Metroid Prime Remastered (Switch) 21.03.23
Avant de se pencher sur ce remaster, un bref rappel des faits s'impose. Pour la premi?re fois, Metroid Prime n'a pas ?t? d?velopp? par Nintendo puisqu'il est l'œuvre d'un studio texan, Retro Studios. Il est sorti sur GameCube, d'abord sur le territoire US (novembre 2002), avant de voir le jour au Japon et en Europe, respectivement en f?vrier et mars 2003. Il sera port? sur Wii par la suite, au sein de la compilation Metroid Prime Trilogy.
Metroid Prime se d?roule chronologiquement entre Metroid 1 (NES/FC) et Metroid 2 (GB). L'histoire prend place sur la fr?gate Orph?on, en orbite autour d'une plan?te myst?rieuse, Tallon IV. L'h?ro?ne, Samus Aran, y fera la rencontre de son ennemi jur? (dans une succession d'?v?nements que je vous laisse le soin de d?couvrir par vous-m?me), Meta Ridley, qu'elle poursuivra sur Tallon, non sans avoir perdu toutes ses armes et capacit?s sp?ciales entre temps. D?munie, elle devra se frayer un chemin sur cette plan?te inhospitali?re et en apprendre plus sur les Pirates de l'Espace et les exp?riences g?n?tiques qu'ils ont men? afin de cr?er une arme surpuissante, ainsi que sur les Chozo, une race compl?tement ?teinte mais qui ?tait tr?s avanc?e technologiquement et qui semble inextricablement li?e ? notre chasseuse de prime pr?f?r?e.
Metroid Prime est l’exemple parfait d’une s?rie qui a brillamment r?ussi sa transition de la 2D vers la 3D. Mais il repr?sente beaucoup plus qu'un simple FPS. On le qualifie d'ailleurs de FPA (pour "First Person Adventure"), un terme loin d'?tre galvaud? dans la mesure o? vous aurez le sentiment de prendre part ? une v?ritable qu?te. L'exploration est clairement le ma?tre mot de Metroid Prime. D'abord cantonn? ? une zone assez restreinte, vous ?tendrez ensuite votre terrain de jeu au gr? des nouvelles armes, tenues et autres capacit?s sp?ciales dont vous ferez l’acquisition.
En effet, les nombreuses fonctionnalit?s que vous allez r?cup?rer enrichissent consid?rablement le gameplay et ouvrent le champ des possibles : les diff?rents types de tirs pour ouvrir certaines portes de couleur et/ou efficaces contre certains ennemis sp?cifiques, les missiles et autres super missiles, les tenues (costume Varia vous permettant de r?sister aux temp?ratures extr?mes, costume de gravit? facilitant les d?placements en milieu aquatique, costume Phazon), les bottes de saut spatial (rien ? voir avec celui de Super Metroid puisqu’il s’agit ici ‘’seulement’’ d’un double-saut), les diff?rents types de viseurs (infrarouge, radioscopique, etc), le rayon grappin… Et bien s?r la Morph Ball ! Cette derni?re se r?v?le indispensable pour progresser et pour glaner certaines r?serves de missiles et capsules d’?nergie. Boule bombe, boule turbo (pour acc?der ? des emplacements en hauteur en faisant rouler Samus sur un plan inclin?), boule araign?e (vous permettant d’adh?rer ? rails magn?tiques), bombe de puissance… Les possibilit?s sont multiples !
L’immersion est totale puisque vous vivrez l’aventure au travers de la visi?re de Samus, contribuant ? instaurer un sentiment de solitude. Claustrophobes s’abstenir ! Le HUD constitue d’ailleurs un mod?le du genre. Un viseur d’analyse vous permet de cibler des carr?s orange (facultatifs) ou rouges (obligatoires car synonymes de m?canismes activables ou d’une entr?e majeure dans la base de donn?es de la combinaison de Samus). Si le sc?nario n’est pas particuli?rement ?toff?, ce syst?me de scan vous permet d’en apprendre plus sur le lore, les Chozo, les diff?rents biomes, etc.
Mais tr?ve de digression, on est l? pour parler de Metroid Prime Remastered apr?s tout ! A la surprise g?n?rale, ce remaster r?alis? par Retro Studios accompagn? d’Iron Galaxy (un sp?cialiste des portages Switch) a ?t? officialis? pendant le Nintendo Direct du 8 f?vrier dernier, pour une disponibilit? imm?diate sur l’eShop et le vendredi 3 mars en version physique. En ma qualit? de vieux con, j’ai bien s?r attendu de mettre la main sur le bo?tier du jeu, que je me suis procur? Day One…

