Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat sur le statut de professeur de jeux vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    .
    Dernière modification par PsyKoTine, 06 janvier 2015, 15h36. Motif: Erreur de manip suite à un edit foireux

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par aescdmvs Voir le message
      Je dirais que chaque collectionneur assidu est un expert
      Je nuancerai chaque collectionneur peut être un connaisseur effectivement dans un domaine précis mais "expert" LOLILOL quoi !

      Un véritable expert n estimerait pas un golden eye à 12000€ juste histoire de créer un marché du jeu vidéo
      Dernière modification par PsyKoTine, 06 janvier 2015, 15h37.

      Commentaire


      • #18
        Un spéculateur n'est pas un collectionneur. Après si ya des neuneu prêt à payer des prix hallucinant sur des jeux "commun" c un autre problème.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Le Sage Voir le message
          Après recherches, il existe un Diplôme d'université droit et techniques de l’expertise des oeuvres d’art (Formation continue).
          Ca m'étonnerait que cela existe dans le domaine du jeu vidéo. D'un autre côté j'ai entendu que Douglas Alves était professeur d'histoire du jeu vidéo. Il y aurait une formation universitaire dans ce domaine ?

          Edit 2 : j'ai bien creusé le CV du fameux Douglas Alves : je ne trouve aucun diplôme de professeur. Uniquement des expériences de journaliste, graphiste et consultant. Allez, hop, aujourd'hui, je m'auto proclame Docteur NeoGeo.
          Sauf que professeur ne se limite pas au titre officiel.

          Définition du Larousse :

          • Personne qui enseigne, qui dispense les connaissances relatives à une matière, à une discipline, en général dans le cadre d'une activité.
          • Membre du personnel enseignant dans le second degré.
          • Titre donné dans l'enseignement supérieur aux membres de la catégorie la plus élevée en grade.
          • Personne qui enseigne une manière d'être, d'agir à quelqu'un, qui guide sa conduite dans une activité quelconque.


          Doug étant professeur dans plusieurs écoles de Jeu Vidéo et d"informatique, même s'il n'est pas titulaire d'un doctorat, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant, sachant que la formation en général est un domaine particulier qui ne requiert pas forcément de titre spécifique pas forcément de diplôme ou titre pour exercer (je ne parle pas de la formation initiale ou de l'université), une expérience professionnelle ou des connaissances significatives peuvent suffire.

          En l'occurrence, je peux t'assurer que Doug est une véritable encyclopédie du JV sur pattes.

          En ce qui concerne Camille, qui vend des GT sous blister () lors de ses ventes, je préfère ne rien dire.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par PsyKoTine Voir le message
            Je nuancerai chaque collectionneur peut être un connaisseur effectivement dans un domaine précis mais "expert" LOLILOL quoi !

            Un véritable expert n estimerait pas un golden eye à 12000€ juste histoire de créer un marché du jeu vidéo
            Nan mais il n'y a pas d'"expert" dans le jeu vidéo. Il y a des connaisseurs très avisés, des gens pointus avec des connaissances mais pour se dire expert il faudrait que le titre soit attribué après une formation par un organisme agréé reconnu par l'Etat.

            Dans le langage courant, ça ne me dérange absolument pas que quelqu'un dise je suis un vrai "expert" en jeu vidéo. Dans une conversation, ici même sur le forum, il y a quelques "experts" NeoGeo, des connaisseurs pointus donc.

            Ce qui m'ennuie c'est lorsque le terme "expert" est diffusé publiquement et surtout dans le cadre d'une vente "sérieuse" et encadrée comme une vente aux enchères avec commissaire priseur. Quelle garantie avons nous que Camille est bien expert ? Surtout si ce titre lui est donné par la personne morale qui l'emploie (Millon et Associés) à des fins commerciales ? Là, on n'est plus sur un forum ou dans une discussion entre potes.

            Pour être expert, il faut au moins une reconnaissance par ses pairs.

