Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[TUTO] Fabriquer des switchs de configuration des boutons pour ses panels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [TUTO] Fabriquer des switchs de configuration des boutons pour ses panels

    Introduction



    Tous les jeux Arcade ne se jouent pas de la même façon au niveau de la disposition des boutons. Par exemple, pour du MVS, on joue soit "en ligne" :



    Soit "en carré" (pour les jeux comme Mark Of The Wolves ou les KOF par exemple) :




    Autre exemple, les jeux de combat capcom cps1, 2 et 3 comme Street Fighter II qui se jouent de la manière suivante :

    LP MP HP
    LK MK HK


    S'il n'est pas nécessaire de modifier le câblage des boutons de sa borne pour jouer ? la fois aux mvs "en ligne" et aux jeux capcom, il en va autrement pour jouer en config mvs dite "carrée".

    D'autres exemples de changement de config peuvent intervenir, selon le jeu auquel vous jouez. Si vous avez des jeux nécessitant des configurations boutons différentes, et que vous en avez un poil marre de recâbler les cosses ? chaque fois, il est possible de se fabriquer des switchs pour les players 1 et 2, et qui vous permettront de passer rapidement et aisément d'une config en ligne ? une config en carré par exemple.


    La théorie des "switchs"


    Ce que j'appelle "switch", est en fait un interrupteur. Ils peuvent être de forme variable, nous utiliserons ici deux formes :

    - Les interrupteurs ? bascule "ON/ON".
    - Les interrupteurs rotatifs.


    Ces deux types de switchs sont trouvables dans toute crèmerie électronique. Par exemple chez electronique diffusion, ils se trouvent dans la rubrique "Commutateurs et relais" puis "Commutateur ? bascule" ou "rotatifs".


    Les interrupteurs ? bascule ON/ON


    Voil? ? quoi cela ressemble :





    Le principe de cet interrupteur est de pouvoir choisir entre deux positions d'arrivée ? partir d'un même signal de départ. On le dit de type "ON/ON", car il n'y a pas de position OFF ou inactive, l'interrupteur met toujours le pin central en contact avec un des pins de côté. Je m'explique avec un exemple concret avec des boutons de bornes :

    - Mettons sur le pin central un fil venant du pin 22 du jamma, qui correspond au bouton 1 du joueur 2.
    - Mettons sur le pin de gauche un fil allant sur le bouton 1 du panel de la borne.
    - Mettons sur le pin de droite un fil allant sur le bouton 3 du panel de la borne.





    En position 1 sur la photo, l'interrupteur mettra en contact le pin central avec le pin de gauche, ce qui fait que lorsque le joueur appuiera sur le bouton 1 de son panel, cela enclenchera le bouton 1 du jeu.





    En position 2 sur la photo, l'interrupteur mettra cette fois en contact le pin central avec le pin de droite, et donc si le joueur veut enclencher le bouton 1 de son jeu, il devra appuyer sur le bouton 3 de son panel de borne.





    Vous suivez ? Yeah.

    L'interrupteur que nous venons de voir est un interrupteur dit "unipolaire" et 2 positions, pour signifier qu'il sert ? dériver un signal unique (le pin central, unipolaire) vers 2 sorties possibles (les pins de gauche et de droite, 2 positions possibles).

    Lorsqu'il y a plusieurs boutons ? dériver, on peut prendre plusieurs switchs comme celui du dessus. Mais faisons plus simple, prenons des switchs bipolaires, tripolaires, voire quadripolaires.

    Le principe reste le même, la rangée de pins centraux sert pour les signaux que l'on veut dériver, et les rangées de gauche et de droite pour les arrivées possibles de ces signaux.

    Illustration avec un interrupteur bipolaire :





    Vous voyez donc que dans ce cas, selon la position de l'interrupteur :

    - Les boutons 1 et 4 du panel serviront respectivement pour les boutons 3 et 1 du jeu.
    - Les boutons 3 et 2 du panel serviront respectivement pour les boutons 3 et 1 du jeu.

    Avec ce genre d'interrupteur, vous voyez qu'on peut choisir entre deux configurations de boutons, par exemple pour les jeux MVS on peut se faire un switch permettant de jouer en ligne et en carré.

    Cependant certains joueurs seront avares d'avoir plus de 2 configurations possibles selon les jeux qu'ils possèdent, c'est l? que vont intervenir les interrupteurs rotatifs.



    Les interrupteurs rotatifs


    Voil? ? quoi cela ressemble, avec l'exemple d'un interrupteur 4 contacts et 3 positions :





    Et vu de dessous, schématiquement, cela donne ça :





    Le principe reste le même que pour les switchs ? bascule, ? savoir qu'on a des pins centraux pour les signaux qu'on souhaite dériver, et les pins pour les sorties possibles de ces signaux. Dans cet exemple d'un interrupteur rotatif "4 contacts et 3 positions", ou "4X3", on peut dériver 4 signaux différents venant du jamma, chacun vers 3 sorties (ou 3 boutons pour faire plus simple) différentes.