La configuration des contr?les a ?t? revue au go?t du jour et am?lior?e, avec une refonte ?vidente du gameplay. Il existe 4 configurations diff?rentes (manette GameCube classique, fonction gyroscopique tir?e de la version Wii, etc) mais la nouvelle venue (double stick) s’impose imm?diatement ! Elle am?liore grandement le confort de jeu, ainsi que la pr?cision des tirs et des d?placements. Quand on y a go?t?, on peut difficilement faire machine arri?re !
Mais la progression la plus frappante r?side sans doute dans l’avanc?e graphique et technique. Metroid Prime Remastered peut se targuer d’?tre l’un des plus beaux jeux de la Switch, tout simplement ! Les textures sont impeccables (mention sp?ciale pour les environnements enneig?s des Monts de Phendrana, la repr?sentation de la neige et de la glace est particuli?rement r?ussie), les effets de lumi?re et de particule superbes. La bu?e et les gouttes de pluie sur la visi?re de Samus, les explosions qui font refl?ter le visage de l’h?ro?ne… Ces d?tails ?taient d?j? pr?sents dans l’opus original mais ils sont ici magnifi?s. Un sans-faute renfor?ant d’autant plus l’immersion ! L’identit? des diff?rents biotopes est encore plus marqu?e, avec sa faune et sa flore end?miques, ses paysages souvent ? couper le souffle. On ressent v?ritablement l’aspect organique des environnements : la surface de Tallon avec ses cascades et son relief verdoyant, les cavernes exigu?s du Magmoor parcourues par des torrents de lave en fusion, les ruines Chozo ?nigmatiques et majestueuses, les mines de Phazon (dont certains d?cors ext?rieurs semblent tout droit tir?s de Total Recall)… Non vraiment, la direction artistique est ? se damner et justifie presque ? elle seule l’achat du jeu ! J’ai oubli? de mentionner que le soft est d’une fluidit? exemplaire et qu’il est hyper stable, tournant en 60fps constant.
Pour vous rendre compte de la charge de travail colossale abattue par les d?veloppeurs, voici une vid?o comparative entre les versions GC, Wii et Switch :
https://www.youtube.com/watch?v=keg4rbYL5x8&t=2s
L’immersion passe ?galement par un sound-design irr?prochable. La bande-son est peut-?tre un peu moins tape ? l’œil que dans d’autres ?pisodes de la s?rie mais les diff?rents th?mes instaurent une ambiance incomparable, de m?me que les bruitages d’ailleurs. Les grognements des cr?atures vous obligeront ? rester sur le qui-vive, la tension ?tant palpable… Un conseil, pour profiter de l’OST ? fond et vous immerger encore plus dans l’aventure, jouez-y au casque !
Si les mobs de base ne constituent que du simple menu fretin, il en est tout autre des boss, charismatiques, imposants et vous obligeant ? abuser des capacit?s sp?ciales et ? jongler entre les diff?rents types de tirs et de viseurs. Les affrontements s’av?rent vraiment palpitants !
Il vous faudra une grosse quinzaine d’heures pour boucler l’aventure (comptez pr?s de 20h si vous visez le 100%). Comme son illustre a?n?, Metroid Prime Remastered offre une replay-value consistante puisque vous aurez diff?rentes fins (en fonction de votre pourcentage final), d?bloquerez tout un tas d’artworks et de croquis dans la galerie, et pourrez vous mesurer au mode hard une fois le jeu termin?.
Ci-dessous, vous trouverez quelques screenshots illustrant, dans l’ordre : le Prologue, les principales zones, les 2 confrontations finales et la cin?matique de fin.
Prologue (Fr?gate des pirates de l’espace)

