Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Striker 1945 Plus [test complet par kensu]

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Striker 1945 Plus [test complet par kensu]

Striker 1945 Plus

.: GENRE : shoot'em up
    .: SORTIE : 1999
    .: DEVELOPPEUR : Psikyo
    .: NOMBRE DE MEGS : 681
    .: NGH : 254
    .: DISPONIBLE : MVS

Voici le SHOOT par excellence sur NEO-GEO
    Il allie tout ce que j’adore dans un shoot. C’est à dire la technique, l’instinct, le gameplay, la maniabilité etc etc…

En effet ce jeu est une véritable BOMBE !!!

Déjà ici, pas possible de sortir une feinte genre « il sort d’où ce tir ennemi ??? ». Dans Striker les tirs adverses sont de couleur bleu ou violet. Ils ne se confondent pas avec le décor. Et ça c’est très agréable. De même les explosions sont très bien rendues à l’écran.

Vous pouvez le voir, c’est vraiment net

Striker 1945 Plus est un jeu de Psikyo sortit en 1999. Il se décompose de 8 niveaux. On peut y jouer seul ou à deux joueurs en simultané. Il y a 7 avions au choix (6 + 1 bonus) qui sont vraiment très différents l’un de l’autre et pourtant assez équilibrés. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de prendre le même avion que son partenaire si on y joue à 2 (et les 2 ne peuvent choisir non plus leur avion en random, ce qui est bien dommage)

Le tir de base à 4 niveaux de puissance, il y a des items pour augmenter sa puissance de feu initiale. On perd une vie dès qu’on se fait toucher par un projectiles ennemi. On peut rentrer dans un avion en plein vol sans mourir, mais cela vous fera perdre un niveau de puissance de tir. Il est aussi possible d’ajouter des bombes à votre réserve en récupérant les items adéquats.

Les stages sont au nombre de 8. Ce qui est original c’est que les quatre premiers stage n’arrivent pas toujours dans le même ordre selon les parties.
    Je m’explique : Les stages 5 / 6/ 7 ne bougent pas. Mais prenons le stage de la « MER ». Sur une partie vous l’aurez en stage 1, et sur une autre en stage 2, ou 3 ou 4. Et cela n’est pas sns incidence sur le jeu. En stage 4 il sera beaucoup plus difficile.

Les musiques sont à mon goût excellente. Il n’y en a AUCUNE qui m’a prise la tête ou donné envie de couper le son et mettre un CD. Les bruitages sont aussi parfaits.

Autre point important. Le jeu, seul ou à deux, ne souffrent d’aucuns, ABSOLUMENT aucuns ralentissements. Et pourtant à des moments il y a vraiment de quoi faire le faire ralentir.

LE SYSTEME DE JEU

Après une brève intro sans son, puis pressé sur le bouton START vous tombez sur l’écran de sélection des avions, puis ensuite sur un explicatif des commandes du jeu

Vous commencez le jeu avec 3 vies, 2 bombes et un supershot de disponible.
    Dès que vous perdez une vie, vous recommencez d’où vous avez perdu avec 2 bombes et un supershot de dispo. Si vous utilisez un continue, vous recommencez aussi de l’endroit où vous avez perdu. Sauf en mode solo à partir du niveau 5. A ce moment là vous recommencerez du début du niveaux.

Il n’y a que 2 boutons d’utilisés : A et B

* Tir de base : Bouton A. Il faut appuyer plusieurs fois dessus. Chaque avion à un tir de base couplé avec un autre coup (missiles à têtes chercheuses, lasers etc etc). On peut rester appuyer sur A, ça évitera d’appuyer 50 fois dessus. Mais il ne faut pas qu’il y ait un supershot en stock sinon ça le sélectionne.

* Supershot : Bouton A. Il faut déjà un supershot en stock. Il y a une jauge sur e côté qui se remplit continuellement durant le jeu. Dès que celle-ci est pleine ça vous rajoute un supershot. La barre se remplit plus ou moins vite selon l’avion et le nombre de supershot en stock varient aussi selon l’avion (de 2 à 9). Pour utiliser ce tir spécial il faut maintenir le bouton A enfoncé qui va sélectionner le coup, et le lancer dès relâchement du même bouton.

* Bombe : Bouton B. Il permet de faire le ménage J. Chaque avion à une bombe différente. En général elle reste plus ou moins longtemps à l’écran. Une bombe permet de tuer pas mal d’ennemis mais aussi de se protéger. En général une bombe permet d’envoyer des avions qui restent quelques secondes à l’écran et tirent sur les ennemis. Pendant ce laps de temps on peut se planquer tranquillement derrière car ils vont encaisser les coups adverses.

