Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise à jour pour shubi et kurush.

    La semaine dernière, j'ai fini Valkyrie Profile 2: Silmeria sur PS2, en environ 60 heures. Je me suis occupé de la Seraphic Gate, le donjon optionnel, dans les jours qui ont suivi.
    Beaucoup plus facile, enfin moins tordu, que son prédécesseur, pour plusieurs raisons, la principale étant que là on n'est pas hâté par l'imminence du Ragnarök, donc on a tout le temps qu'on veut pour explorer, créer des objets, faire progresser ses personnages, etc.
    Ils ont eu la bonne idée de ne pas - trop - toucher au système de combat, l'un des gros points forts du premier épisode, avec toujours ces enchaînements d'attaques qu'on fait sur le principe que chaque personnage est alloué à une touche du pad. La grosse nouveauté, c'est que le champ de bataille est en 3D, donc on doit gérer les déplacements et cela a énormément d'importance car cela permet, en dosant bien ses accélérations, de se retrouver sur le côté ou derrière un ennemi avant de lancer l'assaut. C'est ultra important, déjà pour se mettre à l'abri de leurs attaques, mais aussi parce que tous les ennemis peuvent être mis littéralement en pièces, et l'angle selon lequel on les frappe détermine quel(s) objet(s) ils peuvent lâcher. Primordial pour obtenir des pièces d'équipement ou des matériaux pour l'item creation. Rubrique pas trop pénible cette fois car aucune chance de foirer l'objet, il "suffit" de revendre les éléments aux magasins pour qu'ils puissent le fabriquer.
    Là où ils ont innové aussi, c'est pour l'apprentissage des compétences, totalement lié à l'équipement. C'est un peu compliqué à expliquer mais en gros chaque pièce d'équipement porte une couleur (bleu, puis rouge, puis vert) et une rune. Quand certaines runes de la même couleur sont jointes sur le schéma qui représente l'équipement du personnage, des compétences apparaissent. Donc on doit souvent repousser le moment où l'on équipera une meilleure armure ou de meilleures bottes par exemple, parce que sinon on casse la chaîne d'apprentissage. Je recommande chaudement de se forcer à apprendre toutes les compétences "basiques" liés aux types de monstres, quitte à rester un moment (on n'a pas à faire 150 combats non plus pour maîtriser une compétence) avec un équipement inférieur pour s'en débarrasser. Ainsi on est plus libre question équipement et surtout on est beaucoup plus efficace. Les différences sont titanesques puisque avec les bonnes compétences, mêmes avec des personnages faibles on peut massacrer les monstres qu'on affronte. Idéal pour les joueurs qui comme moi sont allergiques aux séances de level up.
    Durant les donjons, des stèles permettent d'installer des bonus/effets secondaires non négligeables. Je me souviens que quand le jeu était sorti, trop de gens n'avaient pas voulu se prendre la tête avec (ou n'avaient pas pigé le système) alors que cela a de grosses conséquences sur les combats. Rien que pour des boosts d'attaque/défense ou d'augmentation des XP par exemple, c'est rentable.
    Enfin des "puzzles" avec le pouvoir des photons d'Alicia qui gèlent les ennemis, parfois bien casse-pompons. Car quand on tire sur un ennemi déjà gelé, on se téléporte à sa place, et les développeurs ont eu de sacrées idées pour atteindre certaines plateformes.
    J'ai autant aimé qu'à l'époque, même si le jeu est moins culte que le premier Valkyrie Profile. Il faut dire que l'ambiance n'est pas la même, moins pesante, moins dramatique, et il n'y avait plus l'effet de surprise, mais je le conseille quand même. Il reste dans la lignée, et sa réalisation est de haute volée pour une PS2 ; juste dommage qu'il y ait autant d'aliasing.

    Commentaire


    • En ce moment, j'ai pas trop le temps, alors la semaine dernière, j'ai joué 60 heures pour finir un jeu de y a mille ans

      Commentaire


      • J'ai mis un mois et demi pour faire ces 60 heures puisque je l'ai débuté mi-septembre.

