Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mais c’est sorti qu’en MVS du coup ? Je parlais surtout des jeux AES.

    Commentaire


    • Absolument.

      Commentaire


      • Furi (PS4/5) 13/10/2022

        Encore un jeu un peu daté qui a eu bonne presse mais que la vente purement démat m'avait fait zapper. Les promos incitatrices m'ont convaincu.

        J'ai franchement apprécié ce boss rush.
        Peut-être parce que ces derniers temps, j'ai la sensation que nombre de (mauvais?) jeux ne sont qu'un remplissage de niveau avant d'arriver à un boss.
        Ici le voyage mou, peu inventif et répétitif des niveaux est zappé. Et c'est un plaisir de se dire qu'on va se caler une petite session pour avancer un peu, même s'il ne s'agit pas forcément de pas de battre le boss mais simplement d'apprendre un peu plus son pattern.

        Le tutoriel est simpliste mais suffisant et ce sont les boss rencontrés qui nous poussent dans les retranchements insoupçonnés du gameplay.
        Je me suis dit un nombre incroyable de fois, après une mort, que même en cernant ce qu'il faut faire, je n'y arriverais jamais... pour y parvenir ,après beaucoup d'essais, soit, mais en m'étonnant moi-même. (Mention spéciale à l'opposition finale)

        M'étonner oui, mais aussi réaliser à posteriori, via howlongtobeat, que je suis un sac.
        14h et rang D sans platiner quoi que ce soit (j'ai à peine plus de 50% des trophées) là où il est annoncé une moyenne de 5h30
        Il y a donc certaines subtilités ou opportunités d'attaque que je n'ai pas dû comprendre en plus de ces phases à la limite du danmaku (le genre qui m'a fait abandonner les shmups) qui m'ont torturé au point de croire ne jamais m'en sortir.

        Niveau réalisation, c'est du jeu indé vieux de déjà 5 ans ; propre, à la DA particulière mais réussie et à la fluidité irréprochable.
        Des soucis de visibilité sont j’imagine à prévoir si on joue sur un écran trop petit (gros doute sur certains phases sur switch en portable).
        Le choix des voix propose le japonais ; incongru dans un jeu français. On croirait pourtant que c'est ce doublage qui a été pensé en premier tant le doublage fr me semble manqué. Les remerciements aux créateurs de JV japs en fin de générique expliquent peut-être cela en ne laissant par contre aucun doute sur l'amour/le culte que vouent les développeurs à l'école (jap) du gameplay comme certains l'appellent.

        Question gameplay justement, c'est aussi limpide. Si tu meurs, c'est que t'as chié dans la colle. Le principe de "manches" avec récupération des points de vie et possiblement d'une vie supplémentaire (limitation totale à 3) en cas de gain de "manche" est très bien pensé pour éviter une frustration ultime.

        Une fois le jeu terminé, de nouveaux modes sont dispos dont la difficulté "furieux".
        J'ai testé par curiosité : les patterns des boss changent légèrement et il est plus dur de leur gratter de la vie. Mais vu le temps passé pour finir le jeu en normal, je n'irai pas plus loin ; j'ai besoin de changer de genre.

        Furi est un très bon jeu qui mérite d'être essayé, même si on ne se sent pas particulièrement attiré par ses caractéristiques.
        "un bon mot et tu as la vie sauve"

        Commentaire


        • Mise à jour pour TamTam et kurush.

          Shienryû, j'avais tellement lutté pour tuer le boss final...

