Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bon n'anniv'

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    @ msx33:

    Ce n'est pas parce que la confusion est courante qu'elle devient juste.

    Même une foule d'avis ne peut changer les qualités d'un jeu, que le cas soit précis ou non.

    Et si le contexte est essentiel, il ne peut pas plus altérer les qualités d'un jeu, seulement la perception que l'on peut en avoir.

    Il n'est pas aberrant de départager des jeux sur le critère de la préférence. Mais il est problématique d'en conclure que l'un est mieux que l'autre, et impossible d'en conclure sur cette seule base que l'un est mauvais et l'autre bon.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par .:-"S.L"-:. Voir le message
      Je veux pas faire mon élitiste mais c'est LA console qui ne m'a jamais fait rêver et qui au contraire avait signé l'arrêt du jeu vidéo chez moi.

      Le début de looooongues années sans JV pour moi.
      Merci Sony.

      PS1: Console de merde.

      La même pour moi aussi c'est la console qui ma fait décroché du jeu vidéo,revenu plus tard en 2007 avec la PS3.

      Commentaire


      • #33
        Mais que peut bien avoir la PS3 que n'avait pas la PS1



        Envoyé par Chapp Voir le message
        Et si le contexte est essentiel, il ne peut pas plus altérer les qualités d'un jeu, seulement la perception que l'on peut en avoir.
        C'est tellement ça ! D'ailleurs vois le nombre de gens ayant lâchés le JV juste à cause de cette console, c'est dingue


        Nan mais je comprends tout à fait que l'on puisse décrocher du JV à cause d'un marché qui évolue dans un sens qui nous déplait ou alors à cause d'une production essentiellement (qui est un bien grand mot) basée sur la 3D mais qu'on décroche à cause d'une console là... Car déjà il n'y avait pas que la PS1 sur le marché à l'époque puis y avait toute la production qui avait été faite avant sur toutes les autres plateformes précédentes, donc ça ne parait pas être une raison suffisante pour cela. Bref y a sûrement bien d'autres choses à prendre en compte, comme justement le contexte par exemple, qui fait que la vie aussi aide à cela, ensuite y a peut être le fait que cela soit Sony tout simplement

        Enfin je ne sais plus où j'en parlais mais même si une console sortait avec juste 1 seul grand jeu dessus, bien ça vaudrait le coup qu'elle soit là et qu'elle existe. Donc au final si on aime le jeu avant tout, chaque console apporte quelque chose, même si la quasi totalité de la logithèque de celle ci est plus que moyenne.
        Dernière modification par nogo, 04 décembre 2014, 22h01.

        Commentaire


        • #34
          Ce n'est pas parce que la confusion est courante qu'elle devient juste..
          Oui mais le sens figuré était je pense compréhensible pour la plupart.
          Partant de là, on joue un peu sur les mots à partir du moment où tu comprenais l'idée (en supposant que tu la comprenais).

          Même une foule d'avis ne peut changer les qualités d'un jeu, que le cas soit précis ou non.
          Oui et? Est-ce pour autant qu'il ne faut pas en tenir compte? Je ne pense pas.
          Pas systématiquement mais bien souvent un bon jeu est reconnu au sein d'un public de joueur ou du plus grand nombre suivant le type de jeux. Dès lors, renier ce critère sur le simple fait qu'il n'y ait pas de lien causal sur tes assertions ne me semble pas pertinent. Et plus un jeu est bon, plus il a de chance statiquement d'avoir été reconnu au sein d'un public (aussi restreint soit-il).


          Et si le contexte est essentiel, il ne peut pas plus altérer les qualités d'un jeu, seulement la perception que l'on peut en avoir.
          Oui dans l'absolue.
          Mais certains aspects qualitatifs ne sont pas aussi immuables et objectifs que tu le laisse entendre (gameplay, game-design) car pouvant évoluer selon des critères variant d'une époque a l'autre. La perception peut donc avoir un rôle dans l'évaluation qualitatif du jeu qui pourrait ne plus être reconnu à posteriori dans un contexte et donc une perception différente. Il suffit de voir certains sites d'émulations pour s'en convaincre (un bel exemple).


          Il n'est pas aberrant de départager des jeux sur le critère de la préférence. Mais il est problématique d'en conclure que l'un est mieux que l'autre, et impossible d'en conclure sur cette seule base que l'un est mauvais et l'autre bon.
          Le critère de la préférence s'applique en complément de jeux reconnue objectivement de qualités très proche, pas comme unique base. Des qualités plus subjectifs (artistiques) peuvent transparaître à travers une certaine reconnaissance ( voir point 2) permettant de marquer une différence dans ce cadre. Pour la dernière assertion, oui (et je n'ai jamais dit ça en dehors d'un avis personnel)
          Dernière modification par msx33, 05 décembre 2014, 12h25.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par msx33 Voir le message
            Oui mais le sens figuré était je pense compréhensible pour la plupart.
            Partant de là, on joue un peu sur les mots à partir du moment où tu comprenais l'idée (en supposant que tu la comprenais).