Surface de Tallon


Ruines Chozo


Cavernes du Magmoor

Monts de Phendrana


Mines de Phazon

Confrontation avec Meta Ridley

Affrontement final contre Metroid Prime & Cin?matique de fin


Metroid Prime Remastered est un titre assez exigeant qui ne conviendra pas ? tout le monde. Non pas qu’il soit dur (et encore, la seconde partie de l’aventure peut ?tre assez cors?e, surtout si vous n’avez pas suffisamment de r?serves de missiles et d’?nergie en votre possession) mais il est vraiment old school ! En effet, contrairement ? bon nombre de titres actuels, le joueur n’est pas pris par la main (ou pas pris pour un abruti oserais-je dire), les indices ?tant r?duits ? la portion congrue. Ainsi, vous devrez souvent vous creuser la t?te, revenir dans des endroits d?j? parcourus pour voir si une capacit? nouvellement acquise ne vous permettrait pas de franchir un passage sur lequel vous bloquiez auparavant. Si vous n’?tes pas adepte du backtracking, mieux vaut passer son chemin ! Pour les autres, vous allez adorer vous perdre dans ce d?dale, le level design ?tant admirable de bout en bout !
En toute objectivit?, certains ?l?ments m’ont d?plu et m’emp?chent de mettre ? Metroid Prime Remastered une note encore plus ?lev?e. Les contr?les en mode Morph Ball sont un peu trop sensibles ? mon go?t et le timing ? prendre pour acc?l?rer sur des plans inclin?s aurait gagn? ? ?tre un peu plus permissif. Les points de sauvegarde manuels sont assez ?loign?s les uns des autres (un peu trop sans doute) et l’ajout de points de t?l?portation aurait encore sensiblement am?lior? l’exp?rience de jeu, sans doute au d?triment de la dur?e de vie globale cela dit… La carte en 3D manque parfois de lisibilit? et certains d?cors se r?v?lent un peu trop ternes, vous obligeant presque ? jouer dans le noir complet. Enfin, une l?g?re baisse de rythme se fait sentir au milieu de l’aventure, le ‘’ventre mou’’ du jeu…
Quoiqu’il en soit, Metroid Prime est un indispensable de la ludoth?que Switch et figure directement parmi les meilleurs jeux de la b?cane. Il am?liore l’opus original ? tout point de vue et dispose d’une ambiance ? nul autre pareil, en misant ? fond sur l’exploration… Parfait pour patienter avant une hypoth?tique sortie de Metroid 4 !
Enfin, il permet de se rendre compte ? quel point Metroid Prime sur GameCube (sorti il y a plus de 20 ans je le rappelle) ?tait en avance sur son temps ! Fait beaucoup moins flatteur, il met en exergue le peu d’inventivit? de l’industrie vid?oludique en 2023, qui peine ? prendre des risques et pr?f?re miser sur des remasters et des remakes de jeux intemporels. A titre personnel, je constate avec amertume que les 2 jeux que j’attendais le plus en ce d?but d’ann?e sur current/next gen sont Metroid Prime Remastered et Resident Evil 4 Remake…
Ma note : 18.5/20


Previews/Reviews de Metroid Prime sur GameCube dans les canards de l’?poque :
Preview E3 Consoles + #126 (Juillet/Ao?t 2002)

