintes.
                      D'ailleurs depuis que j'ai installé des panneaux acoustiques (bass trap), j'ai certains CDs qui sonnent moins bien, et d'autres au moins aussi bien si ce n'est mieux. Mais globalement c'est mieux.
                      Dernière modification par luke2fr, 29 juin 2015, 23h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        Que ce soit le bon forum ou non, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Qu'est ce que tu dirai pas pour augmenter ton compteur de post !
                          piou piou piou ! booom ! crash !! piou piou !

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par .:-"S.L"-:. Voir le message
                            Donc clairement, le son c'est pas la science exacte, c'est en fonction de ses habitudes et son talent
                            Et donc chez toi, qu'est-ce qui joue le plus à ton avis ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @ .:-"S.L"-:.:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X