MUTATION NATION
Année : 1992
Genre : Beat'em Up
Nom de Zeuuuus
Ca vous l’avez dit, Doc ! Non seulement vous venez de réduire en cendre une ville entière, mais comme si cela ne suffisait pas, les survivants se sont transformés en mutants sanguinaires ! Franchement, vous étiez un peu plus doué en mécanique ! Bon c’est pas
grave, on va faire comme si on n’avait rien vu, je vais aller nettoyer tout ça !
RedHead Brown
Non mais en plus c’est quoi cette coloration de cheveux, vous croyez que c’est le moment d’essayer de se rajeunir ?
Bon allez, assez bavardé, j’appelle mon pote Wesley Snipes et on va remettre la ville sur pied !
20XX...SLUM
Vous voici fraîchement débarqué dans les rues de la ville dévastée, pour tenter de remettre un peu d’ordre dans tout cela.
Vous aurez compris que Mutation Nation n’est pas une nouvelle adaptation d’un jeu de Uno, mais un bon vieux Beat’em All des familles. Dans ce jeu, votre tête ne vous servira à rien (quoiqu’un bon coup de boule de temps en temps…) et vos poings seront vos meilleurs
alliés.
Racaille, rends-moi mon portefeuille
Six niveaux sont à parcourir, proposant des environnements tous différents les uns des autres. Vous devrez donc parcourir les rues de la ville jusqu’au musée, puis faire une petite ballade sur le port qui se terminera dans un club de striptease. Le lendemain, une longue ballade
sur l’autoroute vous dégrisera de l’alcool de la veille, puis vous emmènera jusqu’au parc pour prendre en photo les écureuils. Un moment culturel ensuite avec la visite d’une usine et des égouts de la ville, pour terminer en beauté par une petite sauterie réunissant
tous vos meilleurs amis !
Plutôt sympa en apparence, ce programme ne sera pas de tout repos.
Beau comité d’accueil
Comment ça marche ?
Un jeu comme celui-ci ? Très simplement, voire même de façon très basique. Un bouton pour frapper, un bouton pour sauter. Ensuite il existe différentes combinaisons : les enchaînements de coups ne seront pas les mêmes si vous dirigez la manette vers haut/bas ou gauche/droite, il est également possible de donner des
coups de pieds en sautant. De plus, en appuyant simultanément sur les deux boutons, vous pourrez exécuter un uppercut, bien pratique lorsque l’on se trouve encerclé.
Oh, il venait juste vous souhaiter la bienvenue !
Bref, tout cela est très classique comme vous pouvez le constater. Mais en fait, l’originalité n’est pas le point fort de ce jeu, qui ne prétend pas le moins du monde révolutionner le genre…
En gros drogué que vous êtes, vous trouverez éparpillées tout au long des niveaux, différentes pastilles qui vous apporteront un peu d’aide. Au nombre de cinq, elles vous redonneront toutes un peu d’énergie et pour la plupart un pouvoir plus ou moins destructeur. Quatre pouvoirs sont disponibles, et pour les enclencher, il
vous suffira de laisser appuyé le bouton de frappe. Attention toutefois de ne pas en abuser, sous peine de consommer un peu trop d’énergie et de vous fatiguer inutilement.
Les ennemis que vous rencontrerez sont assez réussis, du moins pour leur côté écoeurant, et sont assez originaux. Entre les hommes crustacés, les hommes rats et autres bizarreries, vous devrez frapper dans le tas. Et comme dans tout conte de fées qui se respecte, tout finira dans le sang et les trippes.
Comme dans bon tout beat’em All, la répétitivité de l’action sera de mise. Mutation Nation ne déroge pas à la règle, les combinaisons peu nombreuses feront que vous ne passerez sûrement pas des heures d’affilée sur ce jeu. Non pas que ce soit un gros reproche, car mieux vaut peut-être y revenir plus régulièrement mais moins longtemps que l’inverse. Et je
pense que ce sera le cas, car le gros point fort de ce titre est justement son côté défoulant. Entre les pouvoirs, les coups et les ennemis qui explosent dans un concert de tripes, ces petites parties vous défouleront énormément.
Quel plaisir de revenir sur ce jeu après une dure journée de travail !
Allez hop, un bon coup de Karcher
De plus il faut relativement peu de temps pour en faire le tour (c’est un jeu d’arcade ne l’oublions pas), ce qui en fera donc le compagnon idéal de vos fins d’après-midi.
Voici 3 exemples de pouvoirs que
vous pourrez utliser au long du jeu. Attention toutefois, ils sont en nombre limité, sous peine d’entamer sa jauge de vie...
Votre coéquipier ne dispose malheureusement pas d’une panoplie de coups qui lui est propre. Si ses
mouvements sont différents, le résultat à l’écran sera le même, tout comme sa prise en main. Seule
compensation : son look à la MC Hammer...
Que vaut-il, 18 ans après ?
Eh oui, ce jeu est vieux ! Sorti en 1991 en arcade, puis l’année suivante sur Neo.Geo, il a dû subir le poids des années, non ?
Pas tant que ça finalement. Graphiquement les décors sont très détaillés, et le côté post-apocalyptique très bien retranscrit. Tout est très coloré, du magnifique coucher de soleil sur le port à l’ambiance glauque de l’usine.
Ca sent bon l’air marin par ici...
Musiques et bruitages sont toujours de bon niveau. Les thèmes à la guitare électrique resteront dans vos têtes un bon moment.
... et là beaucoup moins !
Côté jouabilité, même si le personnage répond bien, on ne pourra que regretter quelques bugs ici et là venant de temps en temps gâcher le plaisir de jeu. A vous de les découvrir et d’en tirer partie.
Le seul gros défaut que je pourrais trouver à ce jeu reste le manque d’originalité des ennemis. En effet ce sont souvent les mêmes sprites, revenant sous différentes couleurs, qui viendront vous barrer la route. Ce défaut étant plus ou moins propre au genre, n’en tenons pas trop rigueur à Mutation Nation.
Bref, en un mot comme en cent, les mutants, c’est bon, mangez-en ! (original comme fin, je sais !)
En conclusion
Un bon défouloir qui, s’il ne révolutionne pas le genre du jeu de frappe, remplit sa tâche à merveille. Simple et efficace... Enfin simple, c’est vite dit, car s’il n’est pas d’une difficulté extrême, ne comptez pas le terminer non plus à votre première partie.
Le temps n’a pas eu raison de Mutation Nation, et aujourd’hui, les seuls défauts que nous pouvons reprocher à ce jeu sont les mêmes qu’à sa sortie : des ennemis un poil répétitifs, quelques bugs de collision et un manque de personnalité flagrant face à la concurrence de l’époque... Mais pour un genre trop peu représenté sur la NEO·GEO, arrêtons de faire la fine bouche et profitons-en, tout simplement !
Auteur : shupmaster
Mise en page : shupmaster
Année : 1992
Genre : Beat'em Up
Nom de Zeuuuus
Ca vous l’avez dit, Doc ! Non seulement vous venez de réduire en cendre une ville entière, mais comme si cela ne suffisait pas, les survivants se sont transformés en mutants sanguinaires ! Franchement, vous étiez un peu plus doué en mécanique ! Bon c’est pas
grave, on va faire comme si on n’avait rien vu, je vais aller nettoyer tout ça !
RedHead Brown
Non mais en plus c’est quoi cette coloration de cheveux, vous croyez que c’est le moment d’essayer de se rajeunir ?
Bon allez, assez bavardé, j’appelle mon pote Wesley Snipes et on va remettre la ville sur pied !
20XX...SLUM
Vous voici fraîchement débarqué dans les rues de la ville dévastée, pour tenter de remettre un peu d’ordre dans tout cela.
Vous aurez compris que Mutation Nation n’est pas une nouvelle adaptation d’un jeu de Uno, mais un bon vieux Beat’em All des familles. Dans ce jeu, votre tête ne vous servira à rien (quoiqu’un bon coup de boule de temps en temps…) et vos poings seront vos meilleurs
alliés.
Racaille, rends-moi mon portefeuille
Six niveaux sont à parcourir, proposant des environnements tous différents les uns des autres. Vous devrez donc parcourir les rues de la ville jusqu’au musée, puis faire une petite ballade sur le port qui se terminera dans un club de striptease. Le lendemain, une longue ballade
sur l’autoroute vous dégrisera de l’alcool de la veille, puis vous emmènera jusqu’au parc pour prendre en photo les écureuils. Un moment culturel ensuite avec la visite d’une usine et des égouts de la ville, pour terminer en beauté par une petite sauterie réunissant
tous vos meilleurs amis !
Plutôt sympa en apparence, ce programme ne sera pas de tout repos.
Beau comité d’accueil
Comment ça marche ?
Un jeu comme celui-ci ? Très simplement, voire même de façon très basique. Un bouton pour frapper, un bouton pour sauter. Ensuite il existe différentes combinaisons : les enchaînements de coups ne seront pas les mêmes si vous dirigez la manette vers haut/bas ou gauche/droite, il est également possible de donner des
coups de pieds en sautant. De plus, en appuyant simultanément sur les deux boutons, vous pourrez exécuter un uppercut, bien pratique lorsque l’on se trouve encerclé.
Oh, il venait juste vous souhaiter la bienvenue !
Bref, tout cela est très classique comme vous pouvez le constater. Mais en fait, l’originalité n’est pas le point fort de ce jeu, qui ne prétend pas le moins du monde révolutionner le genre…
En gros drogué que vous êtes, vous trouverez éparpillées tout au long des niveaux, différentes pastilles qui vous apporteront un peu d’aide. Au nombre de cinq, elles vous redonneront toutes un peu d’énergie et pour la plupart un pouvoir plus ou moins destructeur. Quatre pouvoirs sont disponibles, et pour les enclencher, il
vous suffira de laisser appuyé le bouton de frappe. Attention toutefois de ne pas en abuser, sous peine de consommer un peu trop d’énergie et de vous fatiguer inutilement.
Les ennemis que vous rencontrerez sont assez réussis, du moins pour leur côté écoeurant, et sont assez originaux. Entre les hommes crustacés, les hommes rats et autres bizarreries, vous devrez frapper dans le tas. Et comme dans tout conte de fées qui se respecte, tout finira dans le sang et les trippes.
Comme dans bon tout beat’em All, la répétitivité de l’action sera de mise. Mutation Nation ne déroge pas à la règle, les combinaisons peu nombreuses feront que vous ne passerez sûrement pas des heures d’affilée sur ce jeu. Non pas que ce soit un gros reproche, car mieux vaut peut-être y revenir plus régulièrement mais moins longtemps que l’inverse. Et je
pense que ce sera le cas, car le gros point fort de ce titre est justement son côté défoulant. Entre les pouvoirs, les coups et les ennemis qui explosent dans un concert de tripes, ces petites parties vous défouleront énormément.
Quel plaisir de revenir sur ce jeu après une dure journée de travail !
Allez hop, un bon coup de Karcher
De plus il faut relativement peu de temps pour en faire le tour (c’est un jeu d’arcade ne l’oublions pas), ce qui en fera donc le compagnon idéal de vos fins d’après-midi.
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PETIT BOSS ILLUSTRE
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PETIT BOSS ILLUSTRE
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PAR LE POUVOIR DU CRANE ANCESTRAL
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PAR LE POUVOIR DU CRANE ANCESTRAL
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Voici 3 exemples de pouvoirs que
vous pourrez utliser au long du jeu. Attention toutefois, ils sont en nombre limité, sous peine d’entamer sa jauge de vie...
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CAN'T TOUCH THIS
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CAN'T TOUCH THIS
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Votre coéquipier ne dispose malheureusement pas d’une panoplie de coups qui lui est propre. Si ses
mouvements sont différents, le résultat à l’écran sera le même, tout comme sa prise en main. Seule
compensation : son look à la MC Hammer...
Que vaut-il, 18 ans après ?
Eh oui, ce jeu est vieux ! Sorti en 1991 en arcade, puis l’année suivante sur Neo.Geo, il a dû subir le poids des années, non ?
Pas tant que ça finalement. Graphiquement les décors sont très détaillés, et le côté post-apocalyptique très bien retranscrit. Tout est très coloré, du magnifique coucher de soleil sur le port à l’ambiance glauque de l’usine.
Ca sent bon l’air marin par ici...
Musiques et bruitages sont toujours de bon niveau. Les thèmes à la guitare électrique resteront dans vos têtes un bon moment.
... et là beaucoup moins !
Côté jouabilité, même si le personnage répond bien, on ne pourra que regretter quelques bugs ici et là venant de temps en temps gâcher le plaisir de jeu. A vous de les découvrir et d’en tirer partie.
Le seul gros défaut que je pourrais trouver à ce jeu reste le manque d’originalité des ennemis. En effet ce sont souvent les mêmes sprites, revenant sous différentes couleurs, qui viendront vous barrer la route. Ce défaut étant plus ou moins propre au genre, n’en tenons pas trop rigueur à Mutation Nation.
Bref, en un mot comme en cent, les mutants, c’est bon, mangez-en ! (original comme fin, je sais !)
En conclusion
Un bon défouloir qui, s’il ne révolutionne pas le genre du jeu de frappe, remplit sa tâche à merveille. Simple et efficace... Enfin simple, c’est vite dit, car s’il n’est pas d’une difficulté extrême, ne comptez pas le terminer non plus à votre première partie.
Le temps n’a pas eu raison de Mutation Nation, et aujourd’hui, les seuls défauts que nous pouvons reprocher à ce jeu sont les mêmes qu’à sa sortie : des ennemis un poil répétitifs, quelques bugs de collision et un manque de personnalité flagrant face à la concurrence de l’époque... Mais pour un genre trop peu représenté sur la NEO·GEO, arrêtons de faire la fine bouche et profitons-en, tout simplement !
Auteur : shupmaster
Mise en page : shupmaster