        Commentaire


        • Tu t'en sors bien

          Commentaire


          • Merci Shû pour le retour. Des années que j'ai ce jeu mais jamais lancé (j'adore le 1er et craignais la désillusion), il sera sûrement mon premier RPG dès que je finis la maison
            Dernière modification par Amano J, 01 novembre 2019, 00h01.
            le paradoxe féminin

            Commentaire


            • Envoyé par Amano J
              Des années que j'ai ce jeu mais jamais lancé (j'adore le 1er et craignais la désillusion)

              Ha ha, pareil.

              Commentaire


              • Samurai Spirits (PS4) 26.10.19
                Dès l'introduction, on sait que SNK a voulu titiller la fibre nostalgique des fans.
                Lors des premières parties, on se rend compte que le jeu a conservé le feeling des anciens épisodes tout en y ajoutant quelques ingrédients pour pimenter les affrontements. Je trouve la fenêtre du just def très serrée mais c'est ce qui rend cette action très gratifiante quand on arrive à punir derrière.
                Bien entendu, on n'est pas sur The Last Blade ni KoF, donc pas de combos à rallonge. Juste de gros coups qui arrachent la gueule et l'obligation d'avoir une excellente vision de jeu afin ne pas se prendre un coup random mange la moitié de la barre.
                Niveau réalisation, il y a du mieux depuis KoF XIV (ce qui n'est pas compliqué en soi) et le titre possède une réelle identité graphique, des polices utilisées aux effets choisis pour rendre au mieux différentes actions. Je trouve juste qu'Haohmaru a une tête un peu suspecte mais rien de grave.
                J'adore le style des illustrations de Yumi Saji (le artbook est vraiment une Masterpiece pour les amateurs de zouli dessins).
                Les décors auraient parfois pu être plus fouillés, mais peut-être que je pinaille. La bande son est fidèle à la saga et renforce l’homogénéité du soft.
                Le dernier boss est bien trouvé mais selon le perso utilisé, il peut être très dur... ou très facile à battre.
                Quoi qu'il en soit je recommande ce jeu

                The King of Fighters R-1 (NGP) 31.10.2019

                Un bond vers 98 et tous ce que ça représente en terme technique dans le domaine des portables . Ce KoF format SD tout mignon est l'adaptation de Kof 97 et il s'en sort plutôt bien ! On a juste beaucoup moins de persos. En revanche ils ont quasiment tous leurs coups spéciaux. La storyline est respectée, RAS.
                Il faut se refaire à la maniabilité quelque peu différente sur Neo Geo Pocket, mais ça passe bien. Heureusement, Orochi est plus facile à battre que dans sa version AES .

                Commentaire


                • Envoyé par Raphoon
                  Samurai Spirits (PS4) 26.10.19
                  Dès l'introduction, on sait que SNK a voulu titiller la fibre nostalgique des fans.
                  Lors des premières parties, on se rend compte que le jeu a conservé le feeling des anciens épisodes tout en y ajoutant quelques ingrédients pour pimenter les affrontements. Je trouve la fenêtre du just def très serrée mais c'est ce qui rend cette action très gratifiante quand on arrive à punir derrière.
                  Bien entendu, on n'est pas sur The Last Blade ni KoF, donc pas de combos à rallonge. Juste de gros coups qui arrachent la gueule et l'obligation d'avoir une excellente vision de jeu afin ne pas se prendre un coup random mange la moitié de la barre.
                  Niveau réalisation, il y a du mieux depuis KoF XIV (ce qui n'est pas compliqué en soi) et le titre possède une réelle identité graphique, des polices utilisées aux effets choisis pour rendre au mieux différentes actions. Je trouve juste qu'Haohmaru a une tête un peu suspecte mais rien de grave.
                  J'adore le style des illustrations de Yumi Saji (le artbook est vraiment une Masterpiece pour les amateurs de zouli dessins).
                  Les décors auraient parfois pu être plus fouillés, mais peut-être que je pinaille. La bande son est fidèle à la saga et renforce l’homogénéité du soft.
                  Le dernier boss est bien trouvé mais selon le perso utilisé, il peut être très dur... ou très facile à battre.
                  Quoi qu'il en soit je recommande ce jeu

                  Commentaire


                  • Mise à jour pour Raphoon.

