Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Problème]Borne Jamma=écran à dominance bleu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Problème]Borne Jamma=écran à dominance bleu

    Bonsoir,
    J'ai acheté une borne générique Jamma avec MVS, 2 slots dont un est occupé par une cartouche MVS 160 in 1.
    J'ai remarqué au fur et à mesure un arc vertical bleu clair dans le premier tiers de l'écran en partant de la gauche.
    J'ai réussi à l'atténuer en jouant sur le contraste et la luminosité.
    Avant hier j'ai laissé la borne allumée 30 minutes voir plus sur le menu de la cartouche 160 in 1 et tout d'un coup l'affichage vire au bleu avec des stries horizontales = je peux toujours jouer mais tout est "bleuté".

    Maintenant l'écran n'affiche plus rien...à un moment j'ai touché le panel de commande qui est à l'avant de la borne pour mettre le contraste et la luminosité à la moitié et j'ai cru assisté à un court circuit entre le panel et la plaque métallique juxtaposée (voir photo).

    Je vous mets ci-dessous des photos détaillées de la borne ainsi que des photos de l'écran lors des réglages et avant l'écran noir.

    J'espère que vous connaissez un réparateur ?

    Merci d'avance pour vos réponses


















































    Voilà le diagnostic:

    Panne principale : transistor Transformateur HT

    Panne secondaire : résistance (vu ensemble) et transistor directement relié.


    Panne principale (celle résultant de mon court-circuit) = BU hs.

    On a réinstallé la bête chez moi.

    On a replacé la petite carte de commande sur la platine.

    On a allumé, image nickel.

    Après max 10 min, tout d'un coup la dominance bleue est revenue.

    On est allé dans le menu du slot: le rouge, vert et bleu sont bien, par contre le noir n'est pas vraiment noir (vire au bleu) et le blanc est bleuté.

    On a fait les réglages en suivant le mode d'emploi de ma borne mais rien n'y fait.

    C'est jouable mais bon.................

    Un autre soucis que l'on a bypassé, on a mis la petite carte de réglage sur sa nappe et là écran noir. Donc on l'a remise directement sur la platine. Nappe défectueuse ou autre soucis?

    Que pensez-vous de tout ceci?

  • #2
    Ta borne, ta THT et ton écran n'ont aucun problème. Ce que tu vois, ce ne sont que les couleurs normales des jeux sur la 160 in 1. Kretinou a fait un dossier là-dessus. Tu le trouveras en navigant sur le forum.

    Get use to it
    "heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"

    Commentaire


    • #3
      On va me prêter une MVS originale demain pour que je teste.

      Commentaire


      • #4
        Le "changement de carte" comme tu dis, a sûrement eu comme effet de rétablir un ou deux potards mort (ou une résistance HS, s'il y en a). Ceux du balayage vertical notamment.

        Pour le reste, c'est en effet plutôt vague car les raisons de ces symptômes peuvent être nombreuses. Surtout en essayant avec un seul système de jeu, plutôt boiteux. Mais au regard de l'impact, j'ai du mal à croire que ça vienne de là (mais je n'y connais queud' en 161 in 1).

        Pour ce qui est du plus fréquent au regard de ce que tu décris, je dirais :
        • La boucle de degauss mal adossée à l'écran (mais peu probable, les symptômes sont souvent plus légers). Vérifie que le câble soit bien accolé et essayer un degauss.
        • Condensateurs qui vieillissent mal (expliquant que les symptômes ne soient pas immédiats, mais viennent en chauffant). Cherche des condensateurs "gonflés".
        • Canon à électron partiellement HS, expliquant l'absence de signaux RVB. Les filaments derrière le tube brillent ? Si c'est non, ça commence à craindre sérieusement.


        Si tout ça c'est du chinois (ou une autre langue que tu ne parles pas), Super Google devrait t'aider.

        A part ça...
        Envoyé par forcefriend Voir le message
        Avant hier j'ai laissé la borne allumée 30 minutes voir plus sur le menu de la cartouche 160 in 1 et tout d'un coup l'affichage vire au bleu avec des stries horizontales = je peux toujours jouer mais tout est "bleuté".
        ...retour vers le futur ?

        EDIT :

        J'avais zappé ça :

        Envoyé par forcefriend Voir le message
        Un autre soucis que l'on a bypassé, on a mis la petite carte de réglage sur sa nappe et là écran noir. Donc on l'a remise directement sur la platine. Nappe défectueuse ou autre soucis?
        Sûrement la nappe HS oui.
        Dernière modification par ANgI-, 11 juin 2012, 22h22.

        Commentaire


        • #5
          Dans l'idée, afin de cerner une panne il faut remonter petit à petit. As-tu testé ta borne avec une autre cartouche MVS ? As-tu testé avec un autre système ? As-tu testé tes tensions au multimètre (+5V et +12V) ?
          Après, si tout ce qui pécède est ok, c'est peut-être en effet ta platine qui déconne ou ton écran qui est magnétisé (peu probable sur ce point).

          Ouais, en fait, je me rends compte que ANgI-que j'avais mis en ignoré a répondu déjà à presque tout.

          Donc il me reste juste une chose à dire : les X in 1 c'est le mal de notre société façon junk hyper consommatrice, gaspilleuse et pillarde.

          Commentaire


          • #6
            Une tête d'Hitler avec des oreilles de lapin...

            Franchement.

            Un petit cochon noir ou la tête du Dr House pendant qu'on y est, non ?

            Commentaire


            • #7
              Cela va t il partir en flaming ?

              Commentaire


              • #8
                Je parie que non.

                Commentaire


                • #9
                  Zut j'étais prêt à m'installer

                  Commentaire


                  • #10
                    Normalement ce soir on me prête une MVS pour que je teste.

                    Je demanderai en même temps un slot MVS

                    As-tu testé tes tensions au multimètre (+5V et +12V) ?
                    La personne qui m'a dépanné, il me semble, a vérifié...

                    Commentaire


                    • #11
                      A vérifier avec un système connecté of course, pas à blanc.

                      Surtout avec les slots MVS, pas très gourmands et donc rapidement en surtension.

                      En passant, tu as du son ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a du son mais je trouve qu'il est dégeux.

                        Lors du démarrage avec le logo Neo Geo on attend déjà que c'est pas top.

                        De plus pour certains jeux on attend plus la musique de fond que les personnages :-(

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          J'ai mis une MVS originale sur mon slot.

                          Rien n'a changé :-(

                          Maybe devrais-je tester avec un autre slot?

                          On m'a conseillé de refaire les soudures de la carte au cul du tube, quelles précautions dois-je prendre?

                          Un conseil pour un fer à souder (eh oui j'en ai pas il faut que j'investisse)...

                          Commentaire


                          • #14


                            Au vu de ton post, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée pour toi de faire cela toi-même.

                            Commentaire


                            • #15
                              Vu que je suis pas encore un expert, tu as raison ;-)

                              On m'a prêté une PCB.

                              Je vais tester en lieu et place de mon slot dans le week-end pour voir si quelque chose change.

                              La personne qui a permis à ma borne de redevenir fonctionnelle a déjà cherché une nouvelle THT au cas où ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X