Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise à jour.

    J'ai fini MGS 3 HD sur PS3.
    Un jeu que je connais bien mais qui m'a parfois fait souffrir (les poupées en forme de grenouille pendant la course poursuite, au secours pour parvenir à les shooter). Je voulais faire la partie parfaite mais je ne sais comment j'ai eu un mort au compteur... Donc c'est reparti pour un tour, limite en mode speedrun en tirant sur pratiquement personne histoire d'en finir.
    Cette version HD est très propre, mais on ne doit pas perdre de vue que l'original sur PS2 était déjà bluffant.

    Commentaire


    • Kuuga: Operation Code 'Vapor Trail' (MD) 07.06.2018

      Un assez bon petit shoot vertical, loin de concurrencer les ténors du genre cela dit. 3 avions sont disponibles au début du jeu (ils varient en termes de puissance de feu et de vitesse). Les différentes armes sont sympas mais les items ne sont pas très lisibles dans le feu de l'action, on a vite fait de s'emmêler les pinceaux. Graphiquement, le soft est inégal (la seconde partie du jeu est nettement plus jolie) mais globalement les décors sont assez vides et ne font pas preuve d'une grande originalité... Les musiques sont plutôt punchy mais ultra répétitives (on se tape le même thème pendant pratiquement tout le jeu). La durée de vie n'est pas extrêmement élevée (notre avion peut prendre 2 ou 3 hits avant que l'on perde une vie) mais ça reste fun à jouer et la présence d'un mode 2 joueurs est un petit plus non négligeable.


      Quake III Arena (Dreamcast) 10.06.2018

      J'ai profité de la réception d'un combo clavier/souris sur Dreamcast ce WE pour ressortir ce bon vieux Quake 3 Arena. On reprend vite ses habitudes, et c'est avec plaisir qu'on retrouve ses armes et ses maps préférées. Le gameplay est toujours aussi nerveux; et il est nécessaire de connaitre l'emplacement des bonus et des armes sur les principales maps (https://www.youtube.com/watch?v=sHeuZ-m1tek). Ce portage est très réussi techniquement (malgré quelques maps en moins par rapport à la version PC et seulement un maximum de 4 joueurs par match), mais il s'apprécie surtout si on a un clavier et une souris (difficilement jouable à la manette) !


      Juuouki (MD) 10.06.2018

      Ou "Altered Beast" pour le commun des mortels. Tiré de l'arcade, il fait partie des tout premiers jeux sortis sur Mega Drive. On y incarne un soldat chargé par Zeus (qui le ressuscite pour l'occasion) de délivrer Athéna des griffes d'Hadès. En pratique, il s'agit d'un beat them all avec un scrolling qui défile automatiquement. Les actions de base sont très standards (coup de pied / coup de poing / saut) mais le titre prend toute sa saveur avec les transformations. En effet, en tuant des espèces de loups bleus, on récupère une orbe. Une fois 3 orbes ramassées (nécessaire pour faire apparaître le boss de fin de stage), notre soldat se transforme en un animal (avec une cut-scene du plus bel effet) : loup-garou (stage 1), dragon (stage 2), ours (stage 3), tigre (stage 4) et loup-garou "doré" (dernier stage). Cette petite trouvaille vient "sauver" le titre et enrichit fortement l'expérience. Car de base, le gameplay est rigide, le design des ennemis n'est pas toujours inspiré (c'est particulièrement vrai pour certains boss) et la difficulté peut s'avérer assez frustrante. Reste un titre assez culte malgré tout, avec des musiques très réussies et des digits vocales bluffantes pour l'époque ("Rise from your grave!" ou encore "Welcome to your doom"). Mais le poids des années se fait cruellement ressentir (le titre date de 1988 quand même), difficile de le considérer comme un indispensable du support, à moins d'être fortement nostalgique !

      Commentaire


      • Mise à jour.

        J'ai fini Phantasy Star II sur Mega Drive.
        Presque aussi mythique pour moi que le premier, cet épisode était marquant par le fait qu'il était accompagné d'un hint book et sa difficulté (et c'est là qu'on était ravi d'avoir ce mini guide sous le coude dès l'achat).
        Outre l'indispensable objet qui permet de sauvegarder où on le souhaite (bien planqué, c'était totalement abusé, tout bonnement introuvable sans le savoir), l'équipement est primordial dans le sens où quand on l'utilise en tant qu'objet, les attaques ou bonus occasionnés rendent d'énormes services et limitent les séances de level up.
        Car les donjons sont infernaux, les ennemis fréquents et puissants donc en y jouant de manière traditionnelle on ne peut que souffrir.
        Content d'y avoir rejoué. Il est moins long que dans mes souvenirs.

        Edit : et remise à jour pour kurush.
        Dernière modification par Shû Shirakawa, 12 juin 2018, 00h42.

        Commentaire


        • Allez, une petite session pour Shû, ça faisait longtemps !

          Ghost Blade HD (PC) 03.06.2018
          1-lifé en easy, fini en normal, je suis sur le hard.
          C'est qu'il envoie, ce danmaku qui ne vient pas du pays du soleil levant. Belle 2D HD, particulièrement sur PC en mode tate, un 60 FPS solide, et surtout un gameplay qui a bien appris sa leçon et n'a rien à envier, ou presque, à ses collègues japonais.
          Peut-être que les true scorers lui reprocheront une certaine simplicité dans son système de scoring, mais pour un casual comme moi, c'est parfait ! La difficulté est assez bien dosée (ça se corse bien à partir du 4e niveau), et on a envie d'y revenir, ce qui est plutôt bon signe !
          Au tarif auquel il est pratiqué, ce serait dommage de ne pas l'essayer quand on aime ce genre de jeux !

          Crimson Clover (PC) 11.05.2018
          Recommandé par Raphoon, et il a bien fait !
          Alors je l'ai 1-crédité en Novice Boost mode, et autrement un peu fini dans tous les autres modes.
          Là, on est sur du danmaku en mode dôjin jap, du lourd, du costaud. De la 2D un peu plus sommaire que Ghost Blade HD, mais dans laquelle on reconnaît la patte japonaise au premier coup d'œil. C'est agréable à regarder aussi, comme d'hab davantage en tate, et ça tourne au poil.
          Contrairement au titre ci-dessus, on a là un système de scoring plus étoffé, qui nécessite de tirer partie du système de boost et double boost de son vaisseau, qu'on déclenche une fois une jauge remplie et qui se traduit par un tir ultrapuissant, ainsi qu'une profusion de bonus à chaque ennemi détruit. Mais cette jauge sert aussi à déclencher sa bombe, dont chaque utilisation rendra plus lente le remplissage de ladite jauge. Au joueur de choisir !
          J'ai adoré l'ambiance, avec sa musique électropourrie japonaise que j'affectionne, sa DA japonaise que j'affectionne, sa maniabilité au poil que j'affectionne... Bref, je kiffe !

          God of War (PS4) 30.05.2018
          En voilà une belle aventure. Dans tous les sens du terme.
          J'avais préco le jeu sans vraiment le suivre, en comptant sur le fait que je serais pas déçu par la suite d'une série que j'aime beaucoup. Je savais juste que désormais, je suivrais Kratos vu de dos, accompagné de son fils.
          Ce GoW va piocher un peu partout : un peu chez M. Dark Souls pour son système de combat-esquive (en mode light), un peu chez M. Last of Us dans sa volonté de narration, un peu chez MM. les mondes ouverts (mais encore une fois pas trop). Mais il garde ce qui lui est propre, à savoir la violence. Kratos s'est calmé, surtout par rapport au n'importe nawak de GoW III, mais on sent cette colère contenue à chaque moment.
          Je passe sur la réalisation qui arrache les yeux, et qui va faire la nique au PC sur certains décors.
          Alors il n'est pas exempt de défauts, ça manque par exemple un peu d'ennemis "cultes" et on retrouve un peu toujours les mêmes, mais ça ne m'a pas gêné.
          Ce que j'ai apprécié, c'est cette volonté d'ouverture "un peu mais pas trop" pour ne pas être perdu dans un océan de sous-quêtes qui ne servent à rien comme dans bon nombre d'open worlds, genre que je déteste. J'ai donc parcouru le jeu à mon rythme, en faisant pas mal de quêtes secondaires sans vraiment m'en rendre compte, juste en parcourant ce monde de la mythologie nordique. Le revers de la médaille si je puis dire, c'est que les quêtes secondaires m'ont fait rouler sur la trame principale quand j'y revenais, tellement j'étais bien stuffé. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le voyage jusqu'à... cette fin merdique !
          Sans spoiler, tout le jeu est une tuerie, mais cette fin de merde en mode "va falloir attendre le prochain jeu pour la suite" (surtout la "seconde fin"), au secours !
          Pire, les mondes "fermés par Odin" où on ne pourra jamais aller ! Ils sont sérieux chez Santa Monica ?! Dans ce cas, ne les faites pas apparaître dans le jeu plutôt que les "fermer" avec juste une phrase de merde à l'écran.
          Ouais, je suis fâché avec cet aspect du jeu. On est pas dans Avengers, on coupe pas le jeu en 2 !
          Alors objectivement, c'est triste, mais le jeu est tellement bon qu'on ferme les yeux... en attendant le prochain !