          De mon côté j'ai fini Breath of Fire III sur PlayStation.
          Il m'aura fallu 40 heures bien tassées pour aller au bout.
          On retrouve de nombreux éléments des épisodes précédents, tels que certains (noms de) personnages, l'importance du leader pour les dialogues ou pour débloquer certaines zones (ils ont tous une action spécifique), les transformations en dragon (très nombreuses là puisqu'on récupère des gênes qu'on peut combiner), la pêche, etc.
          Question nouveautés, je retiens surtout le système de maîtres : certains personnages secondaires peuvent devenir des mentors, qu'on va attribuer aux héros, et qui non seulement leur permettront d'apprendre des techniques/magies particulières, mais vont aussi influencer la fluctuation des stats lors de passages de niveaux d'expérience. On a donc tout à gagner à assigner ce qui va donner un coup de pouce dans des stats de force et/ou de PV aux grosses brutes, et ce qui va augmenter l'intelligence et/ou les AP aux mages. C'est complètement optionnel, mais cela ne peut que rendre service.
          Plusieurs formations sont possibles pour l'équipe (trois personnages actifs plus trois sur le banc de touche), mais concrètement dès qu'on débloque la chain, on n'en changera plus tellement elle surpasse les autres : ce qui détermine l'ordre d'action dans les combats est l'agilité. L'avantage avec cette formation, c'est que dès que c'est le tour du personnage le plus agile, les deux autres agiront immédiatement, même si des ennemis auraient dû leur passer devant. Déjà qu'on a parfois des tours gratuits (appelé EX turns) quand ses personnages sont suffisamment rapides, alors là on grille encore plus la priorité.
          Techniquement le jeu est de type hybride, entre personnages et mappemonde en 2D et effets spéciaux et décors en 3D (isométrique, orientable), ce qui fonctionne assez bien même si PS oblige, les polygones sont très visibles.
          L'histoire est surtout marquante parce qu'elle se déroule sur deux périodes. On incarnera Ryû et ses compagnons alors qu'il est enfant, puis plus tard suite à un événement important, en jeune adulte. On verra donc les personnage (presque) tous évoluer, tous prendre un peu de bouteille, ce qui est intéressant pour leur état d'esprit, puis pour plein de petits détails (comment le héros est hésitant puis confiant avec son épée par exemple).
          Je tiens à remercier ceux qui m'ont prévenu qu'une énorme erreur de traduction existe dans le jeu, dans la pire zone en plus, celle du désert. En effet, à un moment on nous indique d'aller vers l'ouest alors que pas du tout ! C'est carrément à l'est qu'il faut aller sous peine d'errer pendant Dieu sait combien de temps. C'est une zone plutôt originale, en "mode 7", où l'on doit transiter la nuit, pour ne pas griller bien sûr, mais aussi pour se repérer grâce aux étoiles, mais elle est beaucoup trop longue, d'autant plus qu'elle se trouve juste avant le donjon final... Donc si quelqu'un compte y jouer après avoir lu cet avis, qu'il n'oublie pas cette inversion de direction.
          Globalement, Breath of Fire III est un bon RPG, très classique, mais comme pour les autres épisodes de cette série, cela ne sort pas spécialement du lot. Il existe nettement plus important sur ce support en tout cas.

          Commentaire


          • TMNT : Shredder's revenge (XBo) 23.10.22

            Les fans des tortues auraient certainement tué pour avoir ce jeu dans les 90's. Perso je n'ai jamais suivi ou aimé la série "originelle" et ne connais TMNT que par les excellents beat-them-all arcade/16 bits.

            Ce jeu en est le généreux successeur et il ravira avec :
            - l'habillage certifié #vioc_crew
            - des graphismes somptueux
            - une durée de vie conséquente (entre 1h30 et 2h pour aller d'un bout à l'autre des 16 niveaux en normal)
            - la richesse de gameplay (rush, roulade d'esquive, attaque sautées, attaque montantes/descendantes, relevé rapide, 3 types de projection etc.)


            Avec les consoles, techniques et stockages d'aujourd'hui, la grammaire du genre peut être sublimée dans de nombreux domaines.
            On peut du coup regretter le color swap régulier des opposants "de base" malgré différentes classes aux comportements et armements différents. Deux ou trois autres types d'ennemis n'auraient quand même pas fait de mal.
            Pour avoir terminé le jeu deux fois de suite (une fois en "arcade" et l'autre en "story"), c'est un des 3 points négatifs qui me restent le plus en tête.


            Le second est que le manque de challenge (fini en "normal").
            On n'est plus en salle d'arcade, il ne s'agit plus de faire cracher les pièces ou d'augmenter la durée de vie d'un jeu console. Le jeu est donc beaucoup plus accessible et moins punitif que les opus précédents. Mais est-ce volontaire ?
            Car le nombre conséquent d'ennemis proposés fait penser le contraire. Et dans ce cas, 3 coups de notre arsenal sont contre-productifs car trop efficaces : la projection "mode 7" qui permet de se débarrasser des ennemis de base instantanément sur un gros tiers du titre mais surtout la gestion du coup de mêlée et le coup ascendant (A+B).
            Celui-ci permet de comboter de dingue et de fuir dans pas mal de cas car on peut l’enchaîner avec de multiples coups descendants (juste "X" une fois en l'air) qui eux-mêmes peuvent s’enchaîner tant qu'on tape un ennemi. On peut donc ne pas toucher terre un long moment, évitant de fait les pièges d'environnement et rendant les ennemis quasi incapables de nous avoir.
            Le coup de mêlée pourrait donc devenir moins important ; d'ailleurs je ne l'ai utilisé que rarement, même pour les boss dans ma 1e run. Or, j'ai réalisé ensuite qu'il ne pioche même pas dans la vie (abus n°1) et que sa barre spécifique se charge en frappant les adversaires ou... en complétant une provocation de 2 ou 3 secondes (abus n°2). Mécanisme déjà très "généreux" en solo mais à plusieurs et sans friendly fire, ça doit être une boucherie : le joueur 2 complète sa provoc à l'abri dans l'attaque de mêlée du joueur 1 puis lance son attaque de mêlée pour que le 1 provoque à l'abri pour charger, etc....
            Avec de telles possibilités, même les opus arcade/16 bits auraient été bien plus simples.

