Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La revue de presse rétro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La revue de presse rétro

    J'ai pas mal d'anciennes revues que je relis de temps à autres, et avec le recul, je suis parfois surpris de certains articles qui ne m'avaient pourtant pas frappé étant gamin. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de revoir les articles les plus étonnants. A peu près tous les numéros des grands magazines sont dispo sur Abandonware, cela m'évitera donc de scanner les articles en question.

    -Nekketsu Oyako chez Ze Killer (Consoles+ N°40) : http://download.abandonware.org/maga...%201995%29.jpg
    Nekketsu Oyako commettait le crime de ne pas être en 3D et de n'être qu'un beat-them-all, à une période où la 3D fascinait. Il n'est certes pas au niveau d'un Streets Of Rage, mais il aurait au moins mérité un test d'une page avec des photos. Consoles+ l'a pourtant fait passer dans "Ze Killer", le traitant comme une daube infâme, sans même le nommer ("Titre nippon indéchiffrable"). De plus, la dernière remarque me paraît fausse. Je n'ai pas testé la version Playstation, mais sur Saturn, les boutons A, B, C sont utilisés, ainsi que le R (pour courir, c'est plus pratique que de faire gauche 2 fois ou droite 2 fois). A vérifier toutefois.

    -"Ikari no..." chez Player One (Player One N°32) :
    http://download.abandonware.org/maga...Page%20034.jpg
    Apparemment personne ne pouvait traduire le titre du jeu chez Player One (Ikari No Yousai), ni mettre la main sur l'information. Assez étonnant !

    -Burning Rangers : 6/10 dans Joypad (Joypad N°76) :
    Assez surpris de voir que le très bon Burning Rangers n'a obtenu qu'un 6/10 dans Joypad. Je cite le testeur "C'est drôle, hier encore je n'aimais pas ce jeu. Et puis il a suffit que je m'y mette, que je pige le truc, et surtout que je me plonge dans l'ambiance, et voilà ! C'est vachement bien." Hum... Ben oui, on attend d'un testeur "qu'il s'y mette" et qu'il capte comment y jouer

  • #2
    -Akumajou Dracula (Super Famicom) : 78% (Consoles+ N°3) :

    Si les articles précédents ne m'avaient pas choqué (j'étais jeune et innocent), le test d'Akumajou Dracula sur Super Famicom et sa note de 78% m'avaient interloqué :megaman:

    Ce jeu mythique avait été décrit comme "trop sombre" et peu innovant. Donc d'après Consoles+, il est un poil moins bon qu'El Viento sur Mega Drive (82% pour le même duo de testeurs dans le même numéro).

    http://download.abandonware.org/maga...%20page069.jpg

    Commentaire


    • #3
      Ah la joie des relectures de la presse française
      Depuis que j'ai gouter aux Edge des années 1990 je n'y touche plus
      La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

      Commentaire


      • #4
        Je lisais aussi Edge (pas tous les mois mais assez régulièrement). Pas trop fan de la maquette sans saveur et l'orientation des articles (le mag me paraît presque plus ciblé pour les professionnels de l'industrie que pour les joueurs). J'en ai justement relu un il n'y a pas longtemps et j'ai trouvé un test très bizarre :

        Salamander 2 sur Saturn (Edge N°49, 6/10) :

        Le premier élément étrange est d'avoir testé la compilation Salamander Deluxe Pack Plus sous le titre Salamander 2. Le testeur explique ensuite toutefois qu'il s'agit en fait d'une compilation regroupant Salamander, Life Force, et Salamander 2. Bon, ce qui me dérange le plus est l'affirmation suivante : "However, the latest version in the Salamander series is in fact a console-specific title which has never shared the bleep-soden atmosphere of an arcade with its namesakes." Heu... Ben si, Salamander 2 est logiquement d'abord sorti en salle d'arcade un an avant l'adaptation sur Saturn au sein de cette compile

        http://www.hostingpics.net/viewer.ph...ndersaturn.jpg

        Commentaire


        • #5
          Nekketsu Oyako, j'en entendais jamais parler. Maintenant tout le monde en parle. Peut-être parce que sa cote grimpe en flèche ? J'y ai joué, et il est vraiment bof.