Review Consoles + #132 (Janvier 2003) : 97% Consoles + d’Or
? Metroid Prime est une merveille. Ce jeu d’action a su conserver toute sa saveur et l’apport de la 3D ne d?nature pas l’esprit de la s?rie. Bien au contraire ! ?
Les plus : Le graphisme exceptionnel. La dur?e de vie ? la Jeanne Calmant. La qualit? des animations.
Les moins : On est parfois perdu. Les boss coriaces. Les points de sauvegarde trop rares.
? Oui ! ? pour Niico : ? Porter un jeu comme Metroid sur Game Cube ?tait un challenge difficile. L’?quipe de d?veloppement est parvenue, avec brio, ? conserver l’esprit de la s?rie originale, malgr? l’apport de la 3D. Tout est l?, comme autrefois : les bornes de sauvegarde, les bornes de recharge, les diff?rentes armes, le double saut, la transformation en boule et la musique ! Viennent s’y ajouter de nouvelles id?es et de nouveaux gadgets que seule la 3D pouvait apporter. Disposant d’une dur?e de vie ?norme (la version Nes est disponible sur Game Cube en connectant la GBA et le jeu Metroid Fusion), Metroid Prime est tr?s certainement le meilleur jeu de la Game Cube. ?
? Oui pour Cony ? : ? Ce nouvel ?pisode de Metroid est tout simplement ma-gni-fique ! Le soft fourmille de d?tails, la r?alisation est exceptionnelle. L’introspection est totale, au bout de quelques minutes on se croit vraiment dans l’armure de Samus. Vous retrouverez tout ce qui a fait le succ?s de la saga, remix? ? la sauce Game Cube. La vue ? la Doom ne pose aucun probl?me, m?me ? ceux qui n’aiment pas le genre. GENIAL !!! ?



Review Joypad #126 (Janvier 2003) Version US : 8/10 par Greg
? Beau, long et immersif, Metroid Prime est un hit, une valeur s?re que l'on attendait pas forc?ment. Du moins pas sur le terrain de l'action/aventure 3D. Une grande r?ussite, malgr? un d?but un peu plat. ?



Review Joypad #129 (Avril 2003) : 8/10 par Angel ? M?ga Star Joypad ?
Technique 17 Esth?tique 18 Animation 17 Manaibilit? 16 Sons 15 Dur?e de vie 17
Les plus : Le level design extraordinaire. Tr?s immersif. Les passages en Morph Ball.
Les moins : Les sauvegardes assez ?loign?es. Un l?ger probl?me de vis?e.
L’avis d’Angel : ? Pas totalement dans le trip au d?but, je me suis n?anmoins laiss? emporter par ce titre. Ce savant m?lange d’exploration et de shoot, b?ti sur un level design surhumain, m’a franchement convaincu. Quel bonheur de se balader sur Tallion IV ! En plus, gr?ce ? sa longue dur?e de vie, il y a de quoi rester accroch? longtemps ? la manette ! ?
L’avis de Greg : ? Sans conteste l’un des trois meilleurs jeux de la GC, Metroid Prime est un achat indispensable, surtout pour ceux qui, habituellement, n’aiment pas les Doom-like. Ici, le ‘’bourrinage’’ fait place ? l’exploration, et ce dans des endroits incroyablement beaux. Une grande r?ussite, un must ! ?


Dossier E3 Playmag #57 (Juillet/Ao?t 2002)


Preview Nintendo Le Magazine Officiel #7 (D?cembre 2002)


Preview Nintendo Le Magazine Officiel #9 (F?vrier 2003)


Test Nintendo Le Magazine Officiel #10 (Mars 2003) : 9.5/10 ? Jeu du mois ?
? Metroid Prime allie avec audace le gameplay accrocheur de la s?rie ? une 3D somptueuse et immersive. Fascinant et grandiose ! ?