                    Amano : j'espère que tu accrocheras.
                    Faut aussi oublier le design "poupée" des personnages, défaut qu'on retrouve dans Star Ocean 3 et plus... Le trait était nettement plus mature dans le premier.

                    Commentaire


                    • C'est ça, j'ai tellement une haute estime du premier que j'ai toujours repoussé sa suite, après j'ai fait SO3 donc niveau design ça devrait aller ^^
                      Mais ton retour m'a motivé à le faire dès que possible, surtout si le système de combat est proche du 1
                      le paradoxe féminin

                      Commentaire


                      • - The Legend of Zelda Link's Awakening Switch (26.10.2019): bien sympatoche, j'ai passé un bon moment mais heureusement qu'Amazon faisait la promo à 40€, car payer le prix fort (60€) pour un remix si "court" (en même temps le jeu GB l'était aussi), même en trouvant tous les coquillages, les coeurs, etc, ça fait un peu mal quand tu compares à BOTW..
                        Néanmoins le rhabillage graphique est plaisant et la magie opère toujours.
                        A conseiller, mais je n'en fais pas un indispensable de la Switch pour autant.
                        La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                        Commentaire


                        • Samurai Shodown (PS4 - 27/06/2019): Un Samurai mémorable, ni plus ni moins. Animation au top, ajout de nouvelles furies impressionnantes, un jeu agréable à jouer en VS... Mon coeur balance entre lui et Samurai 4...
                          Un excellent épisode en tout cas. Le meilleur jeu de combat 3D sur cette génération sans aucun doute, du moins pour moi.

                          Real Bout (PS4 - 11/11/2019): Le Fatal Fury qui a sonné le renouveau de la saga avec ses combos et un scénario relégué au 2nd plan pour le coup. Le choix des persos est pas mal du tout par rapport à Fatal Fury 3 (même si seulement ajout de 3 persos en plus Duck King, Billy Kane et Kim).
                          La jouabilité franchit un pas, le jeu est très agréable à jouer, avec une jouabilité moins raide que Fatal Fury 3. De plus, l'ajout de Ring Out peut rendre le jeu un chouïa plus tactique, ou crispant (lorsque les rôles sont inversés et que l'on se retrouve assaillit dans le coin)

                          Real Bout Special (PS4 - 11/11/2019): Un Fatal Fury dans la continuité des bases de Real Bout, avec ajout de 4 persos qui viennent compléter le casting, à savoir Tung, Laurence Blood, Cheng et surtout Krauzer.
                          A mon sens, ce RBS ne prend pas de risques, et campe sur les bases solides apportées par RB, tout en amenant plus de persos, pour permettre de favoriser le gameplay, ou chacun devrait pouvoir trouver un perso qui lui correspond. La disparition du Ring Out, remplacé par des décors qui peuvent vous mettre K.O. quelques secondes, permettra des récupérer des fans de la première heure, qui n'aimaient pas les Ring Out du 1er épisode de la nouvelle saga.

                          J'ai finis à nouveau RB2 dans la foulée (déjà comptabilisé dans mes finish): je persiste: c'est pour moi le meilleur jeu de la série, et le meilleur jeu de combat 2D tout court: gameplay nerveux, furies impressionantes (et pas encore trop n'importe quoi), boss faisables pas comme Rugal, jouabilité au poil.
                          Après, je peux concevoir que certains préfèreront RBS (c'était mon cas après mon premier contact avec RB2 où je ne retrouvais plus mes marques), car la gameplay a évolué entre RBS et RB2, certains coups seront modifiés dans leur jouabilité... Mais ce jeu, c'est que du bonheur!!