            Alors évidemment, on peut toujours se lancer le défi de le "one créditer", mais ça devient compliqué pour un titre qui tire vers les 2h pour aller d'un bout à l'autre.

            Enfin le 3e point décevant est la linéarité et le manque de moments marquants. La longueur du titre y est peut-être pour quelque chose mais je n'ai pas souvenir d'une zone en particulier. Le level design est linéaire et les interactions avec le décor assez chiches et convenues, ce qui est dommage quand on voit le soin apporté au reste.


            Ce TMNT reste un bon titre, plaisant et généreux dans nombre de domaines, mais n'est pas forcément " le digne successeur" de ses ancêtres.
            Il aurait mérité quelques semaines de test/réflexion supplémentaires pour assurer un peu plus de challenge et d'inventivité.
            A moins que ç'ait été volontaire de faire un jeu pas prise de tête, auquel les quarantenaires pourront jouer tranquillement tout en discutant avec leurs partenaires de jeu ou avec leurs enfants.

            J'y retournerai avec plaisir pour du couch coop mais plus jamais en solo... avec la peur que le jeu à plusieurs (jusqu'à 6!) le rende encore plus facile...
            Dernière modification par TamTam13, 31 octobre 2022, 18h38.
            "un bon mot et tu as la vie sauve"

            Commentaire


            • Mise à jour pour kurush et TamTam.
              J'en ai profité pour inaugurer le fait d'inclure des liens qui renvoient directement vers les avis.

              Commentaire


              • Envoyé par Shû Shirakawa
                Mise à jour pour kurush et TamTam.
                J'en ai profité pour inaugurer le fait d'inclure des liens qui renvoient directement vers les avis.


                Merci doublement
                "un bon mot et tu as la vie sauve"

                Commentaire


                • Roar of revenge (XBo) 26.10.22

                  Action plateformer néo rétro bourré d'inspirations diverses : le perso fait penser à Rastan (ou rip des persos de Barbarian sur cpc en sur un plan en pieds), l'habillage général à du jeu nes, le déroulement à un Skyblazer s'il était sorti sur 8 bits.

                  Une aptitude à débloquer et utiliser directement sur le niveau suivant, des ennemis de plus en plus nombreux, retors et violents pour une barre de vie qui n'évolue pas et... c'est tout.
                  Ça répond au doigt et à l'oeil.
                  Ça tape dans les niveaux classiques en alternant scrolling horizontal, vertical, phases sous marines, phase de shoot them up.
                  C'est (très) facile d'accès avec ses vies infinies et son système de fins différentes selon le nombre de vies utilisées.

                  Et ça marche !
                  Les devs ont réussi à capter l'essence de ce qui faisait le JV de cette époque, dont certaines musiques excellentes (vous reconnaîtrez peut-être une boucle très inspirées de Bad Dudes vs Dragon Ninja ?). Seule la duré de vie est limitée par un challenge trop facile (même pas 20 minutes de bout en bout). Mais au moins on y revient pour tenter d'utiliser le moins de vies possibles.

                  Pris au hasard pour son prix en demat sur le marché gris (0.5€...), joué pour tester "comme ça" et tombé sous le charme de cette simplicité désuète en le finissant une fois puis une deuxième sur son 2e lancement. Un vrai plaisir coupable régressif pour jouer sans se martyriser.

                  Dernière modification par TamTam13, 30 octobre 2022, 11h02.
                  "un bon mot et tu as la vie sauve"

                  Commentaire


                  • Mise à jour pour TamTam.

                    Et au passage, j'ai mis les liens en spoiler. Je ne sais pas si vous trouvez cela mieux, étant donné que les liens apparaissent malgré les balises.

                    Commentaire


                    • Mise à jour, avec les premiers symboles renvoyant directement aux messages.
                      Encore merci à Volkof pour cette suggestion on ne peut plus discrète.