            Oui et? Est-ce pour autant qu'il ne faut pas en tenir compte? Je ne pense pas.
            Pas systématiquement mais bien souvent un bon jeu est reconnu au sein d'un public de joueur ou du plus grand nombre suivant le type de jeux. Dès lors, renier ce critère sur le simple fait qu'il n'y ait pas de lien causal sur tes assertions ne me semble pas pertinent. Et plus un jeu est bon, plus il a de chance statiquement d'avoir été reconnu au sein d'un public (aussi restreint soit-il).




            Oui dans l'absolue.
            Mais certains aspects qualitatifs ne sont pas aussi immuables et objectifs que tu le laisse entendre (gameplay, game-design) car pouvant évoluer selon des critères variant d'une époque a l'autre. La perception peut donc avoir un rôle dans l'évaluation qualitatif du jeu qui pourrait ne plus être reconnu à posteriori dans un contexte et donc une perception différente. Il suffit de voir certains sites d'émulations pour s'en convaincre (un bel exemple).



            Le critère de la préférence s'applique en complément de jeux reconnue objectivement de qualités très proche, pas comme unique base. Des qualités plus subjectifs (artistiques) peuvent transparaître à travers une certaine reconnaissance ( voir point 2) permettant de marquer une différence dans ce cadre. Pour la dernière assertion, oui (et je n'ai jamais dit ça en dehors d'un avis personnel)

            A nouveau, ce n'est pas parce que de nombreuses personnes font l'amalgame que cela veut dire que ces deux notions sont identiques. La foule n'a pas toujours raison. Il n'y a pas de sens figuré ici. Et ce n'est pas jouer sur les mots que de s'attendre à ce que les mots soient utilisés dans le sens qui est le leur.

            En ce qui concerne les avis, c'est ton droit d'en tenir compte. Ils ne changent cependant rien aux qualités d'un jeu. Il ne s'agit pas là d'un problème de causalité.

            Le contexte n'influe pas non plus sur les qualités d'un jeu, mais uniquement sur la perception que l'on a dudit jeu. Tu confonds de plus relativité et subjectivité. La première n'empêche pas l'objectivité, la seconde est complémentaire de celle-ci. Je n'ai pas compris ce que le lien que tu as posté visait à illustrer.

            Le "critère de la préférence" n'est pas un critère pour juger des qualités d'un jeu, mais l'expression d'un choix qu'une ou plusieurs personnes peuvent faire. A ce titre, ce "critère" n'affecte pas plus les qualités d'un jeu, mais seulement le jugement que certaines personnes peuvent porter sur ledit jeu; l'on aura alors tendance à dire que le jugement est biaisé.

            Commentaire


            • #36
              Je suis un Sony fanboy, et ça, tout le monde le sait... Mais la PS1 est définitivement la machine de Sony qui me manque le moins (je parle pas de la PS4, j'arrive pas à l'acheter...); Je lui ai meme préféré la Saturn...

              Par contre, la PS2, c'est définitivement une autre histoire!!!... allez, on se reverra sur le topic de la PS2 pour ses 20 ans

              La PS3 elle n'a toujours pas la ludothèque pour rivaliser avec sa grande soeur... par contre, niveau multimedia, elle reste supérieure à toute les machines sorties à ce jour, PS4 compris, qui est vérouillée de partout niveau lecture de contenu multimedia (ou qui se dévérouille petit à petit)

              Par contre, quand je lis que Sony a tué le JV...

              Commentaire


              • #37
                msx33 et Chapp vous devenez très chiants là. Ouvrez un thread "Maître Capello : jouons sur les mots !", ici on ne parle que nostalgie Suikoden, Gran Turismo, mort du JV ou pas et manettes qui donnent des ampoules....

                Sinon V-Rally 2 était vraiment excellent, le gameplay était corrigé et la notion de risque/vitesse très bien rendue. Bon il s'est fait exploser par Colin MacRae après mais c'est pas grave, il reste un bon jeu.
                Colin MacRae ou le début du swapping pour nous avec combo Action Replay + mine Bic coincé dans la sécurité du capot pour lancer les jeux gravés

                :nostalgie:
                le paradoxe féminin

                Commentaire


                • #38
                  @ Amano:

                  Ce n'est pas jouer sur les mots de distinguer entre "je n'aime pas ce jeu" et "ce jeu n'est pas bon".

                  Je n'ai rien contre les critiques adressées à la PS. Mais lire sur NGF que c'est une mauvaise console parce que FF VI était mieux que FF VII qui avait "un univers moisi" c'est proche de la torture.