                          Envoyé par kurush75
                          MediEvil Resurrection (PSP) 15.08.2013

                          Je suis toujours autant fan de cette série, notamment du premier opus qui avait connu son heure de gloire à sa sortie (à quand un remake?).
                          Il me reste à faire le Medievil 2 sur PS1 qui est parait-il un peu moins bon. Wait and see...
                          Maintenant
                          Dernière modification par Mefffisto, 12 novembre 2019, 00h51.

                          Commentaire


                          • Mise à jour pour Adol et Mefffisto.

                            Commentaire


                            • Sonic Mania Plus (Switch) 01.11.19

                              J'avais zappé le Sonic Mania et j'ai donc été d'autant plus bluffé par ce Sonic Mania Plus, une incontestable réussite, qui marque (enfin) le retour du fameux hérisson au tout premier plan !!!Servi par des musiques fantastiques, le jeu se veut un hommage aux Sonic Mega Drive. On retrouve le rythme effréné, le gameplay nerveux. Les nouveaux environnements sont variés, riches, très intéressants et alternent intelligemment avec des environnements déjà bien connus du fan du hérisson (Green Hill Zone, la forteresse volante de Sonic 2, etc). Sonic a selon moi toujours brillé par son level design (malgré une jouabilité un peu bancale parfois), et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle : on retrouve ce fameux level design "vertical", truffé de chemins alternatifs et de passages secrets. Sega a joué à fond la carte du fan service et a multiplié les clins d'oeil (stages bonus notamment), tout en insufflant un vent de fraîcheur. Mention spéciale aux affrontements vs le Dr Robotnik, avec en point d'orgue ce duel à Puyo Puyo que je n'avais pas vu venir une seule seconde ! Principale nouveauté de cet épisode, le mode BIS reprend le mode principal mais avec des modifications tirant partie des capacités spéciales des nouveaux persos (Mighty, une espèce de tatou et Ray, un écureuil volant) que l'on peut switcher en cours de niveau aléatoirement (en plus de Sonic, Tails et Knuckles). Sympa mais sans plus...


                              Megaman II (Game Boy) 11.11.19
                              Megaman III (Game Boy) 12.11.19
                              Megaman IV (Game Boy) 15.11.19
                              Megaman V (Game Boy) 17.11.19


                              Marathon de Megaman Game Boy sur ces 6 derniers jours ! Je n'ai pas refait le 1 cette fois-ci, le seul que j'avais étant enfant (et que j'ai poncé un nombre incalculable de fois lors des trajets en voiture pour aller chez mes cousins ou mes grands-parents, ou durant mes multiples vacances en Corse) et qui occupe donc une place à part me concernant (malgré sa difficulté atroce), ses musiques entêtantes jouant pour beaucoup sans doute...
                              Quelques commentaires rapides :
                              Megaman 2 => Keiji Inafune aurait déclaré qu'il s'agissait du pire épisode de la série entière... et je peux comprendre pourquoi, le titre pêchant clairement par son manque d'inspiration ! Les musiques sont globalement ratées, le niveau de difficulté est étonnamment faible, et certains stages tranchent complètement avec l'univers de Megaman (par exemple celui avec les montres fondues, qui rappellent plus un tableau de Dali qu'autre chose). Seul apport par rapport au 1er opus, la glissade...Megaman 3 => Très (trop) dur, il jouit cela dit d'un meilleur rythme avec des stages au level design plus inspiré. Les musiques ont gagné en qualité également.Megaman 4 => A partir de cet épisode Game Boy, on se rapproche vraiment des épisodes NES en termes de densité ! Les boss sentent toujours un peu le réchauffé (un mix de ceux des épisodes 4 et 5 NES de mémoire) mais le titre est long, assez bien scénarisé, avec un level design maîtrisé. A noter l'apparition du magasin, qui permet en récoltant des P-Units dans les niveaux d'acheteurs des améliorations, des vies, des capsules d'énergies ou permettant de recharger les armes.Megaman 5 => Le meilleur épisode sur la portable de Big N pour moi, inconstestablement !!! En gros, il repart sur les bases du 4 mais en mieux : il est encore plus long et scénarisé. Cette fois-ci, chaque boss représente une planète, ce qui permet d'apporter certains délires bien vus, commes ces passages en gravité réduite. Megaman troque son fidèle chien-robos Rush contre Tango, un chat qui rappelle un peu Sonic. Le Mega Buster est remplacé par le Mega Arm, qui une fois upgradé vous permettra de récupérer des items à distance.