    Illustration avec des couleurs :





    Exemple de la couleur orange :

    - On le pin orange le plus grand, au centre, qui représente le signal qu'on veut dériver.
    - On a 3 pins extérieurs orange plus petits, qui représentent les sorties possibles pour ce signal. Le changement de sortie se fait en tournant l'interrupteur par sa tige.

    Exemple pour un signal venant du pin 22 du jamma, donc le bouton 1 joueur 2 d'un jeu, qu'on veut dériver vers 3 boutons :





    - En position 1, le joueur appuiera sur le bouton 1 de sa borne pour enclencher le bouton 1 de son jeu.
    - En position 2, le joueur appuiera sur le bouton 2 de sa borne pour enclencher le bouton 1 de son jeu.
    - En position 3, le joueur appuiera sur le bouton 3 de sa borne pour enclencher le bouton 1 de son jeu.

    La "position" est la même pour tous les pins centraux, c'est-?-dire par exemple que si je mets le switch en position 2, tous les signaux mis sur les pins centraux seront dérivés vers leurs sorties respectives N°2 :





    Avec le switch en position 2 et câblé comme sur l'illustration, vous aurez donc :

    - Le joueur appuiera sur le bouton 1 de son panel pour enclencher le bouton 1 de son jeu.
    - Le joueur appuiera sur le bouton 4 de son panel pour enclencher le bouton 2 de son jeu.
    - Le joueur appuiera sur le bouton 2 de son panel pour enclencher le bouton 3 de son jeu.
    - Le joueur appuiera sur le bouton 5 de son panel pour enclencher le bouton 4 de son jeu.

    Si vous avez bien tout saisi, vous aurez remarqué que cet exemple correspond ? une config de bouton en carré pour les jeux MVS .

    Voil? donc comment marche les interrupteurs rotatifs, le principe reste le même que les interrupteurs ? bascule, excepté qu'il est possible de dériver un seul signal vers plus de deux sorties différentes. Tout un tas de combinaison existe pour ces interrupteur rotatifs, selon le nombre de bouton que vous voulez dériver, ici nous avons vu un interrupteur 4 contacts 3 positions, il existe bien sûr des 2 contacts 3 positions, 3 contacts 5 positions, etc...

    Pour finir avec la théorie des switchs rotatifs, ceux-ci sont livrés avec une grande tige pour tourner. Pour faire plus esthétique lorsque vous l'intallerez, vous pourrez raccourcir la tige, et adjoindre sur la tige raccourcie un bouton du plus bel effet comme celui-ci (trouvable chez electronique diffusion dans la "quincaillerie-bouton de potentiomètres") :





    En faisant attention ? prendre un bouton au même diamètre que la tige de votre interrupteur.




    Exemple de câblage avec un switch ? bascule


    Voyons maintenant un exemple de câblage d'un switch ? bascule pour choisir entre deux configurations de boutons.

    Ici, nous prendrons l'exemple d'un switch pouvant servir ? avoir une config de bouton dite "en ligne", (qui correspond au jamma standard au final) et ? avoir également une config dite "en carré" pour des jeux MVS comme les King Of Fighters. L'idéal est d'avoir un panel 7 boutons avec deux fois le bouton 4, pour avoir la config en ligne comme ceci (1, 2, 3, et 4 en ligne ou , , , en ligne en jargon NeoGeo MVS) :



    (cette illustration et les suivantes représentent la disposition des boutons sur le panel de votre borne)

    Si vous avez un panel 6 boutons uniquement, ce n'est pas un soucis, le principe reste le même.

    Continuons, la config en ligne donnera ceci :





    C'est le câblage jamma standard :

    - Bouton A sur le bouton 1 du panel.
    - Bouton B sur le bouton 2 du panel.
    - Bouton C sur le bouton 3 du panel.
    - Bouton D sur le (ou les) bouton(s) 4 du panel.


    Une config en carré, quant ? elle, est répartie de la façon suivante :





    Pour cette config en carré, il va donc falloir bouger les boutons B, C, D et E (si on ne bouge pas ce dernier, il se retrouvera en conflit avec le bouton D déplacé), qui iront respectivement sur les boutons 4, 2 et 5 et où vous voulez sauf sur les boutons 1 et ceux précédemment cités du panel.

    4 boutons ? déplacer, 2 config souhaitées, il nous faut donc un switch 4 pôles (ou "quadripolaire") 2 positions ON/ON.