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Mefffisto Voir le message
                    Par contre, la PS2, c'est définitivement une autre histoire!!!... allez, on se reverra sur le topic de la PS2 pour ses 20 ans
                    Ha en plus elle la meilleure rétrocompatibilité au monde (pour moi) cette console, ce qui fait que c'est un plaisir de se faire 99.9% des titres Play1 dessus.


                    Envoyé par Amano J Voir le message
                    Colin MacRae ou le début du swapping pour nous avec combo Action Replay + mine Bic coincé dans la sécurité du capot pour lancer les jeux gravés
                    J'avais trouvé une astuce de swap pour passer les jeux imports (pas tous malheureusement) en bloquant aussi le capot mais sans l'Action Replay. C'était en y mettant dedans un jeu PAL avant (je sais plus lequel) et ensuite le disque import... Le problème c'est que je m'y reprenais à 15 fois pour y arriver (car fallait couper au bon moment), mais j'étais super fier devant les potes


                    J'avais bien aimé le 1er V-Rally (l'ambiance, les différents pays, les sons tout ça..) et j'en ai gardé un bon souvenir. Mais je crois aussi me souvenir de murs invisibles qui comme le dit Shû te foutaient en l'air

                    Le 2 était bien aussi (je me souviens l'avoir attendu) mais Colin McRae quoi... Quelle tuerie ensuite celui là. Je vais essayer d'y rejouer à tous ces jeux PS1, c'est une bonne excuse.


                    Une anecdote sur PS1 (que j'avais déjà raconté je sais plus où)! J'avais acheté Tomb Raider 3 en neuf et j'avais commencé à jouer. J'avais donc fait quelques sauvegardes et j'avais eu le malheur d'en faire une dans une salle qui faisait tout bugger (fallait reprendre depuis le début en fait). J'avais pété un câble et tapé sur la console... mais j'avais tapé 2 fois ! La première fois a ouvert le capot et a fait sortir le disque, la seconde a écrasé le capot sur le disque, ce qui a eu pour effet de casser le disque en 2

                    (je sais j'étais pas fin tendre) Mais j'ai ramené le jeu au magasin en leur expliquant que je l'avais trouvé comme cela à l'intérieur après l'avoir déblisté... Ils s'en sont étonnés mais me l'on échangé (faut voir le pognon que j'y laissais chez eux aussi ).
                    Dernière modification par nogo, 05 décembre 2014, 21h48.

                    Commentaire


                    • #40
                      @Chapp : je sais très bien que ce n'est pas la même chose. Tout comme je sais très bien que vous n'arriverez pas à vous entendre là-dessus. Tout comme je sais très bien à quel point tu aimes jouer et converser sur ces petits points de détails. Tout comme je sais très bien qu'à cet instant tu meures d'envie d'écrire que ce ne sont pas des points de détails.Tout comme je sais très bien que tu sais que je sais que tu sais.


                      Sinon j'ai bien aimé ton anecdote Nogo, pour rester là-dedans j'en ai une sur Les chevaliers de Baphomet que je pense avoir déjà narrée ici.

                      Donc tout simplement je me lance sur ce jeu sans top y croire n'ayant jamais fait de Point 'n Click jusque là. Sauf que je me prends à l'histoire au point d'avancer (en m'aidant d'une soluce sur les endroits où je bloquais) à environ 5-6H de jeu. Problème pas de carte mémoire, je me dis pas grave je laisserai tourner la console la nuit pour reprendre le lendemain. Bref je continue un peu mon avancée jusqu'à arriver à une réunion secrète dont j'étais témoin en mode espion via une faille dans la grotte si je me rappelle bien. La réunion se termine et je me décide à aller voir si je trouve des indices après leur départ : fatal error, il restait quelques personnes qui me voient et me butent (je crois) => Game Over. Il aurait fallu que je rescrute via la faille pour être sûr qu'il n'y ait plus personne.

                      Heureusement que mes parents étaient à côté sans quoi je pense que j'aurais tout péter


                      Rien à voir sinon mais une grosse gifle qu'on a prise avec mon frère aura été Gran Turismo, tout simplement hallucinant. Que ce soit le nombre de véhicules, le gameplay simu, les possibilités de mise au point de ses véhicules et tout le reste. Une vraie bombe qui aura révolutionné les jeux de bagnoles sur console.
                      le paradoxe féminin

                      Commentaire


                      • #41
                        Rah Gran Turismo


                        Je me souviens quand le 2 est sorti, on laissait tourner l'intro en boucle au magasin où je travaillais



                        (ptin la haine de perdre toutes ces heures de jeu sur une connerie )

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Chapp Voir le message
                          A nouveau, ce n'est pas parce que de nombreuses personnes font l'amalgame que cela veut dire que ces deux notions sont identiques. La foule n'a pas toujours raison. Il n'y a pas de sens figuré ici. Et ce n'est pas jouer sur les mots que de s'attendre à ce que les mots soient utilisés dans le sens qui est le leur.

