Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide sur LM1881N, avis aux bricolos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aide sur LM1881N, avis aux bricolos

    Salut à tous.

    j'aimerais jouer à ma SNES PAL sur mon PVM2950.
    j'ai inséré dans mon sélecteur péritel ce circuit:

    le 12V vient de la pin8 (commutation lente) et la masse de la pin17 (GND Composite).

    j'ai placé un interrupteur pour pouvoir shunter le circuit du LM1881N quand je joue sur mon SLot MVS qui n'a pas besoin d'extracteur de synchro.

    mais ça ne fonctionne pas pour ma SNES. le moniteur 'accroche' l'image mais celle-ci glisse de haut en bas.
    j'ai tout vérifié. les signaux partent et viennent aux bons endroits.

    alors j'ai fais des mesures:
    - sans LM1881N:
    entre 17 et 8: 12,04V
    entre 17 et 20: 0,56V
    - avec LM1881N:
    entre 17 et 8: 0V (normal, mon interrupteur dirige le 12V de la console vers le LM1881N)
    entre 17 et 20: 6,8V!

    cette dernière mesure m'inquiète un peu. je ne suis pas sensé avoir environ 0,6V d'amplitude?

    quelle tension faut-il pour le LM1881N? 5V ou 12V pile ou on peut être entre les deux?

    merci

  • #2
    voici sans LM1881N:

    à droite, l'oscilloscope: on voit bien les tops de synchro

    et avec LM1881N:

    il y a bien un signal sur la synchro, mais qui perd complètement la boule. le petit PVM à gauche n'accroche plus non plus.

    Commentaire


    • #3
      Alimente ton LM1881N +5volt ça devrait rouler

      J'ai enfin reçus tout mes composants pour faire mon câble RGB to BNC, j'y ai passé toute ma soirée et je termine seulement maintenant (du moins pour la version prototype du câble).

      J'ai pas mal de chose à dire car j'ai vraiment galéré pour tout faire fonctionner...

      Alors pour le modèle Sony PVM 2950QM, il faut impérativement un LM1881N pour avoir une image qui ne tremble pas.



      La 1er chose, j'ai suivi ce schéma pour câbler le LM1881N


      Une fois le montage terminé, j'ai commencé par testé ma Neo Geo, l'image était correct mais j'avais des lignes de l'écran qui tremblé situé vers le haut de l'image, ensuite j'ai testé ma Super Nintendo Pal et la l'image était complétement déformé.

      Je vérifiais mon câblage et rien d'anormale, j'ai testé plusieurs choses en pensant que les résistances était pas bonne mais rien de concluant, du coup j'ai sortie mon multimètre et j'ai regardé le voltage des pins de la péritel.

      Ma Neo Geo sortait du 6 volt et ma Super Nintendo du 3 volt, je regarde le schéma et je m’aperçois qu'il faut alimenté en 5volt le LM1881N, donc je décide d'alimenté la LM1881N par un transfo qui délivre du 5volt stabilisé.

      Bingo !!! Le LM1881N était sous alimenté avec ma Super Nintendo et ma Neo Geo délivré trop de courant. Avec du 5volt stabilisé l'image est parfaite sur toutes les consoles.

      Moralité, il vaut mieux utiliser un transfo dédié à l’alimentation du LM1881N car les consoles ne délivre pas tous du 5volt via leur prise péritel.

      Si ca intéresse des personnes, je pourrais faire un schéma plus complet que ce que l'on trouve sur le net, il y a des choses à faire pour que toutes nos consoles fonctionne, les prises péritel ne sont pas toutes câblé de la même façon (surtout au niveau des masse).

      Mon test ultime, ma Freebox via le câble RGB, et ca fonctionne parfaitement bien, l'avantage du PVM 2950QM c'est qu'il est possible de basculer l'image en 16/9, aucun autre PVM ne propose cette option.

      EDIT:

      J'ai regardé la documentation technique du PVM 2950 pour trouver un point en 5volt afin de pouvoir alimenter mon LM1881N, ce qui m'évitera d'avoir recours à un transfo pour cette tache.

      Je vais utiliser un câble BNC non utilisé pour amener mon 5volt directement à ma prise péritel, pour faire simple au lieu d'avoir recourt à la console pour amener le 5volt via la prise péritel, c'est le Sony PVM qui amènera le 5volt.

      En parcourant le doc technique, je suis tomber sur un circuit idéal !!!



      C'est une petite plaquette qui ce détache de la carte mère du PVM 2950, ce qui facilitera la pose d'un fils.



      Il s'agit d'un régulateur de tension avec une entré en 12volt (en vert) et une sortie en 5volt (en rouge).

      Modification à faire uniquement par des connaisseurs car risque mortel d’électrocution
      Dernière modification par kogami, 26 janvier 2015, 15h02.
      16 bit forever

      Commentaire


      • #4
        j'avais lu ton post sur je ne sais plus quel forum.
        d'après la doc du LM1881N, on peut alimenter en 5V et 12V.
        d'après tes dires, entre les 2 ça ne fonctionne pas, et en dessous non plus (normal).
        j'ai commandé un lot de 3 puces, j'essaierai avec une autre.

        Commentaire


        • #5
          changé de puce.. pas mieux

          t'as pris quoi comme transfo? (marque, ampérage etc) si t'as une photo en plus c'est nikel

          Commentaire


          • #6
            J'ai pris un point +5volt direct sur la carte mère de la TV.



            16 bit forever

            Commentaire


            • #7
              avec une alim externe ça fonctionne (j'ai pris un transfo 5V)

              le 12V de la SNES de délivre pas assez de courant, malgré que le LM1881N ne consomme que 5,5mA, ce n'est pas suffisant.
              la tension de la SNES s'écroule à 2,8V quand le LM est en fonctionnement.

              pour info, ça fonctionne avec une pile 9V. donc on peut alimenter le LM1881N entre 5 et 12V.

              dans mon cas, j'ai du amener la masse du composite (broche 17) vers le - du transfo, sans ça ça ne peut pas marcher.

              j'espère que ça pourra en aider plus d'un

              Commentaire

              Chargement...
              X