Guide Nintendo Le Magazine Officiel #11 (Avril 2003) sur 20 pages









Avant de se pencher sur ce remaster, un bref rappel des faits s'impose. Pour la premi?re fois, Metroid Prime n'a pas ?t? d?velopp? par Nintendo puisqu'il est l'œuvre d'un studio texan, Retro Studios. Il est sorti sur GameCube, d'abord sur le territoire US (novembre 2002), avant de voir le jour au Japon et en Europe, respectivement en f?vrier et mars 2003. Il sera port? sur Wii par la suite, au sein de la compilation Metroid Prime Trilogy.
Metroid Prime se d?roule chronologiquement entre Metroid 1 (NES/FC) et Metroid 2 (GB). L'histoire prend place sur la fr?gate Orph?on, en orbite autour d'une plan?te myst?rieuse, Tallon IV. L'h?ro?ne, Samus Aran, y fera la rencontre de son ennemi jur? (dans une succession d'?v?nements que je vous laisse le soin de d?couvrir par vous-m?me), Meta Ridley, qu'elle poursuivra sur Tallon, non sans avoir perdu toutes ses armes et capacit?s sp?ciales entre temps. D?munie, elle devra se frayer un chemin sur cette plan?te inhospitali?re et en apprendre plus sur les Pirates de l'Espace et les exp?riences g?n?tiques qu'ils ont men? afin de cr?er une arme surpuissante, ainsi que sur les Chozo, une race compl?tement ?teinte mais qui ?tait tr?s avanc?e technologiquement et qui semble inextricablement li?e ? notre chasseuse de prime pr?f?r?e.
Metroid Prime est l’exemple parfait d’une s?rie qui a brillamment r?ussi sa transition de la 2D vers la 3D. Mais il repr?sente beaucoup plus qu'un simple FPS. On le qualifie d'ailleurs de FPA (pour "First Person Adventure"), un terme loin d'?tre galvaud? dans la mesure o? vous aurez le sentiment de prendre part ? une v?ritable qu?te. L'exploration est clairement le ma?tre mot de Metroid Prime. D'abord cantonn? ? une zone assez restreinte, vous ?tendrez ensuite votre terrain de jeu au gr? des nouvelles armes, tenues et autres capacit?s sp?ciales dont vous ferez l’acquisition.
En effet, les nombreuses fonctionnalit?s que vous allez r?cup?rer enrichissent consid?rablement le gameplay et ouvrent le champ des possibles : les diff?rents types de tirs pour ouvrir certaines portes de couleur et/ou efficaces contre certains ennemis sp?cifiques, les missiles et autres super missiles, les tenues (costume Varia vous permettant de r?sister aux temp?ratures extr?mes, costume de gravit? facilitant les d?placements en milieu aquatique, costume Phazon), les bottes de saut spatial (rien ? voir avec celui de Super Metroid puisqu’il s’agit ici ‘’seulement’’ d’un double-saut), les diff?rents types de viseurs (infrarouge, radioscopique, etc), le rayon grappin… Et bien s?r la Morph Ball ! Cette derni?re se r?v?le indispensable pour progresser et pour glaner certaines r?serves de missiles et capsules d’?nergie. Boule bombe, boule turbo (pour acc?der ? des emplacements en hauteur en faisant rouler Samus sur un plan inclin?), boule araign?e (vous permettant d’adh?rer ? rails magn?tiques), bombe de puissance… Les possibilit?s sont multiples !
L’immersion est totale puisque vous vivrez l’aventure au travers de la visi?re de Samus, contribuant ? instaurer un sentiment de solitude. Claustrophobes s’abstenir ! Le HUD constitue d’ailleurs un mod?le du genre. Un viseur d’analyse vous permet de cibler des carr?s orange (facultatifs) ou rouges (obligatoires car synonymes de m?canismes activables ou d’une entr?e majeure dans la base de donn?es de la combinaison de Samus). Si le sc?nario n’est pas particuli?rement ?toff?, ce syst?me de scan vous permet d’en apprendre plus sur le lore, les Chozo, les diff?rents biomes, etc.
Mais tr?ve de digression, on est l? pour parler de Metroid Prime Remastered apr?s tout ! A la surprise g?n?rale, ce remaster r?alis? par Retro Studios accompagn? d’Iron Galaxy (un sp?cialiste des portages Switch) a ?t? officialis? pendant le Nintendo Direct du 8 f?vrier dernier, pour une disponibilit? imm?diate sur l’eShop et le vendredi 3 mars en version physique. En ma qualit? de vieux con, j’ai bien s?r attendu de mettre la main sur le bo?tier du jeu, que je me suis procur? Day One…

La configuration des contr?les a ?t? revue au go?t du jour et am?lior?e, avec une refonte ?vidente du gameplay. Il existe 4 configurations diff?rentes (manette GameCube classique, fonction gyroscopique tir?e de la version Wii, etc) mais la nouvelle venue (double stick) s’impose imm?diatement ! Elle am?liore grandement le confort de jeu, ainsi que la pr?cision des tirs et des d?placements. Quand on y a go?t?, on peut difficilement faire machine arri?re !
Mais la progression la plus frappante r?side sans doute dans l’avanc?e graphique et technique. Metroid Prime Remastered peut se targuer d’?tre l’un des plus beaux jeux de la Switch, tout simplement ! Les textures sont impeccables (mention sp?ciale pour les environnements enneig?s des Monts de Phendrana, la repr?sentation de la neige et de la glace est particuli?rement r?ussie), les effets de lumi?re et de particule superbes. La bu?e et les gouttes de pluie sur la visi?re de Samus, les explosions qui font refl?ter le visage de l’h?ro?ne… Ces d?tails ?taient d?j? pr?sents dans l’opus original mais ils sont ici magnifi?s. Un sans-faute renfor?ant d’autant plus l’immersion ! L’identit? des diff?rents biotopes est encore plus marqu?e, avec sa faune et sa flore end?miques, ses paysages souvent ? couper le souffle. On ressent v?ritablement l’aspect organique des environnements : la surface de Tallon avec ses cascades et son relief verdoyant, les cavernes exigu?s du Magmoor parcourues par des torrents de lave en fusion, les ruines Chozo ?nigmatiques et majestueuses, les mines de Phazon (dont certains d?cors ext?rieurs semblent tout droit tir?s de Total Recall)… Non vraiment, la direction artistique est ? se damner et justifie presque ? elle seule l’achat du jeu ! J’ai oubli? de mentionner que le soft est d’une fluidit? exemplaire et qu’il est hyper stable, tournant en 60fps constant.
Pour vous rendre compte de la charge de travail colossale abattue par les d?veloppeurs, voici une vid?o comparative entre les versions GC, Wii et Switch :
https://www.youtube.com/watch?v=keg4rbYL5x8&t=2s
L’immersion passe ?galement par un sound-design irr?prochable. La bande-son est peut-?tre un peu moins tape ? l’œil que dans d’autres ?pisodes de la s?rie mais les diff?rents th?mes instaurent une ambiance incomparable, de m?me que les bruitages d’ailleurs. Les grognements des cr?atures vous obligeront ? rester sur le qui-vive, la tension ?tant palpable… Un conseil, pour profiter de l’OST ? fond et vous immerger encore plus dans l’aventure, jouez-y au casque !
Si les mobs de base ne constituent que du simple menu fretin, il en est tout autre des boss, charismatiques, imposants et vous obligeant ? abuser des capacit?s sp?ciales et ? jongler entre les diff?rents types de tirs et de viseurs. Les affrontements s’av?rent vraiment palpitants !
Il vous faudra une grosse quinzaine d’heures pour boucler l’aventure (comptez pr?s de 20h si vous visez le 100%). Comme son illustre a?n?, Metroid Prime Remastered offre une replay-value consistante puisque vous aurez diff?rentes fins (en fonction de votre pourcentage final), d?bloquerez tout un tas d’artworks et de croquis dans la galerie, et pourrez vous mesurer au mode hard une fois le jeu termin?.
Ci-dessous, vous trouverez quelques screenshots illustrant, dans l’ordre : le Prologue, les principales zones, les 2 confrontations finales et la cin?matique de fin.
Prologue (Fr?gate des pirates de l’espace)

