Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Palmarès JV (2.0)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Idem, pour moi Zelda Minish Cap très supérieur aux 2 opus DS
    La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

    Commentaire


    • - Aggelos (Switch) 30.04.2021

      Amateurs de Wonderboy et/ou de Zelda II, jetez-vous sur cette perle.
      Moins de 5€ en soldes, je me suis éclaté au point de tout trouver (cœurs, scrolls,....)

      Je ne vais pas faire une grande explication mais juste vous joindre une vidéo du début du jeu pour vous faire votre idée


      le paradoxe féminin

      Commentaire


      • Pareil, Minish Cap, excellent
        Mais trop facile.

        La timeline Zelda, vraiment ?

        Commentaire


        • Mise à jour pour megaman et Amano.

          Je poursuis ma série de shmup avec Shoot 1UP DX sur PS4.
          Apparemment c'est une "ressortie" (pas sûr qu'ils aient changé quoi que soit) de Shoot 1UP, un titre indépendant paru en 2010 sur PC et Xbox 360.
          Le jeu ne brille pas par sa réalisation mais plutôt par son principe d'avoir toutes ses vies supplémentaires utilisables/gérables en même temps. Je m'explique : dès le départ, on a 3 vies (classique) mais nos 3 vaisseaux sont immédiatement déployés (ils ne sont pas stockés en attendant leur tour) ! Ce qui donne une bonne puissance de feu mais ce qui veut dire gérer les 3 au milieu des ennemis et de leurs boulettes. Et c'est là que cela devient intéressant : on peut soit réunir tous les vaisseaux en superposition pour que ce soit plus simple à visualiser et gérer ses esquives, soit les écarter pour avoir une grosse formation mais risquer des impacts donc des vies perdues.
          L'un des intérêts à vouloir une formation est que les vaisseaux vont accumuler de l'énergie vers le centre de l'espace entre eux avant d'émettre une sorte de méga-rayon destructeur qui durera plus ou moins longtemps.
          On peut engranger jusqu'à 30 vaisseaux simultanément (et même plus à deux joueurs !) ce qui donnera un bataillon impressionnant mais encore une fois compliqué à gérer sans perdre de vies à la chaîne (par des ennemis débarquant par les côtés et percutant nos vaisseaux par exemple), même si le jeu est très généreux de ce côté pour justement encourager le joueur à prendre des risques. C'est pour le coup vraiment inhabituel.
          Dernière précision, quand on ne tire pas, un cercle se forme autour de chaque vaisseau, et s'agrandit progressivement. Quand on rappuiera sur le bouton de tir, cela déclenchera une sorte d'onde de choc qui non seulement protège (cette "arme" est nommée shield), mais fait également d'énormes dégâts quand on sait bien l'utiliser. Contre certains bosses dans les loops avancés du mode score trek, il faut vraiment compter dessus car les tirs standards, et même le méga-rayon dont je parlais plus haut, seront nettement moins efficaces face à la résistance accrue des ennemis. Et comme c'est également via ce shield qu'on génère le plus de points, cela signifie qu'on doit vraiment s'en servir au maximum.
          Une bonne petite surprise pour les 5,99 € demandés.

          Commentaire


          • (merci pour la màj)

            Intéressant ce système de jeu, assez unique c'est vrai. Je vais jeter un œil dessus
            le paradoxe féminin

            Commentaire


            • J'ai regardé ta vidéo Amano, c'est clair que les développeurs ont mangé du Monster World, entre le design des couloirs et certains ennemis comme les serpents ou les champignons, on s'y croirait.

              Commentaire


              • Déjà rien que le nom du programmeur tu as compris : Wonderboy bobi
                Mais franchement pour moins de 5€ c'est dommage de passer à coté
                le paradoxe féminin

                Commentaire


                • - F1 Circus Special Pole To Win (PC Engine Super CD Rom²) 02.05.2021 : fini quasiment 4 mois après F1 Circus 92, c'est dire le temps que j'ai consacré à cet épisode, que j'ai attaqué quasiment dans la foulée.

