Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[WIP] Contruction d'un Bartop

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut,

    Merci pour ton message.On essaye de s'appliquer, j'ai déjà fait un supergun, mais j'étais pas hyper content du résultat, du coup on essaye de ne pas commettre les même erreurs cette fois-ci.

    Pour ce qui est du Marquee, ou même de la finition, j'avoue que pour l'instant je n'y ai que très peu pensé.

    J'aimerais bien avoir quelque chose qui fasse pro en terme de finition et pour l'instant je ne me suis pas trop documenté sur la meilleure manière de procéder.

    Pour l'instant on cogite sur le Panel, Alu, bois, un mix des 2?
    Le problème de l'alu c'est que je ne sais pas ou acheter ce dont j'ai besoin, comment le plier etc... le problème du bois c'est que c'est plus épais, du coup ça va peut-être poser un soucis pour l'intégration des sticks ou boutons.

    voilà ou on en est!
    --Processor

    Gamertag: NeoArc02 (Expiré)

    Commentaire


    • #17
      Pour le panel, il y a peut-être des idées à piquer dans le post' "Topic du stick Custom".
      Après il faut voir pour la personnalisation peinture ou stickers avec un plexi...

      Commentaire


      • #18
        En-effet, le problème de l'alu ou de l'inox, c'est de l'usiner. Pour le bois, et pour avoir perso ce petit souci d'épaisseur qui pose problème pour les sticks et boutons, la solution c'est de creuser dedans, défonceuse ou ciseau à bois, pour faire les logements.
        Si ton pote bosse bien le bois, il peut faire ça sans difficultés.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par gojirien Voir le message
          la solution c'est de creuser dedans, défonceuse ou ciseau à bois, pour faire les logements.
          Si ton pote bosse bien le bois, il peut faire ça sans difficultés.
          C'est ce que j'avais fait pour mon Supergun.
          Au pire on reprendra ce schéma, mais je vais voir comment on peut améliorer le truc!
          --Processor

          Gamertag: NeoArc02 (Expiré)

          Commentaire


          • #20
            Déterrage de topic après.....1 an et 5 mois

            Voilà, je reprends la construction de mon bartop avec mon pote. Alors il y a plusieurs raisons qui expliquent que j'ai mis si longtemps à la reprendre:

            -La plus importante, je suis devenu papa entre temps.et j'avoue que l'arrivée du bout de choux m'a beaucoup détaché de l'arcade, car c'est une passion qui prend beaucoup de temps mais moins qu'un enfant qui prend généralement ta journée complète.
            -Grosse crampe de la part de personnes qui se proposent de vous rendre le service de plier et percer votre pannel pour au final, vous demander de l'argent. Perso j'ai pas la même vision du service rendu.
            -Grosse banane de personnes qui vous annoncent un prix pour un pliage perçage de panel et qui avant ouvrage vous annoncent une augmentation de 40%.
            Pour les 2 dernières raisons c'est moins une affaire de prix que de principe.
            etc... des raisons pour ce retard, il y'en a des centaines.

            Revenons-en à nos moutons.

            A la fin de l'épisode précédent, on avait fait quelques essais d'intégrations.Si tout rentrait à ce moment, je me doutais que le panel allait poser un problème.C'est d'ailleurs pour cela que je voulais privilégier un panel en alu plié pour optimiser l'espace, contrairement à du bois qui allait me grignoter au moins 1cm (et oui il n'y pas de petites économies).
            Malheureusement mes expériences pour obtenir un alu plié percé m'ont contraint à oublier cette solution.Sans regret au final, puisque du coup c'est du 100% home made (sauf pour l’électronique évidemment).

            J'ai donc fait quelques recherches sur un matériel qui pourrait être minuscule et suffisamment petit pour faire tourner tout, d'une rom lambda jusqu'au CPS-3.
            Après quelques jours ou semaines je ne sais plus, j'ai choisi ceci : ASRock AD525PV3.
            Une carte mère équipée d'un dual core atom à 1.8ghz, à laquelle j'ai ajouté 4go ram que j'avais en spare.
            ~65€ (cpu inclu) chez LDLC, dont le service a été irréprochable!! J'aime pas faire de la pub, mais là ils le méritent!

            au final ça donne ceci:


            A gauche la nouvelle et à droite l'ancienne.

