Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vente Prestige Millon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prochaine vente aux enchères en jeux vidéo : novembre

    Et c'est toujours chez eux.

    Commentaire


    • Yeah! C'est le moment de faire les vide-greniers pour refourguer des merdes là-bas!

      Commentaire


      • Les jeux vidéo vont finir au passage des antiquaires si ça continue

        Commentaire


        • J'ai un PC avec des fullsets... Je compte bien en tirer au moins 50000€!

          Commentaire


          • Envoyé par Violent Ken Voir le message
            Tout comme Pit56 qui "récupère" son Goldeneye enchéri à 9800 (alors que son prix de réserve était de 10000...) Genre il est à 200 balles près...lol
            Ça c'est étrange, le gars met un prix de réserve aussi élevé sur un 007 blisté... Déjà rien que 500€ aurait était un prix de réserve élevé, faut pas déconner, surtout que le gars explique qu'il s'en tape des jeux blistés !! Non ça sent la volonté pour la salle de faire du buz, et ça a marché


            Envoyé par Redfield1 Voir le message
            Le lendemain de la vente aux enchères fort médiatisée, un collègue est venu me trouver lors d'un barbecue des étoiles plein les yeux pour me signaler qu'il avait encore sa Nes et voulait savoir combien de centaines d'€ il pouvait en tirer...
            Et cela ne fait que commencer...
            +1 C'est passé partout à la TV

            Commentaire


            • Petit reportage de chez jeux videos com. Enjoyed !
              Une vente aux enchères entièrement consacrée aux jeux vidéo a été organisée à Paris et a remporté un franc succès. Les visiteurs ont pu mettre la main sur de véritables pièces de collection et redécouvrir les jeux de notre enfance. Nous y étions.
              GaMe OvEr

              Commentaire


              • Envoyé par benzo Voir le message
                J'espère que tu nous en diras plus, c'est quand même une sacré surprise et surtout la plus grosse collec fr qui part
                C/C du msg GK:

                Bon, je vais essayer de prendre un peu de temps pour expliquer la démarche.

                Je suis à une période de ma vie où je n'aurais physiquement plus le temps de "collectionner" davantage, car ce "passe-temps", si l'on peut dire, est quand même très chronophage.
                J'ai réalisé l'essentiel de ce que je voulais réaliser, sur toutes les consoles qui m'ont plu (essentiellement 8-16 bits): ayant 33 ans cette année, j'ai été très certainement un des (le?) premier(s) dans le pays à me mettre fin des années 90 aux "fullset", un concept qui alors n'existait pas, d'autant plus sur plusieurs supports à la fois (en un temps de Sega-fan, Nintendo-boy, Sony,etc..).
                Avec environ 30 fullsets à mon actif, et quelques belles collections sur d'autres supports que j'ai beaucoup aimé (MSX,X68000,PS1,2,ordis japonais, etc), qu'aurais-je pu rajouter à cela? Probablement rien de plus.
                Me mettre à faire un fullset Playstation? Je ne pense pas, puisque Sony ou Microsoft ne sont pas dans mon coeur comme le sont Nintendo, Nec, Sega ou SNK.
                J'ai toujours fonctionné à l'affectif, et voulu collectionné que sur les consoles qui m'ont plu. Un exemple parlant: je n'ai jamais vraiment squatté la Gameboy en son temps, je n'allais donc pas me mettre à collectionner tous les titres d'une logithèque qui ne me "parle pas", sous prétexte que'elle est estampillée Nintendo.

                De plus, le fait :
                - d'être père dans quelques jours
                - ajouté à des problèmes financiers pour mes parents
                - la possibilité de tout céder d'un coup, à la même personne, ce qui m'évite la masse de travail colossale que cela aurait demandé de tout démanteler
                - qui plus est, à un musée, donc une exposition au plus large public

                ont achevé de confirmer ma décision.

                Cette collection était beaucoup trop "hors normes" pour une seule personne. Je ne suis pas une entité de plusieurs dizaines de personnes (type association), je suis tout seul, et j'ai fait "ce que j'ai pu", si je puis dire, tout seul.
                Je suis allé plus loin que n'importe qui dans ce domaine (je parle encore des fullsets), terminant nombre de collections complètes à une époque où le terme n'existait même pas encore.
                Quel occidental a bien pu obtenir, sans aucune connexion particulière avec l'industrie du jeu vidéo, absolument aucune accointance avec des "pontes du milieu", pire, sans avoir mis les pieds au Japon plus de 3 semaines en tout et pour tout, et cela il y a maintenant plus de 14 ans, 30 fullsets dans une nationalité qui n'est pas la sienne?
                A l'époque où je me suis lancé, c'était beaucoup plus "dur" d'obtenir tous les jeux PC Engine, non disponibles en France à une époque où Internet n'existait pas encore ou à peine, que des jeux NES ou SNES PAL.