          Commentaire


          • #6
            C'est clairement un titre de second plan, mais je l'apprécie beaucoup malgré tout. Je ne sais pas si on en parle plus en ce moment, ne suivant pas vraiment la "scène" régulièrement. Ce n'est pas une référence, mais de là à le passer dans "Ze Killer"... "Ze Killer" quoi, la rubrique réservée aux daubes ultimes.

            Commentaire


            • #7
              En même temps, fallait avoir envie de lire ce torchon de Player One.

              Commentaire


              • #8
                C'était dans Consoles+. S'ils avaient fait un test sur une page avec une note de 70%, ça ne m'aurait pas choqué. "Ze Killer", c'est abusé.

                Honnêtement je place les 3 revues (Joypad, C+, Player One) à un niveau similaire. Les textes de Player One me paraissaient un peu plus développés et mieux écrits, mais leur couverture des jeux import étaient beaucoup plus légère que celle des deux autres. J'aimais bien les "News Japon" Consoles+, et la multitude de jeux import testés.

                Commentaire


                • #9
                  C'est vrai qu'avec le recul, on se rend compte que les mag qui nous faisaient rêver a l’époque n'abordaient pas les jeux de façon vraiment professionnelle.

                  Mais Player One, au secours !

                  Commentaire


                  • #10
                    Ah, Le Panda qui disait de Toshinden (Tôshinden ?) que c'était Samurai Shodown puissance 1000 puis qui disait lors de la sortie de la version Saturn qu'il n'avait jamais trouvé que c'était un bon jeu.


                    Mais bon, facile de tirer sur une ambulance 20 ans après.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par shubibiman Voir le message
                      C'est vrai qu'avec le recul, on se rend compte que les mag qui nous faisaient rêver a l’époque n'abordaient pas les jeux de façon vraiment professionnelle.

                      Mais Player One, au secours !
                      J'avoue que le teste de castlevania laisse un peu pantois.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Tarma Voir le message
                        Ah, Le Panda qui disait de Toshinden (Tôshinden ?)
                        Oui techniquement c'est un "o" long.
                        D'ailleurs sur la jaquette japonaise on peut voir le sous-titre en lettres romaines : TOH SHIN DEN.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le joueur voulait des photos aujourd'hui des vidéos

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Tarma Voir le message
                            Ah, Le Panda qui disait de Toshinden (Tôshinden ?) que c'était Samurai Shodown puissance 1000 puis qui disait lors de la sortie de la version Saturn qu'il n'avait jamais trouvé que c'était un bon jeu.


                            Mais bon, facile de tirer sur une ambulance 20 ans après.
                            Lorsqu'on évoque les veilles revues, Le Panda est systématiquement cité (en mal) Il a sans doute écrit pas mal de bêtises, mais il ne m'est pas antipathique.


                            Bon à part cela, en relisant un vieux Player One, j'ai repris conscience d'un détail assez amusant. Dans les Player One première formule, Wonder Fra faisait des jeux de mot (toujours faciles et peu recherchés) avec les noms de famille des lecteurs qui envoyaient des astuces.

                            Exemples avec Mickaël Terrain et Patrice Rubi :

                            http://download.abandonware.org/maga...1992-05%29.jpg

                            "Tout terrain" ça va, il ne s'est pas trop cassé le cul. Malgré les années, les connaissances, et l'expérience accumulées, je ne capte toujours pas le blague sur Chamois d'Or (je me souviens bien de la pub pourtant) :

                            http://download.abandonware.org/maga...1992-05%29.jpg

                            Cette page constitue sans doute un bon concentré de toute la qualité de ces jeux de mots sophistiqués (Vincent Dutaut, Frédéric Gallian...) et la palme revient à la blague du Rubik's Cube... Quasiment rien à voir avec le nom de l'auteur de l'astuce

                            http://download.abandonware.org/maga...1992-05%29.jpg


                            Sinon, j'aimais bien les Tilt d'Or, et j'approuve ce podium de qualité avec notamment Last Resort en deuxième position (les jeux Neo Geo n'étaient pas très souvent primés je crois) :

                            http://download.abandonware.org/maga...Page%20009.jpg

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais quel podium ! Encore une preuve, s'il en était besoin, que les JV, c’était mieux avant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X