            Ça vous donne un peu une idée de la place économisée.

            Reprenons la construction du bartop, on ajoute 2 petits tasseaux sur lequel viendra reposer le panel.
            On place la partie haute des tasseaux à ~1cm5 de la partie haute du panel pour compenser les 1cm du contre plaqué + 3mm de plexi.

            Notez que pour le panel nous avons pris de vieilles chutes de contre plaqué, l'état importe moins que les côtés puisqu’il sera recouvert de plexiglas, contrairement aux sides qui seront peintes et dont la surface brute doit être le plus lisse possible.

            une fois les tasseaux montés et et la carte mère posée dans le meuble voilà ce que ça donne:


            Plus de problème de place!!

            juste pour la geekerie, les tasseaux on été découpés avec une scie à ruban Zelda


            Scie à ruban Zelda

            Ensuite on découpe (à la scie circulaire ici) la partie haute du panel.On aura une profondeur un tout petit peu plus longue que la taille définitive, en prévision d'éventuels ajustements. Et on fait un premier essai.


            Découpe et essais

            Ensuite on a biaisée la base du bartop pour que la partie frontal du panel décrive le même angle que la structure du meuble.Puis on a découpé au ciseau à bois l'emplacement des charnières qui permettront au panel de s'ouvrir.
            Petite astuce, pensez à creuser suffisamment pour que les charnières, pliées et fixées sur la partie basse du bartop rentrent complètement dans leur emplacement, mais pas plus, de la sorte vous êtes sur que la partie frontale du panel sera bien collée à votre structure


            Découpe au ciseau à bois et premiers essais avec les charnières

            Maintenant on attaque le perçage du panel et là on rencontre notre première difficulté, j'ai honte de le dire, mais on a subis 1h de galères pour imprimer un patron taille réelle. On se base sur les plans weecade à l'echelle 1:1. Et franchement on a fait nos tanches.Donc l'astuce pour ceux que cela intéresse c'est d'utiliser Acrobat Reader et lancer "impression d'affiche..." c'est tout!! >

            Une fois fini, on obtient ça:


            Patron sur panel (et pas sur secrétaire)

            Pour percer le panel on détermine le centre des cercles à l'aide d'un compas et on les marque au pointeau pour se faciliter la tâche.Et on perce, enfin on essaye...
            Deuxième Galère, la mèche de 30mm que l'on a est pourrie, résultat + de 5 minute pour arriver à faire un trou. On décide de changer de méthode, on créé un gabarit de trou de 30mm et on perce le panel à l'aide de la défonceuse et de quelques sert-joins.15 minutes plus tard, le panel ressemble à du gruyère. ^-


            Gabarit et Panel percé.

            La fin de la journée approche, on fait nos essais de placement et la bing dernière galère de la journée:
            La plaque du stick le plus proche du centre gène le bouton de crédit qui sera placé au milieu du panel.
            La raison du soucis est que sur le projet original ce sont des stick poire qui sont utilisés et leur système d'attache doit être différent.
            Pas très grave on grignotera un peu le métal, mais si on avait su on aurai décalé de quelques millimètres les contrôles et ça aurai fait l'affaire.


            Tests de placement.

            To be Continued ... (dans moins d'un an j'espère )
            --Processor

            Gamertag: NeoArc02 (Expiré)

            Commentaire


            • #21
              Salut à ceux qui suivent (lentement) ce topic,

              Dans mon dernier post j'avais écrit "A bientôt (dans moins d'un an j'espère).

              Inutile de dire que je ne pas réussi à tenir mes délais.

              On attaque donc la :

              Quatrième Partie

              Au programme:

              -Fixation du panel
              -Perçage de la face avant du panel
              -préparation de l'emplacement des enceintes


              La fixation du panel:

              Deux choses sont importantes pour la fixation du panel:
              -Le rendre amovible facilement
              -Lui donner suffisamment de rigidité


              On a tout d'abord fixé de petites équerres qui permettront l'installation de vis bloquées par des papillons.




