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Slap Fight (Mega Drive)

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    Slap Fight (Mega Drive) 15.07.2023

    Slap Fight (スラップファイト) est un shoot’em up vertical d?velopp? par Toaplan et ?dit? par Taito. Sorti en arcade en 1986 et fort de son succ?s, il conna?t rapidement des portages sur de nombreux supports : Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, Thomson Gamme MOTO et ZX Spectrum. La version Mega Drive repr?sente un cas ? part puisqu’elle est parue en juin 1993, soit 7 ans apr?s l’opus original ! D?velopp?e par MNM Software et ?dit?e par Tengen, elle ne verra le jour qu’au Japon et en Cor?e (cette version ayant ?t? ?dit?e par Samsung).

    Le jeu se d?roule en l'an 2059 dans une galaxie lointaine, tr?s lointaine... L’humanit? a colonis? Theon, une plan?te extraterrestre, apr?s avoir ?vacu? Orac, une autre plan?te pr?c?demment colonis?e. En fait, cinq ans auparavant, la colonie d'Orac avait ?t? attaqu?e par des envahisseurs aliens, et la guerre ?tait si intense que les colons ont ?t? forc?s de s’enfuir. Bien s?r, les extraterrestres, qui ont de la suite dans les id?es, d?barquent sur Theon… Et c’est vous, un pilote de chasse ?m?rite aux commandes d’un vaisseau de combat spatial SW475, faisant partie de la Allied League of Cosmic Nations (ALCON), qui devrez les bouter et sauver la race humaine par la m?me occasion !



    La photo ci-dessus illustre la principale sp?cificit? de cette version Mega Drive, qui propose ni plus ni moins que de 2 jeux en 1 ! En effet, outre le portage b?te et m?chant du jeu d’arcade (? Normal Game ?), MNM Software a ?galement d?velopp? une version totalement remani?e et am?lior?e (? Special Game ?) pour la machine de Sega. Mais j’y reviendrai un peu plus tard… Le menu options est ?tonnamment bien fourni : en plus du choix de la version, vous pouvez param?trer la difficult? (easy, normal, hard, hardest), le nombre de vies (jusqu’? 5), le tir rapide (vos doigts vous remercieront !), remapper les boutons, s?lectionner le type de musiques et de digits vocales (originales ou remasteris?es), ou encore profiter du sound test… Ouf !

    Dans ses m?caniques de gameplay, Slap Fight s’inspire fortement de Gradius, sorti 1 an auparavant (en 1985). Les ennemis d?truits laissent r?guli?rement tomber des petites ?toiles qu’il faut r?cup?rer afin de progresser sur une grille de power-ups situ?e ? droite de l’?cran (en bas sur le jeu original en arcade). A chaque ?toile ramass?e, vous avancez d’une case sur la grille et pouvez activer le power-up correspondant ? tout moment en pressant le bouton B, sachant qu’il est en g?n?ral impossible de les cumuler. Voici la liste compl?te des upgrades, dans l’ordre :

    • SPEED : la vitesse du vaisseau, indispensable pour esp?rer progresser (on peut l’augmenter jusqu’? 5 fois).
    • SHOT : item pour revenir au tir standard, finalement assez efficace !
    • SIDE SHOT : comme son nom l’indique une upgrade qui vous permet de tirer sur les c?t?s ?galement.
    • WING : power-up embl?matique de Slap Fight, il rajoute des ailes au vaisseau (cumulables jusqu’? 3 fois), augmentant la largeur de la hitbox et ajoutant un ensemble de tirs sur les c?t?s (en fonction de l’arme que vous avez en votre possession) ce qui am?liore sa force de frappe. Si une aile est touch?e par un tir ennemi, vous perdez la paire d’ailes en question.
    • BOMB : un lance-bombes, attaque puissante mais ? la port?e trop limit?e, vous obligeant donc ? prendre des risques inconsid?r?s…
    • LASER : un faisceau laser ? longue port?e qui transperce les cibles ennemis, mais qui dispose d’une hitbox peu ?tendue et d’une cadence de tir tr?s r?duite…
    • H.MIS (pour ? Homing Missile ?) : 16 missiles ? t?te chercheuse d?crivant initialement un cercle autour de votre vaisseau et qui ciblent ensuite directement les ennemis environnants. De loin l’arme la plus efficace du jeu, que vous devrez pr?server ? tout prix !
    • SHIELD : un bouclier de protection qui vous prot?ge 3 fois avant de dispara?tre.