          Et pour finir, attention les yeux :
          Shaq Fu: A Legend reborn (Switch) 11.06.2018
          Je l'ai eu gratuitement suite aux déboires de la version Switch de NBA Playgrounds, à cause desquels les développeurs avaient promis d'offrir leur prochain jeu. Bah leur prochain jeu, c'est Shaq Fu, censé redorer le blason d'un des jeux les plus malaimés de tous les temps.
          Alors on peut pas dire que ce soit nul, mais on peut pas dire que ce soit bien non plus.
          Ce beat'em all n'est pas spécialement beau, méga répétitif, les bourre-pif manquent d'impact, l'humour est lourdingue, on ne peut pas jouer à deux... Mais je sais pas, on sent que les mecs ont voulu bien faire. Et au final, je suis allé au bout en plusieurs petites sessions et sans déplaisir.
          Tout ça pour dire que je ne le recommande absolument pas, mais que je ne l'ai pas détesté pour autant. Ouais, je sais, c'est une conclusion de merde.
          Dernière modification par Onihyde, 16 juin 2018, 20h20.

          Commentaire


          • Abzû (PS4) 17.06.2018

            Avis mitigé sur cet OVNI vidéoludique... Si les fonds marins sont superbement représentés (notamment la faune et la flore), avec de très jolis effets de lumière, et que l'immersion est totale (renforcée par une bande-son excellente), je trouve que l'intérêt du titre s'étiole sur la durée (même s'il ne faut compter qu'environ 2h pour en venir à bout). Les commandes sont limitées (plonger, remonter à la surface, s'agripper à quelques poissons et mammifères marins, utilisation d'un sonar pour interagir avec certains éléments du décors); on passe son temps au final à contempler plus qu'à agir, avec la désagréable impression d'évoluer dans un immense couloir, dans lequel on résout de temps en temps quelques mini-énigmes dénuées d'intérêt et sans grand challenge (il est impossible à ma connaissance de mourir).
            Un peu dommage car avec un tel univers empli de poésie et une esthétique aussi réussie, il y avait vraiment matière à faire beaucoup mieux, tant d'un point de vue gameplay qu'au niveau de l'histoire...