                Aujourd'hui c'est l'inverse, la mondialisation et le soin porté par les Européens à leurs jeux en boîte carotn étant passés par là.
                Mais je ne regrette rien, j'ai grandi depuis mes 9 ans et demi dans l'import, en commençant par une Megadrive japonaise en février 1990, une Neo en été 90, PC Engine & CD Rom vers Noël et la Super Famicom en juin 1991 (et NON, ce ne sont pas "que" mes parents qui me les offraient, je me les payais en partie avec mon frère, en me débrouillant plus ou moins par des échanges/achats/ventes en petites annonces des magazines de l'époque: Génération 4,Micro News, Tilt, Joypad..j'étais précoce je l'admets). Et même, au début, avec le MSX à 5 ans et demi, un MSX1 payé 400f par mes parents pour Noël 1985.
                J'ai toujours été un généraliste: intéressé par tout ce qui concerne le JV, et japonais tout d'abord;
                Parce que, à l'époque, si on voulait pouvoir toucher à tout ce qui se fait de mieux, c'était en japonais qu'il fallait le faire.
                Je ne dénigre pas le PAL, mais le japonais présentait vers 1990 des avantages indéniables pour un jeune garçon:
                - plus rapide (60hz)
                - des jeux plus rapide à sortir (parfois DEUX ans de décalage!)
                - voire même en exclusivité pour bien 50% des logithèques (davantage pour la PC Engine).

                A un moment donné, quand tu voyais dans les magazines des perles comme Far East of Eden 2, Ys, et autres du genre, qui ne sortaient (et qui finalement ne sont jamais sortis) en Europe, avec mon frère on a rapidement compris qu'il fallait se mettre au japonais, sinon on passait à côté de beaucoup de super titres.
                C'est ce qu'on a fait à 12 ans, Tengai Makyo 2 étant probablement le titre qui m'y a décidé.

                Quel "pied" à l'époque de pouvoir jouer à Super Mario 4, quand le 3 n'existait toujours pas en France. Ca donnait un sentiment très plaisant, quand on a 11 ans, d'être à ce point en "avance" (la faute aux localisations) sur son temps dans son pays, ou de toucher à des titres incroyables qui ne sortiraient finalement jamais dans notre beau pays.
                J'importais "par moi-même" des jeux qui ne voyaient jamais le sol français. Exemple des Pulstar, Over Top, ou SSK 4 Neo AES à 800ff d'okaz en 1997, une époque où il n'y avait plus que les jeux de baston en US diffusés par Big Ben/Espace 3 pour alimenter sa Neo. Epoque où j'ai pu voir passer dans mes mains les exemplaires de Kizuna Encounter ou Ultimate 11, parce qu'à l'époque ca ne paraissait pas "si" incroyable que ça (Metal Slug 1 était le Saint Graal à l'époque).

                Evidemment, 20 ans après, je comprends que beaucoup collectionnent le PAL: c'est LEUR madeleine de Proust.
                Mais personnellement à part la SMS et un peu la NES, je n'ai goûté qu'au NTSC, et a fortiori je n'ai donc collectionné que ça: ca correspond à mon enfance, mon adolescence, et c'était les versions qui proposaient les logithèques les plus complètes. Il y a quand même 1250 jeux Famicom, 1450-1500 en Super Famicom, contre combien seulement en France?