    Si vous perdez une vie, toutes vos armes et am?liorations passeront ? la trappe ?galement. Si vous d?tenez encore une ?toile en stock lorsque vous rendez l’?me, cette derni?re pourra ?tre imm?diatement r?utilisable lors de votre nouvelle tentative, pratique pour red?marre avec une vitesse de d?placement de votre vaisseau accrue et ainsi ?viter plus facilement les tirs ennemis.

    Les graphismes tr?s sommaires trahissent l’?ge (presque) canonique de Slap Fight. La palette de couleurs limit?e, les ennemis aux formes g?om?triques simples fa?on Xevious, les animations r?duites au strict minimum… Tout cela fleure bon l’esth?tique Sci-Fi des ann?es 70-80 ! A vrai dire, le jeu ?voque d’avantage une production Master System qu’un soft Mega Drive… La barre de power-up occupe une bonne partie de l’?cran mais la visibilit? reste correcte dans l’ensemble.

    Le jeu est constitu? d’un seul long stage ininterrompu, aucun temps mort ? d?plorer donc ! Ce niveau est subdivis? en 80 zones diff?rentes, avec seulement 2-3 boss ? affronter (dont un boss final bien s?r). Certains passages un peu plus inventifs sortent du lot, comme ce r?seau de tubes dans lesquels des ennemis se faufilent et que vous ne pouvez toucher qu’? certains endroits pr?cis. Une run compl?te s’av?re tr?s courte puisqu’il vous faudra une petite quinzaine de minutes pour en faire le tour… Oui mais c’est sans compter sur la possibilit? de faire jusqu’? 8 loops successives, la difficult? montant crescendo !

    Toaplan oblige, le soft s’av?re ardu mais il n’est pas insurmontable pour autant. Vous serez souvent oblig?s de jouer avec le feu en vous rapprochant des ennemis compte tenu de la port?e limit?e des tirs. Les checkpoints sont nombreux et les continus infinis mais comme dans tout bon shoot ? l’ancienne, il faudra rester sur le qui-vive car la perte d’une vie est synonyme de repartir ‘’? poil’’, sans power-up et ? la vitesse minimale… Le scoring (en fonction du nombre d’ennemis d?truits et d’?toiles r?cup?r?es) ne sera pas ? n?gliger dans la mesure o? le joueur gagne une vie additionelle au bout de 30 000 points, puis une de plus tous les 100 000 points suppl?mentaires.

    Ci-dessous, vous trouverez une run compl?te (1st loop) pour le mode arcade :













    Si Slap Fight ne comprenait que le portage de l’opus arcade, il serait un shmup tout juste moyen mais heureusement, l’ajout du Special Mode vient (un peu) relever le niveau global !

    Si ce Special Mode fait ? peu pr?s la m?me longueur que la version de base (83 zones contre 80), les d?veloppeurs ont revu les backgrounds (et les boss) de fond en comble, les environnements terrestres des premi?res minutes ?tant remplac?s par des zones dans l’espace. L’esth?tique tire encore davantage vers la SF et le space opera. Les graphismes sont plus fins et d?taill?s, m?me s’ils restent en de?? de ce que l’on aurait ?t? en droit d’attendre sur MD en 1993…

    La bande-son, sympathique mais franchement oubliable dans l’opus original, a ?t? totalement recompos?e par Yuzo Koshiro (et Mikito Ichikawa) pour le meilleur : les th?mes sont beaucoup plus dynamiques et ?piques, ils soulignent ? merveille l’action ? l’?cran et apportent au jeu une nouvelle dimension ! Les musiques ont un vrai feeling Gradius au passage, inspiration assum?e ? De nombreuses digit vocales ont ?t? rajout?es, dont celle qui se fait entendre avant d’affronter un boss : ? Terminate the flagship! ? Elles manquent parfois de clart? mais l’effort m?rite d’?tre soulign?. Pour la petite histoire, on doit ces digits vocales ? un ami de Yuzo Koshiro qui officiait dans une base militaire am?ricaine… Cela ne s’invente pas ! Dommage que les bruitages n’aient pas b?n?fici? du m?me soin en comparaison, les ? piou – piou ? risquant tr?s vite de vous taper sur le syst?me…

