Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Zintrick [test complet par Tarma]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Zintrick [test complet par Tarma]

    Zintrick



    .: GENRE : réflexion
    .: SORTIE : 1996
    .: DEVELOPPEUR : SNK/ADK
    .: NOMBRE DE MEGS : 74
    .: NGH : 211
    .: DISPONIBLE : CD

    Voici un jeu qui a la particularité d'être un "CD only", c'est-à-dire qu'il n'a jamais été édité sur Neo Geo en cartouche AES ou MVS. Il existe bien des versions pirates mais comme elles n'ont aucune musique, autant les oublier. La réflexion est un genre assez peu représenté sur Neo Geo, on trouve toutefois quelques bons jeux tels que Bust-A-Move et Magical Drop II. Maintenant que la série World Heroes est terminée, ADK tente cette voie avec son Zintrick. Précisons une chose, le nom japonais est Oshidashi Zintrick, mais sur certains sites de vente et même de tests on l'appelle "Zentrick", "Zentrix", voire "Joint Link".


    Le système de jeu de Zintrick repose sur des gouttes de différentes couleurs qu'il faut regrouper (horizontalement, verticalement ou les deux combinés) par paquets de trois ou plus pour les faire disparaître. On reçoit les gouttes deux par deux et on dispose d'un temps limité pour les mettre dans l'ordre désiré puis les envoyer.
    Ce principe est inspiré du célèbre Puyo Puyo que les amateurs de Megadrive européenne connaissent sous le nom de Dr Robotnik's Mean Bean Machine.


    La première différence est que le jeu se joue horizontalement et non verticalement. Ici par exemple il s'agit de trois gouttes jaunes qui sont en contact ; elles disparaissent dans la foulée.


    Lorsque certaines gouttes disparaissent, les gouttes restantes se repositionnent. Elles peuvent disparaître automatiquement si on a bien prévu son coup, cela fait des réactions en chaîne. Là est la logique de Zintrick.


    Les réactions en chaîne sont les plus intéressantes car elles "endorment" certaines gouttes, ou même envoient des boules métalliques (si la réaction en chaîne est de grande amplitude) dans le champ de jeu adverse ; il est assez difficile de les faire disparaître. La principale autre différence avec Puyo Puyo est le jeu très orienté sur les réactions en chaîne et leur utilisation pour contrer celles de l'adversaire ou pour lui ruiner sa moitié d'écran.


    On trouvera 5 couleurs de base : rouge, bleu, jaune, vert et violet. Une fois que le compteur de temps arrive à zéro la partie ne s'arrête pas, le jeu s'accélère et une sixième catégorie de goutte fait son apparition : la goutte rose.


    A propos du compteur de temps on remarquera une jauge "item" juste à côté. Elle se remplit quand on utilise la couleur préférée du personnage et une fois remplie, le bouton C permet de déclencher un bonus (éclairs, piques, bombe, etc). Petite parenthèse, cette jauge est plus fine si on choisit l'option "wide" pour la taille du champ de jeu, comme en témoignent les captures d'écran en fin de ce test.


    Si une ligne est totalement occupée une barrière apparaît et bloque le passage. Si on est bloqué derrère une de ces maudites barrières, le match est terminé.


    Les options permettent de régler la difficulté et la taille du champ de jeu.


    Comme on l'a entrevu, Zintrick se présente sous donc la forme de duels (contre un adversaire humain ou contre la machine), les réactions en chaîne d'un joueur pourrissant la moitié d'écran de son adversaire. On choisit la configuration des boutons, un personnage, et le premier duel débute dans la foulée.


    Il y a 8 personnages sélectionnables, chacun ayant ses spécificités, notamment un bonus dédié, comme a été évoqué pour la gestion de la barre "item". On reconnaîtra Hanzou de World Heroes (même si ce n'est pas son nom ici) et la mouche-robot de Blue's Journey, deux autres jeux de ADK. Une astuce disponible ici permet d'avoir 4 personnages supplémentaires, dont le ninja Ryu Eagle du jeu Ninja Commando.



    Les temps de chargements se résument à un gros loading au début, puis 2 ou 3 secondes pour chaque stage... On a vu bien pire.


    Le visuel

    Le jeu dispose de graphismes très mignons dans un style manga pour enfants. Les fonds sont assez variés, mais dans le feu de l'action on n'a pas tellement le temps de les regarder. En plus ils ont le mérite de ne perturber aucunement la visibilité.
    Dans ce type de jeu l'animation n'a que peu d'importance. Disons juste que Zintrick est très correctement animé sans faux pas avec des explosions sympa quand on envoie des bombes. Les expressions des personnages sont bien vues et caricaturales à souhait. Voir l'adversaire pleurer avec le nez qui coule après une défaite est le genre de détail qui fait encore plus plaisir d'avoir gagné.

    Le son

    La bande son est trop répétitive avec la même musique qui revient dans la majorité des niveaux, ce qui est fatiguant à la longue (même si je reconnais qu'elle est réussie). Quand le compteur de temps atteint la valeur zéro celle-ci change et devient particulièrement stressante. Du côté des bruitages, chaque personnage a ses propres digitalisations vocales et les gouttes se limitent à des "plop" quand elles explosent.

    Le gameplay

    La jouabilité est bonne avec un système a priori compliqué mais qui se révèle à l'usage riche au niveau des tactiques, ce qui renforce la durée de vie du jeu. Lors d'une partie il faut non seulement avoir la maîtrise de son champ de jeu mais aussi il ne faut pas quitter des yeux celui de l'adversaire. De l'état de ce dernier vont dépendre vos actions et le placement de vos réactions en chaîne. Zintrick nécessite de réfléchir vite, mais aussi d'élaborer une tactique pour remporter la victoire ou pour survivre contre un adversaire déchaîné.

    La durée de vie

    On revient régulièrement à ce jeu, les parties à 2 joueurs aidant beaucoup à cela. Le jeu contre la machine n'est pas très difficile en Easy mais devient un défi de haut niveau en Hard : c'est parfaitement dosé.

    En bref

    Zintrick est un très bon jeu de réflexion, meilleur à mon sens que Bust-A-Move, disons du niveau d'un Bust-A-Move Again. Sa prise en main n'est pas immédiate mais par la suite le jeu se révèle très riche. Il s'agit d'un jeu fort méconnu qui mérite assurément de figurer aux côtés des poids lourds du jeu de combat si nombreux.
    Il est assez rare, par conséquent le prix s'en ressent un peu et il n'est pas toujours évident de le trouver.



Chargement...
X