            Mais le fond du problème, c'est un vide juridique : le titre d'expert en jeux vidéo n'existe pas et n'a aucun encadrement légal. Le titre n'est pas protégé.

            Du coup, tout le monde peut se dire expert en jeux vidéo.

            Le cas de Douglas Alves qui se présente partout comme "professeur de l'histoire du jeu vidéo"' est moins gênant. Il n'a aucun diplôme de prof mais il a une certaine reconnaissance par ses pairs : il est invité dans des conventions tout ça... Mais bon, là aussi il y a un vide...

            Edit : en fait il n'a même pas de reconnaissance par ses pairs. Ses pairs, devraient être d'autres professeurs de l'histoire du jeu vidéo. Et comme il est le seul.... Il faudrait qu'il monte sa propre école de formation et qu'il demande la reconnaissance du titre au gouvernement. Mais bon je fais chier là...

            Un article intéressant sur le sujet (le titre d'expert) :

            Dernière modification par Le Sage, 06 janvier 2015, 17h36.
            Docteur Agrégé Neo-Geo

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par shubibiman Voir le message
              Sauf que professeur ne se limite pas au titre officiel.

              Définition du Larousse :

              • Personne qui enseigne, qui dispense les connaissances relatives à une matière, à une discipline, en général dans le cadre d'une activité.
              • Membre du personnel enseignant dans le second degré.
              • Titre donné dans l'enseignement supérieur aux membres de la catégorie la plus élevée en grade.
              • Personne qui enseigne une manière d'être, d'agir à quelqu'un, qui guide sa conduite dans une activité quelconque.


              Doug étant professeur dans plusieurs écoles de Jeu Vidéo et d"informatique, même s'il n'est pas titulaire d'un doctorat, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant, sachant que la formation en général est un domaine particulier qui ne requiert pas forcément de titre spécifique pas forcément de diplôme ou titre pour exercer (je ne parle pas de la formation initiale ou de l'université), une expérience professionnelle ou des connaissances significatives peuvent suffire.

              En l'occurrence, je peux t'assurer que Doug est une véritable encyclopédie du JV sur pattes.
              Je ne doute pas de ses connaissances. Je sais qu'il est très calé. Je ne doute pas de ses compétences non plus. Mais un prof sans diplôme.... n'a aucune légitimité si ce n'est la satisfaction de ses élèves et la reconnaissance du "milieu"...Quelque part, c'est dommage car il le mérite sûrement. Sans compter qu'il a le titre sans le statut (je ne pense pas qu'il relève de l'Education Nationale).

              Mais le fait est que ce titre n'est pas encadré (comme l'expert jeux vidéo). Toi aussi tu pourrais être "Professeur Pc Engine".
              Dernière modification par Le Sage, 06 janvier 2015, 17h30.
              Docteur Agrégé Neo-Geo

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par nogo Voir le message
                game room blindée.

                Sans citer de nom, il en dira plus si il le souhaite... Je sais qu'il y a 1 membre de ce forum qui avait un coffre fort en banque pour certains de ses jeux
                >> Chan Crew <<
                -| Epoxy Crew |-

                Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Le Sage Voir le message
                  Je ne doute pas de ses connaissances. Je sais qu'il est très calé. Je ne doute pas de ses compétences non plus. Mais un prof sans diplôme.... n'a aucune légitimité si ce n'est la satisfaction de ses élèves et la reconnaissance du "milieu"...Quelque part, c'est dommage car il le mérite sûrement. Sans compter qu'il a le titre sans le statut (je ne pense pas qu'il relève de l'Education Nationale).

                  Mais le fait est que ce titre n'est pas encadré (comme l'expert jeux vidéo). Toi aussi tu pourrais être "Professeur Pc Engine".
                  Je crois que tu n'as pas tout lu mon message et notamment le passage sur le métier de formateur/professeur/coach/etc.

                  L'enseignement ne se limite pas a l’Éducation nationale Heureusement d'ailleurs car la situation serait pire qu'elle ne l'est déjà.

