Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remake d'Astrosmash, NeoGeo style

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remake d'Astrosmash, NeoGeo style

    Yop everyone,
    Ça fait un moment que j'aurais dû commencer ce topic, m'enfin mieux vaut tard que jamais.

    Voilà, l'année dernière, un petit demogroup Français discret du nom de Vitalmotion m'avait proposé de faire des prods NG avec l'aide de leurs membres.
    Le premier projet sur lequel on s'était mis d'accord était un remake d'un vieux jeu sorti sur Intellivision qui s’appelait Astrosmash. En gros c'est une sorte de plagiat de Space Invaders, avec un peu plus de diversité.

    Alternant passages de flemme et de "putain j'ai trop pas envie de faire ça", me voilà 8 mois plus tard avec quelques sprites, quelques fonds, quelques idées, et du code qui tiens pas mal la route.

    Pourquoi j'en ai parlé plus tôt ici ?
    Parce que je voulais que ça reste interne à Vitalmotion tant que c'était en dev, pour tenter l'effet de surprise. Je me suis doucement rendu compte que compte tenu du "public" relativement réduit et des inconvénients du manque de beta-testing, ça n'allait pas apporter grand chose de positif (à part me la péter 30 secondes, et encore le positif là dedans est discutable).
    Entre temps, y'a tout de même eu un sujet sur Yaronet mais la question du gameplay n'a pas vraiment été abordée.

    Voici alors où ça en est aujourd'hui, le mardi 10 mai 2011 à 2h45 du matin:
    • Ecran titre, anim et menu: terminé, reste à trouver un fond.
    • Moteur terminé, mais besoin d'optimisations. Commence à trainer avec plus de 30 élements (élements, pas sprites).
    • Gestion du son: possibilité de lire des samples, des sons SSG simples et des pistes audio (besoin de musique libre).
    • Gestion des hiscores: réservation d'espace sur la carte mémoire mais rien n'est sauvegardé encore.
    • Besoin d'intégrer quelques sprites 3D et de convertir les fonds pour les niveaux 2~6.
    • Compilation pour MVS/CD à volonté, testé sur MAME, Nebula, Neoraine et sur CD2: aucun problème. Pas de zik sur MVS par contre, risque pas d'en avoir bientôt.




    Notes: les barres vertes/jaunes indiquent le temps que le code bouffe pour "calculer" la prochaine image, ça fait parti du debug et ça ne se verra pas sur la version finale. Aussi, les explosions sont prévues et bien présentes, mais n'ayant pas de graphismes à disposition, elles sont un peu transparentes

    Il faudra aussi appeler le jeu autrement car "Astrosmash" est toujours une trademark. Des idées ?

    Pour le moment j'ai surtout besoin de vos avis concernant le gameplay: si vous avez lu l'article sur la wikipedia, vous savez exactement ce dont il s'agit.
    Maintenant, comme la NG c'est pas trop une Intellivision, je me suis pas gêné en sprites/action à l'écran, mais à part ça, qu'est ce que vous ajouteriez ?

    Aussi, votre avis en tant qu'habitués de l'arcade, concernant le flow:


    Ça parait surement débile mais je joue quasiment jamais... J'ai essayé d'imiter la séquence de la plupart des jeux concernant l'attract mode, mais c'est probablement pas le best.

    Je préfère ne pas lâcher d'iso publiquement juste par souci de "propreté" pour l'instant. Si certains d'entre vous veulent passer quelques moments à le tester pour m'apporter leurs suggestions/insultes: balancez-moi MP ou un mail et je me ferais un plaisir de vous l'envoyer (sans les pistes audio bien sûr). Je garderais ce topic à jour avec l'avancement si besoin

    Une fois la version finale terminée, je verrais avec les gens de VM et l'auteur des pistes audio pour vendre une version CD au prix coutant. Toute la source asm et les graphismes seront publiés également sous une licence pas trop chiante.

    Dernière chose, le leaflet a besoin d'un dessin aussi, mais ça je tiens absolument à m'en occuper ;p
    Dernière modification par ftek, 10 mai 2011, 03h36.

  • #2


    bon ça prends tournure
    Il faudrait voir pour les fonds, c'est ce qui pèche de plus visible
    envois moi l'iso je suis bloqué chez moi aujourd'hui
    La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      C'est une bonne nouvelle ce projet! Je vais devoir me faire une petite partie de l'original ce soir pour la peine.

      Tu as vraiment bien détaillé l'ensemble, c'est très clair.
      Combien de personnes ont travaillé sur les graph'?
      il y a une intro?

      Outre le projet en lui-même, c'est la partie "son" qui m'intéresse au plus au point. Si j'ai bien compris, tu as une gestion du son sur les 3 supports (AES, MVS et CD)?
      Si c'est le cas, cela va être bénéfique pour notre propre projet et je crois que Cel ne tardera pas à te contacter à nouveau.

      Bonne continuation.

      Commentaire


      • #4
        Lut

        Très beau projet que voila . Pour la musique libre, je peut te composer quelques morceaux, il faut juste que j' installe fruity ou autres.

        Bonne continuation.

        PS: dès que je fais un morceaux je te le MP.

        Ciao++
        La Neo c' est beau sous tous ses supports ( EXIT PS3 CACA AND CI ).

        Commentaire


        • #5
          Excellent projet, ça fait plaisir de voir ça. T'as des vidéos sur youtube ou autre pour voir comment ça tourne ?


