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Une loi contre la violence dans les jeux vidéos

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  • Une loi contre la violence dans les jeux vidéos

    Débutés mardi, les débats autour du projet de loi sur la prévention de la délinquance font rage à l'Assemblée Nationale et comme il se doit, le jeu vidéo n'est pas épargné. Dans son article 17, le projet vise ainsi à modifier en profondeur la loi du 17 juin 1998, qui instituait pour les oeuvres sur support électronique (les jeux vidéo notamment) un dispositif similaire à celui existant pour les publications sur papier : après avis d'une commission spéciale et sur décret, l'Etat pouvait interdire la vente aux mineurs ou la publicité d'une production jugée pornographique ou violente. Las, la commission en question, clairement débordée, n'a rendu qu'une dizaine d'avis en presque autant d'années et le projet de loi actuellement examiné dans l'hémicycle souhaite remédier au problème, en prenant pour modèle le système PEGI actuellement mis en place par les éditeurs et distributeurs européens. Dans cet esprit, ces derniers devraient apposer sur les boîtes la mention "mise à disposition des mineurs interdite (article 227-24 du code pénal)" sur les titres comportant des scènes à caractère pornographique ; leur vente serait bien évidemment interdite aux mineurs et tout manquement à l'une ou l'autre de ces obligations constituerait un délit, passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende. Quant aux jeux "pouvant présenter un danger pour la jeunesse en raison de la place faite au crime, à la violence, à la discrimination ou à la haine raciale, à l'incitation à l'usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants", c'est-à-dire une partie non négligeable de la production actuelle de jeux vidéo (en matière de crime ou de violence, notamment), ils disposeraient comme maintenant d'une signalétique adaptée à l'âge des mineurs, dont l'absence constituerait une infraction aux peines identiques à la loi de 1998, soit une amende. Une légalisation du système autorégulé existant, en somme, qu'on essaiera de suivre dans les mois qui viennent.
    Personnellement,je suis vraiment gavé de toutes les productions actuelles dont le principal attrait est la violence qui s'en dégage.La violence est naturellement présent dans les jeux vidéos,mais je trouve qu'elle est montée en puissance ces dernières années.Au lieu de participer à l'identité du jeu,elle en devient la compsante essentielle.Certains trailers de jeux jouent la surenchère de scènes violentes pour booster les ventes.C'est assez pathétique,mais moins que les personnes qui achètent les titres en question.
    Je ne me retrouve pas dans ces jeux.

    Malgré tout,ce qui me gonfle le plus,c'est ce débat qui n'a pas lieu d'être car on est en démocratie à la base.J'enfonce une porte ouverte,mais c'est à chacun de prendre ses resposabilités.Je parle des consommateurs finaux.Des mesures vont être prises à l'encontre des éditeurs et des distributeurs.Pourtant ce sont les parents du coeur de leur clientèle qui achètent les titres.
    Ce type de décision tend à déresponsabiliser les parents.Mais c'est à eux de s'occuper de leurs gamins,merde;et pas à la société de pénaliser une majorité en modifiant ses lois afin de s'adapter aux lacunes qu'ont d'autres dans l'éducation de leurs enfants.

  • #2
    Voilà un sujet classique dans l'histoire du jeu vidéo...

    Je ne suis pas exactement d'accord avec toi sur la montée de la violence. Cette montée est dûe au progrès techniques des jeux vidéos, mais aussi à l'évolution d'une société de plus en plus violente... Il est nécessaire à mon avis de prêter attention au contexte : nous sommes tous, jeunes enfants y compris, confrontés à la violence quotidiennement (je pense notamment aux infos télévisées et au civisme en voie de disparition).

    Moi ce qui me commence à m'énerver, c'est cette tendance omniprésente à faire dans le dramatisme et le politiquement correct. Ok les jeux vidéos sont de plus en plus sanglants, réalistes et accessibles, mais ouvrons les yeux, la violence dérangeante n'est pas dans les jeux vidéos, mais dans la réalité mondiale actuelle...

    Ils ont étiquetté les clopes, maintenant les jeux vidéos ?

    Si certains jeunes enfants ont accès à certains jeux extrêment violents ou à caractère pornographique, c'est qu'il y a un problême quelque part. Il suffit aux parents de s'occuper un minimum de leurs enfants. Ma mère m'a longtemps interdit de jouer aux jeux qu'elle estimait "violent". J'ai fini par découvrir Metal Gear Solid à 15 ans, et c'était la fête...
    Il est également de la responsabilité des vendeurs de prêter attention à leur clientèle et de son âge.

    Si tout le monde était responsable, on aurait pas à s'ennuyer à essayer de coller des étiquettes "ATTENTION, NOCIF" sur des moyens de divertissement.
    Dernière modification par DaHfroG, 23 novembre 2006, 22h20.
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    • #3
      Je ne trouve pas que les jeux soient devenue plus violent.
      Ils sont juste plus réaliste et donc plus choquant.

      Par contre ils sont beaucoup moins moral, le nombre de gta like sortie ces derniers temps est en dit long mais ils faut pas oublier qu'ils répondent a une demande

      Y a quelques jours j'étais dans une boutique oldies-import à répu et il y avait un petit gamin d'une dizaine d'année dont la play 2 avait claqué et il devait donc jouer sur sa play 1 et était venue acheter quelques jeux.

      Comme il y connaissait pas grand chose en ancien jeux il m'a demander si je pouvait l'aider a choisir et il voulait quelques chose de bien précit "des jeux ou on peut sortir de la voiture se balader dans la ville et tuer des gens" selon ses propres mots.

      Pour lui le meilleur jeux ps2 c'est Scarface et il est repartie avec driver 1 et 2 étant donner que c'est ce qui ressemble le plus a sa demande masi il était un peut dessus qu'on puisse pas tuer de gens (et les jeux 2d comme gta ne l'intéraissait pas, jeunot va!)

      Donc tous les réfractaire qui s'inquiete pour leur bambin et la violence dans la societe devrait déjà se demander pourquoi leur chère tête blonde sont si avide de violence.

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      • #4
        -
        Dernière modification par yori, 17 mars 2010, 09h22.

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        • #5
          ~
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          • #6
            Gears of War
            EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

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            • #7
              Je crois quand même qu'il faut distinguer :

              - les jeux d'action qui ont gagné en violence, ce qui répond surtout à une évolution de la société, plus qu'à une demande. Une évolution qu'on retrouve dans les films. D'ailleurs, à l'instar de ces derniers, ils ont fréquemment des univers de SF ou de militaires dans une guerre improbable. Bref, fiction et évasion avant tout, comme toujours.

              - les jeux de violence plus "gratuite", qui font de ça un argument de vente. Leur univers est souvent très ancré dans la réalité. Une ville, un gars qui fait tomber un conducteur de sa bagnole, lui tire une balle et prend sa caisse pour aller violer une mamie et ses trois caniches. Dégueux ? Oui, mais moins fictionnel que le premier cas. La violence, tuer, avoir une PS2/3, c'est hype, c'est cool.

              Dans le premier cas ça se fond avec le reste, alors que dans le deuxième, c'est malsain, et franchement là on touche du doigt des problèmes d'éducation (parents génération TV, enfant-roi qui se croit et se sait au centre du tout -y'a même une loi qui dit ça pour l'école, on voit ce que ça a donné- etc...)

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              • #8
                Les GTA-like ne m'ont personnelement jamais attiré, de la même manière que je n'ai trouvé que peu d'intérêt à Scarface (le film),
                Maintenant savoir si les jeux vidéos sont plus violents qu'avant... je ne sais pas. Disons qu'avec le réalisme croissant des réalisations, les choses sont moins suggérées et plus montrées. J'ai souvenir de jeux sur Amstrad ou Atari où ça dépotait de l'Alien et en foutant partout. Alors oui, c'ets dans un monde SF contrairement aux GTA qui se veulent plongés dans des environnements "réels"... et il y en vait moins. Mais peut être pas en proportion finalement.

                Ce qu'on doit voir, c'est que le jeu vidéo utilise les courants de mode. La mode gangsta rap a été bien antérieure aux GTA ; les mecs en ont juste profité.
                Le jeu vidéo est -malheureusement- le reflet de la société dans laquelle il est créé et pas le contraire ; c'est ce que ne semble pas comprendre les législateurs. Ce n'est pas en interdisant la vente d'un jeu trop violent que tu empêcheras un abruti de président américain d'aller foutre le boxon au moyen orient alors que la violence gratuite coûte dans ce cas des vraies vies.

                Quant à la responsabilisation des parents, je suis entièrement d'accord avec toi Yori. Peu à peu, on se rend compte que ces derniers ont baissé les bras avec leurs bambins, alors on tente de colmater les brèches bon gré mal gré en "punissant" les citoyens responsables.
                "un bon mot et tu as la vie sauve"

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                • #9
                  Envoyé par Tarma Voir le message
                  Je crois quand même qu'il faut distinguer :

                  - les jeux d'action qui ont gagné en violence, ce qui répond surtout à une évolution de la société, plus qu'à une demande. Une évolution qu'on retrouve dans les films. D'ailleurs, à l'instar de ces derniers, ils ont fréquemment des univers de SF ou de militaires dans une guerre improbable. Bref, fiction et évasion avant tout, comme toujours.

                  - les jeux de violence plus "gratuite", qui font de ça un argument de vente. Leur univers est souvent très ancré dans la réalité. Une ville, un gars qui fait tomber un conducteur de sa bagnole, lui tire une balle et prend sa caisse pour aller violer une mamie et ses trois caniches. Dégueux ? Oui, mais moins fictionnel que le premier cas. La violence, tuer, avoir une PS2/3, c'est hype, c'est cool.

                  Dans le premier cas ça se fond avec le reste, alors que dans le deuxième, c'est malsain, et franchement là on touche du doigt des problèmes d'éducation (parents génération TV, enfant-roi qui se croit et se sait au centre du tout -y'a même une loi qui dit ça pour l'école, on voit ce que ça a donné- etc...)
                  Tu vois, moi je verrais plutot ça dans l'entre sens. Les jeux réalistes permettent selon moi aux jeunes de faire ce qu'ils ne feront jamais dans la réalité. Les gamins qui s'amusent sur GTA à voler des caisses pour tuer des flics à grands coups de batte de baseball, ne le feront jamais dans la réalité. J'avais maté une emission de télé là dessus : les jeunes qui jouent àce jeu se "purgent" à travers ça, extériorise leurs pulsions, et justement parce que ça ressemble à la réalité. C'est comme un monde parallele, mais ils font la part des choses. Tandis qu' à mon avis un climat de violence extrême, dans un univers différent, n'apparait pas pour le joueur de la meme manière. La violence est alors plus perverse, car sa dénaturation (jsais pas pourquoi je penses à Turok) la rend encore plus fun. Je m'explique : on crée de plus en plus de moyens de tuer des gens de façon toujours plus horrible.

                  Je donne un exemple : quel est selon toi le jeu qui va choquer et donc déstabiliser un gamin, Call of Duty 2, où les allemands s'effondrent après un filet de sang ? ou Gears of War, où l'on peut allègrement éclater la machoire d'un ennemi ?
                  ~
                  :::::::::::::::::::::::: Chan Crew ::::::::::::::::::::::::

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                  • #10
                    Putain c'est quoi ce bordel. Bon j'appelle familles de france.
                    -=[December Cr3w]=-
                    - Tour'09 -

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                    • #11
                      Envoyé par DaHfroG Voir le message
                      (jsais pas pourquoi je penses à Turok)
                      Parce que le cerebrale bore.

                      Quant à considérer les jeux vidéos comme une manière de purger ses pulsions violentes,ça me rappelle un débat sur les armes en plastique et les enfants.D'un côté,il y a ceux qui critiquent car ce sont des reproductions d'armes et bla bla bla;de l'autre,il y a ceux qui ne désapprouvent pas,car si l'enfant a besoin de cet accessoire pour purger ses pulsions,qu'il l'utilise.

                      Seulement,avec les jeux vidéos,la violence qu'imaginait l'enfant avec son pistolet se retrouve retranscrite visuellement à l'écran.La dimension est tout autre.Un pistolet en plastique est un jouet conçu pour enfant.Un jeu comme GTA est conçu pour un public adulte.J'émets de sérieux doutes sur l'impact positive que peut avoir ce type de jeu sur un enfant.

                      Entendre un enfant dire que c'est cool d'écraser les gens en voiture dans un jeu me fait toujours froid dans le dos.On ne devrait pas entendre ce type de phrase de la part d'un gosse.

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                      • #12
                        Envoyé par yori Voir le message
                        J'émets de sérieux doutes sur l'impact positive que peut avoir ce type de jeu sur un enfant.

                        Entendre un enfant dire que c'est cool d'écraser les gens en voiture dans un jeu me fait toujours froid dans le dos.On ne devrait pas entendre ce type de phrase de la part d'un gosse.
                        Je ne me fais pas l'avocat des jeux violents
                        ~
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                        • #13
                          C'est bien pour éviter toutes ces dérives que je ne m'adonne qu'au rétro-gaming...

                          Custer's Revenge, 1983


                          Mortal Kombat, 1992


                          Doom, 1993




                          La violence gênante dans les jeux vidéo ? La montée de la violence médiatique me semble être universelle, la vérité est probablement ailleurs...

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                          • #14
                            Envoyé par DaHfroG Voir le message
                            Ils ont étiquetté les clopes, maintenant les jeux vidéos ?
                            La vision d'horreur.
                            Déjà que les jaquettes sont parfois moches, alors avec des étiquettes de préventions...
                            On a déjà l'avertissement sur l'épilespsie, mais bon là c'est médical et en virant le plastique on n'en parle plus.

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                            • #15
                              Si il n'y a plus de jeux violents, je vais être obligé de tuer et/ou violer des gens dans la vraie vie :(
                              >> Chan Crew <<
                              -| Epoxy Crew |-

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