                Par ailleurs, je n'ai jamais été un partisan du "neuf sous blister" en tant que tel. Jamais été un fétichiste de la cellophane. Même si j'ai quelques fullsets à mon actif neufs sous blister (Dreamcast, mais surtout tout NEC: PC Engine, Hucard,CD,SCD,ACD,SGX,PC-FX..), je l'ai pris, à l'époque comme un challenge.
                Simple exemple: j'ai été l'un des premiers, il y a presque 15 ans, à achever un fullset PCE (en me basant sur les listes du Daigirin, c'était le bon temps), puis je me suis dit "et pourquoi pas neuf sous blister", pour ajouter à la difficulté? C'était un challenge à la hauteur de mes capacités. Je l'ai réalisé, pour certaines consoles, pas pour d'autres où ce n'était pas possible (SFC,MD,Famicom ne sont jamais sortis sous blister par exemple), et surtout à une époque où les jeux sous blister n'atteignaient pas un tel prix. C'était une époque où, pour un jeu valant 10€ loose, 20€ complet, on mettait 30€ et on l'avait neuf. Payer un poil plus pour avoir l'assurance d'avoir le jeu dans le meilleur état possible (comprendre: le meilleur quand on le déballe) valait la différence. Il n'y avait pas à débourser 30-100 fois le tarif d'okaz pour l'avoir neuf.
                Il m'est arrivé de passer violemment à la caisse sur la fin (2007?) pour certains jeux PCE, type Far East of Eden Ziria CD qui passe TRES rarement en neuf, là il fallait claquer 250€ pour un jeu qui en vaut 5-10€ d'okaz.
                Ca me foutait déjà pas mal les boules, mais voulant persister dans ce challenge, je l'ai fait quand même.
                Il est évident que si ca avait été 5000€, j'aurais renoncé. Je ne disposais pas de ce type de sommes, mes parents n'ayant jamais été aisés, et quand bien même l'auraient-ils été, je pense qu'on avait assez de bon sens pour ne pas claquer 100 fois le tarif du jeu d'okaz pour l'avoir en neuf.

                Car il faut bien comprendre que, pour en arriver à ce type de collection, il faut être un joueur. Un GROS joueur.
                J'ai joué et fini des milliers de titres ces 20 dernières années, beaucoup moins dans les 5 dernières.
                C'est se mentir que d'imaginer que les "gros" collectionneurs enquillent les titres en cochant dans une liste, sans âme, se contentant d'entasser.
                Je ne pense pas qu'on puisse arriver à avoir 15000 jeux juste en entassant des objets dont on ne connaît rien.
                Cette "aventure" m'a permis justement de découvrir les jeux au fur et à mesure, énormément de petites perles qui n'étaient jamais arrivées en France. Je pense, donc, aujourd'hui, très bien connaître facilement 70% des jeux que j'ai eu. Il y aura toujours un pourcentage de daubes qu'on n'aura pas touché, mais j'ai collectionné pour la majorité entre 14 et 23 ans, à une époque où j'avais du temps pour jouer, n'étant à l'époque qu'étudiant (par correspondance) et sportif de haut niveau (10 séances de 2h par semaine) , ca laissait beaucoup de temps pour jouer.
                Aujourd'hui, ce n'est malheureusement plus possible, et il est évident que si je me mettais, par exemple, à collectionner un fullset PS, je n'aurais absolument pas le temps d'essayer tous les titres que je récupère.
                C'est un problème qui nous touche tous (en vous imaginant trentenaires): le manque de temps, on en manque tous ici quand la vie nous rattrape.
                Vie de famille, boulot, etc..c'est justement le temps qui manque, m'a fait comprendre que toutes ces heures ces dernières années, à trouver tel ou tel titre, je pouvais les passer à jouer. A de nouveaux titres, ou à me faire plaisir à rejouer aux anciens qui m'ont tellement plu.
                Les journées n'ont que 24 heures, et si je passe 10 heures le week-end, en plus du boulot à temps plein, à éplucher des sites d'enchère, forums,etc..ben c'est 10h où j'aurai pu faire autre chose.

                Et, quand bien même la collection "s'étoffe", je suis arrivé au bout d'un cycle: j'ai eu absolument TOUT ce que je voulais vidéoludiquement parlant, TOUS les titres sur 30 supports.
                Je trouve qu'il n'y a pas plus bel hommage à rendre à une machine qui vous a plu, que d'en posséder tous les titres, les bons comme les mauvais (bon c'est sûr, payer un bras pour un mauvais ca fait chier ). D'autres donnent dans la collection d'hardware, dans le micro, dans le "neuf sous blister only" pour une console considérée.. moi j'ai voulu le faire sur quasiment tous les supports à la fois, dialoguer/échanger sur des forums PCE, sur des forums Neo, sur des forums SFC..je ne me suis jamais contenté d'être le fan d'une seule machine, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir pu toucher à tout à l'époque (il faut dire que les Double Pro Fighter de l'époque aidaient bien, pour découvrir ).