          Envoyé par ftek Voir le message
          Il faudra aussi appeler le jeu autrement car "Astrosmash" est toujours une trademark. Des idées ?
          Je propose AfroSmash, avec une tête de Jones de ROTD derrière le logo.
          le paradoxe féminin

          Commentaire


          • #6
            Kewl ! J'ai hâte d'avoir ca entre les mains

            Envoyé par ftek Voir le message
            J'adore

            Commentaire


            • #7
              Astrosmash

              Je dois avouer par contre que je suis pas super fan du relooking, désolé ^^'


              HYPERESPACE !
              EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos remarques/réactions
                En y repensant, j'avoue me sentir un peu connard de ne pas avoir fait quelque chose de plus ouvert à la collaboration ici comme Cel, mais quelque part, ça a évité d'avoir deux projets en même temps. Et en fait si je lâche le code, c'est juste pour me donner bonne conscience (je reste un connard !)

                Kuk: oui malheureusement j'ai toujours pas trouvé de moyen automatisé pour convertir des graphismes en plus de 16 couleurs, donc ça reste assez fade. Par contre je garde tous les rendus en couleurs max, donc si un jour l'outil est dispo, il faudra juste les reconvertir. Je t'envoie un iso ce soir avec la gestion des scores (j'espère que tu tiens pas trop à tes sauvegardes sur d'autres jeux tout peux arriver avec moi...)

                Amigatari: Il y a eu deux personnes sur les graphs: "Zord" et "RaHoW". Perso j'ai fait que le logo (qui sera changé) et la bombe derrière pour l'instant.
                Pas d'intro pour l'instant, mais c'est faisable si y'a des idées bien sûr.
                Tout ce qui est bruitages (devrait) fonctionner sur tous les supports oui, pour la musique par contre, il n'y a rien côté cartouche. Il y a toujours la solution MVSTracker bien sûr, mais c'est bien connu: c'est pas pratique et très musicien-friendly.
                Petit inconvénient des pistes CD cependant: elles sont sacrément longues à se charger, alors on se paye quelques secondes de silence en démarrant une partie. Je sais pas trop avec quoi combler ça, un "Ready ? Go !" ?

                Amano jyaku: Je ferais une petite vidéo rapidos avec vue sur ma télé pourrie oui, juste histoire de Et "Afrosmash" ça sonne trop bien pour pas que je l'ajoute en mode à débloquer ! Need

                Elrayzeur: 'tain je m'imaginais même pas obtenir une seconde de musique custom pour ce jeu. Si t'es chaud pour 2/3 pistes même courtes je suis carrément preneur !

                CeL: je me demandais si Neodev permettait de spécifier ses propres routines pour gérer les erreurs du cpu ? C'est pas essentiel et dur de s'en payer quand on code en C d'accord, mais juste pour savoir ?...
                Je te réserve le serial #0 (j'ai le droit de te piquer l'idée des sérials ? ;p)

                Arngrim: tu penses que ça vaudrait le coup d'avoir un mode "original", avec exactement les mêmes sprites, sans ajouts ni rien ? (l'hyperespace est toujours là )

                Commentaire


                • #9
                  Classe, tout simplement.
                  >> Chan Crew <<
                  -| Epoxy Crew |-

                  Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ftek Voir le message
                    Arngrim: tu penses que ça vaudrait le coup d'avoir un mode "original", avec exactement les mêmes sprites, sans ajouts ni rien ? (l'hyperespace est toujours là )
                    Alors là... ça dépend complètement de la masse de boulot que ça représente et je suis pas du tout placé pour me prononcer dessus.
                    EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                    Commentaire


                    • #11
                      Pitain joli ca fait tjrs plaisir de voir ca

                      bien joué ca va loin !
                      Rhum, Cocktails et Neo Geo

                      Commentaire


                      • #12
                        Le code est fait pour être assez modulaire, ajouter un mode ça reviendrait juste à ajouter une banque de graphismes et à désactiver la génération de certains ennemis, de certaines touches...
                        C'est surtout une question de recopier les graphismes d'origine et de bien les ranger pour que le moteur du jeu soit content, c-à-d pas un boulot énorme du tout.

                        Neox: thanks (de la part des autres aussi)

                        Marsupouse: le but de cette prod est pas d'en mettre plein la vue bien sûr, mais d'utiliser un minimum la console et certaines fonctions qui n'ont pas trop été utilisées par les jeux amateurs jusqu'à présent: sauvegardes, pistes audio, zooms. S'pas non plus super technique mais ça pourra servir de base ou d'inspiration pour d'autres.
                        Dernière modification par ftek, 11 mai 2011, 22h39.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bien que tu aies posé la question à Arn' je me premets un commentaire perso ^^
                          Si ça ne te demande pas trop de taf alors perso oui, je trouve ça carrément sympa comme bonus.
                          le paradoxe féminin

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ftek Voir le message
                            Le code est fait pour être assez modulaire, ajouter un mode ça reviendrait juste à ajouter une banque de graphismes et à désactiver la génération de certains ennemis, de certaines touches...
                            C'est surtout une question de recopier les graphismes d'origine et de bien les ranger pour que le moteur du jeu soit content, c-à-d pas un boulot énorme du tout.
                            Pas de soucis pour le masque de collision ?
                            EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ftek Voir le message
                              CeL: je me demandais si Neodev permettait de spécifier ses propres routines pour gérer les erreurs du cpu ? C'est pas essentiel et dur de s'en payer quand on code en C d'accord, mais juste pour savoir ?...
                              Je te réserve le serial #0 (j'ai le droit de te piquer l'idée des sérials ? ;p)
                              Hélas non et ca manque grave, t'imagine même pas le temps que je perds à me relire quand survient un bug inexplicable... Genre j'ai passé cette nuit de 23h à 2h à chercher pourquoi le 201eme sprite ne s'affichait pas !
                              Pour les sérials, c'est juste indispensable

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X