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FAQ NEO GEO POCKET

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  • FAQ NEO GEO POCKET

    CHAZumaru's
    Neo Geo Pocket & Neo Geo Pocket Color
    Frequently Asked Questions guide
    ver.28th of july 2002
    French version


    Ce FAQ est réalisé avec l'aide:
    du FAQ de Ralph A. Barbagallo "Neo Geo Pocket Color FAQ v1.0"
    du FAQ de Razorclaw X "Neo Geo Pocket/Dreamcast Link Guide"
    du livre “All About Game History Series vol.2 : All About SNK Head-to-Head Fighting Game 1991-2000” paru aux éditions Studio Bent Stuff
    de toute la communauté du forum http://www.neogeofans.com.


    SOMMAIRE

    0/ Avant-propos

    0.1/pourquoi ce FAQ ?

    0.2/que vais-je y trouver ?

    0.3/Puis-je faire confiance à ce torchon rédigé en un week-end ?

    0.4/C’est quoi toutes ces abréviations ?

    1/ Introduction

    1.1/La Neo Geo Pocket, c'est quoi ?
    1.1.1/Histoire de la Neo Geo Pocket
    1.1.2/Impact de la Neo Geo Pocket sur la scène vidéoludique
    1.1.3/L'avenir de la Neo Geo Pocket

    1.2/Quelles Neo Geo Pocket ?
    1.2.1/La Neo Geo Pocket
    1.2.2/La Neo Geo Pocket Color
    1.2.3/La New! Neo Geo Pocket Color

    1.3/A propos des jeux maintenant...
    1.3.1/A quoi ressemblent les jeux NGPC ?
    1.3.2/Où puis-je trouver des jeux Neo Geo Pocket Color ?

    2/ La Neo Geo Pocket

    2.1/description générale

    2.2/Spécificités techniques

    2.3/Ports

    3/ La Neo Geo Pocket Color

    3.1/description générale

    3.2/Spécificités techniques

    3.3/Ports

    4/ La New! Neo Geo Pocket Color

    4.1/description générale

    4.2/Spécificités techniques

    4.3/Ports

    5/ Périphériques

    5.1/Neo Geo Pocket Link cable

    5.2/Neo Geo Pocket / Dreamcast Link cable
    5.2.1/Description
    5.2.2/Jeux Dreamcast supportant le Neo geo Pocket / Dreamcast Link cable

    5.3/Official Neo Geo Pocket 110V AC transformer

    5.4/Neo Geo Pocket Wave Data Unit

    6/ Jeux

    6.1/Quels sont les jeux sortis ?
    6.1.1/Note préliminaire
    6.1.2/Tableau des jeux sortis sur tous les systèmes Neo Geo Pocket

    6.2/Bon et là-dedans je prends quoi ?

    6.3/Va-t-il y avoir de nouveaux jeux ?

    6.4/C’est quoi toutes ces boîtes différentes ?

    7/ Emulation

    7.1/C’est quoi l’émulation ?
    7.1.1/Avertissement relatif à l’émulation
    7.1.2/Le principe de l’émulation
    7.1.3/Pourquoi ce type vient-il de me jeter des boulons rouillés à la figure ?

    7.2/La scène de l’émulation Neo Geo Pocket Color
    7.2.1/Est-il facile de trouver des émulateurs ?
    7.2.2/Est-il facile de trouver des ROMs ?

    7.3/Note finale sur l’émulation
    7.3.1/Bon alors y a t’il un intérêt à l’émulation Neo Geo Pocket Color ?
    7.3.2/Mais alors qu’est-ce que je fais avec toutes ces ROMs trouvées sur le Net ?

    8/ Questions/Réponses

    8.1/C’est quoi le principe ?
    8.1.1/Principe des questions/réponses
    8.1.2/Quelles questions ne pas poser

    8.2/Comment poser ma question (et avec un peu de chance avoir une réponse) ?
    8.2.1/Où je pose ma question ?
    8.2.2/Quand aurais-je ma réponse ?
    8.2.3/Que fais-je si je n’ai pas de réponse ?

    8.3/ Questions et réponses
    8.1/Questions relatives aux consoles et périphériques
    8.2/Questions relatives aux jeux
    8.3/Questions d’un autre ordre

    9/ Conclusion et remerciements

    10/ Un dernier mot


  • #2
    0/ Avant-propos

    0.1/pourquoi ce FAQ ?

    Ce FAQ (Frequently Asked Questions = « questions souvent posées ») est un guide pour tous ceux qui veulent avoir des réponses aux questions qu’ils se posent sur la console Neo Geo Pocket de SNK.
    Il a été rédigé à la demande de Wario959 (ce n’est pas son vrai nom), modérateur du forum internet du site http://www.negeofans.com où vous avez dû trouver ce FAQ.
    Son but est de répondre à toutes (non, pas presque toutes, TOUTES) les questions posées sur la console Neo Geo Pocket de SNK.

    0.2/que vais-je y trouver ?

