Oui tout à fait, d'ailleurs j'ai fait cette démo avec le même moteur de cinématique que j'ai utilisé pour Neotris et pour Gladmort (mais que vous n'avez pas encore vu).
Pour anecdote, j'ai recodé un "mini" lecteur Flash pour la Neo Geo.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Prototype - Mickey Steamboat Willie sur AES
Réduire
X
-
Merci pour ce partage, et pour cette expérimentation. La technique a de nombreuses contraintes, et si elle ne permet pas tout, elle libère quand même un peu l'imagination sur ce qu'il est possible de faire sur neo-geo. Pour des intro ou des cinématiques animés plus ambitieuses que ce qu'on a l'habitude de voir sur ce support.
- j'aime 1
Laisser un commentaire:
-
J'en profite pour demander, si un graphiste est motivé, on peut essayer de porter le court métrage en entier.
Ce court métrage de Disney est tombé dans le domaine publique, on peut alors même en faire la vente.
Si vous même ou si vous connaissez quelqu'un intéressé, on peut en discuter.
Laisser un commentaire:
-
Escape from cybercity (CDI) me semble par exemple beaucoup plus abordable. Beaucoup de plans fixes, les éléments à séparer en sprites sont facilement reconnaissables et peu nombreux, beaucoup de pauses dans les animations...Dernière modification par totologic, 03 août 2024, 11h16.
- j'aime 1
Laisser un commentaire:
-
Pas forcément. Il faut voir au cas par cas. Dans le cas de Steamboat Willie, ça fonctionne bien car certaines conditions sont réunies. Très peu d'animation sur les backgrounds (sauf du scrolling), éléments animés qui bouclent...
Quand je regarde l'intro de Road Avenger, le découpage me parait beaucoup plus compliqué. Les changements de plan sont très rapides, les backgrounds bougent beaucoup plus, il y a plein d'éléments à séparer, je vois très peu de boucles... Ces complications demandent d'avoir plus de sprites superposés, avec plus d'animation et demandent donc plus d'espace cartouche. Au final l'approche par découpage reste plus économe, mais plus tant que ça.Dernière modification par totologic, 03 août 2024, 11h53.
- j'aime 1
Laisser un commentaire:
-
Merci pour ce détail, c'est génial. Un Road Avenger sur AES serait donc possible en théorie.
Laisser un commentaire:
-
Oui c'est ça, je sépare les éléments animés (bateau, mickey) du fond (qui devient un background scrollable). Donc beaucoup de travail de détourage image par image (que je ne maîtrise pas mais fallait bien s'y coller).
Ca permet déjà de mieux gérer les palettes. Chaque élément (sprite ou fond) se voit assigner une palette (donc 15 niveaux de gris). Ca permet d'avoir un résultat plus propre comparé à une vidéo compressée où les 256 palettes de la Neo seraient très limitantes et on verrait forcément des artefacts de compression.
Ca permet de gagner surtout beaucoup de place.
En théorie la Neo Geo peut stocker 2^20 = 1 048 576 tiles en cartouche. C'est beaucoup pour du jeu, mais trop peu pour de la vidéo. L'écran de la Neo fait 320x224, donc 280 tiles (20x14 tiles). Donc pour de la vidéo en 24 image/s, ça donnerait 6720 tiles/s, soit 403 200 tiles par minute. Donc une cartouche peut stocker à peine plus de 2 minutes de vidéo plein écran, c'est trop court.
En décomposant en sprites et backgrounds, chaque élément peut être animé à son rythme (par exemple Mickey est en fait animé en 12image/s). De plus, beaucoup d'éléments animés de Steamboat Willie sont des boucles, donc 1/2 seconde d'animation peut boucler pour s'étendre sur plusieurs secondes. Et évidemment les moments où on a juste des éléments statiques sont réduits à des images fixes (l'écran titre par exemple).
A titre de comparaison, la démo faisant 40 secondes:
- en pure vidéo elle demanderait 268 800 tiles (40x6720)
- en sprites, je suis arrivé à un total de seulement 23 539 tiles
Soit une économie d'un facteur 10.
Après il faut voir que certaines animations sont manquantes (les sifflets du bateau, Mickey qui siffle), en comptant ces animations ça devrait monter à 35 000 tiles, ce qui reste quand même une sacrée économie. De plus, une gestion par sprite permet aussi une optimisation au cas par cas si jamais on arrive à manquer de place. Par exemple raccourcir un background ici, ou supprimer une boucle d'animation là... bref on peut arbitrer et faire des économies.Dernière modification par totologic, 03 août 2024, 09h25.
- j'aime 1
Laisser un commentaire:
-
Tu ne compresses donc pas la vidéo, mais tu la recomposes sur la console? Ca te permet de gagner de la place et d'augmenter la définition de l'image? Quelle place prennent ces dizaines de secondes? Je trouve le projet intéressant.
Laisser un commentaire:
-
Prototype - Mickey Steamboat Willie sur AES
Bonjour à tous.
J'ai pris quelques jours pour expérimenter une démo originale.
J'ai testé des méthodes d'intégration et d'animation sur la première minute du court métrage Mickey Mouse Steamboat Willie.
Le résultat:
Beaucoup de défauts visibles sur ce prototype. Notamment le détourage que j'ai fait au plus rapide. De même pour le décor défilant qui n'a pas été facile à recomposer. Il manque aussi des bouts d'animations (les sifflets du bateau qui s'animent et Mickey qui siffle)
Mais comme "proof of concept", ça fait le travail.
Qui sait un jour on fera le court métrage en entier.
Pour info, l'original est visible ici:
https://www.youtube.com/watch?v=I5pG1wbRKOgTags: Aucun(e)
- j'aime 1
Laisser un commentaire: