Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le topic du jazz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le topic du jazz

    a la demande générale je vais essayer de vous ouvrir les portes d'une musique trop souvent mal comprise.

    le jazz n'est pas une musique d'intello comme on pourrait le croire, c'est une musique qui fait avant tout parti du quotidien. nous, les jazzeux, nous inspirons de ce que nous entendons dans la vie de tous les jours, que ce soit dans les bruits que nous entendons dehors, a la télé, la radio, les animaux, etc etc...

    pour la comprendre il suffit d'ouvrir un minimum les oreilles et se concentrer (on écoute pas ça comme du david guetta ou du lady gaga, ni meme comme des artistes de qualité dont je ne citerai aucun nom pour ne pas faire de polémique )

    bref, un minimum d'éducation auditive et ça passe comme une lettre a la poste. il faut y aller pas a pas. si je vous fais écouter dans le premier lien ce que j'écoute en ce moment ce topic aura un succès plus que limité (ceci dit c'est pas certain qu'il ait du succès meme si il est bien monté, cmb)




    vu que la musique vaut mieux qu'un long discours voici la première musique qui m'a mis la puce a l'oreille:





    tout l'monde connait et la majorité d'entre nous aime (a mon avis)


    c'est du grover washington jr.

    la majeure partie (pour ne pas dire toute) de son oeuvre est accessible a n'importe qui.


    en voici une autre de lui:







    SI et seulement SI vous avez apprécié ces 2 liens vous pouvez vous intéresser a ce qui va suivre, je vais allez de ce qui me semble le plus accessible au plus tendu pour une oreille non avertie (c'est subjectif donc je peux me tromper)




    le plus grand classique de l'histoire du jazz, le chef d'oeuvre de miles davis, coltrane, cannonball and co, j'ai nommé: SO WHAT





    une seconde version live a tomber par terre (on y voit toute la concentration et l'humilité du grand coltrane qui est tout juste pret a prendre son envol pour quitter le groupe de miles):





    (je verse souvent ma petite larme lors de l'entré de trane...)




    la vous avez vu LE truc a voir (a écouter surtout)



    je fais plusieurs post pour ne pas risquer de tout perdre d'un seul coup, laissez moi finir ne postez pas entre temps siouplait
    Dernière modification par akra, 03 janvier 2015, 12h28.
    Un suisse a dit: Régis reflector!

  • #2
    un autre petit lien de miles, un blues:




    passons a d'autres musiciens:

    dexter gordon:




    dexter est un sax très accessible car il a la particularité de ne jamais "blinder" (balancer des notes très vite)






    passons au maitre de la trompette au meme titre que miles, clifford brown:

    le titre se nomme "embouteillages parisiens" et vous allez entendre les klaxons haha




    un autre classic:




    je ne trouve pas "delilah" sur youtube de clifford brown et max roach mais vous manquez quelque chose!
    Un suisse a dit: Régis reflector!

    Commentaire


    • #3
      pour ceux qui aiment la guitare voici le maitre, wes montgomery!!!


      là c'est comme coltrane, je pourrai mettre 1000 liens, je vais donc m'abstenir





      attention ce 2ème lien est dangereux pour la santé, si vous cliquez vous ne pourrez plus vous en passer:






      passons a kenny burrel un autre guitariste a se taper le cul par terre:

      ici avec coltrane:





      une autre:

      Un suisse a dit: Régis reflector!

      Commentaire


      • #4
        j'avoue que le dernier lien ci dessus est peut etre plus dur a apprécier, j'ai complètement occulté l'ordre dans lequel je voulais poster les liens

        bref, du plus moderne avec un surdoué de la basse, jaco pastorius:


        la majeure partie devrait apprécier ce morceau qui est assez funky





        ici un solo de basse tellement violent que tout bassiste a une erection dessus (onihyde )






        et ici avec weather report (ça a plus a arn alors tout l'monde doit aimer sinon hop, 40aine!):





        Un suisse a dit: Régis reflector!

        Commentaire


        • #5
          bon, voilà, la petite selection des posts précédent devrait vous occuper un petit moment (je vous laisse a vos recherches si vous aimez un tel ou un tel)


          maintenant je passe a COLTRANE et uniquement lui, voici une selection de ses plus beaux morceaux, je suis incapable de parler de sa musique. elle est juste SPIRITUELLE et doit s'écouter dans un calme absolu. tendez l'oreille et...


          je commence avec mon morceau référence, "spiritual" inspiré des negro spiritual de son enfance. a écouter TRES fort:





          lonnie's lament, un titre tout en douceur qui ravira les non initiés:





          LA meilleure version de son plus grand classique "my favorite things", attention ça dure 22min:





          (sax soprano) a 2min45 il fait un truc ou on dirait qu'il y'a 2 saxs mais il est tout seul



          ici greensleeves qui n'est autre que la musique qu'a repris jacques brel pour le port d'amsterdam:






          naima, titre qui porte le meme nom que sa 1ère femme:






          africa avec des bruits de chiens malheureux joués a la trompette en intro:






          india, qui porte bien son nom car inspiré de la musique indienne:






          alabama, morceau très émouvant en hommage a 3 petites fillettes assassinées en alabama 1963:





          afro blue au soprano, un morceau qui tue sa maman a tel point que meme ma meuf aime





          et un dernier pour la route:






          voilà pour le début de ce topic que j'alimenterai régulièrement si tant est qu'il intéresse du monde



          j'ai pas trop apporté d'explications (mais c'est pas forcément necessaire hein, loin de là) il est tard et je commence a etre KO. si vous avez des questions n'hésitez pas.


          désolé pour le coté bizounours/passionné mais je dois avoir l'air con quand je parle de jazz...j'aime trop ça...


          des bisous
          Un suisse a dit: Régis reflector!

          Commentaire


          • #6
            Bravo Akra t'as bossé dur


            Merci ça en fait pas mal à écouter et à découvrir !

            Commentaire


            • #7
              akra est noir en fait?
              >> Chan Crew <<
              -| Epoxy Crew |-

              Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

              Commentaire


              • #8
                Oh putain, ça va en faire des choses à écouter, bien qu'il y a déjà quelque trucs que tu m'avais faut ajouter à la liste.
                EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                Commentaire


                • #9
                  Merci, à 25 ans je pense qu'il est temps que je me mette à la vraie musique.

                  J'ai beaucoup aimé les deux premiers sons , du coup je vais prendre le temps de découvrir le reste au fur et à mesure.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour ceux qui n'aimeront que les 2 premiers liens et qui décrocheront sur le reste je peux essayer d'approfondir en postant des artistes dans le même genre que grover Washington.

                    Sinon j'ai oublié volontairement pas mal d'artistes hier pour essayer de ne pas trop charger non plus dans un premier temps. En fait y'a aucun lien qui date d'avant 1960 (environ) alors que je connais le jazz beaucoup plus traditionnel des années 30 (Louis Armstrong, Sydney bechet, billie holiday, ella fritzgerald, etc...)

                    Ceci dit je pense que vous avez déjà tous entendu Armstrong ou billie holiday au moins une fois dans votre vie non?
                    Un suisse a dit: Régis reflector!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par NeoJin Voir le message
                      Merci, à 25 ans je pense qu'il est temps que je me mette à la vraie musique.
                      Ne connaissant que "des vieux" comme public de Jazz, j'ai toujours considéré cette musique comme celle de la maturité, de la vraie musique que l'on écoute une fois que l'on est posé et qu'on en a fini avec tout la musique alternative (electro, rock ou rap) qui plait tant à la jeunesse.

                      J'ai un ami qui n'écoute que ça et qui berce nos oreilles pendant les soirées poker chez lui, et c'est vrais que je m'y fais de plus en plus, me disant qu'un jour je m'y mettrais peut être sérieusement...

                      De mon côté c'est sûrement Norah Jones (que j'écoute déjà) qui m'ouvrira les portes...
                      Dernière modification par Bestiole, 28 novembre 2011, 16h41.

                      Commentaire


                      • #12
                        Voila, je pense que justement j'en ai fini avec ces musiques alternatives : rap us, rock indu, new wave et cold wave et j'en passe...

                        Résultat depuis quelques mois je n'écoute pratiquement plus de musique alors qu'avant ça, pas un jour ne se passait sans qu'au moins un album ne tourne...

                        Et la j'ai So What dans la tête depuis ce matin, c'est plutôt bon signe.

                        Et Akra, si effectivement tu as d'autres sons à la Grover Washington... Pareil pour Billie Holliday, ça m'interresserait vraiment.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sympa tout ça akra, merci d'avoir pris le temps.

                          Je rentre du taf la et les 1ers sons j'adore, j'en écouterais un peu plus demain car trop crevé la, en tout cas merci ça donne envie d'en découvrir plus
                          .
                          "sinon jte coupe pas ta chveux!"

                          Commentaire


                          • #14
                            Neojin: t'es pas obligé de lâcher le rap pour écouter uniquement du jazz non plus. Depuis que j écoute du jazz j'ai redécouvert pas mal de titre de rap que je n'entend plus comme avant.

                            Pour les sons de grover je m'occupe de ça demain, pas l'temps ce soir ou alors seulement quelques liens copier/coller a partir de l'iPhone (ce qui est assez chiant je l'avoue^^)
                            Un suisse a dit: Régis reflector!

                            Commentaire


                            • #15
                              Thank's Akra.
                              Je me suis pris du Miles Davis, Jimmy Coltrane et du Grover Washington. J'écouterais ça dans le train demain, ce soir c'est ciné. C'est l'occasion parfaite de se mettre au Jazz.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X