Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Batman : Return of the Joker (GB)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Batman : Return of the Joker (GB)

    Batman : Return of the Joker (GB) 27.02.23

    Apr?s le succ?s critique et public du premier Batman sur Gameboy courant 1990, Sunsoft remet le couvert pr?s de 2 ans plus tard, dans une suite davantage inspir?e du comic book, l? o? le premier opus reprenait dans les grandes lignes la trame sc?naristique du premier film de Burton.




    L’histoire, pas inint?ressante pour une fois, s’inscrit dans la lign?e des aventures du Dark Knight. Des m?taux pr?cieux ont myst?rieusement disparu des mines de Gotham City. L’un de ces m?taux pr?sente une composition hautement toxique, utilis?e dans le processus de fabrication des explosifs pour les missiles. L’enqu?te de la police de Gotham ?tant au point mort, l’homme chauve-souris est appel? ? la rescousse. Il sait que ce plan machiav?lique ne peut qu’?tre l’œuvre du cerveau d?traqu? d’un dangereux criminel… Aucun doute, le Joker est de retour ! Batman doit suivre la piste menant ? l'emplacement de la cachette secr?te du Joker avant qu'il ne soit trop tard…

    Premier constant ?vident, le gap graphique par rapport au pr?c?dent Batman sur Game Boy est manifeste. Il saute aux yeux ! Le sprite du Dark Knight est beaucoup plus imposant et impressionnant, les animations tr?s fluides, en particulier le mouvement de la cape. Les environnements, fins et d?taill?s, ne sont pas en reste et figurent sans peine parmi les plus beaux admir?s sur la portable de Nintendo. Chaque stage ou presque met en avant un effet technique spectaculaire : effet de distorsion (assez bluffant) de l’eau toxique qui progresse du bas vers le haut de l’?cran dans les ?gouts, acc?l?ration du scrolling lorsque Batman emprunte une esp?ce de tobogan dans un complexe militaire, superbe multi-scrolling et effet de roulis dans un train lanc? ? pleine vitesse ? la nuit tomb?e, disparition d’une partie du sol et magnifiques cascades en mouvement dans les grottes de calcaire abritant le Joker... On ne peut que s’incliner devant le travail accompli, tant sur le plan graphique que technique !

    Le Dark Knight dispose d’une palette de mouvements tr?s ?toff?e : coups de poing, lancers de batarangs, sauts standards, wall jumps et m?me un grappin (en pressant la fl?che du haut) ! Ce dernier requiert un temps d’adaptation mais une fois ma?tris?, il vous permet d’?viter des combats inutiles et de traverser la plupart des niveaux en toute (relative) qui?tude. L’inertie de Batman est un peu sp?ciale, marqu?e par une certaine lourdeur et latence. Dommage que la port?e du h?ros soit aussi limit?e, il vous faudra vous coller aux ennemis la plupart du temps pour esp?rer les toucher ! Du coup, on passe le plus clair de son temps ? fuir les affrontements, Batman perdant un peu de sa superbe… C’est particuli?rement vrai dans le stage 3 o? des golgoths vous chargent ? la vitesse de l’?clair d?s qu’ils vous aper?oivent. Il vaut clairement mieux sauter au-dessus d’eux et prendre ses jambes ? son cou…

    Les batarangs vous permettent bien ?videmment d’attaquer ? distance, on les r?cup?re via un item d?di?. Par contre, pour repasser aux coups de base, vous serez oblig?s d’?puiser tout votre stock de boomerangs… Un peu p?nible lorsque l’on sait que certains ennemis sont immunis?s contre les batarangs, des ennemis de base (les ninja) mais aussi certains boss.

    Les boss, parlons-en justement ! Si l’on pourra d?plorer qu’ils ne proviennent pas de la mythologie Batman, ils restent malgr? tout assez r?ussis dans l’ensemble. Pr?sentation rapide des vilains : Dark Claw, un bossu masqu? arm? de griffes qui vous affronte au corps-?-corps ou via des attaques saut?es ; Shogun Warrior, un samourai assez retord ; Foul Ball, un joueur de baseball psychotique adepte d’attaques gliss?es et qui vous balancent des balles de baseball avec sa batte. Et enfin, The Joker himself, redoutable puisqu’il peut vous immobiliser gr?ce ? un aimant g?ant (d’o? l’importance de rester constamment en mouvement). L’affrontement avec ce dernier jouit d’ailleurs d’une mise en sc?ne soign?e (vous aurez le loisir d’observer le Joker effectuer quelques pas de danse avant le combat final).