                      J'ai fini Mafia: Definitive Edition sur PS4.
                      Sorte de Grand Theft Auto sauce prohibition des années 30, mais sans toutes les possibilités secondaires, c'est pour cette raison qu'on n'a pas de compteur d'argent vu qu'on n'a aucune activité pour le dépenser, ou pour épargner. Non ici à part tabasser gratuitement des gens ou leur voler leur véhicule, on n'aura aucune tentation de sortir du tracé du scénario.
                      N'ayant jamais joué à l'original (c'est ici un remake d'un jeu sorti début des années 2000), je ne pourrai pas comparer, mais j'ai aimé l'histoire qui, vu le titre, ne pouvait se passer de trahison, de lutte de pouvoir entre gangs mafieux, de règlements de compte, etc.
                      Découpé en 20 chapitres assez courts, on ne voit pas le temps passer. On va s'attacher aux différents personnages du clan Salieri, très loin d'être aussi dominateur que le rival aux dents longues. C'est intéressant de voir ce gang qui essaie de faire son business "humblement", qui refuse par exemple de tremper dans le trafic de drogue, glisser progressivement sur la mauvaise pente.
                      La réalisation est vraiment superbe pour de la PS4. Le travail sur les visages est assez fabuleux. Toutes ces imperfections cutanées procurent un rendu on ne peut plus réaliste. Les environnements ne sont pas forcément aussi travaillés selon les zones de la ville, mais dans l'ensemble on en prend plein les yeux.
                      Le gros problème du jeu, c'est sa jouabilité. Les gunfights sont très classiques (se mettre à couvert principalement) et les phases de conduite catastrophiques, surtout avec les premiers véhicules. Là je ne voulais manquer aucun dialogue donc j'ai toujours conduit jusqu'à destination, mais je sais déjà que lors de ma prochaine partie, j'utiliserai l'option pour passer les trajets. Après quand on se remet dans le contexte, c'est tout à fait logique que les voitures de cette décennie soient de véritables savonnettes, qui de surcroit se trainent lamentablement pour de nombreux modèles. Elles ne peuvent pas avoir la tenue de route ou la puissance de ce qu'on a l'habitude de manier, mais cela rend ces phases très crispantes, un comble puisqu'elles représentent la moitié du jeu. On sait qu'on peut finir dans le décor à chaque virage si on ne ralentit pas un minimum.
                      Je vais terminer de collecter toutes les babioles disséminées dans la ville, puis j'attaquerai donc le mode classique, où je m'attends au pire sur quelques phases (l'aérodrome entre autre, et la "célèbre" course du chapitre 5), car même en normal, on peut mourir vite.

                      Commentaire


                      • - Roar of Revenge (Nintendo Switch) 30/10/2022
                        Merci à TamTam13 pour l'info, du coup je me suis laissé tenter, fini vite fait avec la bonne fin
                        Tout a été dit, c'est assez simpliste, mais ca se joue sans problème, et à son petit prix ca valait la peine.
                        La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                        Commentaire


                        • Envoyé par Adol
                          - Roar of Revenge (Nintendo Switch) 30/10/2022
                          Merci à TamTam13 pour l'info, du coup je me suis laissé tenter, fini vite fait avec la bonne fin
                          Tout a été dit, c'est assez simpliste, mais ca se joue sans problème, et à son petit prix ca valait la peine.
                          Peut-être que tu apprécieras celui-là alors...


                          Super Cyborg (XBo) 30.10.22 (normal)

                          Attention : plagiat !
                          Ça ressemble à du Contra (nes), ça se joue (presque) comme du Contra, c'est dur comme du Contra, et ce n'est pas (totalement) du Contra.

                          Graphiquement vilain avec ses couleurs criardes et mal choisies, sa résolution d'antan et sa direction artistique discutable, on est là sur un "hommage" plus qu'appuyé.
                          L'honneur est sauf car on dirige non pas nos amis Bill et Lance mais de fiers et dociles cyborgs. Comment ça c'est ce qui avait été fait en Europe pour contourner la censure ?? ....
                          Bref.

                          Run & Gun à l'action trèèèèèèès soutenue, die & retry à l'ancienne où chaque nouvelle partie permet de pousser un petit peu plus loin. On meure et on apprend.

                          Le challenge reste élevé en normal même avec des crédits infinis où on ne nous renvoie pourtant qu'au début du dernier niveau atteint avec le plein de vies (3)
                          Les armes sont elles aussi rippées de Contra et le Spread gun sera votre meilleur allié (en dehors d'un 2e joueur).

