voilà je cherche une memory card pour ma petite aes, et comme pas mal de monde je pense, je me suis posé des questions sur ces fameuses cartes mémoires.
Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé diverses informations, que j'ai décidé de les compiler pour en faire un petit dossier.
L'INVENTION D'UN CONCEPT :
Comme vous le savez certainement la NEO GEO est la première console à posséder ce type de système de sauvegarde par carte mémoire à l'époque, cartes qui étaient aussi utilisées dans les systèmes MVS compatible pour sauvegarder la progression dans les jeux.
UN PEU D'HISTOIRE :
JEIDA et l'acronyme de Japanese Electronic Industry Development Association
une association d'industriels japonais à l'origine de standards électroniques sur le territoire japonais,
entre autre la norme de brochage en 68 pins des cartes mémoire au format JEIDA CARD.
PCMCIA et JEIDA fusionnent en 1991 et crée la norme JEIDA 4,1 ou PCMCIA 2,0 (PC Card)
SPECIFICATIONS TECHNIQUES :
les cartes mémoires officielles produite par SNK étaient d'une capacité de 8k, elle sont au standard JEIDA v3, 16bits et comporte 68 broches, le manuel indique d'ailleurs que seul ce type de carte mémoire est compatible.
Ces cartes sont constituées d'une mémoire volatile SRAM où sont stockées les données ; une batterie lithium est chargée de concerver les données pendant une durée d'environ 5 ans (CF manuel neo geo).
malheureusement SNK n'a pas prévu dans la conception de sa carte, que les utilisateurs puissent changer cette pile.
Heureusement beaucoup de cartes mémoires non-officielles utilise une pile bouton pour sauvegarder les données, pile qui peut être remplacée. certaines cartes à usage professionnel possèdent même une batterie de secours qui prend le relais, le temps de changer la pile (de 20 sec à 1 heure d'autonomie selon les modèles).
Apparemment JEIDA v3 correspondrait aux cartes PCMCIA de type I, même nombre de broches, même interface sur 16bits, seulement utilisées pour la sauvegarde de données, même épaisseur de 3,3 mm
(si quelqu'un peut vérifier l'épaisseur de sa carte mémoire et qu'elle possède bien une seule rangée de 64 pins).
En théorie toute carte mémoire compatible avec ce standard fonctionne avec les systèmes AES et MVS, ces cartes mémoires étaient utilisées dans le domaines de la photographie ou pour sauvegarder les données d'appareils de mesures et dans certain ordinateur de poche comme l'apple newton.
Ce qui autorise les cartes mémoires de plus grandes capacités.
la section suivant est à confirmer et concerne la compatibilité et les bugs rencontrés avec les sauvegardes
les 6 jeux suivants n'auraient pas la fonction de sauvegarde implanté :
Bust-a-Move Again
Neo Bomberman
Pop 'n Bounce
Shock Troopers
Shock Troopers 2
The Irritating Maze
Pochi & Nya
Certains jeux ne permettent pas de sauver sa positions dans les différents modes de jeux :
(réécriture sur le même slot suivant le mode de jeux avec écrasement des données)
Trash Rally
Certains jeux permettent de sauvegarder plus d'une position :
Puzzled – 4 positions différentes sur la même sauvegarde
Savage Reign – 3 positions
Crossed Swords – 2 positions
Certains jeux permettent en plus de sauvegarder sa position une sauvegarde des options :
Metal Slug X, 3 , 4, 5
League Bowling sauvegarde le poids de la boule pour chaque joueurs (il ne fait que ça d'ailleurs).
2 jeux seulement sauve les high score sur memory card :
Over Top (sauvegarde du “fastest lap times“ et “game completion times“)
Zintrick (sauvegarde le “top high score“).
Riding Hero ne serrait pas compatible avec les cartes mémoires non officielles,
il effacerait les autres sauvegardes présentent sur la carte au moment de la sauvegarde.
King of Fighters 2000 et 2001 sauvegarderaient leurs données sur le même emplacement avec écrasement des données.
Puzzle de Pon ne chargerait pas le sauvegarde si la difficulté est différente de celle réglée au moment de la sauvegarde.
Certains jeux sauvegarde leurs données suivant la version de la console (karnov's Revenge en Fighter's History Dynamite...).
Certains jeux sauvegarderaient leurs données seulement en langue japonaise :
Fatal Fury 2, 3 et Special
Last Blade 1 et 2
Super Sidekicks 4
Samurai Spirit Zero Special
La sauvegarde de Karnov's Revenge comporterait un bug graphique dans la dénomination de la sauvegarde.
Metal Slug 3, 4 et 5 enregistrent leurs données sur le même bloc qui ce nome Metal Slug V3
MANIPS DIVERSES :
pour faire une copie de sa carte sur une autre carte presser le bouton Reset avec ABCD enfoncé.
Si vous voulez vous pouvez poster les différentes photos de vos cartes mémoires et leurs caractéristiques (taille, marque, avec piles qui ce change)
et enfin les sites qui m'ont permit de réaliser ce petit dossier :
L'excellent dossier sur neobitz sans lequel ce dossier n'existerait pas :
http://www.neobitz.com/protos/memcardfaq.htm
le site de SpooNMan pour le manuel de la Neo Geo :
http://spoonman.roarvgm.com/neogeo/neogeomanual.htm
Le site des traductions francophones des acronymes pour les sigles JEIDA et PCMCIA :
http://www.teaser.fr/~spineau/acrodict/index.php
Wikipedia pour les spécifications des carte PCMCIA :
http://en.wikipedia.org/wiki/PC_card
Après quelques recherches sur le net j'ai trouvé diverses informations, que j'ai décidé de les compiler pour en faire un petit dossier.