    Fait int?ressant, les boss disposent quasiment tous de 2 patterns diff?rents. Enfin, cela est vrai uniquement si vous jouez en normal ou en hard. En effet, en easy, seul le premier pattern vous sera propos?. Batman ROTJ n’est franchement pas ?vident en mode normal : il faut connaitre les niveaux par cœur (certains blind jumps sont assez tordus, notamment dans le stage 4), ‘’bourrer’’ les boss avant qu’ils ne vous fassent passer de vie ? tr?pas, et d?jouer de nombreux pi?ges vicieux : eau toxique dans les ?gouts, presses qui vous one-shotent, plateformes qui disparaissent tr?s rapidement, quelques placements d’ennemis ultra putassiers (essentiellement dans les stages 2 et 4). Vous pouvez compter sur pas mal de passages secrets qui vous permettront d’augmenter la taille de votre jauge de vie (5 barres de base).

    N?anmoins, terminer Batman ROTJ en normal/hard ne sera pas une sin?cure. Vous ne disposez que d’une vie par continue, et de 4 continues au total. Heureusement, un stage select vous donne la possibilit? de parcourir les 3 premiers stages dans l’ordre de votre choix (le 4?me et dernier vous ?tant impos? ensuite). Batman ROTJ fait partie de mes premiers jeux sur GB. Je l’ai donc en ma possession depuis une trentaine d’ann?es et j’ai beau le conna?tre sur le bout des doigts, il m’arrive encore de perdre quelques continues b?tement (en normal ou en hard) ! En easy, la t?che est singuli?rement plus facile. J’ai d?j? mentionn? les patterns plus limit?s pour les boss mais ces derniers sont ?galement moins r?sistants (de m?me pour les mobs de base), l’eau des ?gouts n’est plus toxique, les plateformes disparaissent moins vite et il est ?galement beaucoup plus facile d’?viter les presses. Bref, le mode easy porte bien son nom !

    Ci-dessous, voici le d?roulement complet du jeu :

    Stage 1 – The Sewers (Boss: Dark Claw)



    Stage 2 – Machine Shop (Boss: Shogun Warrior)



    Stage 3 – The Train (Boss: Foul Ball)



    Stage 4 – Limestone Caverns (Boss: The Joker)



    Fin



    Les musiques, sign?es Manami Matsumae (qui a notamment œuvr? sur Mega Man 1 & 2, Final Fight, U.N. Squadron, Shovel Knight, etc), sont remarquables de bout en bout ! Les th?mes poss?dent une vraie identit? et un beat typique des productions Sunsoft. On les garde en t?te presque instantan?ment ! Pour les plus observateurs d’entre vous, la musique de s?lection des stages devrait vous ?voquer celle du stage select de Mega Man 2... Clin d’œil assum? ?

    En conclusion, Batman ROTJ reste pour moi une v?ritable madeleine de Proust, mais surtout et avant tout un tr?s bon action-platformer, beaucoup plus ax? sur l’action que la plateforme, contrairement au Batman pr?c?dent. Il n’est pas d?nu? de d?fauts pour autant : dur?e de vie tr?s faiblarde (seulement 4 stages que l’on boucle en 15-20 minutes maximum), une jouabilit? pas optimale, des blind jumps assez aga?ants, et un level design pas toujours suffisamment travaill? (le stage 3 du train beaucoup trop ‘’plat’’, qui ne n?cessite aucunement l’utilisation du grappin). Mais il reste l’un de mes Batman pr?f?r?s, sans doute en grande partie par nostalgie mais aussi par ses qualit?s graphiques et sonores intrins?ques qui m’avaient bluff? ?tant m?me. Je le pr?f?re ? Batman premier du nom mais je redonnerai sa chance ? ce dernier prochainement…

    Ma note subjective : 16/20
    Ma note objective : 15/20



    Tests des canards sp?cialis?s ? l'?poque :

    Consoles + (juillet/ao?t 1992) : 65%

    Pr?sentation 60% Graphisme 85% Animation 75% Bande-son 65% Jouabilit? 35% Dur?e de vie 43%

    ? C'est beau, mais c'est bien trop dur ?