    Un regard rapide sur le sommaire vous donnera un aperçu des sujets traités. Pour vous éviter un fastidieux trajet de 10 lignes en arrière, en gros vous trouverez des informations techniques sur la Neo Geo Pocket et ses différentes versions, un recensement des jeux sortis, et des tonnes d’informations supplémentaires (uniquement sur la Neo geo Pocket, hein, pas sur la découpe de vessie de porc à l’ancienne…)

    0.3/Puis-je faire confiance à ce torchon rédigé en un week-end ?

    D’abord parlez-moi sur un autre ton, petit malappris. Bon tout ceci a été fait en un week-end, certes, mais avec un professionnalisme certain, et avec un peu de chance vous tombez sur une version ultérieure qui a amélioré depuis les défauts et manques de la première version. Il suffit donc de revenir fréquemment sur le site http://www.negeofans.com pour profiter de la dernière version sortie.

    0.4/C’est quoi toutes ces abréviations ?

    SNK : Shin Nihon Keiretsu, compagnie qui a produit la Neo Geo Pocket et la grande majorité des jeux Neo geo Pocket.

    NGP : Neo Geo Pocket

    NGPC : Neo Geo Pocket Color

    New!NGPC : New! Neo Geo Pocket Color

    KOF : King Of Fighters, série de jeux de combats de SNK.

    ROM: Read Only Memory, dans ce contexte jeu émulé par ordinateur.

    MDNMVCQMPQJASUTP? : Mon dieu non mais vous croyiez quand même pas que j’allais sortir un truc pareil ?

    1/ Introduction

    1.1/La Neo Geo Pocket, c'est quoi ?

    1.1.1/Histoire de la Neo Geo Pocket :
    La Neo Geo Pocket est une console portable créée, produite et distribuée par SNK.
    La compagnie bénéficie en 1998 d’une image culte auprès de nombreux fanatiques de jeux vidéo, notamment en Asie, Europe et Amérique du sud, mais souffre d’une politique économique catastrophique, et se voit obligée de diversifier ses activités.
    Après l’échec de son Arcade System Hyper Neo Geo 64, SNK intensifie le portage de ses jeux les plus connus sur des consoles plus répandues, se lance dans le buiseness du Pachinko (espèce de flipper/machine à sous japonais) et dévoile à la surprise générale la Neo Geo Pocket en août 1998. La console sort en octobre 1998 au Japon et pour les fêtes de Noël dans le reste du monde. L’échec relatif de la console oblige SNK à sortir une version couleur en mars 1999 qui connaîtra un succès d’estime au Japon et en Europe. C’est la version la plus répandue de la Neo Geo Pocket. Enfin SNK sortira une nouvelle version au design épuré et fabriquée avec des composants moins chers en octobre 1999.

    1.1.2/Impact de la Neo Geo Pocket sur la scène vidéoludique :
    La Neo Geo Pocket n’a pas eu l’impact espéré par SNK, notamment dans l’idée de briser l’hégémonie des différents Game Boy. Elle n’a pas connu non plus le même effet « mode » que la Wonderswan de Bandai. Alors SNK total looser sur le coup ? Et bien o… hum non soyons gentiment subjectifs et passionnés, et nous trouverons quelques louanges à adresser à la bestiole.
    Tout d’abord pendant un petit moment elle est resté la plus puissante portable sur le marché (entre la fin de la Nomad et l’arrivée de la Game Boy Advance). De plus elle fût pionnière dans le principe de transfert de données entre console portable et console de salon, avec la Dreamcast de Sega comme partenaire d’accouplement. Enfin elle est tout de même la seule console, portables et ‘de salon’ confondues, à proposer une croix de direction numérique pouvant rivaliser avec un joystick. Et ça, les enfants, ça n’a pas de prix ^_^

    1.1.3/L'avenir de la Neo Geo Pocket :
    « Il est glorieux. Des millions de jeux sont prévus, en 3D et tout, et des vahinés viendront nous masser pendant qu’on joue ! ». C’est ce que j’aurai aimé écrire, mais la vérité est toute autre.
    La société de Pachinko Aruze, qui a plus ou moins avalé SNK, a décidé d’en faire une console de jeux Pachinko. Au programme donc jeux de Pachinko, jeux de Pachinko érotiques, et jeux de Pachinko-font-du-ski. Pis encore, SNK vient d’attaquer au moment où j’écris ces lignes Aruze en justice pour des histoires de gros sous.
    Donc le seul avenir de la Neo Geo Pocket est bien de devenir une nouvelle console culte avec sa petite communauté de fans collectionneurs. Que du bonheur !

    1.2/Quelles Neo Geo Pocket ?

    1.2.1/La Neo Geo Pocket :
    La Neo Geo Pocket est la première version sortie. Elle porte maintenant le petit sobriquet de « Neo Poke Monokuro » (pour monochrome), Neo Geo Pocket Classic, ou Neo Pocket 1st version. Avec un écran monochrome proposant 8 niveaux de gris (contre 4 pour la première Game Boy), elle passe la plupart des jeux sortis.