                  Commentaire


                  • #24
                    expert n'est t'il pas simplement issu du mot "expérience" ?

                    tu prendrais un "rain man" qui gobe toute connaissance mécaniquement, il pourrait devenir un expert à priori..même si son sens du raisonnement ou de la déduction est nul. on a tous vu des tronches dans les études qui surpassent les autres, non pas leur intelligence (car ils ne comprennent pas forcement la raison de telle chose ou autre) mais par leur mémoire phénoménale

                    pour de l'expert, je préfèrerais le mot "jedi" , car au moins dans cet ordre là, il faut avoir de base la Force, et pas qu'apprendre des choses, bref un talent de base ou une prédisposition à un "métier"

                    Commentaire


                    • #25
                      Y a aussi des experts (reconnus comme tel) très mauvais



                      Envoyé par Neox Voir le message
                      Sans citer de nom, il en dira plus si il le souhaite... Je sais qu'il y a 1 membre de ce forum qui avait un coffre fort en banque pour certains de ses jeux
                      Là c'en est flippant pour Ad.. Cham... Gri... lui ! S'il faut se déplacer pour pouvoir profiter de ses jeux... Et à la banque en plus... (mouais)

                      Commentaire


                      • #26
                        Avoir un coffre a la banque ça coûte quedalle.
                        Si ça peut permettre à un mec de partir en vacances rassuré...
                        J ai des potes qui y laissent leur montres / bijoux par exemple et il y a un paquet de babioles moins chères que pas mal d'AES ou autres raretés Vidéoludiques.
                        Comme c'est bon d'etre libre et riche... surtout quand on est coupable.

                        Commentaire


                        • #27
                          j'imagine la tronche du perceur de coffre en découvrant des aes.
                          Eu-Le Tréport CREW

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par shubibiman Voir le message
                            Sauf que professeur ne se limite pas au titre officiel.

                            Définition du Larousse :

                            • Personne qui enseigne, qui dispense les connaissances relatives à une matière, à une discipline, en général dans le cadre d'une activité.
                            • Membre du personnel enseignant dans le second degré.
                            • Titre donné dans l'enseignement supérieur aux membres de la catégorie la plus élevée en grade.
                            • Personne qui enseigne une manière d'être, d'agir à quelqu'un, qui guide sa conduite dans une activité quelconque.


                            Doug étant professeur dans plusieurs écoles de Jeu Vidéo et d"informatique, même s'il n'est pas titulaire d'un doctorat, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant, sachant que la formation en général est un domaine particulier qui ne requiert pas forcément de titre spécifique pas forcément de diplôme ou titre pour exercer (je ne parle pas de la formation initiale ou de l'université), une expérience professionnelle ou des connaissances significatives peuvent suffire.

                            En l'occurrence, je peux t'assurer que Doug est une véritable encyclopédie du JV sur pattes.

                            En ce qui concerne Camille, qui vend des GT sous blister () lors de ses ventes, je préfère ne rien dire.
                            professeur d'informatique... il enseigne où et quoi car informatique c'est sacrément vague
                            bref le jeu vidéo reste une sous culture on est archi loin d'un expert en oeuvre d'arts qui lui va posséder un vrai diplôme d'état et avoir fait de l'histoire de l'art à un niveau assez pousse bac +5 de mémoire

                            Camille je vais même pas en parler il est à l'image de certaines côte de jeux mauvais et le reflet de ce que nous 30naires à vont fait du marché du jeu retro

                            Commentaire


                            • #29
                              Je n'ai pas dit qu'il était prof d'informatique mais prof de JV dans une école d'informatique. Nuance.

                              Et les tout premiers professeurs d'informatiques, avaient-ils un diplôme ?