              On perce le panel aux emplacements désirés, puis on glisse une vis avec une longue tige filetée (suffisamment pour dépasser l'équerre) que l'on bloque avec une rondelle et un écrou.(bien serré)
              La pression exercée par l'écrou et la rondelle va bloquer la vis et va permettre au papillon de plaquer le panel sans que la vis tourne.




              Voila ce que cela donne une fois fixé.




              Pour une raison dont je ne me souviens plus les 2 vis on été posées de manière légèrement asymétrique de chaque côté du panel, mais ça n'a pas peut-être pas d'intérêt particulier.(Finalement c'est à cause du bloque du joystique de gauche).

              Perçage du front panel:



              On avait commencé à préparer le support pour un perçage à la scie cloche, mais finalement comme pour le panel, nous nous sommes servi d'un gabarit (le panel en l’occurrence) et de la défonceuse. (bien plus rapide et efficace)




              Photo du résultat à la fin de ce post.


              Préparation du logement des enceintes:

              Compte tenu de la qualité sonore des jeux d'arcade et du fait qu'un fort volume n'est pas nécessaire sur un Bartop j'ai opté pour ces petites enceintes chez pearl.Pas chères, de qualité suffisantes avec un petit ampli intégré, le tout alimenté en USB.



              On prend nos mesures, on centre tout évidemment.



              Je ne vais pas mettre des photos de toutes l'opération mais voilà ce que l'on a fait après les mesures:

              -Perçage à la défonceuse des trous face aux speaker à l'aide d'un gabarit réalisé à la scie cloche sur une chute de bois.
              -Préparation à la main levée des logements des enceintes à la défonceuse.(Encore)

              Ce qui donne le résultat suivant:




              voici le résultat final, après les travaux du jour:



              Notez que les boutons posés ne sont pas forcément les définitifs, je n'ai pas envie que le Bartop ressemble à boso le clown.

              Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, mais sachez que l'on a déjà effectué la partie 5, j'ai les photos etc. Mais j'ai d'autres choses à faire aujourd'hui.

              A très bientôt

              Processor.
              --Processor

              Gamertag: NeoArc02 (Expiré)

              Commentaire


              • #22
                Ahah! Ca a de la gueule! Combien coûte l'outil avec lequel tu fais des structures dans le bois (trou des enceintes)?
                "heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"

                Commentaire


                • #23
                  Salut,

                  alors l'outillage ne m'appartient pas c'est à un pote qui aime travailler le bois, mais il me semble que la défonceuse que l'on utilise est celle-ci:



                  Donc 400€ neuf. Du matériel de pro.

                  Par contre il achète tout d'occasion, il a pour principe qu'il vaut mieux acheter du très bon d'occasion que du moyen ou du mauvais neuf.
                  --Processor

                  Gamertag: NeoArc02 (Expiré)

                  Commentaire


                  • #24
                    Ah effectivement... Bah si un jour Fatir et Fboy se cottisent pour moi, je m'en prends une!
                    "heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"

                    Commentaire


                    • #25
                      on attends de voir le produit final hein !

                      joli travail (sauf la disposition des bouttons, affaire de gout et de sensation, je prefere une dispo classique aligné en léger arc de cercle)



                      wyoui tu cherches une défonceuse pour faire passer des genous ?
                      piou piou piou ! booom ! crash !! piou piou !

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut et merci.

                        Comme toi je préfère l'alignement en arc de cercle, mais le soucis c'est que je voulais faire un panel 2 joueurs et que la disposition gamedpad s'y prêtais mieux.

                        Là le jeu s'effectuera en index, majeur, annulaire et pouce pour le bouton du bas.

                        C'est pas la meilleure des configs mais disons que ce sera pour du CAG. (Casual Arcade Gaming )

                        Pour le sport il me reste l'Egret II
                        --Processor

                        Gamertag: NeoArc02 (Expiré)

                        Commentaire


                        • #27
                          Magnifique !

                          Commentaire


                          • #28
                            Cinquième Partie

                            Et oui déjà je n'ai donc pas attendu 1 an de plus pour continuer.