    Commentaire de Wieklen : ? Moi qui me consid?rais comme un bon joueur, je n'ai pas r?ussi ? aller au-del? du niveau 2. Dur ! Il est certes possible de commencer ? 3 niveaux diff?rents, mais la difficult? est telle que, si vous n'?tes pas un excellent joueur, vous n'en verrez que les d?buts. Hormis ce d?faut r?dhibitoire, ce jeu est parfait. Il est beau, rapide, bien anim?... Voir Batman se retourner dans un mouvement ample de sa cape m?rite le d?tour. Mais pourquoi recommence-t-on le niveau ? son d?but ? chaque tr?pas ? Pourquoi n'avoir pas choisi la direction "haut" du joypad pour sauter, et le bouton B pour lancer le grappin ? Si vous cherchez la difficult?, achetez Batman ! ?



    Joypad #9 (juin 1992) : 87%

    Graphismes 19 Animation 19 Maniabilit? 15 Son 17

    Olivier : ? Adorant les jeux de plateformes sous toutes leurs formes, je m'?tais violemment ?clat? avec Batman 1. J'ai ?t? surpris en jouant ? la suite propos?e par Sunsoft. Surpris agr?ablement mais surpris quand m?me ! Tout a ?t? renouvel?, ? part le nom des deux h?ros de la s?rie, et l'on se retrouve en pr?sence d'un jeu d'action et de progression qui fleure bon le beat-them-up. La r?alisation a chang? d'optique puisque le sprite de Batman n'est plus ce minuscule rat avec une cap mais un beau personnage bien grand et super r?aliste. Les graphismes des d?cors sont ? l'image de ceux de Batman : superbes. On s'y croirait quand l'eau monte et que les 3/4 de l'?cran sont envahis par celle-ci, saisissant ! Le jeu se d?roule en scrolling multi-directionnel sans grandes surprises ? part la cerise sur le g?teau : Batman se d?place sur les parois ? la mani?re du personnage de Gargoyle's Quest en s'accrochant aux parois. C'est assez rebutant au d?but, mais on appr?cie vite ce mode de mouvement avec l'habitude. Ce jeu est une r?ussite, non pas par son int?r?t qui reste ? ras des p?querettes, comme c'est souvent le cas pour ce genre de jeux, mais plut?t pour sa merveilleuse qualit? graphique et sa maniabilit? sp?ciale mais bonne. ?



    Joypad #13 (octobre 1992) : 86% Section "FRENCH COLLECTION"

    Graphismes 18 Animation 18 Int?r?t 15 Son 17

    Olivier : ? Dans un premier temps, ce jeu m'a d??u car je m'attendais ? la m?me chose que dans le premier ?pisode sur Game Boy ; que voulez-vous, je suis pantouflard ? mort ! Mais Sunsoft nous a quand m?me sorti le grand jeu puisque les graphismes sont vraiment grandioses. Le reste est du m?me acabit avec des animations fluides malgr? la grosseur des sprites, la surcharge en d?cors et le scrolling multidirectionnel. L'int?r?t n'est pas celui du premier ?pisode puisqu'il ne s'agit ''que'' d'un beat-them-up mais on trouve quelques originalit?s qui font bien plaisir. Par exemple, le mode de d?placement du personnage qui peut se coller aux murs ? la mani?re d'un Gargoyle's Quest, super cool. Il faut s'y habituer au d?part mais apr?s, c'est bien sympa. ?



    Nintendo Player #7 (novembre/d?cembre 1992) par Yoda

    ? R?sumons, si vous avez une Game Boy, si vous aimez les jeux de plates-formes sous forme de Beat'em up et si vous ?tes en qu?te d'un bon logiciel, ne cherchez plus ! Batman Return of Joker est pour vous. ?





    Player One #24 (octobre 1992) : 85% par Return of Ugly

    Graphisme 80% Animation 80% Son 50% Jouabilit? 80% Difficult? 80% Dur?e de vie 75% Player Fun 85%

    ? Return of The Joker est un tr?s bon jeu et ? coup s?r, continuera ? encourager la batmania sur console. ?





    Super Power #3 (octobre 1992) : 86% par Shuriken

    Graphisme 19 Animation 18 Maniabilit? 15 Musique 17 Int?r?t 16

    ? Ce jeu est un ton en-dessous de la version pr?c?dente mais reste un superbe jeu aussi graphiquement r?ussi qu'int?ressant pour les fanas des jeux d'action. ?

Chargement...
X