                  Le contexte

                  Sans être spécialement fan de F1, j'ai malgré tout toujours eu un gros penchant pour la série des F1 Circus depuis le premier, que j'ai fait en 1996.

                  Après avoir fait le 92, sur lequel j'ai passé un bon moment, il me fallait bien évidemment m'attaquer au dernier épisode de la série que je n'avais pas encore fait sur PCE.

                  J'avoue qu'au tout début j'étais un peu dérouté devant la complexité apparente des circuits par rapport aux autres épisodes, y compris le 92, et je me sentais bien incapable de réussir à quoi que ce soit avec ce jeu. Et pourtant.

                  Le menu

                  Cet épisode propose bien sûr les traditionnels modes championnat du monde, entraînement (Test drive) qui permet de créer un pilote et de s'entraîner sur le circuit de son choix avec l'écurie de son choix (attention, on choisit l'écurie à la création du pilote, mais il est possible de créer plusieurs profils). On retrouve également un mode Time Attack qui permet de jouer alternativement à 5, en reprenant des profils déjà créés ou en en créant un ad hoc.

                  Le jeu propose enfin un lexique de l'ensemble des termes liés à la Formule 1.

                  Le mode championnat du monde

                  C'est bien sûr l'attrait principal du jeu, qu'on pourrait presque qualifier de mode carrière étant donné qu'il introduit un semblant de scénario au jeu. Contrairement aux deux premiers épisodes, il ne s'agit en effet pas de choisir directement entre 3 écuries parmi les plus faibles du paddock : l'histoire commence lorsqu'un pilote est victime d'un crash en pleine course et doit être remplacé sur les derniers Grands Prix de la saison. Comme vous n'étiez alors que pilote d'essai, on vous choisit pour remplacer le pilote blessé. L'occasion est trop belle pour s'assurer un baquet la saison suivante et à l'issue de la deuxième course en tant que remplaçant, votre manager vient vous proposer des offres de deux écuries un peu mieux loties (mais faisant toujours partie du bas de tableau).

                  Première chose intéressante, l'écurie dans laquelle vous commencez n'est pas toujours la même et, en fonction du "scénario", les deux Grands Prix du prologue ne seront pas les mêmes (si le pilote remplacé était chez Venturi... pardon Ventree, vous débutez au GP de France par exemple). Idem pour le choix de l'écurie chez qui vous signez pour votre première vraie saison. Ca ne change en soi pas grand-chose mais ça renforce l'aspect "carrière" de la chose.

                  Après une intro sympa, vous pouvez enfin vous lancer pour 8 longues saisons avant de voir la fin du jeu (un des défauts du jeu, ça aurait été sympa de pouvoir choisir le nombre de saisons qu'on souhaite courir).

                  Au premier abord, les circuits semblent complexes et on se dit qu'au vu de la vitesse, on va en baver avant d'arriver à quoi que ce soit. Il faut dire que cet épisode introduit une plus grande variété de courbes et de types de virages, là où les deux premiers se contentaient de choses basiques. Et c'est là que tout le kif du jeu se trouve. Mais j'y reviendrai plus tard.

                  Les nouveautés

                  Cet épisode introduit pas mal de choses nouvelles qui renforcent l'aspect simulation (malgré le point de vue) de la série :
                  - les paramètres des voitures sont enrichis : il est désormais possible de régler séparément l'angle des ailerons avant et arrière, apparition du réglage de la cambrure des roues dans les paramètres, plus grande variété de gommes ;
                  - les qualifications se font sur deux jours, et plus seulement sur un seul ;
                  - possibilité de choisir les circuits composant la saison (16 sur 20 circuits disponibles, dont 19 circuits authentiques) ;
                  - possibilité de modifier la vitesse du jeu (normale ou lente pour les fragiles) ;
                  - possibilité de régler le volume du moteur par rapport aux musiques ;
                  - etc.