                            Au programme aujourd'hui:

                            -Préparation du verre synthétique de l'écran.
                            -Préparation du verre synthétique du panel.
                            -Préparation du verre synthétique du néon.
                            -Comment flinguer un panel avec de 2 coups de perceuse.

                            Vous l'avez compris, aujourd'hui on va bosser ce que les gens appelle plus communément: le Plexi.

                            Tout comme frigidaire c'est un abus de langage car Plexiglass est une marque. Leur alliage est de qualité mais pas vraiment bon marché. De plus, la plupart du temps dans les grandes surfaces de bricolage ce que vous trouverez c'est un alliage de polystyrène ou un truc du genre.

                            Les épaisseurs qui m'étaient proposées étaient du 5mm et du 2,5mm. le 5 me paraissait trop épais j'ai donc pris du 2,5mm, je pense que le 3mm aurai été idéal mais je n'en ai pas trouvé.

                            Pour les dimensions une pièce de 500x700 colle pile poil au dimension du bartop:

                            -480x200 pour le Panel.
                            -480x320 pour l'écran.
                            -480x80 ou (100 je ne sais plus) pour le Neon.

                            En ce qui concerne la découpe plusieurs méthodes s'offrent à vous:

                            (Attention ne pas enlever la protection du verre tant que vous le travaillez, on le fera tout à la fin à la fixation définitive des éléments)

                            -La scie sauteuse, peu précis.
                            -La scie à métaux, pas précis du tout.
                            -La scie circulaire, précis mais légèrement baveux.
                            -La défonceuse, mais il va vous falloir trouver la bonne fraise et la bonne vitesse.
                            -Le cutter, une bonne entaille de chaque côté et on casse. Normalement bien précis, mais risque de casse.

                            On a choisi d'assurer et on a pris la scie circulaire, qui à passer un petit coup de papier de verre pour éliminer les bavures.




                            On obtient trois morceaux (deux sur la photo, le néon et l'écran)




                            En ce qui concerne le perçage du "Plexi" du panel on s'est tout simplement servi du panel lui même comme gabarit et on à usiné avec la défonceuse.
                            Au début on avait pris une fraise large et on avait réduit la vitesse au maxi pour éviter de faire chauffer le "plexi", mais l'effet à bizarrement été le contraire. (la fraise n'était peut-être pas assez aiguisée)

                            Du coup on en a pris une assez fine et on la fait tourner à aussi vite que possible. Le résultat est parfait.







                            On continue avec le perçage des emplacements des vis du panel, notamment pour les joysticks. Voilà comment on a procédé:
                            -On place un bouton de chaque côté du panel pour plaquer le verre contre le bois.
                            -On place un joystick dans les emplacements prévus, on vérifie son alignement et on marque les point de perçage
                            -On perce un des marquages et on replace le joystick et on le bloque avec une mèche, on perce le deuxième trou.
                            -On place une seconde mèche, et normalement les deux derniers marquages sont alignés avec le bloque du joystick.
                            -On perce et on refait la même opération avec le deuxième emplacement.

                            voici ce que ça donne en image.



                            En ce qui concerne le verre de l'écran, je ne voulais pas qu'il soit collé au LCD, je l'ai donc placé contre le LCD, j'ai tracé 2 traits qui seront des repères pour placer 2 tasseaux comme support.Du coup ça me laisse comme espace entre l'écran et le verre l'épaisseur du verre soit: 2.5mm.



                            Voila ce que cela donne au final:



                            Là où j'ai merdé, c'est que j'ai percé dans le "plexi" les emplacements de fixation du panel en bois, ce qui est inutile et même idiot car je vous le rappelle les vis sont placées de manière asymétrique.
                            Je vais donc en racheter un et le repercer, mais je vous épargnerai cette étape.

                            Voila, j'entame la 6eme étape Vendredi.La récape devrait suivre peu de temps après.

                            A+
                            --Processor

                            Gamertag: NeoArc02 (Expiré)

                            Commentaire


                            • #29
                              a l'année prochaine ! :fartaz:
                              piou piou piou ! booom ! crash !! piou piou !

