Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Problème de math pour électricien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de math pour électricien

    Youpidou la ribambelle!

    J'ai besoin de personnes qui comprennent les kilowatts et autres joyeusetés de notice d'utilisation.

    Je fais donc les marchés avec mon coffee truck et comme vous l'avez remarqué, il fait chaud. J'ai donc acheté une machine à glaçons pour régaler les papilles des passants avec des versions glacées de leurs boissons préférées.

    D'où mon problème. Les mairies c'est des fils de pute de pauvres, ils sont pas foutu d'avoir assez de prises pour tout le monde. Il m'arrive souvent de me faire refuser parce qu'il n'y a plus de prise. Les marchés qui m'acceptent n'ont jamais plus d'une prise à m'offrir (16a).

    J'aimerais donc savoir si je peux brancher ma machine sans risquer de faire sauter les plombs du marché et me faire poursuivre par le couteau du boucher qui réglame l'argent de ses pertes.

    Je branche déjà 3 appareils sur une prise et j'ai claqué des fesses la première fois.
    Le matos:

    - Petit frigo proline BRF46: Seule info que j'ai c'est 106 kWh/an

    - moulin à café santos silent 40a: la notice dit 360W à 50hertz, 310W à 60 hertz

    - Machine à café conti cc100 deux groupes: element size 3600W, total wattage 3800W (rien compris)

    Ça me parrait déjà énorme pour une prise, à la base je voulais brancher la machine sur sa propre prise et le reste sur une autre. En attendant, jamais eu de problème ni aucun signe de surchaufe.

    J'aimerais donc savoir si je peux rajouter:

    - Machine à glaçons proline ice3: 105W, 0,8A

    Presque 1 ampère de plus j'ai peur de tout faire péter mais vu que je me disais déjà ça avant, y a moyen que je dise de la merde.

    J'ai essayé d'en parler au téléphone avec quelqu'un qui s'y connait mais il comprenait rien, je me dis qu'en le posant à l'écrit, c'est quand même plus claire.^^

    Merci d'avance.

  • #2
    Hop là,
    la formule est P=UI => Puissance = Tension x Intensité

    donc :
    Watts = Volts x Ampère

    Donc une prise de 16A supporte :

    16A x 240V = 3840W


    T'es déjà juste rien qu'avec ta grosse machine à café, y'a toujours une tolérance mais pas de là à rajouter 1kW non plus.
    le paradoxe féminin

    Commentaire


    • #3
      Je suis pas électricien pro mais électronicien à la base.

      P=UxI
      Puissance = tension U x intensité I

      Donc vite fait, si la borne fait 16 ampere pour 220V ça fait 3520w.

      les bornes sont en 220V ou triphasées ?

      Edit : en même temps

      Commentaire


      • #4
        Internet dit qu'on est passé au 230 depuis 1996.

        Donc 16ax230v= 3680.
        Ce qui n'a aucun sens avec le fait que je branche déjà pas mal de truc dessus.


        J'ai du triphasé sur un marché et au camping (il me laisse y bosser quand je trouve rien le matin). Ça change quoi? Ça reste pas le même voltage?

        Commentaire


        • #5
          Triphasée c'est 380v je crois, non ?
          Tu gagnes un peu. Mais c'est pour les grosses machines en général.

          Commentaire


          • #6
            Donc en 380 ça passe, c'est ça. C'est malheureusement pas répendu.

            Question bonus, quelqu'un sait combien consomme mon mini frigo? Si c'est pareil que la machine, je peux la brancher à la place le temps de faire des glaçons.

            Commentaire


            • #7
              Ton frigo consome 106000wh par an donc il fait environ 290w.
              Comme ton moulin à café en gros.

              Par contre triphasé attention c'est pas les memes prises et la même installation dans ton camion. Après il est peut être déjà équipé.
              Dernière modification par Benharper, 16 juin 2021, 21h51.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                Question bonus, quelqu'un sait combien consomme mon mini frigo? Si c'est pareil que la machine, je peux la brancher à la place le temps de faire des glaçons.
                Informations électriques :220-240 V • 50 Hz • 0.45 A


                230V * 0.45W = 103,5W c'est très proche de la machine à glaçons


                Le frigo suivant a une capacité similaire et il est réputé plus économe en énergie, sa fiche indique une puissance de 65W, ça semble cohérent.