            Pulseman (MD) 17.06.2018

            Réalisé par Game Freak (les développeurs entre autres de Magical Tarurūto-kun et de bon nombre de jeux de la licence Pokemon) et sorti en 1994, Pulseman est un action-platformer qui puise son inspiration dans pas mal de titres : Sonic (le héros-robot que l'on incarne peut se mettre en boule), Megaman (pour le robot humanoïde, et le docteur savant-fou en guise de boss de fin), Mario (pour les secrets cachés), Gunstar Heroes, etc.
            Les commandes sont relativement basiques mais Pulseman a la capacité de se charger en électricité lorsqu'il court ou bien quand il dashe (sorte de mini téléportation en réalité). Il peut alors envoyer une décharge électrique ou bien utiliser son attaque "Volteccer", qui lui permet de se mettre en boule et d'évoluer en hauteur en diagonale, d'être invincible un court laps de temps, de rebondir contre les murs, de détruire les ennemis et d'interagir avec certains éléments du décor. C'est dans cette attaque que réside la principale originalité du gameplay, qui une fois maîtrisée, permet d'accéder à des zones cachées et de mieux timer les sauts. A noter d'ailleurs que Pulseman perd ses aptitudes "électriques" au contact de l'eau (un niveau entier est d'ailleurs consacré à cet effet).
            Techniquement, le soft est impressionnant avec de nombreux effets de distorsion et de transparence, des décors psychédéliques avec des arrière-plans en mouvement (à déconseiller aux épileptiques !) et des digits vocales à foison. Il faut cela dit aimer les circuits électriques et la qualité graphique reste assez inégale selon les stages.
            Les stages justement sont assez nombreux (premier stage select parmi 3 à faire dans l'ordre de son choix, puis second stage select parmi 3, puis stage final soit 7 niveaux au total), longs et jalonnés de secrets. Ils contiennent tous un bon paquet de boules d'énergie qui nous gratifient d'un 1-up toutes les 10 boules ramassées. Des stages bonus façon casse-briques permettent également de récupérer quelques items. Mention spéciale pour le dernier niveau où on pénètre carrément dans une bonne d'arcade (Pulseman a la capacité d'"intégrer" les circuits électriques de nombreux objets).
            Parmi les rares points négatifs, je citerais principalement la maniabilité un peu douteuse (les sauts ne sont pas hyper précis et le perso se met à accélérer soudainement lorsqu'on maintient la direction appuyée, ce qui peut être frustrant sur certains passages de plate-formes), même si cela est compensé une fois l'attaque "Volteccer" bien maîtrisée.
            Pulseman est globalement un très bon titre, sans être pour autant au niveau des ténors dont il s'inspire. Cela reste une belle pièce de collection, relativement rare (comptez 300-350€ pour un exemplaire jap) mais on peut trouver mieux sur le support en termes de rapport qualité-prix.

            Commentaire


            • - Argos no Senshi/Rygar (Sega Mark 3) 18/06/2018
              - Task Force Harrier Ex (Megadrive) 18/06/2018
              La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

              Commentaire


              • Envoyé par Onihyde

                Crimson Clover (PC) 11.05.2018
                Recommandé par Raphoon, et il a bien fait !
                Alors je l'ai 1-crédité en Novice Boost mode, et autrement un peu fini dans tous les autres modes.
                Là, on est sur du danmaku en mode dôjin jap, du lourd, du costaud. De la 2D un peu plus sommaire que Ghost Blade HD, mais dans laquelle on reconnaît la patte japonaise au premier coup d'œil. C'est agréable à regarder aussi, comme d'hab davantage en tate, et ça tourne au poil.
                Contrairement au titre ci-dessus, on a là un système de scoring plus étoffé, qui nécessite de tirer partie du système de boost et double boost de son vaisseau, qu'on déclenche une fois une jauge remplie et qui se traduit par un tir ultrapuissant, ainsi qu'une profusion de bonus à chaque ennemi détruit. Mais cette jauge sert aussi à déclencher sa bombe, dont chaque utilisation rendra plus lente le remplissage de ladite jauge. Au joueur de choisir !
                J'ai adoré l'ambiance, avec sa musique électropourrie japonaise que j'affectionne, sa DA japonaise que j'affectionne, sa maniabilité au poil que j'affectionne... Bref, je kiffe !
                ce jeu c'est la vie


                Commentaire


                • Kingdom hearth 21/06/2018 PS2.
                  Une charmante surprise. je rapproche ce jeu de super mario RPG: ont voit bien que c'est fait pour permettre à la jeune génération de se mettre au JDR: mécanique simplifier, scénario idem, un graphisme enfantin ( la touche disney beaucoup plus simple à appréhender pour des gosse que le JRPG de but en blanc)...

                  si la naïveté du scénario ma fait chier, qu'elle dépaysement de voyager dans tout ces univers disney! des gros bosses très sympa, et un bon défouloir ( un peu de level up est la solution à la plus part des problèmes). la touche Square est quand même bien présente: quête secondaire pour rallonger le jeu, bosse optionnelle bien relous, des loot chelous...

