La nes idéale pour moi a 3 qualités essentielles :
-elle a le RGB (pas une sale composite transformé en RGB)
-elle est 60Hz
-elle prens aussi bien les jeux us que pal.
Et donc depuis hier, j'ai une NES qui correspond à mon idéale. Je n'ai rien inventé, j'ai suivi le faq de ce site. Cette modif ne marche qu'avec une NES américaine, elle consite en le fait de virer le GPU de la console et de le remplacer par celui d'une carte arcade playchoice 10 (c'est grosso modo le même hardware que la NES). Grace à ce GPU la nes se dot d'un RGB natif qu'il ne reste plus qu'à amplifier avec un petit circuit amplificateur facile à caler à l'intérieur de la console.
Donc voici une photo de la console après la modif (pour les photos de l'intérieur, regardez le lien ci dessus, j'ai eu la flemme de réouvrir ma console, qui est super chiante à refermer avec les fils de la modif).

(cliquez pour agrandir)
J'ai aussi fait plein de photos d'écran pour comparer, mais la plupart sont juste bonnes à jeter. En fait je n'ai gardé qu'une paire de photos qui illustrent bien le changement entre une NES pal avec le rgb d'origine (qui est je le rappelle du composite transformé en RGB) et une NES us avec la modif RGB. Donc à gauche la NES pal, et à droite la NES us RGB

(cliquez pour agrandir)
On voit nettement que l'image est plus grande (ainsi que les sprites, logique). Ce qui apparait aussi clairement, c'est les couleurs, mieux contrastées avec la mod RGB. Par contre, la photo le rend assez mal, mais l'image et les couleurs sont beaucoup plus nettes, et il n'y a plus de grain degueulasse qui est propre à la nes (l'impression d'avoir plein d'échelles côte à côte en transparence à l'écran, pour ceux qui me comprennent).
La dernière étape était le dezonage, c'est très facile, il suffit de couper la patte numéro 4 sur le chip de zonage (en gros, on lui coupe l'alim).
Pour finir, tous les jeux demarrent, mais certains marchent pas parfaitement. En fait il y a principalement 3 phénomènes observés avec les jeux NES.
1) Dans la plupart des cas (et surtout sur les jeux anciens), le programme du jeu est le même en europe et aux US, donc aucun problème, le fait de le passer en 60 Hz lui rend sa vitesse d'origine
2) Certains jeux (parmis les plus récents) ont été légèrement accélérés lors de la sortie en europe afin que la vitesse soit la même sur une console 50Hz. Dans ce cas, tout le jeu (musique, animation, bruitage) est plus rapide.
3) D'autres jeux buguent carrement si ils ne tournent pas au bon rafraîchissement. C'est le cas de Athena (de snk) en version US lorsqu'il tourne sur une console pal (dézonée), la barre d'état défile avec le scrolling du jeu; et aussi pour Cobra Triangle (de Rare) en version eur qui lorsqu'il tourne en 60Hz affiche plein de bug graphiques et ralentit à fond.
Voilà, c'est tout. Ce qui est pas évident à trouver, c'est le GPU de la carte playchoice ten (j'ai eu la chance de tomber dessus dans les petites annonces de ce forum), après, y'a rien de bien compliqué.
-elle a le RGB (pas une sale composite transformé en RGB)
-elle est 60Hz
-elle prens aussi bien les jeux us que pal.
Et donc depuis hier, j'ai une NES qui correspond à mon idéale. Je n'ai rien inventé, j'ai suivi le faq de ce site. Cette modif ne marche qu'avec une NES américaine, elle consite en le fait de virer le GPU de la console et de le remplacer par celui d'une carte arcade playchoice 10 (c'est grosso modo le même hardware que la NES). Grace à ce GPU la nes se dot d'un RGB natif qu'il ne reste plus qu'à amplifier avec un petit circuit amplificateur facile à caler à l'intérieur de la console.
Donc voici une photo de la console après la modif (pour les photos de l'intérieur, regardez le lien ci dessus, j'ai eu la flemme de réouvrir ma console, qui est super chiante à refermer avec les fils de la modif).
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J'ai aussi fait plein de photos d'écran pour comparer, mais la plupart sont juste bonnes à jeter. En fait je n'ai gardé qu'une paire de photos qui illustrent bien le changement entre une NES pal avec le rgb d'origine (qui est je le rappelle du composite transformé en RGB) et une NES us avec la modif RGB. Donc à gauche la NES pal, et à droite la NES us RGB
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On voit nettement que l'image est plus grande (ainsi que les sprites, logique). Ce qui apparait aussi clairement, c'est les couleurs, mieux contrastées avec la mod RGB. Par contre, la photo le rend assez mal, mais l'image et les couleurs sont beaucoup plus nettes, et il n'y a plus de grain degueulasse qui est propre à la nes (l'impression d'avoir plein d'échelles côte à côte en transparence à l'écran, pour ceux qui me comprennent).
La dernière étape était le dezonage, c'est très facile, il suffit de couper la patte numéro 4 sur le chip de zonage (en gros, on lui coupe l'alim).
Pour finir, tous les jeux demarrent, mais certains marchent pas parfaitement. En fait il y a principalement 3 phénomènes observés avec les jeux NES.
1) Dans la plupart des cas (et surtout sur les jeux anciens), le programme du jeu est le même en europe et aux US, donc aucun problème, le fait de le passer en 60 Hz lui rend sa vitesse d'origine
2) Certains jeux (parmis les plus récents) ont été légèrement accélérés lors de la sortie en europe afin que la vitesse soit la même sur une console 50Hz. Dans ce cas, tout le jeu (musique, animation, bruitage) est plus rapide.
3) D'autres jeux buguent carrement si ils ne tournent pas au bon rafraîchissement. C'est le cas de Athena (de snk) en version US lorsqu'il tourne sur une console pal (dézonée), la barre d'état défile avec le scrolling du jeu; et aussi pour Cobra Triangle (de Rare) en version eur qui lorsqu'il tourne en 60Hz affiche plein de bug graphiques et ralentit à fond.
Voilà, c'est tout. Ce qui est pas évident à trouver, c'est le GPU de la carte playchoice ten (j'ai eu la chance de tomber dessus dans les petites annonces de ce forum), après, y'a rien de bien compliqué.
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