Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vidéoprojection pour jeu vidéo, quelles limitations ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vidéoprojection pour jeu vidéo, quelles limitations ?

    Salut à tous.

    J'ai en tête de m'équiper d'un vidéoprojecteur pour les salons et conventions.

    L'idée déjà de c'est de ne pas avoir à balader une télé ou un écran quand je me rends en convention, sans être dépendant du matériel mis à ma disposition. Je n'ai pas de voiture, donc idéalement tout mon matériel doit tenir dans une valise + éventuellement un sac à dos (1 AES + 2 sticks + 1 ou 2 cartouches + 1 OSSC + les câbles divers...)

    Ensuite il y a le côté expérimental, j'aimerai essayer de projeter sur un support physique qui s'ajuste au contenu projeté. Pour prendre un exemple simple : si je projette une partie de Mario Bros, avoir un décor en carton qui mette en volume les plateformes.





    N'ayant encore aucune expérience avec les vidéoprojecteurs, si quelqu'un a déjà utilisé assez intensivement ce genre de matériel pour du jeu vidéo et a un retour d'expérience à faire (même sans parler de la conception du décor en carton), je serai reconnaissant

  • #2
    J'en ai un depuis 15 ans, la technologie a bien sûr beaucoup évolué depuis. Il faut regarder la gestion des dégradés de noir, la capacité à traverser la lumière pour afficher l'image, les entrées audio/Vidéo et le bruit du ventilo. Gros avantage des vidéoprojecteurs : pas de temps de latence.

    J'avais lu ici ou sur un autre forum que quelqu'un avait un mini vidéo projecteur Android et que ça marchait super bien, en plus de ne pas être cher.

    Commentaire


    • #3
      Est-ce qu'il y a des caractéristiques techniques spécifiques à regarder vu l'usage que je souhaite en faire ? A savoir dans les salons et conventions, on ne sera jamais dans l'obscurité. Et comment "bricoler" pour améliorer le rendu dans ces conditions ?

      Commentaire


      • #4
        Oui, il faut se renseigner sur les caractéristiques techniques. C'est avec le problème de gestion des dégradés de noirs que j'ai appris que j'aurais du le faire. Je ne l'ai toujours pas fait à aujourd'hui.

        Pour diminuer la luminosité, tu peux envisager une tonnelle. C'est pas cher. Replié, c'est pas encombrant. Par contre, c'est lourd et chiant à transporter si tu vas en convention en train.

        Sauf à être dans un noir complet, tu auras toujours un voile blanc sur l'image. Concernant la couleur du support de projection, j'arrivais à projeter sans réglage sur une tapisserie orange avec des motifs. Voilà ce que je peux te dire.

        Commentaire


        • #5
          J'imagine que ça déborde du budget mais les rétroprojecteurs lasers sont censés avoir une image claire même dans une pièce lumineuse, non?

          Commentaire


          • #6
            Sans compter que les utltra courtes focales, ca doit être plus sympa à gérer en convention (tu peux le poser juste devant le support de projection)
            Rhum, Cocktails et Neo Geo

            Commentaire


            • #7
              Wow je connaissais pas les videoprojecteurs laser !!

              J'ai regardé vite fait, apparemment il faut projeter sur une surface spéciale Donc pas possible de bricoler une surface de projection en volume.

              Commentaire


              • #8
                Vite fait aussi j'ai vu qu'il existait des videoprojecteurs classiques avec focale courte (< 1m)

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par totologic Voir le message
                  J'ai regardé vite fait, apparemment il faut projeter sur une surface spéciale
                  Mmmh problème, il semble exister 2 technologies laser avec chacune ses spécificités:
                  - le vidéoprojecteur laser
                  - le laser TV

                  Et quand je fais des recherches, je tombe toujours sur un mix des 2 et c'est assez confus. Quelqu'un sait si il y a une vraie différence ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Je résume un peu mes besoins en ordre de priorité:

                    - un projecteur portable et léger (je ne peux pas transporter un gros machin de 5 kilos)
                    - ne pas avoir besoin de projeter sur un écran spécial (il faut que ce soit projetable sur du plastique, papier, carton...)
                    - une capacité à rendre bien même si on est pas dans l'obscurité (pas besoin d'un résultat parfait non plus, mais que ça reste visible et jouable)
                    - focale de 1m max (mais pas besoin d'une focale ultra courte, car selon Megaman on pourra toujours s'organiser pour avoir l'espace nécessaire)
                    - en dessous de 1000 euros

                    Si au détour de d'internet vous voyez un vidéoproj capable de remplir ces conditions De mon côté je vais continuer de me renseigner (notamment les diverses techno existantes).

                    Commentaire


                    • #11
                      Je n'ai pas regardé si ils répondaient aux critères mais il y a des soldes chez Cobra avec une section vidéoprojection.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X