                  Surtout, le mode carrière introduit un indice de confiance ou de fiabilité, qu'il vous faudra soigner si vous voulez espérer recevoir des offres d'écuries plus huppées pour les saisons suivantes. Si vous ne vous ne finissez pas une course voire pire, si vous ne vous qualifiez même pas, pas la peine d'espérer viser une top écurie. Et vu que lors de votre première saison, vous n'aurez pas grand-chose à espérer avec la voiture dont vous disposez, le plus important est de grapiller autant de points que possible et surtout de vous qualifier et de finir les courses.

                  A certains moments de la saison, des écuries viendront vous proposer de les rejoindre la saison suivante, mais il vaut mieux faire preuve de patience en attendant une offre d'une écurie du haut de tableau car vous pouvez recevoir des offres d'écuries pas forcément plus performante que celle dans laquelle vous vous trouvez au moment de l'offre.

                  Les premières offres arrivent environ 6 GP avant la fin de la saison en cours et sont plus fréquentes au fur et à mesure que la fin de saison approche. En revanche, une fois une proposition acceptée, il est impossible de faire machine arrière donc faites le bon choix.

                  Il faut également noter qu'avant chaque GP, votre chef mécano vous donne des conseils sur le type de réglages à effectuer et sur les avantages de tel ou tel paramètre. Par ailleurs, votre voiture peut évoluer en cours de saison (nouveau type d'essence, ajout de la suspension active, dont la Williams est la seule équipée d'emblée).

                  Le gameplay

                  C'est évidemment la force du jeu. C'est bien simple, on a beau être face à un jeu de F1 vu du dessus, le gameplay est tellement bien foutu qu'on a de bien meilleures sensations au niveau de la conduite que bien des jeux de F1 de l'époque et surtout on a droit à un pas de géant par rapport aux deux premiers épisodes : l'inertie du bolide est superbement retranscrite, et surtout, l'effet d'aspiration lorsqu'on se trouve derrière un bolide plus rapide que soi résume à lui seul le soin apporté à cet aspect du jeu. Impressionnant.

                  Surtout, comme je le disais plus haut, c'est la complexité même des circuits qui rend le jeu plus exigeant. Pour en profiter pleinement, il faudra donc persévérer, sans quoi vous risquez de finir très souvent dans le décors ou de vous trainer en 4e ou en 5e.

                  Les circuits sont exigeants et nécessitent non seulement de vous entraîner avec le mode Free Run avant de vous lancer, mais surtout de bien explorer tous les réglages proposés, car le moindre détail vous permettra de grapiller les quelques 10es nécessaires pour bien vous placer sur la grille, voire carrément aller chercher la pôle. Car oui, c'est possible d'accrocher des pôles dans cet épisode, alors que ça n'apparaît pas toujours possible dans les autres.

                  Très clairement, tant que vous n'aurez pas un niveau de maîtrise suffisant, vous ne pourrez vraiment atteindre le nirvana sur ce jeu. Je conseille donc vivement de ne pas baisser les bras trop rapidement si vous voulez vous y essayer. Ce n'est pas pour rien que j'y ai consacré tout le temps dont je disposais pour jouer depuis 4 mois. C'est bien simple, en modifiant un simple paramètre, on arrive à grappiller suffisamment de dixièmes et de centièmes, etc.

                  En course, les dépassements sont parfois épiques et prendre les adversaires au freinage sur des virages difficiles est totalement jubilatoire. Un véritable kif. Comme en plus les voitures retardataires vous respectent davantage que dans les premiers épisodes, le côté aléatoire et frustrant des premiers épisodes s'estompe (c'était à mes yeux un de leurs plus gros défauts).

                  A partir d'un certain niveau de maîtrise, on prend un véritable plaisir à attaquer les courbes presque à fond.

                  Enfin, les voitures ont toutes des caractéristiques qui leur sont propres, même entre écuries de même niveau : fiabilité, qualité des pneus, vitesse de pointe, accélération. Les paramètres d'une voiture ne seront donc pas forcément à reproduire si vous changez d'écurie.

                  Le nombre de saisons (8) obligatoires pour voir la fin du jeu augmente un peu artificiellement la durée de vie, mais j'ai contourné ce défaut en me lançant des défis, comme celui de faire une saison avec 100 % de pôles + 100 % de victoires, ce que je suis arrivé à faire lors de ma dernière saison.