                Une fois le challenge terminé dans sa tête, je me suis dit qu'il est probablement temps de passer à autre chose, de consacrer son temps différemment. Et comme le souligne lkermel, c'est un peu un "aboutissement" de voir sa collection finir dans un musée, qui plus est le plus grand musée du monde en la matière. Ainsi, des millions de personnes pourront en profiter (ils m'ont parlé de 600000 visiteurs/an), pourront voir, jouer, à tous les titres existants.
                Franchement, quelle fierté, et quel honneur de se dire que ce sont SES exemplaires sur quasiment l'ensemble des consoles ayant bercé les joueurs du monde entier pendant 20 ans (grosso modo, 1983-2004) qui seront utilisés pour la "préservation" de ce pans de l'histoire vidéo-ludique.
                Ca va bien au-delà du plaisir personnel d'être arrivé à achever un tel truc, qui reste somme toute assez égocentrique, puisque je pense qu'on collectionne toujours, généralement à la base, pour son plaisir personnel,et pas spécialement celui des autres.
                C'était une superbe occasion de faire profiter au plus grand nombre de mon travail de recherche durant toutes ces années, de cette passion qui m'a amené à de telles extrêmités. Et, vu ma vie aujourd'hui (boulot très prenant, enfant à venir), je ne pouvais plus passer 60% de mon court week-end à scruter YJA, echanger emails, comparer ce que je reçois,etc.. Je m'arrête "là", à une 30aine de fullsets, je n'irai pas au delà, du moins pour l'instant.
                Si vous en connaissez dans votre "entourage" (par le net ou IRL), demandez à ceux ayant achevé ne serait-ce qu'un fullset de belle envergure (genre Super Famicom, ou PC Engine, enfin pas le Virtual Boy quoi Et encore, au prix du Virtual Bowling..) le temps et l'énergie que cela prend de réunir tous ces titres,les trouver complets dans le meilleur état possible, débusquer la meilleure affaire pour ne pas se faire plumer,etc..ils comprendront ce que ca "coûte".
                Alors imaginez pour 30..

                Bien sûr, il y aura toujours des aigris ou des jaloux, pour rabaisser cela à une simple transaction financière. Elle me permet en effet d'envisager l'avenir pour ma petite famille bien plus sereinement maintenant, une juste récompense pour les efforts fournis depuis plus de 15 ans, bien plus "juste" tout du moins que de récupérer 10000€ sur un blister payé 50 il ya 15 ans et qui a croupi dans un grenier.
                Elle aurait pû être plus élevée, elle aurait pu être moins élevée.
                J'ai eu des offres stratosphériques, bien plus élevées que celle retenue, mais étaient-elles sérieuses?
                Celle-ci l'était suffisamment, et le projet m'a convaincu. Leur sérieux aussi: ce n'est pas tout le monde qui franchit l'Atlantique juste pour "venir voir".
                Je suis encore une fois très fier, si l'on peut dire, que mon "oeuvre" serve au plus grand nombre.


                Toshiro: j'étais international en saut en longueur, pas en javelot


                Tageri: Sa place plus "naturelle" aurait été dans un musée japonais, mais c'est finalement aux USA, dans le plus grand musée du monde en la matière, qu'elle sera. Etant français, et cette collection étant la mienne, in extenso la France méritait une telle collection.
                Mais, en effet, le courant actuel n'est pas pour le japonais en France, et c'est quand même normal: on était finalement "peu" entre 1985 et 2000 à s'intéresser au japonais, aux consoles comme la PCE, la Neo, la Marty, ou encore plus exotiques comme la Laseractive.
                Il aurait fallu pour cela s'intéresser au patrimoine vidéoludique dans son "ensemble", pour vouloir conserver ce qui représentait...allez 80% des oeuvres sur console de cette époque. Trop peu ont été localisées, c'est bien dommage, mais on ne peut pas non plus en vouloir au joueur français moyen de ne pas s'être intéressé aux jeux japonais il y a 20 ans sans se faire taxer immédiatement d'élitiste. Tout le monde n'avait pas accès à ces jeux (perso j'étais sur Paris, ca aidait quand même grandement par rapport à la province)

                Enfin, ma collection, du moins ce qu'il en reste, reste quand même assez consistante. Franchement il m'en reste des milliers, et surement de quoi reconstituer sans problème 50% des fullsets qui me tiennent le plus à coeur (SMS,SFC,PCE,MD).
                Rajoutez les jeux micros japonais, les jeux "récents" (PS1,2,GBA,DS,PSP,etc), et j'ai de quoi jouer pour des dizaines d'années, sans forcer.
                J'ai toujours été un joueur, depuis mes 5 ans et demi jusqu'à aujourd'hui, et je continuerai à l'être, que cela soit sur vieux supports ou nouveaux.