                Commentaire


                • #9
                  C'est niquel, je vais brancher la machine à glaçons dès que j'arrive puis brancher le frigo quand les premiers clients se pointes. Il est petit, il refroidit vite.

                  Ça devrait être suffisant pour demain, y a pas encore beaucoup de monde dans le coin, je trouverai bien une batterie 100W à pas chère d'ici la saison.

                  Je pense remballer plus tard que d'habitude et faire des tests en fin de marché. Si ça pète je ferais chier personne et personne saura que c'est moi.

                  Merci les matheux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui c'est mieux volkof. J'ai dit n'imp.
                    L'estimation de consommation en kWh sur l'année est fait sur environ 5h de fonctionnement par jour a priori.

                    C'est intéressant car ma copine voulait ce lancer dans un coffee shop il y a quelques années. Et il y a quelques semaines j'ai pensé comme ça à cet idée de coffee truck.
                    Mais à priori à t'écouter est assez galère. Déjà rien que pour les emplacements...

                    Et avant hier, j'ai vu à Annecy un velocoffe , je sais pas comment ça s'appelle...
                    Le tricycle avec la machine à café.
                    J'ai pas regardé tout ces qu'elle avait sur sa carte. Peut être pas de froid.
                    Dernière modification par Benharper, 16 juin 2021, 22h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils savaient qu'on s'en servirait pour les marchés. ^^

                      Commentaire


                      • #12
                        Putain mais il sait tout VolKof

                        Pas possible: c'est un robot, ou juste un bot

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Benharper Voir le message

                          C'est intéressant car ma copine voulait ce lancer dans un coffee shop il y a quelques années. Et il y a quelques semaines j'ai pensé comme ça à cet idée de coffee truck.
                          Mais à priori à t'écouter est assez galère. Déjà rien que pour les emplacements...

                          Et avant hier, j'ai vu à Annecy un velocoffe , je sais pas comment ça s'appelle...
                          Le tricycle avec la machine à café.
                          J'ai pas regardé tout ces qu'elle avait sur sa carte. Peut être pas de froid.
                          Oui, à priori pas de froid pour eux.
                          Les triporteurs, d'une manière générale c'est:
                          - Machine à gaz (faut vraiment que je m'en trouve une à pas cher)
                          - Bombone de gaz
                          - batterie
                          - moulin
                          - frigo

                          L'intérêt du triporteur c'est qu'en plus d'être autonome, il y a plein de place en France ou l'on a pas besoin d'autorisation pour poser son stand si il fait maximum 1m sur 1m. Il faut juste une carte de vendeur ambulant. Mais du coup, tu restes tout le temps dans la même ville.

                          Les food trucks et coffee truck en France sont moins nomades que dans d'autres pays. Il faut des mois, parfois des années pour avoir un bon spot donc quand ils l'ont, ils bougent plus, c'est dommage.
                          C'est un peu pareil pour les festochs. On s'en rend pas forcément compte mais c'est souvents les mêmes trucks tous les ans.


                          Mon vrai problème, c'est ma dépendance aux prises électriques. Dès que j'ai assez pour m'amenager un truc autonome, les mairies me proposeront plus d'emplacements mais ça reste toujours un peu long à obtenir. (La france et l'administratif)

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est ballot d'avoir testé toutes ces drogues pour développer une dépendance aux prises électriques :(

                            Commentaire


                            • #15
                              L'électricité c'est vraiment de la merde. Ça devrait être interdit. :(

                              Avec cette pluie de merde j'ai pu m'amuser en fin de matinée et... j'ai rien fait péter.

                              C'est vraiment une bonne nouvelle. Je vais pouvoir être plus compétitif. Même avec ce temps de merde, la jarre de thé glacé que j'ai fait infuser toute la nuit est ce qui a eu le plus de succès.

                              Du coup, soit y a une grosse tolérance sur les prises (En tirant tout à fond j'étais théoriquement à 19 ampères sur une 16a), soit les notices grossissent les watts pour éviter que les connards comme moi branchent tout sur la même prise. Soit c'est un peu des deux.
                              Je vais tout brancher tout le temps et je vous dirais dans quelques jours si y a eu des mauvaises surprises mais je suis confiant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X