    Commentaire


    • #3
      1.2.2/La Neo Geo Pocket Color :
      La Neo Geo Pocket Color est la version la plus répandue de la Neo Geo Pocket. A l’aspect sensiblement identique que son aînée, elle propose cependant un panel de 4096 couleurs dont 146 affichables simultanément.

      1.2.3/La New! Neo Geo Pocket Color :
      La New! Neo Geo Pocket Color est sortie 7 mois après la NGPC. Ressemblant énormément à ses deux grandes sœurs, elle n’offre que quelques changements cosmétiques, de nouvelles robes d’habillage, et est fabriquée avec des composants moins onéreux. Cependant la qualité d’ensemble reste la même.

      1.3/A propos des jeux maintenant...

      1.3.1/A quoi ressemblent les jeux ?
      Les jeux NGP ressemblent à… bah… des jeux NGP ! Leur style assez unique les rend reconnaissables tout de suite. Avec un petit effort d’imagination, on pourrait comparer la qualité technique des meilleurs jeux à la Megadrive (Genesis aux USA), mais avec des décors plus fins et des sprites au contraire moins détaillés (rarement en plus de deux couleurs).

      1.3.2/Où puis-je trouver des jeux ?
      Dans quelques boutiques d’import, dans certaines boutiques spécialisées au Japon et sur Internet. Pour les Parisiens, vous pouvez toujours demander à un vendeur FNAC de vérifier dans ses stocks s’il reste de la camelote NGPC. Avec parfois de bonnes surprises à l’arrivée !

      2/ La Neo Geo Pocket

      2.1/description générale

      La NGP ressemble à ça (on est pas loin de la taille réelle):ICI

      Donc comme vous pouvez le constater on note que la console est de forme horizontale, et que son écran est quasiment carré.
      Les boutons sont en bleu et le voyant d’alimentation en rouge.
      A gauche on peut voir un bouton allongé qui n’est autre que le switch d’alimentation, le bouton ‘power’. Une fois pressé, la petite LED s’allume.
      En haut à droite vous avez droit au petit bouton ‘option’, qui sert généralement comme le bouton ‘start’ sur les autres consoles.
      De part et d’autre de l’écran TFT, on retrouve les habituels boutons A et B à droite, et le stick de direction. Stick ? Et oui la NGP peut se targuer d’être la seule console au monde à posséder un mini stick à la place de la sempiternelle croix que maudissent tous les pouces de la Terre.
      Très précis et agréable à l’emploi, il est en plus bien plus résistant que l’on peut le craindre en tâtant du bestiau la première fois. LE point fort de la NGP.
      Ne sont pas à l’écran la molette de volume et la molette de contraste.
      Enfin en bas à droite le petit haut-parleur mono et sous l’écran le fameux logo SNK qui fera de vous la vedette des soirées mondaines où traîne le tout-Paris.
      La console est sortie dans les coloris suivants (à vérifier):
      · Carbon Black
      · Platinum Silver
      · Platinum Blue
      · Camouflage
      · Clear (uniquement avec le ‘Limited Box Samurai Spirits!’)

      2.2/Spécificités techniques

      Voici les specs de la bécane :

      DIMENSION : 12,2cm x 7,4 x 2,4 pour 130g
      CPUs: Toshiba TLCS900H core (16-bit), 6.144 MHz,
      Z80 at 3.072 MHz for sound.
      RAM: 12k for 900H, 4k for Z80
      ROM: 64kb boot ROM
      COMMUNICATIONS: SIO 1 channel 19200 bps, 5-pin serial port
      RESOLUTION: 160x152 (48cm x 45cm)
      COULEURS:
      Monochrome en 8 niveaux de gris
      SPRITES: 64 sprites per frame, 4 shades of gray per sprite.
      SCROLLING: 2 scrolling planes, 8x8 character tiles, 4
      Shades of gray each
      SOUND: PSG 6 tone simultaneous output. Stereo sound.
      CARTOUCHE: Maximum 2 MB (16 Mbit) avec 4 à 16Mbit de mémoire Flash.

      AUTONOMIE: 40 heures sur 2 piles alcalines AA.
      MISC: Mémoire interne et sauvegarde des éléments système par pile Lithium

      Vous noterez l’exceptionnelle autonomie de la NGP, que l’on retrouve chez ses petites sœurs.

      2.3/Ports

      La NGP comme toute console qui se respecte cache quelques ports-cennecteurs pour lui accrocher plein de saletés (car dans le port tout est bon ^_^) :
      Un port Alimentation pour brancher vôtre NGP à la maison.
      Un port Jack pour brancher vos écouteurs (gestion de la stéréo : att° on ne rigole plus)
      Un port Ext pour brancher tout le reste (Links, WDU...)