    Le gameplay a ?galement ?t? peaufin? avec l’ajout de l’utilisation du bouton C qui permet d’activer le Typhoon Bomber, une puissante attaque ? la mani?re d’une smart bomb qui couvre la majeure partie de l’?cran. En contrepartie, si vous l’utilisez, votre vaisseau sera ensuite d?pourvu de power-up. Vous pouvez ?galement d?cider de ‘’sacrifier’’ les ailes suppl?mentaires lorsque vous avez le power-up WING en votre possession. Ainsi, le jeu rev?t alors une dimension strat?gique, o? la gestion des items et le d?clenchement des smart bombs prennent tout leur sens. Les ailes suppl?mentaires dans la version de base constituaient un pari dangereux et irr?versible, l? o? cette fonction apporte davantage de flexibilit? au joueur. Bref, une tr?s bonne trouvaille de la part des d?veloppeurs !

    D’une mani?re g?n?rale, le jeu est bien plus nerveux, les tirs de bases plus rapides et dynamiques. Vous serez assaillis de tous les c?t?s et il ne faudra pas h?siter ? abuser du Typhoon Bomber pour vous en sortir. J’ai trouv? les patterns plus vicieux mais surtout les boulettes beaucoup plus nombreuses ! La difficult? se situe un bon gros cran au-dessus de la version standard, cette impression ?tant renforc?e par une hitbox beaucoup plus large mais aussi un choix plus que discutable du studio : quand vous r?cup?rez un nouveau power-up, le vaisseau se recentre automatiquement au milieu de l’?cran, vous laissant ? la merci des tirs ennemis. C’est particuli?rement p?nalisant vers la toute fin du jeu (contre l’avant dernier boss notamment)… Sans ?tre aussi dur qu’un V-Five / Grind Stormer ou qu’un Raiden, Slap Fight Special MD se r?v?le carr?ment punitif ! Ci-dessous, un lien GameFAQs listant quelques cheat codes qui vous simplifieront la t?che, dont le fameux Toaplan Mode :



    Voici donc une run compl?te (1st loop uniquement encore une fois) pour ce ? Special Mode ? propre ? la Mega Drive :













    Si vous souhaitez passer ? la caisse, pr?parez-vous ? avoir le portefeuille bien garni… Comme la plupart des jeux MD ?dit?s par Tengen et sortis au Japon (Gauntlet, Snow Bros, Awesome Possum, V-Five, Chuck Rock II et j’en passe), Slap Fight est peu commun. Il aurait manifestement ?t? tir? ? ‘’seulement’’ 5 000 exemplaires environ. Pour un exemplaire complet TBE/Near-Mint, il vous en co?tera ainsi entre 300 et 500€…

    En conclusion, Slap Fight vaut surtout le coup pour son Special Mode, qui d?poussi?re le titre original tout en apportant du contenu bienvenu. Mais il ne faut pas se leurrer, ce Toaplan ? l’ancienne ne parlera qu’aux vieux de la vieille. D?j? anachronique ? sa sortie en 1993, il aura forc?ment une audience plus que restreinte de nos jours. Il puise son inspiration du c?t? de Gradius sans en avoir le g?nie pour autant… Slap Fight inspirera ? son tour d’autres titres tels que Truxton/Tatsujin ou encore Grind Stormer/V-Five qui reprendront son syst?me d’armement.

    Ma note : 13/20 (12/20 pour le portage de la version arcade & 14/20 pour le mode sp?cial MD)









    Quelques articles trouv?s dans la presse vid?oludique d’antan :

    Preview Joypad #14 (novembre 1992)



    Mention Joystick #19 (septembre 1991)



    Preview MEGA force #17 (mai 1993)



    En bonus, pour les anglophones, une interview (elle d?bute en milieu de page) tr?s instructive de Mikito Ichikawa (le fondateur du studio MNM Software) dans laquelle il aborde de nombreux sujets : comment il s’est vu confier le projet du portage de Slap Fight sur Mega Drive, sa collaboration avec Yuzo Koshiro, les raisons de l’ajout du Special Mode, etc.

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