                  70H pour en venir à bout ( niveau de difficulté extrême, toutes les marques trio trouvé, tout les objets mogs synthétisé, arène fini...Je n'ai laissé de coté que deux bosse optionnelle, par flemme de finir mon level up).

                  Un mélange des genre réussi même si j'aurais aimé un équilibre plus juste entre disney et final fantasy (trop de disney, même la psychologie des personnage FF a été revus à la baisse).

                  Commentaire


                  • - Arrow Flash (Megadrive) 23/06/2018
                    La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                    Commentaire


                    • Shadow Warrior (PC) 13.05.2018
                      Un bon gros FPS qui tache, dans la veine de Serious Sam en son temps.
                      Faire des mouvements spéciaux à base de manips est vraiment une super idée pour ce genre de jeu. Le côté upgrade du perso façon DMC ajoute aussi un plus à l'expérience. Par contre, c'est bien gore. Âmes sensibles, s'abstenir.
                      Je me tâte à faire le 2.

                      Portal (PC) 24.06.2018
                      J'ai découvert ce jeu sur le tard (merci les soldes Steam, pour moins d'1 euro, on ne va pas se priver) et j'ai été agréablement surpris. Les énigmes sont assez tordues mais une fois les techniques de portails/sauts/physique acquises, on s'essaye à différentes méthodes d'évasion de façon naturelle.
                      Le dernier stage m'a quand même un peu foutu la gerbe mais rien de bien grave.
                      Du coup j'ai commencé le 2 dans la foulée.

                      Commentaire


                      • - Gleylancer (Megadrive) 24/06/2018
                        La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                        Commentaire


                        • Mise à jour pour ces messieurs.

                          Raphoon passe la barre des 200.

                          Et Adol, qui enchaîne les titres MD en ce moment, ton prochain jeu sera le 200e ici.

                          J'ai fini Detroit: Become Human (de trois manières différentes) et Earth Atlantis sur PS4 mais je développerai plus tard.
                          Avis ultra positif sur le premier, mais moins enthousiaste sur le second (mais bon je l'ai eu gratos grâce à Shmup.com donc je ne vais pas me plaindre).

                          Commentaire


                          • Envoyé par Shû Shirakawa
                            Et Adol, qui enchaîne les titres MD en ce moment, ton prochain jeu sera le 200e ici.
                            - Scramble Spirits (SMS) 25/06/2018
                            La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

                            Commentaire


                            • Donkey Kong Country: Tropical Freeze (Switch) 21.06.2018
                              Fini à 70% au premier run et je ne reviendrai pas dessus.
                              Pourtant, c'est un excellent jeu.
                              Il est agréable à l'œil, les musiques tabassent, et surtout, chaque niveau regorge de petites idées de gameplay qui font de ce DKC un cador du plateformer 2D.
                              Sauf que je n'aime pas cette jouabilité lourde accompagnée par des collisions parfois un peu hasardeuses, ou en tout cas, c'est le sentiment qu'elles m'ont donné.
                              Alors je suis allé au bout surtout pour découvrir ce que les développeurs avaient préparé, mais de là à y retourner, non.
                              Un bon jeu, donc, mais qui m'a laissé une impression en demi-teinte.