                              Si je mets de côté le 1 (que je placerais tout en haut ou a minima sur le podium), mon classement est donc le suivant : 5 > 4 > 3 > 2


                              Dunk Dream (Neo.Geo) 17.11.19

                              Dunk Dream (son petit nom au Japon, plutôt connu sous le nom de Street Hoop en Europe voire même Street Slam aux US) est un peu la réponse de Data East au NBA Jam de Midway, avec pas mal d'améliorations à noter. Déjà, il se joue en 3 vs 3. Son gameplay est également plus riche, avec des feintes de tir (possibilité de remplacer un dunk par un tir simple au dernier moment par exemple), une barre de super shot à remplir qui une fois pleine déclenche au choix un dunk dévastateur ou bien un tir à 3pts quasi assuré, etc. Le titre brille surtout par son ambiance sonore, avec du bon gros son hip hop, un speaker en folie, et des bruitages assez bluffants pour l'époque (je pense notamment au bruit du rebond du ballon de basket). Les graphismes sont très fins et colorés, avec des terrains qui jouent à fond la carte playground en milieu urbain (dommage qu'ils ne soient qu'au nombre de 5 !). Les teams ont des caractéristiques variées : si certaines sont injouables au dunk (US, Allemagne, etc), d'autres excellent à 3 points (la France monsieur !!!) alors que le Japon par exemple a un profil beaucoup plus équilibré...
                              Très sympa en solo, le soft prend une autre dimension en multi et fait incontestablement partie des meilleurs jeux de sport sur la Rolls de SNK, au niveau d'un Super Sidekicks et un ton en dessous d'un Windjammers.
                              Pour plus de précisions, je vous renvoie à l'excellent video-test d'Invakaiser :https://www.youtube.com/watch?v=y5-l5BZh-uU

                              Commentaire


                              • Mise à jour pour kurush.

                                J'ai fini Shenmue HD.
                                Content de pouvoir rejouer à ce classique dans une version HD, même si la Dreamcast affichait déjà à l'époque une 3D très propre.
                                Ses défauts sautent davantage aux yeux aujourd'hui, après tous les jeux du même genre qui lui ont succédé et qui ont poussé l'interactivité, la liberté d'action toujours plus loin. Après la magie opère malgré tout, et les seuls défauts que je retiens sont d'ordre technique :
                                - la caméra qui fait n'importe quoi, surtout dans les endroits exigus. Quand on est dans la demeure des Hazuki, c'est à vomir... En plein combat également. Si elle se place derrière le personnage, c'est compliqué pour sortir ses coups spéciaux.
                                - la qualité du son. On a l'impression qu'ils ont enregistré tous les dialogues de la version originale avec une magnétophone quoi. Aucun soucis pour les musiques, mais les doublages au secours. D'ailleurs, on a le choix entre doublage anglais et japonais, très bon point à signaler. Malheureusement les deux présentent les mêmes symptômes.
                                - les QTE. C'est un titre qui est célèbre pour ce point de gameplay mais c'est tellement mieux ne serait-ce que dans un God of War (je ne parle pas du côté spectaculaire bien sûr). De toute façon en réalité il n'y a pas tant de séquences de ce genre, on a plus de combats façon Virtua Fighter.

                                Bref, un jeu qui a un peu vieilli, mais qui nous embarque toujours. On a encore envie de suivre Ryô à la poursuite de Lan Di pour venger son père.
                                Je ferai la suite dans pas trop longtemps.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X