      3/ La Neo Geo Pocket Color

      3.1/description générale

      La Neo Geo Pocket Color ressemble en tout point à sa grande sœur à 4 exceptions près :
      · L’écran est en couleur (c’est bien vous aviez déduit tout seul)
      · L’étiquette au dos a changé
      · Il n y a plus de molette de réglage de contraste
      · Il y a écrit « color » en haut à droite de l’écran
      J’en entends deux-trois qui rigolent au fond en lisant le dernier point. Vous ferez moins les malins quand vous serez qu’il s’agit du seul moyen rapide et efficace de voir sur une photo ou dans une vitrine si il s’agit d’une NGP ou d’une NGPC. Et vous me ferez 100 lignes, tiens.
      La NGPC est sortie dans les coloris suivants :
      · Carbon Black
      · Platinum Silver
      · Platinum Blue
      · Crystal White
      · Camouflage Blue
      · Stone Blue
      Il y a peut-être eu d’autres robes NGPC mais je n’en ai pas eu connaissance.

      3.2/Spécificités techniques

      DIMENSION : 12,2cm x 7,4 x 2,4 pour 130g
      CPUs: Toshiba TLCS900H core (16-bit), 6.144 MHz,
      Z80 at 3.072 MHz for sound.
      RAM: 12k for 900H, 4k for Z80
      ROM: 64kb boot ROM
      COMMUNICATIONS: SIO 1 channel 19200 bps, 5-pin serial port
      RESOLUTION: 160x152 (48cm x 45cm)
      COULEURS:
      16 palettes per plane, 48 palettes.
      146 colors on screen out of 4096.*
      NEO GEO POCKET color mode, 20 colors out
      of 4096.
      SPRITES: 64 sprites per frame, 4 colors per sprite*.
      SCROLLING: 2 scrolling planes, 8x8 character tiles, 4
      colors each*.
      SOUND: PSG 6 tone simultaneous output. Stereo sound.
      CARTOUCHE: Maximum 2 MB (16 Mbit) avec 4 à 16Mbit de mémoire Flash.

      AUTONOMIE: 40 heures sur 2 piles alcalines AA.
      MISC: Mémoire interne et sauvegarde des éléments système par pile Lithium

      * Ralph A. Barbagallo fait remarquer dans son FAQ consacré à la NGPC que logiquement cela devrait faire par simple calcul 144 couleurs à l’écran et non les 146 annoncées. SNK compte peut-être le noir et le blanc en plus. Les filous ! Tu m’étonnes qu’ils aient des problèmes de comptabilité…

      3.3/Ports

      On retrouve les fameux ports Jack, alimentation et Ext de la NGP. Malgré l’apparition d’un jeu de Shanghai, il n y a pas de port souris, messieurs. Ni de port d’hamsters, dames ^_^ hi hi !

      Commentaire


      • #4
        4/ La New! Neo Geo Pocket Color

        4.1/description générale

        La Neo Geo Pocket Color a subi un léger lifting en octobre 1999 et voici venue la New! Neo Geo Pocket Color. Facile à reconnaître par ses signes particuliers :
        · Une ligne plus lisse et courbée, sans les arêtes des versions précédentes
        · L’avant de la console (si on la pose à plat face à soi) penche méchamment
        · Le petit logo « color » a été redessiné et les bords de l’écran sont plus incurvés
        · Et bien sûr la console est venue avec ses nouvelles robes d’habillage
        Je n’ai malheureusement pas la liste complète des robes New!NGPC, mais le modèle le plus répandu est un bleu ciel au rendu très tapett… joli. Très joli. Si je ne me trompe la NGPC vendue avec ‘Ogre Battle Gaiden’ est une New!NGPC en édition limitée.

        4.2/Spécificités techniques

        Idem que pour la Neo Geo Pocket Color.

        4.3/Ports

        La New!NGPC étant une simple réactualisation de la NGPC, on retrouve les trois gagnants de la dernière fois : prise jack, port Alimentation et port Ext.
        Cependant certains trouvent que le port Jack a été amélioré et qu’il retransmet mieux le son aux écouteurs que celui de la NGPC. J’ai plutôt l’impression que les derniers jeux ont surtout parfaitement tiré parti du processeur sonore de la console…
        Cependant si cela se vérifiait, il n’y a pas à douter que des jeux à l’ambiance morbide comme Dark Arms verraient leur impact psychologique encore renforcé. Le port Jack deviendrait alors le port de l’angoisse… bon promis j’arrête ^_^

        5/ Périphériques

        5.1/Neo Geo Pocket Link cable

        Le link classique permettant de relier 2 NGP entre-elles et de jouer à un jeu supportant cette option. Notez qu’il faut impérativement 2 exemplaires du jeu pour jouer, et qu’un jeu compatible NGP/NGPC pourra être joué à 2 avec une console NGP reliée à une console NGPC. La totale queuclasse ! Très difficile à trouver en France.