                          En ce qui concerne les avis, c'est ton droit d'en tenir compte. Ils ne changent cependant rien aux qualités d'un jeu. Il ne s'agit pas là d'un problème de causalité.

                          Le contexte n'influe pas non plus sur les qualités d'un jeu, mais uniquement sur la perception que l'on a dudit jeu. Tu confonds de plus relativité et subjectivité. La première n'empêche pas l'objectivité, la seconde est complémentaire de celle-ci. Je n'ai pas compris ce que le lien que tu as posté visait à illustrer.

                          Le "critère de la préférence" n'est pas un critère pour juger des qualités d'un jeu, mais l'expression d'un choix qu'une ou plusieurs personnes peuvent faire. A ce titre, ce "critère" n'affecte pas plus les qualités d'un jeu, mais seulement le jugement que certaines personnes peuvent porter sur ledit jeu; l'on aura alors tendance à dire que le jugement est biaisé.
                          À nouveau oui j'ai bien compris (dit dans mes 2 derniers postes) mais à partir du moment où je précise le sens dans lequel je l'ai employé indépendamment de son sens initial pourquoi revenir dessus et feindre le sens des propos que je voulais dire? Pour pinailler?

                          Je n'ai pas réfuté le fait qu'il ne change les qualités d'un jeu mais que statistiquement cela peut être un critère pertinent en complément de ses qualités car souvent bon jeu==>reconnaissance dans le temps. C'est tout ce que je dis. Où est le problème?

                          La relativité dont tu parles implique des points de comparaisons contextuelles pour tenir compte des qualités d’un jeu. Dès qu'un jeu est jugé de manière décontextualisé, la personne jugera par rapport à un référentiel qui biaisera sa perception et son jugement. De là, certaines qualités d'une époque ne seront plus apparentes pour cette personne.
                          Le site d'émulation illustre ce propos avec des hits qui sont bâchés car testés à la chaîne sur émulateur sans aucun recul.

                          D'autre part en parlant de qualités objectif, tu postule implicitement que la définition est la même pour tous. Or si l'aspect technique est facilement mesurable, il n'en est pas forcément de même des autres aspects comme le game play ou le game design qui peut diviser certains avis "objectif" de testeur. Dès lors, s’il n’y a pas consensus commun sur la définition, Il n’est pas intéressant de débattre sur cette notion en raison des désaccords liés à une définition pouvant être différente.

                          L'appréciation ainsi que les préférences si ils n'altèrent pas les qualités d'un jeu permettant en complément d'analyse de dégager une tendance (même chose que le point 2)

                          Cette tendance peut ou pas être corrélée aux qualités du jeu et constitué dans ce sens un indicateur dont la pertinence est relative en fonction de chacun.


                          @Amano: : J’ai fais un raccourci de langage qui n’a pas plus a Chapp. De là tout est partie. Je fais mon dernier poste est puis j’arrête là, mon but n’est pas de polluer ce topic avec ces discussions sans intérêt.

                          @ Amano:

                          Ce n'est pas jouer sur les mots de distinguer entre "je n'aime pas ce jeu" et "ce jeu n'est pas bon".

                          Je n'ai rien contre les critiques adressées à la PS. Mais lire sur NGF que c'est une mauvaise console parce que FF VI était mieux que FF VII qui avait "un univers moisi" c'est proche de la torture.
                          J’ai pourtant mis des « je ou j’ai » ou « pour moi » pour lever toute ambiguïté par la suite en précisant bien qu’il s’agissait de mon avis personnel et que je serais plus vigilant sur l’emploi de ces termes en évitant ces abus de langage.

                          J’ai également précisé que FFVII était un bon jeu mais qu’à l’époque mon ressentie de joueur était une déception. J’ai précisé que j’ai trouvé son univers moisie à l’époque (pas rejoué depuis sa sortie).
                          J’ai reprécisé plus adroitement que le bilan était mitigé pour moi en tant que joueur par rapport à mes attentes, aux ratios de jeux que j’appréciais sur les autres consoles et à un certains types de jeux qui me paraissaient surestimés. J’ai dit après plus objectivement qu’il s’agissait d’une bonne console.
                          Mais tu n’as pas pu t’empêcher malgré toutes mes explications de continuer à considérer que je fais de mon avis une généralité et tu déformes mes propos (tu me diras où j’ai écrit que la play était mauvaise parce que j‘ai préféré FFVI au VII).

                          Bref j’arrête là, je te laisse donc le dernier mot.
                          Dernière modification par msx33, 06 décembre 2014, 00h34.

                          Commentaire


                          • #43
                            @ Amano:



                            Joli.




                            @ msx33:

                            Non.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X