                              Il ne fait aucun doute qu'a terme, des diplômes ou titres de professeurs d'histoire du JV ou du game design seront mis en place. En attendant, il faut bien que quelqu'un si colle, et si c'est quelqu'un qui a la culture de Doug, je ne vois pas ou est le problème.
                              Dernière modification par shubibiman, 06 janvier 2015, 23h00.

                              Commentaire


                              • #30
                                Le jeu vidéo n'est pas reconnu comme un art majeur.
                                Doug est un intervenant privé qui donne des cours, tout au plus un enseignant vacataire (je ne dénigre pas, je l'ai été pendant 10 ans).
                                "Professeur" ou "Historien" sur un CV, ce sont quand même des titres qui ne veulent pas dire n'importe quoi.
                                Ils sous-entendent a minima un cursus et une formation derrière.

                                Jouer sur les mots et les titres (professeur, ingénieur, directeur...), pour donner un peu de flonflon a quelques notions pseudo-expertes, est un spécialité à la fois en France et dans le monde des jeux vidéo.
                                Le mélange des deux donne Doug.
                                Et c'est à mon sens tout le problème mon cher shubi.
                                Qualifier de science pompeuse avec ses experts et ses professeurs ce qui est avant tout un loisir de masse (et une industrie plutôt qu'un courant de pensée ou de progrès).
                                Un peu comme si on faisait la même chose avec la pétanque ou le modélisme.

                                Doug est sûrement sympathique.
                                Doug est sûrement très cultivé.
                                Doug a peut-être assez de matière pour élaborer des cours de jeu vidéo (soyons honnêtes, j'ai assisté à une conférence, c'était loin d'être mirobolant, en plus d'être chiant...).
                                Doug a sûrement aussi pas mal d'égo, et se prend trop au sérieux pour développer son business.
                                Et tout le monde adule Doug parce que ouais, être bien avec ce mec là c'est sûrement bien, et ouais, qu'est-ce qu'il est calé quand même.
                                Mais bon, n'est pas le Jacques Attali du jeu vidéo qui veut.

                                Soyons clairs, je n'ai rien ou pas grand chose contre Doug, la personne.
                                Mais Doug le personnage, l'élite vidéoludicoprofessoralo-française... Ouais.

                                Merde, je vous ai pas parlé du Joueur du Grenier ?
                                Non.

                                Allez bonne nuit.

                                EDIT :

                                Ho et puis non tiens.
                                Le souci avec les jeux vidéo, s'ils devaient être étudiés sérieusement, c'est qu'ils devraient être considérés dans leur enveloppe globale.

                                On aime écouter ou lire des chroniqueurs de magazines vidéoludiques ou autres artisans (au sens noble du terme) du jeu vidéo parce que ça nous parle.
                                Parce que ça nous ressemble, et que c'est accessible (quoique Doug a réussi à rendre ça chiant... bon ok j'arrête).
                                Mais tout ça, soyons honnêtes, ça reste quand même une analyse de 1er niveau, du gentil bricolage et de l'analyse entre amis pour amuser les foules.
                                Qui est déjà respectable et sympa hein, c'est pas le souci.
                                Mais de là à la transposer dans un cadre fondamental et universitaire, il y a un pas que je ne franchirai pas.
                                Ce serait un peu comme comparer les Débats de Marcus sur GameOne à des débats de société.

                                Une approche structurelle, sérieuse et approfondie du sujet, je la verrais avec des experts.
                                Des économistes et des industriels (car le JV est une industrie), des sociologues et des psychologues (pour mesurer l'impact sur nos comportements et nos perceptions), des visionnaires et des artistes (pour la partie créativité)...
                                Bref, tout un panel de gens pointus, et surtout un débat pas pris à l'envers.

                                A savoir par exemple, des sociologues qui nous expliquent comment le jeu vidéo impacte notre société, quitte à appuyer leurs démarches sur les recueils des développeurs et des journalistes.
                                Et non pas des développeurs ou des journalistes qui s'essayent à la sociologie... ou au professorat.
                                Dernière modification par ANgI-, 06 janvier 2015, 23h22.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X