        5.2/Neo Geo Pocket / Dreamcast Link cable

        5.2.1/Description :
        Objet de culte pour tout possesseur de NGPC, de Dreamcast et surtout des deux (c’est souvent le cas remarquez, quand on est homme de bon goût…), le NGP/DC Link cable permet d’échanger des informations entre certains jeux sur NGPC et d’autres jeux sur DC. Le pied total, quoi.
        J’en entend encore (les mêmes que tout à l’heure en plus, quel toupet !) qui me rétorquent « boarfsimplegadgetdemédeux ». Que nenni, infidèles, et je m’en vais vous donner un exemple :
        Prenons au hasard le plus total deux joyeux possesseurs de Dreamcast, Corbeau et Blaireau, qui viennent de s’acheter Capcom Vs SNK.
        Corbeau a en outre la chance de posséder SNK Vs Capcom sur sa NGPC, et pour couronner le tout il a un câble NGPC/DC. En plus il vient de gagner au loto, c’est dire s’il a la baraka aujourd’hui.
        Nos deux amis jouent chacun de leur côté à Capcom Vs SNK. Au bout de 8 heures de jeu, Blaireau appelle Corbeau :
        « Non mais c’est pas possible, quelle escroquerie ! 8 heures que je me tanne à gagner des points pour chopper les options secrètes et tout ce que j’ai c’est de quoi acheter des couleurs en plus pour des persos à 2 balles !
        - Tiens tiens, mowa j’ai juste connecté ma NGPC avec SNK Vs Capcom et ma DC avec Capcom vs SNK, allumé les deux, transféré les 10000 points que j’avais facilement gagné sur NGPC la semaine dernière, et tout acheté sur DC. Ca fait 7H59 que je joue avec Gouki dans le niveau de Nakoruru avec les musiques de Garô Densetsu Special, pour tout vous dire…
        -Malepeste ! Je vous maudis, Corbeau, vous et vôtre satanée NGPC !!! »
        Et cette histoire, elle a été vécue par des dizaines de gars bien moins prestigieux et immaculés que Corbeau, qui n’a pas eu besoin de rappeler à son ami qu’en plus de ça il avait gagné au loto et que vraiment c’est la baraka de chez baraka aujourd’hui…
        Le NGPC/DC link cable est quasi-introuvable en France et en outre vendu à un prix exorbitant.

        5.2.2/Jeux Dreamcast supportant le Neo geo Pocket / Dreamcast Link cable :

        Voici les jeux compatibles (NGPC > DC):

        1. King of Fighters R-2
        - King of Fighters: Dream Match 1999

        2. King of Fighters: Battle de Paradise
        - King of Fighters '99: Evolution

        3. SNK Vs. Capcom: Match of the Millennium
        - Capcom Vs. SNK millenium fight 2000
        - Capcom Vs. SNK millenium fight 2000 Pro
        - King of Fighters: Dream Match 1999


        5.3/Official Neo Geo Pocket 110V AC transformer

        Un adaptateur 110V officiel est sorti en petite quantité.


        5.4/Neo Geo Pocket Wave Data Unit

        Attention OVNI nippon ! Introuvable en France, le Wave Data Unit est un gros adaptateur que l’on colle au cul de la NGP. Une fois sa mini antenne déployée, il permet de relier à distance 12 NGP pour des parties simultanées, ou jusqu’à 64 ( ! ) NGP pour élaborer un système de communication alterné (comprenez tout le monde n’émet pas en même temps). Seuls 3 jeux utilisent cet objet d’une autre dimension, vous les trouverez dans le tableau des jeux qui, le hasard faisant bien les choses, est juste sous ce paragraphe.


        6/ Jeux

        6.1/Quels sont les jeux sortis ?

        6.1.1/Note préliminaire :
        J’ai essayé de recenser tous le jeux sortis sur les différents systèmes NGP. S’il manque un jeu merci de me le préciser je corrigerai le tir pour une prochaine version.
        Si possible, j’ai essayé de fournir les informations suivantes :

        Titre du jeu : Titre du jeu (pas possible vous aviez deviné ?)

        Genre : le style de jeu (football, action, casino…)

        Edit : L’éditeur du jeu. Vous remarquerez que certains jeux faits par des développeurs-tiers ont été édités par SNK (‘Pacman’ et ‘Ogre Battle’ notamment)

        Date : Date de sortie du jeu (au Japon)

        Prix : Prix neuf du jeu lors de sa sortie au Japon, en Yens

        Com : compatibilité
        · NB = noir et blanc mais compatible Couleur
        · NB/C = couleur mais compatible noir et blanc
        · C = couleur uniquement

        Link : Utilisation du Neo Geo Pocket Link cable

        Spécial : Note spéciale
        · NGP/DC = utilisation du Neo Geo Pocket / Dreamcast Link cable
        · WDU = utilisation du Neo Geo Pocket Wave Data Unit
        · NGPBest = réédition Neo Geo Pocket Best
        · Box = édition spéciale en coffret collector
        · LinkEX = option d’échange de données

        Si je ne connais pas l’information, je mets un petit “????”. Si vous avez une information à ce sujet, merci de nous contacter sur le site http://www.neogeofans.com.

        6.1.2/Tableau des jeux sortis sur tous les systèmes Neo Geo Pocket : ICI

        Commentaire


        • #5
          rien

          Commentaire


          • #6
            6.2/Bon et là-dedans je prends quoi ?