                J'essaierai "d'améliorer" les bases de données photos (sur Digitpress par exemple), car il y en a encore pas mal que je n'avais jamais eu le temps d'uploader depuis plusieurs années.

                Merci à ceux qui ont pris le temps de lire.
                La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                Commentaire


                • je respecte totalement tes propos ! J'espère au moins que ton nom figura à ce fameux musée car tu le mérites amplement.

                  Pour ceux qui critiquent, ce n'est que jalousie !
                  GaMe OvEr

                  Commentaire


                  • C'est idéal effectivement que ta collection Adol finisse dans un musée, car autant y a cette fabuleuse collection qui logiquement sera protégée et pourra en plus profiter aux plus grand nombre mais comme tu le dis, il y a tout ce temps passé pour la rassembler et ça c'est inestimable ! D'ailleurs il serait quasi impossible maintenant de réitérer ce que tu as fait pendant toutes ces années (ou alors en déboursant des sommes faramineuses)

                    Commentaire


                    • Envoyé par nogo Voir le message
                      C'est idéal effectivement que ta collection Adol finisse dans un musée, car autant y a cette fabuleuse collection qui logiquement sera protégée et pourra en plus profiter aux plus grand nombre mais comme tu le dis, il y a tout ce temps passé pour la rassembler et ça c'est inestimable ! D'ailleurs il serait quasi impossible maintenant de réitérer ce que tu as fait pendant toutes ces années (ou alors en déboursant des sommes faramineuses)
                      Ca reste possible quand même, mais il faudrait beaucoup de temps, et je n'en ai plus comme il y a 10 ans.
                      Le musée doit être content aussi de "s'épargner" le travail à trouver tous les titres, ou a minima toutes les collections une par une. C'est du temps de gagné pour eux aussi. Je vois mal un conservateur de musée faire ce que j'ai fait pendant 15 ans (éplucher les forums, enchères, échanger un exemplaire en meilleur état contre l'autre moins bien,etc..) --> plus simple pour eux aussi.
                      La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                      Commentaire


                      • C'est bô

                        Commentaire


                        • Je trouve ca super que ca finisse dans un musee, c'est en effet un bel aboutissement pour une collection. Certains pourront regretter que ca n'ait pu finir en France mais connaissant un peu Mo5, je pense qu'il etait trop tot pour eux et qu'ils n'etaient pas en mesure d'accueillir cette collection dans de bonnes conditions.

                          Commentaire


                          • un beau resumé-bilan d'une passion

                            Il y a moyen de savoir si les lots sont partis est a combien et il y en avait un qui m'interessait mais la mise de départ dépassait déja mon plafond XD
                            Dernière modification par KuK, 22 juin 2013, 23h41.
                            La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

                            Commentaire


                            • Envoyé par KuK Voir le message
                              un beau resumé-bilan d'une passion

                              Il y a moyen de savoir si les lots sont partis est a combien et il y en avait un qui m'interessait mais la mise de départ dépassait déja mon plafond XD
                              Certains ont essayé là:
                              [mention]pedro[/mention] a écrit:la médiatisation ou la Une de 20 minutes touche essentiellement les grandes villes (Bordeaux , Toulouse , Paris ...), car dans

                              EDIt: apparemment résultats "officiels" là:
                              Dernière modification par Adol, 23 juin 2013, 00h29.
                              La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                              Commentaire


                              • Bravo Adol,

                                Quoi que l'on pense de toi,ta collection force le respect.

                                J'imagine les heures de recherches intenses necessaires pour reunir certaines pieces d'exception.

                                Pour nous les amoureux du NTSC-J c'est un plaisir de voir qu'un francais soit au top de la collection de jeux videos japonais.

                                Finir au musee....meme vendue...cela fait un peu mecene

                                Tu arretes au moment ou les jeux japonais sont au creux de la vague,est ce que cela t as un peu influence?
                                Party all the time!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X