Il y a de très fortes chances qu'il te plaise. Je l'avais cité il n'y a pas si longtemps quand tu avais fini Unicorn Overlord.
Après il n'aura pas tout le confort moderne dont tu parlais à propos de ce jeu.
En cette période de coupe du monde, je me suis décidé à rejouer à un jeu de football. J'ai jeté mon dévolu sur Football Champ, jeu d'arcade de Taito sorti en 1991 que je croisais très fréquemment en salle. Le jeu avait tout pour plaire avec ses voix digitalisées, ses effets de zoom, et les petits détails tels que les portraits des entraineurs lorsqu'ils jubilent/désespèrent ou le fait qu'on puisse dégommer les photographes postés à côté des cages.
Le jeu se démarquait aussi par un gameplay musclé puisqu'on pouvait donner des coups de poing ou des coups de genou sautés (même sur l'arbitre !) pour récupérer le ballon. Bon évidemment, au bout d'un moment, les cartons pleuvent donc il ne faut pas en abuser. En revanche, même si le jeu transpire indéniablement l'arcade (comprendre qu'on est loin de la simulation réaliste), je n'ai jamais réussi à marquer directement, à part dans le cas des super shots (ce qui n'est possible que dans les trente dernières secondes, si on est en train de perdre ou de faire match nul). Le plus sûr reste la bonne vieille stratégie du centre -> reprise de volée, ou encore le tir en deux temps (après que le gardien l'ait repoussé une première fois). Je trouve cela toujours frustrant dans un jeu de foot.
Aujourd'hui le jeu accuse un peu son âge, pas forcément question réalisation (pour ceux qui y ont joué à l'époque) mais plutôt pour ce qui est du gameplay, trop simpliste, trop limité. On ne peut pas autant "construire" que dans des jeux d'arcade qui ont suivi.
J'ai quand même passé un bon moment, la nostalgie aidant indéniablement. J'adore par exemple ces bruitages bien exagérés, typiques de l'époque, un peu comme dans les jeux de baston.
Commentaire