            Comme avec toute liste de préférence, celle-ci est complètement subjective et peut-être sujette à débats.
            Bien que gros fan de la console, je n’ai par exemple jamais acheté un des Card Fighters clash.
            Néanmoins j’ai tenté de prendre en compte l’opinion générale avant la mienne. Voici donc d’après mon expérience les 10 jeux « indispensables » à tout possesseur de NeoGeo Pocket :

            SNK Vs Capcom Match of the Millenium
            Densetsu no Ogre Battle Gaiden ~Heir to Zenobia~
            Metal Slug 2nd Mission
            Metal Slug 1st Mission
            Dark Arms (Beast Busters)
            Sonic the Hedgehog Pocket Adventure
            SNK Vs Capcom Card Fighters Clash Capcom supporters version
            SNK Vs Capcom Card Fighters Clash SNK supporters version
            Samurai Spirits !2
            King Of Fighters Round 2

            Sachez que bien d’autres jeux valent le coup et auraient sans doute tout autant leur place dans cette liste, donc n’hésitez pas à discuter de la qualité d’un jeu dans le forum « Aides » de http://www.neogeofans.com

            6.3/Va-t-il y avoir de nouveaux jeux ?

            Certainement, du côté de l’émulation et de la programmation amateur tout du moins. Il y a bien eu dans ces conditions des jeux Lynx sortis jusqu’en 2000…
            Pour ce qui est du planning officiel, Aruze comme je l’annonçais plus haut veut en faire une machine à jeux de Pachinko. Vous pouvez déjà voir la petite liste des crimes comm… hum, des jeux sortis par Aruze, et les essayer si ça vous tente. Mais ne vous attendez pas à un grand moment de révolution ludique intense, je préfère vous prévenir…

            6.4/C’est quoi toutes ces boîtes différentes ?

            Lors de vos recherches sur Internet ou dans les boutiques de jeux, vous remarquerez sans doute deux choses :
            1) Les jeux sont toujours trop chers.
            2) Il y a deux formats de boîtes de jeux NGPC différents.
            Pour le premier point, je suis bien d’accord avec vous. En ce qui concerne les boîtes NGPC, voici ce qu’il faut savoir :
            SNK a sorti un premier format de boîtier de protection pour cartouche NGPC reprenant –idée géniale- le format des derniers boîtiers Neo Geo AES (vous savez, les grosses cartouches au prix du loyer…). Résultat, on a droit à un petit bidule en plastique top classieux et super résistant (mais toi non plous tou n’as pas chanché...).
            SNK étant en ces temps difficiles près de ses sous, ils l’ont ensuite remplacé par des boîtiers en carton illustré pas solides du tout et qui font quand même moins joli sur vôtre étagère poussiéreuse… Sachez également que certains jeux en boîtier dur ont ensuite été réédités en boîtier carton.
            Quoi qu’il en soit vous devrez trouver dans les deux formats :
            · une cartouche de jeu (encore heureux)
            · une coque de protection (comme sur les vieux Game Boy)
            · un joli manuel tout en couleurs pour les versions japonaises et tout en pascouleurs pour les versions occidentales
            S’il manque un de ces éléments ou que l’on vous refourgue le tout dans du papier-chiotte d’occasion, commencez à avoir quelques doutes sur l’honnêteté de vôtre vendeur, et surtout n’achetez pas la camelote.


            7/ Emulation

            7.1/C’est quoi l’émulation ?

            7.1.1/Avertissement relatif à l’émulation :
            L’émulation et son environnement détournent ou enfreignent selon les cas des lois visant à protéger les droits d’auteur, les droits de reproduction et le concept de marque déposée. L’utilisation de programmes protégés par la loi des Etats-Unis et d’autres pays peut conduire à des poursuites judiciaires entraînant lourdes amendes voire sanctions pénales.

            7.1.2/Le principe de l’émulation :
            L’émulation d’une console consiste à réutiliser le programme de cette console (illégal) ou réécrire soi-même un code compatible avec le programme de la console (légal), sur un PC ou une console plus puissante, afin de jouer à des ROMs c’est à dire des programmes de jeux extirpés de leur cartouche/CD/DVD d’origine (illégal) ou dees programmes créés ultérieurement et libres de droits 1) d’auteur et 2) de reproduction (légal).
            L’émulation NGPC consiste à installer un émulateur sur son PC et des ROMs NGPC afin de jouer à des jeux NGPC sur son ordinateur, gratuitement et en toute illégalité, sauf si l’on possède la cartouche d’origine ou que l’on se débarrasse de la ROM près 24 heures.

            7.1.3/Pourquoi ce type vient-il de me jeter des boulons rouillés à la figure ?
            Parce qu’il n’avait pas de semi-automatique sur lui. Le débat sur l’émulation est trop complexe pour être traité ici, il est d’ailleurs interdit sur http://www.neogeofans.com car source de trop nombreuses disputes. Sachez juste que de nombreuses personnes sont sensibles à ce sujet et n’apprécient pas (le mot est faible) les utilisateurs d’émulateur de systèmes Neo Geo...