                              Commentaire


                              • #30
                                Salut à tous,

                                Sixième partie

                                On arrive dans une période difficile de la construction, celle où on a l'impression de toucher au but.(bien que ce ne soit pas le cas)
                                En effet le début de l'intégration des éléments dans le Bartop donne cette sensation et on a envie d'accélérer
                                le mouvement pour finalement jouer.

                                Surtout ne pas céder au chants des sirènes et continuer au rythme ou l'on a commencé sans faire de compromis.
                                Il serai dommage de gâcher là tout le boulot bêtement.

                                Au programme:

                                -Fixation d'une charnière piano pour permettre l'ouverture du panneau arrière
                                -Découpe du panneau arrière
                                -Essais et intégration de la partie électronique.


                                Un programme un peu light puisque nous avons du repercer le plexi du panel suite à une erreur de perçage la semaine dernière.

                                -Fixation d'une charnière piano pour permettre l'ouverture du panneau arrière:

                                La charnière piano choisie vient de chez Casto, elle coûte environ 3€ et est un peu plus large que le bartop lui même.
                                La découpe de celle-ci s'effectue à la scie à métaux ( :?) à l'une des jonctions des 2 lames qui la composent.



                                Deux Choix s'offrent à vous: fixer la charnière à l'intérieur ou à l'extérieur du bartop.

                                j'ai choisi la première pour les raisons suivantes:

                                -Plus facile à mettre en place
                                -Invisible
                                -Percer le MDF dans la tranche risque de l'éclater.

                                Au moment de fixer la charnière, prenez bien le soin de la faire longer le trait de jonction du bartop et du panneau arrière et faites un essai sans avoir placer toutes les vis pour vous assurer que ça ferme bien.

                                voila ce que cela donne:


                                Découpe du panneau arrière:

                                Le haut de la construction est en biais et si l'on laisse le panneau arrière tel quel l'aspect ne va pas être très joli.
                                La découpe a été faite à la scie circulaire que nous avons incliné pour obtenir l'angle désiré.

                                Pour la mesure de l'angle nous avons utilisé un mesureur d'angle numérique et nous avons reporté l'angle sur la scie.
                                La première découpe à été faite sur une chute afin d'être sur de l'angle.



                                La chute

                                Si vous ne disposez mesureur d'angle numérique, vous pouvez également tester plusieurs découpes à la scie circulaire sur une chute et dès que vous avez le bon angle vous attaquez la découpe définitive.

                                Voilà ce que ça donne au final:




                                Il y aura une toute petite récupération à faire au papier de verre, mais rien de méchant. (Ça se voit à peine, mais ça se sent)

                                Essais et intégration de la partie électronique:

                                Le matériel ayant changé au fur et à mesure de la construction je me retrouve avec une CM beaucoup plus petite qu'à l'origine. Du coup je me suis dis pourquoi ne pas fixer un maximum de chose sur le panneau arrière plutôt que sous le panel.

                                Ça facilitera l'intégration et la maintenance.
                                voici le résultat souhaité:



                                Petit problème, je n'ai pas d'équerres assez petites pour fixer les tasseaux sur lesquels on a mis la CM.
                                [Mac Givré ON] les rails que j'ai récupérer pour fixer le disque sont très souples et en U, je les ai donc découpé et fabriqué de petites équerres avec:



                                Un petit coup de meuleuse ou lime pour les métaux pour ébarber tout ça.
                                Au final ça donne ceci:


                                [Mac Givré OFF]

                                J'ai ensuite placé les équerres sur les tasseaux de la CM tout m'assurant que ces dernières ne tomberaient pas sur la charnière une fois la CM fixée.

                                Voilà ce que ça donne en face avant:


                                Le disque quant à lui arrive juste derrière la fixation de l'écran.
                                Tout rentre juste mais il reste encore de la place. ^-^

                                Et face arrière:



                                Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

                                Même si j'essaye d'être exhaustif, je peux oublier certaines choses, donc si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas.

                                la suite dans 1 mois je pense.

                                A bientôt.
                                Dernière modification par Processor, 29 juillet 2013, 22h29.
                                --Processor

                                Gamertag: NeoArc02 (Expiré)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X