L'INVENTION D'UN CONCEPT :
Comme vous le savez certainement la NEO GEO est la première console à posséder ce type de système de sauvegarde par carte mémoire à l'époque, cartes qui étaient aussi utilisées dans les systèmes MVS compatible pour sauvegarder la progression dans les jeux.
UN PEU D'HISTOIRE :
JEIDA et l'acronyme de Japanese Electronic Industry Development Association
une association d'industriels japonais à l'origine de standards électroniques sur le territoire japonais,
entre autre la norme de brochage en 68 pins des cartes mémoire au format JEIDA CARD.
PCMCIA et JEIDA fusionnent en 1991 et crée la norme JEIDA 4,1 ou PCMCIA 2,0 (PC Card)
SPECIFICATIONS TECHNIQUES :
les cartes mémoires officielles produite par SNK étaient d'une capacité de 8k, elle sont au standard JEIDA v3, 16bits et comporte 68 broches, le manuel indique d'ailleurs que seul ce type de carte mémoire est compatible.
Ces cartes sont constituées d'une mémoire volatile SRAM où sont stockées les données ; une batterie lithium est chargée de concerver les données pendant une durée d'environ 5 ans (CF manuel neo geo).
malheureusement SNK n'a pas prévu dans la conception de sa carte, que les utilisateurs puissent changer cette pile.
Heureusement beaucoup de cartes mémoires non-officielles utilise une pile bouton pour sauvegarder les données, pile qui peut être remplacée. certaines cartes à usage professionnel possèdent même une batterie de secours qui prend le relais, le temps de changer la pile (de 20 sec à 1 heure d'autonomie selon les modèles).
Apparemment JEIDA v3 correspondrait aux cartes PCMCIA de type I, même nombre de broches, même interface sur 16bits, seulement utilisées pour la sauvegarde de données, même épaisseur de 3,3 mm
(si quelqu'un peut vérifier l'épaisseur de sa carte mémoire et qu'elle possède bien une seule rangée de 64 pins).
En théorie toute carte mémoire compatible avec ce standard fonctionne avec les systèmes AES et MVS, ces cartes mémoires étaient utilisées dans le domaines de la photographie ou pour sauvegarder les données d'appareils de mesures et dans certain ordinateur de poche comme l'apple newton.
Ce qui autorise les cartes mémoires de plus grandes capacités.
la section suivant est à confirmer et concerne la compatibilité et les bugs rencontrés avec les sauvegardes
les 6 jeux suivants n'auraient pas la fonction de sauvegarde implanté :
Bust-a-Move Again
Neo Bomberman
Pop 'n Bounce
Shock Troopers
Shock Troopers 2
The Irritating Maze
Pochi & Nya
Certains jeux ne permettent pas de sauver sa positions dans les différents modes de jeux :
(réécriture sur le même slot suivant le mode de jeux avec écrasement des données)
Trash Rally
Certains jeux permettent de sauvegarder plus d'une position :
Puzzled – 4 positions différentes sur la même sauvegarde
Savage Reign – 3 positions
Crossed Swords – 2 positions
Certains jeux permettent en plus de sauvegarder sa position une sauvegarde des options :
Metal Slug X, 3 , 4, 5
League Bowling sauvegarde le poids de la boule pour chaque joueurs (il ne fait que ça d'ailleurs).
2 jeux seulement sauve les high score sur memory card :
Over Top (sauvegarde du “fastest lap times“ et “game completion times“)
Zintrick (sauvegarde le “top high score“).
Riding Hero ne serrait pas compatible avec les cartes mémoires non officielles,
il effacerait les autres sauvegardes présentent sur la carte au moment de la sauvegarde.
King of Fighters 2000 et 2001 sauvegarderaient leurs données sur le même emplacement avec écrasement des données.
Puzzle de Pon ne chargerait pas le sauvegarde si la difficulté est différente de celle réglée au moment de la sauvegarde.
Certains jeux sauvegarde leurs données suivant la version de la console (karnov's Revenge en Fighter's History Dynamite...).
Certains jeux sauvegarderaient leurs données seulement en langue japonaise :
Fatal Fury 2, 3 et Special
Last Blade 1 et 2
Super Sidekicks 4
Samurai Spirit Zero Special
La sauvegarde de Karnov's Revenge comporterait un bug graphique dans la dénomination de la sauvegarde.
Metal Slug 3, 4 et 5 enregistrent leurs données sur le même bloc qui ce nome Metal Slug V3
MANIPS DIVERSES :
pour faire une copie de sa carte sur une autre carte presser le bouton Reset avec ABCD enfoncé.
Si vous voulez vous pouvez poster les différentes photos de vos cartes mémoires et leurs caractéristiques (taille, marque, avec piles qui ce change)
et enfin les sites qui m'ont permit de réaliser ce petit dossier :
L'excellent dossier sur neobitz sans lequel ce dossier n'existerait pas :
http://www.neobitz.com/protos/memcardfaq.htm
le site de SpooNMan pour le manuel de la Neo Geo :
http://spoonman.roarvgm.com/neogeo/neogeomanual.htm
Le site des traductions francophones des acronymes pour les sigles JEIDA et PCMCIA :
http://www.teaser.fr/~spineau/acrodict/index.php
Wikipedia pour les spécifications des carte PCMCIA :
http://en.wikipedia.org/wiki/PC_card
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