            7.2/La scène de l’émulation Neo Geo Pocket Color

            7.2.1/Est-il facile de trouver des émulateurs ?
            Il existe quelques émulateurs plus ou moins fiables. Cependant il n’existe pas encore d’émulateur ‘miracle’ permettant de faire passer tous les jeux NGPC sans problèmes.

            7.2.2/Est-il facile de trouver des ROMs ?
            Boarf. La NGPC n’est pas la console la plus prisée des dumpers, aussi est-elle assez délaissée comparée à la Game Boy Advance par exemple... On peut tout de même en cherchant bien trouver les jeux les plus importants.

            7.3/Note finale sur l’émulation

            7.3.1/Bon alors y a t’il un intérêt à l’émulation Neo Geo Pocket Color ?
            Bah pas tellement. La NGP/NGPC étant une console portable, vous retirerez 90% de son intérêt en jouant avec un pad à 105 boutons et une grosse tour pas transportable...
            Même les portables ne font pas l’affaire (testé et non-approuvé).

            7.3.2/Mais alors qu’est-ce que je fais avec toutes ces ROMs trouvées sur le Net ?
            Tu te les fous dans le c...
            Non il y atout de même un intérêt à ces ROMs trouvées sur le Net. Tu vas pouvoir essayer certains jeux passionnants, noter leur titre et les acheter dès cet après-midi ^_^


            8/ Questions/Réponses

            8.1/C’est quoi le principe ?

            8.1.1/Principe des questions/réponses :
            Vous posez une question, j’y réponds le plus vite et du mieux possible. Facile !

            8.1.2/Quelles questions ne pas poser ?
            · Les questions qui n’ont rien à voir avec la Neo Geo Pocket et ce qui l’entoure
            · Les questions auxquelles vous pouvez répondre par vous-mêmes
            · Les questions qui ont déjà leur réponse quelque part dans le FAQ (pire que tout)
            · Les questions sur l’émulation NGP/NGPC

            8.2/Comment poser ma question (et avec un peu de chance avoir une réponse) ?

            8.2.1/Où je pose ma question ?
            Sur le site http://www.neogeofans.com après vous être enregistré au Forum (c’est pas un piège, c’est gratos, on vous piquera pas vôtre carte bleue sauf si vous êtes très riche), vous pourrez poser vôtre question :
            · En laissant un message sur la rubrique Aides du Forum.
            · En envoyant un PM (private message) à CHAZumaru (c’est moi)
            · En demandant de l’aide à l’un de nos gentils administrateurs
            · En hurlant à la mort la tête dans le four au Thermostat 8, mais ça marche moins bien

            8.2.2/Quand aurais-je ma réponse ?
            Le plus tôt possible. Bon c’est pas précis précis mais je peux pas dire mieux...

            8.2.3/Que fais-je si je n’ai pas de réponse ?
            Tu peux commencer à pleurer. Vérifie d’abord que tu as bien fait en sorte que nous soyons au courant de la question (voir par.8.2.1) et que ta question n’entrait pas dans le cadre des questions QU’IL NE FAUT PAS POSER JAMAIS SOUS AUCUN PRETEXTE (par.8.1.2). Le mieux ensuite est de retenter ta chance ou de chercher ailleurs, peut-être sommes nous tous morts dans un accident de liposucions.

            8.3/ Questions et réponses

            8.1/Questions relatives aux consoles et périphériques
            Aucune pour l’instant.

            8.2/Questions relatives aux jeux
            Aucune pour l’instant.

            8.3/Questions d’un autre ordre
            Aucune pour l’instant.



            9/ Conclusion et remerciements

            L’auteur de ce FAQ (c’est-à-dire moi, j’aime bien parler à la troisième personne) remercie tous ceux qui l’ont aidé à fournir ce travail démentiel :

            La communauté de http://neogeofans.com en particulier ses divins administrateurs, génialissimes modérateurs et fantapoustouflants collaborateurs.

            Toute l’équipe responsable du livre “All About Game History Series vol.2 : All About SNK Head-to-Head Fighting Game 1991-2000” paru aux éditions Studio Bent Stuff (2200Yen chez tous les bons libraires japonais).

            Ralph A. Barbagallo auteur du FAQ «Neo Geo Pocket Color FAQ v1.0 » et Razorclaw X responsable du FAQ «Neo Geo Pocket/Dreamcast Link Guide», tous deux consultables et téléchargeables à http://www.gamefaqs.com

            Tous ceux qui ont participé de près ou de loin, mais alors là de très trèèèèèèèèèèèèèèès loin, à ce FAQ.