                  La réalisation

                  Là encore, on constate une grosse évolution par rapport aux premiers épisodes : les voitures sont plus grosses, mieux modélisées, mais surtout le niveau de détail des circuits est assez bluffant, le support CD facilitant je pense le stockage de tiles plus variées permettant de retranscrire plus fidèlement les circuits, y compris au niveau de la couleur du revêtement (qui là encore dénote le souci du détail des programmeurs).

                  Evidemment, le jeu bénéficie du support CD au niveau de l'ambiance sonore, avec un son du (ou plutôt des) moteur forcément hyper réaliste. Pour illustrer le niveau de détail accordé à ce titre, le son du moteur n'est pas le même dans toutes les écuries.

                  Graphiquement, on est un ton bien au-dessus des premiers épisodes, mais on n'atteint pas forcément le niveau de finesse du 92, surtout sur la modélisation des bolides. Mais comment en pas citer ce foisonnement de détails, tels que les étincelles des voitures qui vous précèdent sur les lignes droites, qui vous aident par exemple à savoir que vous vous rapprocher (et participe donc au gameplay l'air de rien), la fumée produite par les freinages, etc.

                  Mais c'est évidemment au niveau de l'animation que F1 Circus Special tue tout : c'est ultra rapide (pour rappel, il est possible de jouer en mode lent ) et il n'y a jamais de ralentissement, de clignotement ou autres artefacts graphiques.

                  Après 4 mois de kif, je me sens maintenant abandonné

                  Commentaire


                  • (Re)mise à jour pour kurush et shubi.

                    Note pour kurush : tu avais déjà fini Super Contra, en 2017 (sur NES).

                    Commentaire


                    • Merci

                      Commentaire


                      • Envoyé par grigri
                        Pareil, Minish Cap, excellent
                        Mais trop facile.

                        La timeline Zelda, vraiment ?
                        Oui, ces interne à Nintendo, on ne connait pas sa nature exacte. Mais il y aurait une chronologie (bricoler, c'est quelques chose qui s'est construit après coup des premiers) pour chaque zelda. Sachant qu'ils ne se passe pas tous dans le même univers. Il y a une armada de fans qui ont essayer de proposer leurs modèles, plus ou moins convaincant, jamais validé par Nintendo. Le fait est que Nintendo a communiquer sur ce point précis: Minish Cap serait le premier "Zelda", en ce sens que ce serait la première apparition de Link, de la princesse, bref, de la légende en action. Un certains nombre d'indice du jeux vont du reste en ce sens. Le plus probant à mon sens étant le bonnet vert de link, qu'il reçoit en don à la fin du jeu. La mise en scène insiste sur ce point.

                        Commentaire


                        • Florent Gorges (et/ou Greg ?) dit qu'Aonuma a validé cette "chronologie" en mousse pour un artbook pour faire plaisir aux mecs car on le saoulait.

                          Pour une fois, je crois à mort à cette théorie.
                          Chaque Zelda est indépendant et on se fout totalement d'une quelconque chronologie.

                          À quand la timeline de Mario quoi.

                          Commentaire


                          • Ou.

                            On peut simplement se dire que chaque épisode est un reboot de la licence.

                            De rien.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Amano J
                              Déjà rien que le nom du programmeur tu as compris : Wonderboy bobi
                              Mais franchement pour moins de 5€ c'est dommage de passer à coté
                              Merci beaucoup. Tu m'avais déjà convaincu plus haut.
                              Mais un rapide coup d'oeil sur l'e-shop me l'a montré à presque 15 euros...

                              ...D'où vient cette promo stp?
                              (pas que je sois à 15 euros près mais bon, ma liste de jeux en attente est déjà très longue)

                              Commentaire


                              • Ah c'était une promo sur Switch qui courait encore début de semaine dernière. :(
                                A voir s'il ne serait pas en promo sur d'autres supports.
                                le paradoxe féminin

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X