On voit ici la protection qu’apporte une bombe. Regardez la boule de feu violette ennemie qui éclate au contact du vaisseau

DESCRIPTIF DES AVIONS

Comme je l’ai dit plus haut ils sont au nombre de 6 + 1 bonus (Ascender)

1/ P38 LIGHTNING
    Cet avion est bon de partout. Son tir de base est assez puissant et couplé avec des missiles têtes chercheuses très efficaces. Son supershot par contre n’est pas terrible. Il est bien puissant mais est de faible porté. Il ressemble à un trident qui sort de l’avant de l’avion. Il peut stocker 4 superchots mais sa jauge se remplit moyennement vite. Sa bombe est efficace. Il envoie 5 avions qui tirent droit devant, qui restent assez longtemps à l’écran et qui permettent une bonne protection

On voit clairement ici l’effet de la bombe plus ses missiles à têtes chercheuses

2/ F 5U FLYING PANCAKE
    Il a un tir de base moyennement puissant couple à des lasers qui vont directement sur les ennemis. Avec son superchot il lance 2 lasers bien puissants qui restent suffisamment à l’écran pour faire un bon petit ménage (à la Schmitt de Twinkle Star Sprite). Son supershot est puissant, il peut en stocker 3 et sa jauge monte assez rapidement. Sa bombe est moyenne. C’est un gros vaisseaux qui vient assez lentement d’un des 2 côtés inférieurs de l’écran. Il permet une bonne protection mais ne défoncent pas tous les ennemis, seulement ceux qui viennent lui rentrer dedans. Il tirent cependant un peu, mais pas assez.

Voici son supershot et sa bombe

3/ SPITFIRE MK-VI
    Cet avion à un tir de base moyennement puissant couple avec 2 missiles qui sont lancés droit devant. Il peut stocker 5 supershots et sa jauge monte assez rapidement. Son supershot est assez puissant (il lance une ruée de flammes). Sa bombe est excellente. Il lance d’abord 3 gros avions qui font le ménage à l’écran puis ensuite 5 avions comme pour le Lightning.

Sa bombe en entier

4/ FORCE WULF TA 152
    Cet avion je l’adore. Il est réservé à une élite. Son tir de base est très puissant, couplé avec des missiles qui sont lancés droit devant et qui vont un ravage. Il peut stocker 3 supershots. Sa jauge monte assez lentement par contre. Son supershot est très sympa, ça lance une sorte de boule entourée d’un champ magnétique. Celle-ci traverse l’écran de façon verticale et assez lentement. Elle encaisse les tirs ennemis aussi (ce qui n’est pas négligeable). En lançant sa bombe il balance une ENORME fusée. Celle-ci est très puissante mais traverse l’écran très rapidement et ne permet qu’un temps infime de protection. C’est pour ça que je dit qu’il est pour l’élite. Ceux qui se croit les rois de l’esquive

Son supershot et sa bombe (on voit bien que sa bombe ne protégé pas des masses

5/ ZERO FIGHTER TYPE 52
    C’est cet avion qui va être le plus souvent pris je pense. Tir de base très puissant, bombe excellente et supershot du feu de dieu.
    Il peut stocker seulement 2 supershots et sa jauge se remplit la plus lentement du jeu. Mais vu la puissance de ce supershot c’est normal. Il lance un ridicule missile, mais s’il touche sa cible ça fait énormément de dégât. Et lors de sa bombe il lance un méchant gros avion qui nique tout à l’écran et qui de plus permet une superbe protection. DE LA BALLE !!!

Supershot qui a atteint sa cible et sa bombe

6/ FIAT G 56
    Cet avion un le tir de base le plus faible. Il est couplé en plus avec des mines volantes qui vont tout droit et pas super puissantes. En supershot il lance un laser qui reste fixe à l’écran pendant quelques secondes et assez puissant. Il peut stocker 7 supershots et sa barre de jauge est celle qui se remplit le plus rapidement du jeu. Lui il faut le jouer à fond en supershot. Sa bombe est bien puissante (3 gros avions) et restent à l’écran assez longtemps.

Son supershot et sa bombe

7/ ASCENDER
    Avion bonus. Il est surpuisant. Tir de base très puissant couplé avec des missiles qui restent quelques secondes sur l’ennemi. Il peut stocker 9 supershots et sa jauge montent très vite. En supershot il lance des pseudo boomerangs eletro-magnétiques qui vont directement sur les ennemis. Bref ça cartonnent pas mal. Et sa bombe, bien que brève (un gros avion traverse l’écran) est surpuissante et après son passage généralement l’écran vous paraîtra assez vide.

Son supershot

*Pour jouer avec l'Ascender par contre, il faut un tip:
    mettez vous sur la case "random" et faites
    Up, Down, Up, Down, Up, Up, Up, Up, Down, puis pressez A.

CONCLUSION
    Striker 1945 Plus est ENORME!!!
    Rarement un shoot ne m’avait autant emballé. Il y a tout dans ce jeu. Je peux y jouer des heures sans me lasser à essayer de battre des records. Je l’ai raqué 130/140 euros en Full Kit et je ne regrette pas du tout mon achat.

J’espère avec ce test vous avoir donné envie d’y jouer car franchement il vaut le détour. Et pour ceux qui adorent la série SONIC WING je n’ai qu’une chose à vous recommander = ACHAT OBLIGATOIRE.

En bonus voilà un ti boss

Test rédigé par Kensu.
    Dernière modification par B. Yoo, 31 juillet 2005, 11h06.
Chargement...
X