            La femme de ma vie du moment, pour ne pas avoir été là ce week-end ce qui a beaucoup facilité ma tâche et ma concentration ^_^

            En conclusion, je dois vous avouer que quelques fois j’ai bien regretté de commencer c’te machin, mais une fois terminé quel plaisir du travail accompli ! Bon en fait j’ai commencé par écrire ce chapitre avant tous les autres, mais je suis sûr que c’est ce que j’aurais dit…

            J’espère qu’il aura été utile à au moins 12362545225660080327639 de personnes sur Terre, mais s’il l’a été à un seul d’entre vous, ça marche pour moi. Maintenant que vous avez lu toutes ces phrases, faites comme moi, prenez une jolie poupée et emmenez-là dans un petit resto sympa.

            ~Bye Q !


            10/ Un dernier mot

            Gnou.



            CHAZumaru
            Dernière modification par wario959, 07 février 2003, 18h21.

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            • #7
              ok merci wario; n'oublie pas d'effacer les 2 tableaux et de refiler les links .doc à la place avant que j'en fasse une image .jpg ce weekend. (j'effacerai ce post après)

              Edit:

              Il faudrait aussi mettre le sommaire en size=small.

              Edit:

              Ah oui fidèle lecteur n'hésite pas à faire part de tes remarques...

              J'ai grillé deux-trois coquilles, tiens...
              encore une preuve de mon talent incum... incomons... de mon super talent.

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              • #8
                J'ai fait une petite MAJ (là je déménage un copain et donc pas trop de temps pour le net, la semaine prochaine çà ira mieux.

                Il y a ojamuka qui m'as envoyé çà :

                dossier npc
                hello

                felicitation pour ton dossier neo pocket c super genial

                je crois que sonic aussi est linkable a la dream
                et il existe aussi un pocket reversi sur neo pocket color

                y a aussi des proto:
                avec boite notice:kof r3 et pocket tennis 2
                juste le jeu: windjammer

                voila je sais k il y en a d autre mais je te met juste ce que j ai vu de mes yeux.

                en tout cas c du bon boulot

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                • #9
                  Waouh on t'envoie des mails pour mowa ?

                  Wario nouvelle messagerie du net

                  J'ai peu de temps ce wekkend à consacrer au FAQ ça ira mieux à partir de mardi...
                  encore une preuve de mon talent incum... incomons... de mon super talent.

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                  • #10
                    pigiste chez CHAZ press present "add on" pour faq

                    4/
                    la neo pocket new (aussi appelé "slim", ou "NeoGeo Pocket Color 2"):
                    c'est simplement un redesign de la caracasse de la pocket color. C'est plus fin et plus petit que la pocket color, mais tout en conservant la meme taille d'ecran.
                    Elle a par contre une meilleure autonomie. Cette version n'est sorti qu'au japon.

                    3.1/
                    les noms des couleurs utilisés pour les different modeles de la pocket color (pas pour la slim):
                    Carbon Black
                    Stone Blue
                    Aqua Blue
                    Platinum Silver
                    Crystal White
                    Platinum Blue
                    et l'edition speciale hanshin tiger (5000 ex)
                    peut etre que celle contenue dans le pock ogre battle est speciale aussi ? en tous les cas il semble que ce soit une slim.

                    les couleurs de la slim:
                    (autant que je connaisse il existe 5 différents modèles mais je n'ai pas les noms exacts)
                    transparent/transparent jaune / crystal blue
                    pearl blue
                    solid silver

                    2.1/
                    les noms des couleurs utilisés pour les different modeles de la pocket (la n/b):
                    Blue
                    Marble Blue
                    Platinum Silver
                    Aqua Blue
                    White
                    Camouflage
                    Anthracite
                    Clear

                    2.2/ ? je sais pas ou mettre ça
                    A l'arriere de la pocket, enlever le cache des piles (mais pas besoin d'enlever les piles), et on trouve une toute petite molette pour regler le contrast...
                    pour la slim par contre, obligation d'enlever les piles pour acceder a la molette.




                    Accessoires:
                    MP3
                    Extension baladeur MP3 Songboy pour NGPC (non officiel)
                    -> sorte de grosse cartouche que tu plug et qui fait la largeur de la pocket.
                    Extension baladeur MP3 pour NGPC (officiel SNK)
                    ->apparament juste une cartouche classique qui donne a la pocket la possibilité de lire les mp3...

                    edit: PS: si tu veux de l'aide moi et le sieur KamKam(ui) sont la pour t'aider gros volatile
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      ok merci K2K-1 on s'occupe de ça.
                      encore une preuve de mon talent incum... incomons... de mon super talent.

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                      • #12
                        Tu fait la maj et tu me l'envoie CHAZ ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouais j'essaie de faire ça demain soir.
                          encore une preuve de mon talent incum... incomons... de mon super talent.

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                          • #14
                            excuser moi mais comment installer les MP3 sur les cartouches ???
                            Navrer d'intervenir mais ma question me semble pertinente
                            La Neo Geo CD a son site, mise a jour régulière...

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                            • #15
                              ouaip excusez-mowa j'ai pas trop le temps de m'occuper de tout ça en ce moment...

                              La cartouche à un port que tu branche à ton PC, je suppose.
                              encore une preuve de mon talent incum... incomons... de mon super talent.

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