                          Il ressemble tellement à Contra que je vais surtout souligner ce qui diffère :
                          - quelques armes manquantes / maquillées
                          - une seule arme en main, aucun swap possible entre 2 (perte à la mort)
                          - chaque arme a un tir chargé
                          - pas de méga bombe pour se sortir de situations ardues
                          - impossibilité de descendre d'une plate forme avec l'habituel + saut
                          - affichage 16/9e


                          Ce qui est moins réussi que Contra :
                          - la DA
                          - le sound design (mais les musiques chiptunes sont bien)
                          - un niveau en vue de dessus (façon mode 7 de Contra snes) totalement foiré : 6è sur les 7 niveaux que compte le titre, on peut tirer seulement dans 8 directions mais les ennemis se calent pile entre 2 de ces directions. Or la rapidité et la maniabilité de nos persos dans cette phase est exécrable. Ce niveau est une catastrophe et a failli me faire arrêter de jouer
                          - dans les niveaux scrolling vertical, des problèmes de sauts qui déclenchent le scrolling et font disparaître la plate-forme de départ, engendrant la mort... (quoique similaire à certains Contra me semble-t-il)

                          Pour le reste, sincèrement, c'est un plaisir absolu à jouer pour tout amateur de Contra.
                          N'ayant pas fini Blazing Chrome, je ne saurais dire lequel est le plus "legit". Évidemment, graphiquement, il n'y a pas photo... mais on voit au générique beaucoup de noms revenir sur plein de postes, laissant entrevoir une équipe très réduite au travail durant les 9 années (date du 1e trailer) apparentes de gestation du titre. Et franchement, à prix doux (~4€ selon les proms), il vaut le détour.

                          Et puis, si on râle d'avoir des putains de cyborgs, une fois le jeu terminé, on nous propose un humain... allez le voir, vous allez adorer l'originalité de son design !

                          Trailer originel (2013)



                          Traler sortie PS4 (2022)
                          Dernière modification par TamTam13, 14 janvier 2023, 11h59.
                          "un bon mot et tu as la vie sauve"

                          Commentaire


                          • Ori and the Blind Forest (Switch) 15/10/2022


                            Bon, j'étais pas prêt...




                            J'ai acheté ce jeu pour le Noel de ma compagne, et on avait pas trop eu de temps pour s'y consacrer. Un week end un peu au calme, et on se lance.

                            Bon l'intro me prend comme un coup de pied dans les burnes, l'émotion monte et une larme aussi. Je sais pas pourquoi, je crois que c'est mon côté connard fragile. C'est beau, simple et triste. Ca fait mouche et j'ai pas encore commencé à jouer.

                            On va faire simple, c'est l'histoire de la pureté qui meurt à petit feu. Un hymne à la mélancolie, un voyage ou l'espoir est une luciole qu'on chasse. Pourtant c'est magnifique, les graphismes sont une œuvre à eux seuls, le terme de "tableaux" prend tout son sens ici, visuellement ca cogne tellement que finalement tu te demandes à quoi sert de viser une image toujours plus réaliste dans le JV puisqu'elle n'égalera jamais la beauté de l'imagination.

                            Pour accompagner cet envoutement visuel, la musique, mais bordel la musique!! chaque son est à sa place, chaque instant est une symphonie qui magnifie cette œuvre visuelle.

                            Le gameplay est à la hauteur du reste, riche exigeant, tellement bien animé que tu vas mourir, beaucoup mourir, mais comme tu sais que c'est parce que tu es une merde, et en aucun cas la faute du jeu, tu ne te frustres pas, tu te sors les doigts, parce que t'as une mission à accomplir, et que t'es pas une salope, tu vas pas abandonner Ori, et on va aller faire ce qu'on a faire!

                            La durée de vie est tout a fait bonne pour un métroidvania, selon ton niveau de skill prévois entre 10 et 15h.

                            y'a quelques mini défauts (par exemple les graphismes sont si beau et la luminosité parfois si intense, que tu peux te faire toucher par une saloperie sans le voir)

                            Mais franchement, un chef d'oeuvre qui vaut son prix, qui te fait voyager, qui te fera ressentir quelque chose et peut être même naitre un semblant de respect pour la nature, va y jouer! une vraie expérience, un ode à l'espoir désenchanté, une symphonie à la mélancolie, et un hommage à la beauté simple.

                            Bientôt je vous parle du 2, et croyez moi vous êtes pas prêt non plus...

                            Commentaire


                            • Deux de mes metroidvania préférés. Dans mon top 10 du genre et la concurrence est rude.

                              Commentaire


                              • Les deux Ori sont des chef-d’œuvres. Vivement le 3 ! Car oui, spoiler, il y aura un 3 !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X