Annonce

Réduire
Aucune annonce.

8-Bit Quantum : Revivez le jeu vidéo !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 8-Bit Quantum : Revivez le jeu vidéo !

    Bonsoir à tous,

    Je viens vous présenter un tout nouveau projet : www.8bitquantum.com

    Il s'agit d'un forum qui vous propose un peu à la manière d'un jeu de rôle de revivre votre passion du jeu vidéo.

    L'idée est de se mettre dans des conditions de jeu qui rappellent un peu celles des années 80 : Acheter un jeu, prendre le temps d'y jouer et de le finir avant de passer au suivant. Chaque jeu acheté (pas plus d'un jeu par mois !) fait l'objet d'une sorte de journal de bord qui présente les parties effectuées, les avancées... etc. Le tout sur du vrai matos évidemment.

    Chaque mois, nous mettons en ligne des magazines de l'époque. Nous avons commencé ce mois-ci avec le premier Nintendo Club et le premier Generation 4.

    Ce forum est né d'un constat qui me touche particulièrement mais qui est assez commun à pas mal de vieux joueurs : Acheter en masse pour finalement mettre les jeux au placard. Sur 8-bit Quantum, la privation est au coeur du concept. Car une fois lancé dans un "voyage" le joueur ne doit plus jouer qu'au jeu qu'il a choisi !

    Les règles plus en détails sont déjà en ligne :



    Bref, un forum tout neuf qui je l'espère trouvera quelques lecteurs/participants dans les semaines à venir.

    Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à vous inscrire : Il n'y a aucune contrainte. Inscription instantanée, pas de pub. C'est simple et lisible, ouvert à tous.

    Si vous voulez participer à la conception du forum n'hésitez pas non plus. Je cherche de l'aide en ce qui concerne l'apparence du forum (bannière, boutons) et le scan de magazines.


  • #2
    Je trouve que ça fait long un mois (bien que je comprenne l'objectif).

    Mais l'idée est sympa et originale en tout cas.
    EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

    Commentaire


    • #3
      Oui c'est génial, on va revivre l'extase intérieure de l'époque en rejouant aux anciens jeux et en évoluant plus de 20 ans dans le passé, mais aujourd'hui en 2012, super idée en tout cas

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces premiers messages !

        J'ai essayé d'être le plus clair possible en faisant le plus court possible... C'est pas évident

        En fait y'a une double idée de fond :

        1. La première c'est celle du "un jeu par mois". C'est la base du participant (mais pas forcément du membre qui fait ce qu'il veut).

        2. La deuxième c'est de se mettre dans un contexte privatif : Je ne joue qu'à ce jeu, je regarde plus rien, je bois du tang, je fais comme quand j'avais 10 ans... etc.

        On est pas obligé de se mettre dedans à 200% naturellement, on peut se contenter du 1. Mais le concept devient super sympa pour le lecteur quand on associe 1 et 2.

        Comme cela représente pas mal de règles, on laisse chacun libre de faire comme il l'entend en ce qui concerne son contexte de jeu.

        Pour ce qui est du "mois obligatoire" c'est vrai que ça peut paraître long. Mais à la base on part sur du temps de jeu très réduit, on a en tête les joueurs qui sont mariés, qui ont un ou plusieurs gosses, et qui surtout n'ont plus le temps de jouer. Et ce mois d'attente devient aussi capital pour le plaisir d'acheter enfin un nouveau jeu.

        Après le coup du "deux mois" si le jeu est pas fini peut tout à fait passer à la trappe si ça devient contre productif.

        EDIT : Je dis "on" car le concept du forum est né d'une discussion avec un pote hein, je fais pas mon Delon

        Commentaire


        • #5
          De la balle !
          Le coté restrictif maso c'est

          Commentaire


          • #6
            Le concept est bien sympa, il force à bien exploiter un jeu sous tous ses angles. Par contre, il est dit qu'on pouvait choisir uniquement une console sortie avant 1992, mais peut-on prendre une 16 bit ? ça peut paraître bête comme question, mais ça me turlupine vu que le site s'appelle 8-Bit Quantum...

            Commentaire


            • #7
              Oui on peut prendre une 16-Bit naturellement ! La Mega Drive ça doit être 89, et la SNES 90 ou 91 donc ça passe

              Tu peux prendre une portable, un ordinateur, un jeu d'arcade... Ce que tu veux qui a au moins 20 ans.

              EDIT : Merci pour ton inscription Twilight !!
              Dernière modification par Robby, 16 janvier 2012, 20h42.

              Commentaire


              • #8
                Au moins 20 ans.... Faut pas être aussi catégorique
                On peut respecter le principe avec des trucs plus récent à mon avis.

                En fait, j'avoue être assez séduit par le principe.
                Matériellement ca colle bien a ce que j'ai les moyens de faire en ce moment (sauf que j'ai aussi des jeux plus ou moins récents dans mes listes de chose a faire)

                Mais voila, je crois que mes talents de narration auront raison de moi
                >> Chan Crew <<
                -| Epoxy Crew |-

                Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Neox Voir le message
                  (sauf que j'ai aussi des jeux plus ou moins récents dans mes listes de chose a faire)
                  Pareil mais bon on peut alterner.

                  @Robby :

                  De rien, reste à faire une petite présentation asap.
                  Ensuite on verra quand j'attaquerais, faudra pas que je me loupe mais j'ai déja mon idée

                  Commentaire


                  • #10
                    Cool Vivement !

                    Bon ben moi j'ai profité de me retrouver solo à la maison pour avancer Sonic, donc up de topic demain au plus tard, avec photos.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je vais surement tenter également car j'aime bien le principe.

                      Après, je ferais ca a ma sauce
                      J'ai déjà des tonnes de jeux a avancer dans mes étagères avant d'en acheter d'autre
                      Le tout étant (je pense) de jouer le jeu du 1 titre / mois sans tricher.

                      Puis le jour ou plus personne ne fera gaffe, je sortirais un jeu saturn, ps1 ou n64
                      >> Chan Crew <<
                      -| Epoxy Crew |-

                      Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

                      Commentaire


                      • #12
                        @Neox : Super ! Oui voilà, le "un jeu par mois en journal de bord", c'est la base. Mais patience, dans deux ans on pourra tous se mettre à la Saturn

                        Edit : je précise qu'on peut aussi s'inscrire juste pour venir faire des commentaires !

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est naze, moi perso je ne peux pas jouer pendant 1 mois à un seul jeu, ce serait d'un ennui, ou alors il faut qu'il dure +100h, style un RPG.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca dépend clairement du nombre de temps que tu arrives a jouer.
                            Même en passant 1h/jour, le rpg il faudra plusieurs mois pour le finir


                            Finalement, il me reste juste a dire a ma copine qu'elle me prend trop de temps et j'en ai marre d'avoir des activités avec elle
                            >> Chan Crew <<
                            -| Epoxy Crew |-

                            Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Chô Aniki Voir le message
                              C'est naze, moi perso je ne peux pas jouer pendant 1 mois à un seul jeu, ce serait d'un ennui, ou alors il faut qu'il dure +100h, style un RPG.
                              Oui c'est clairement pas indiqué pour les joueurs qui ont un temps de jeu important à disposition. Et puis faut avoir envie d'entrer dans le concept, sinon ça risque d'être très compliqué
                              Dernière modification par Robby, 16 janvier 2012, 22h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X