    Et on câble de la façon suivante :





    Note : lorsque vous avez plusieurs fils ? câbler sur un même bouton, prenez une cosse que vous mettrez sur votre bouton et câblez tous les fils dessus, comme ceci :





    Sur l'illustration précédente, les pins centraux du switch viennent du peigne jamma sur les pins correspondants, et les pins ? gauche et ? droite du switch sont ? câbler sur les boutons du panel comme indiqué.

    Si on met le switch en position tel que les pins centraux et de gauche du switch soient en contact, ça donnera la config en ligne :

    - bouton B vers bouton 2 du panel,
    - bouton C vers bouton 3 du panel,
    - bouton D vers bouton 4 du panel,
    - bouton E vers bouton 5 du panel.

    Si on met le switch en position tel que les pins centraux et de droite du switch soient en contact, ça donnera la config carrée :

    - bouton B vers bouton 4 du panel,
    - bouton C vers bouton 2 du panel,
    - bouton D vers bouton 5 du panel,
    - bouton E vers autre (bouton 3 du panel par exemple), ou rien du tout.

    Le switch tel qu'il est permet donc d'avoir la config pour jouer aux jeux jamma standard, aux mvs en ligne (via le second bouton 4 rajouté ? côté du bouton 3), aux cps1, 2 et 3, puis aux mvs en config carrée.



    Exemple de câblage avec un switch rotatif


    Pour cet exemple, nous allons voir comment faire un switch permettant de choisir entre 3 configs différentes.

    Pour les configs, on va prendre la config jamma normale :





    Une config custom pour jouer ? Mortal Kombat dans de bonnes conditions (les jeux comme Mortal Kombat ont souvent des configurations assez "exotiques") :





    (Légende : HP = High Punch, HK = High Kick, LP = Light Punch, LK = Light Kick)


    Et une config MVS en carré :





    Pour le MVS en carré, je ne l'ai pas fait pour le switch ? bascule, mais on peut dériver le bouton 5 ailleurs sur le panel, car ce bouton sert de crédit pour certains slots MVS.


    Bon, retroussons nos manches, il est temps de réfléchir. 3 configs, il nous faut déj? un switch rotatif 3 positions. Il est nécessaire de dériver 4 boutons en tout, donc il nous faut un switch rotatif 4 pôles. Donc il nous faut : un switch rotatif 4X3 .

    J'ai choisi pour cet exemple de mettre :

    - Config Jamma en position 1.
    - Config Custom Mortal Kombat en position 2.
    - Config MVS carré en position 3.

    Et c'est parti, on câble les fils 23, 24, 25 et 26 venant du peigne jamma sur les pins centraux du switch, et le reste on dérive vers les boutons voulus, comme sur le schéma ci-dessous :





    Et voil?, on a un joli switch pour jouer avec 3 configs différentes.


    Voil? ce que cela peut donner une fois installé dans un panel (dans ce cas j'ai installé les switchs rotatifs sur une petite plaque de pvc de récup, et sur laquelle sont également installés d'autres réglages) :







    Voil?, j'espère que vous aurez compris comment fonctionnent les switchs, et que cela vous servira pour vous faire des panels bien pratiques permettant de changer la config des bouton en un clin d'oeil.


    Big remerciements : Bestiole, mpatard et Amano Jyaku.[/justifier]
    Dernière modification par gojirien, 15 juillet 2013, 08h19.

  • #2
    Nice, merci pour le report.

    C'est pas bestiole en effet qui avait bricolé un truc dans le genre, y'a un bon moment ?

    Commentaire


    • #3
      Tout-à-fait, et il m'avait bien aidé pour que je me fasse les miens .

      Commentaire


      • #4

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ce tuto.

          Par contre, pour l'atomiswave faut mieux jouer en position 1... Sinon ca oblige a aller dans les menus changer la config des boutons
          >> Chan Crew <<
          -| Epoxy Crew |-

          Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

          Commentaire


          • #6
            Haha je t'attendais au tournant .

            Ce switch date d'avant que je me rende compte pour l'atomiswave.

            Commentaire


            • #7
              Je suis donc un rabajoie :(
              C'est l'age ca
              >> Chan Crew <<
              -| Epoxy Crew |-

              Pd2Pauvre - L'Hymne Officiel

              Commentaire


              • #8
                bravo pour le tuto

                Commentaire


                • #9
                  Hop je sais pas si deja posté Mais suite a l'explication tres détaillé de Goji je me permet juste de mettre le shema de ma config avec juste un inter a bascule tripolaire , si ca peut aussi donner des idées


                  PENSEZ AUX COUVERTURES/MATELAS , J'AI LA PLACE MAIS PAS 20 LITS

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X