                              Commentaire


                              • Asterix (SNES Classic Mini) 24.06.2018

                                Un jeu de plate-formes à l'image des productions Infogrames sur 16 bits: un joli enrobage mais à la difficulté coriace et qui manque de profondeur au niveau du gameplay.
                                Graphiquement, le contrat est respecté avec une retranscription fidèle de la BD, de jolies teintes de couleurs, des environnements variés (entre l'Armorique, l’Helvétie, la Grande Bretagne, Rome, la Grèce, les pyramides d'Egype, on voit clairement du pays), même s'il faut reconnaître que la SNES peut faire beaucoup mieux techniquement (la suite d'Astérix sera d'ailleurs bien plus réussie de ce point de vue).
                                Comme l'indique le titre, on y incarne Asterix chargé de libérer Obélix (curieuse idée), emprisonné dans les geôles romaines. Les développeurs ont allègrement repris des idées de Super Mario World : les 100 pièces d'or pour gagner une vie, la potion rouge qui rend invincible (l'équivalent de l'étoile), etc. Quelques bonus supplémentaires viennent apporter un peu de fraîcheur : l'os fait apparaître Idefix qui se charge des romains à notre place, la harpe faisant quant à elle intervenir le barde Assurancetourix qui freeze tous les ennemis en chantant...
                                Oui mais voilà, la maniabilité est imprécise, la hitbox assez bizarre, et la faible portée des coups de notre gaulois est particulièrement frustrante (on pense pouvoir toucher un ennemi, mais c'est finalement lui qui nous fait perdre des cœurs de vie). L'aventure peine à décoller...
                                Au final, un titre assez moyen sur lequel je ne reviendrai pas. Je ne l'avais jamais fini étant jeune. C'est désormais chose faite... Next !


                                Gynoug (MD) 26.06.2018

                                Un shoot them up qui change un peu de l'ordinaire puisqu’on y incarne un ange descendu du ciel. Ce qui impressionne dès les premières minutes de jeu, c'est l'ambiance assez glauque et dark, avec des environnements très variés ; grottes infestées de monstres, rase-motte au dessus de la mer pour carrément finir dans les abysses, ambiance gothique-médiévale pour le 3ème stage, steampunk pour le 4ème, organique voire limite crasseuse pour le 5ème (à l'intérieur d'un monstre), pour finir par un niveau dans les air avec des nuages ténébreux dans un festival de parallaxes et de superbes effets de lumière... Un sacré programme ! Les musiques (2 par niveau, excusez du peu) sont dantesques et renforcent encore l'ambiance, tous comme les bruitages. Techniquement, le soft est une réussite, avec de nombreux effets de rotation et de distorsion, très impressionnants pour l'époque et très peu de ralentissements à déplorer, malgré le grand nombre d'ennemis et de projectiles à l'écran (Gynoug, l'ancêtre des danmaku ?).
                                Notre ange répond au doigt et à l’œil, et dispose d'un arsenal conséquent (différents types de tirs) avec de nombreux items à collecter: les ailes pour gagner en vitesse (indispensable), les orbes bleues pour augmenter la taille et le nombre de boulettes, les orbes rouges pour gagner en puissance, des lettres sur parchemins permettant d'utiliser jusqu'à 8 armes secondaires (offensives et défensives)... Ce ne sera pas de trop pour se frayer un chemin à travers les boulettes, pour battre les mid-boss et les boss, variés et tout droit sortis d'un cauchemard. La durée de vie est très bonne pour le genre (il faut une petite heure pour le finir); les stages sont longs et ça se corse bien dans la 2ème partie du jeu.
                                Un excellent shmup sur le support et un indispensable, ce qui n'est pas rien, au regard de la concurrence féroce !!!


                                Fire Mustang (MD) 30.06.2018

                                Un shoot them up qui se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, dans lequel on incarne un P-51D Mustang de l'armée américaine seul contre la flotte japonaise... Réalisé par Taito, on ne peut pas dire que les japonais soient très rancuniers !
                                Proche de P-47 sur PC Engine dans l'esprit, le vaisseau dispose d'un tir classique (upgradable en termes de puissance mais qui devient aussi multi-directionnel) et de bombes qui viennent s'écraser au sol, avec une explosion d'un bel effet. Des smart bombs sont également à disposition mais globalement l'armement reste assez sommaire, tout comme les ennemis et leurs différents patterns. On enchaîne facilement les missions à travers le globe mais ces dernières se ressemblent toutes... L'impression de vitesse est réussie (scrollings parallaxes dans tous les sens) mais les décors sont vides, les graphismes trop simplistes et les couleurs manquent de punch (le tout est très terne). La durée de vie est ridicule, même pour un shmup (comptez une grosse quinzaine de minutes pour le torcher), et le titre manque singulièrement de challenge (sauf le 2nd loop une fois le jeu terminé, beaucoup plus retors).
                                Au final, ce Fire Mustang est un jeu assez moyen, tout juste correct... Si vous n'êtes pas collectionneur dans l'âme, vous pouvez passez votre chemin !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X