Surface de Tallon


Ruines Chozo


Cavernes du Magmoor

Monts de Phendrana


Mines de Phazon

Confrontation avec Meta Ridley

Affrontement final contre Metroid Prime & Cin?matique de fin


Metroid Prime Remastered est un titre assez exigeant qui ne conviendra pas ? tout le monde. Non pas qu’il soit dur (et encore, la seconde partie de l’aventure peut ?tre assez cors?e, surtout si vous n’avez pas suffisamment de r?serves de missiles et d’?nergie en votre possession) mais il est vraiment old school ! En effet, contrairement ? bon nombre de titres actuels, le joueur n’est pas pris par la main (ou pas pris pour un abruti oserais-je dire), les indices ?tant r?duits ? la portion congrue. Ainsi, vous devrez souvent vous creuser la t?te, revenir dans des endroits d?j? parcourus pour voir si une capacit? nouvellement acquise ne vous permettrait pas de franchir un passage sur lequel vous bloquiez auparavant. Si vous n’?tes pas adepte du backtracking, mieux vaut passer son chemin ! Pour les autres, vous allez adorer vous perdre dans ce d?dale, le level design ?tant admirable de bout en bout !
En toute objectivit?, certains ?l?ments m’ont d?plu et m’emp?chent de mettre ? Metroid Prime Remastered une note encore plus ?lev?e. Les contr?les en mode Morph Ball sont un peu trop sensibles ? mon go?t et le timing ? prendre pour acc?l?rer sur des plans inclin?s aurait gagn? ? ?tre un peu plus permissif. Les points de sauvegarde manuels sont assez ?loign?s les uns des autres (un peu trop sans doute) et l’ajout de points de t?l?portation aurait encore sensiblement am?lior? l’exp?rience de jeu, sans doute au d?triment de la dur?e de vie globale cela dit… La carte en 3D manque parfois de lisibilit? et certains d?cors se r?v?lent un peu trop ternes, vous obligeant presque ? jouer dans le noir complet. Enfin, une l?g?re baisse de rythme se fait sentir au milieu de l’aventure, le ‘’ventre mou’’ du jeu…
Quoiqu’il en soit, Metroid Prime est un indispensable de la ludoth?que Switch et figure directement parmi les meilleurs jeux de la b?cane. Il am?liore l’opus original ? tout point de vue et dispose d’une ambiance ? nul autre pareil, en misant ? fond sur l’exploration… Parfait pour patienter avant une hypoth?tique sortie de Metroid 4 !
Enfin, il permet de se rendre compte ? quel point Metroid Prime sur GameCube (sorti il y a plus de 20 ans je le rappelle) ?tait en avance sur son temps ! Fait beaucoup moins flatteur, il met en exergue le peu d’inventivit? de l’industrie vid?oludique en 2023, qui peine ? prendre des risques et pr?f?re miser sur des remasters et des remakes de jeux intemporels. A titre personnel, je constate avec amertume que les 2 jeux que j’attendais le plus en ce d?but d’ann?e sur current/next gen sont Metroid Prime Remastered et Resident Evil 4 Remake…
Ma note : 18.5/20


Previews/Reviews de Metroid Prime sur GameCube dans les canards de l’?poque :
Preview E3 Consoles + #126 (Juillet/Ao?t 2002)

Review Consoles + #132 (Janvier 2003) : 97% Consoles + d’Or
? Metroid Prime est une merveille. Ce jeu d’action a su conserver toute sa saveur et l’apport de la 3D ne d?nature pas l’esprit de la s?rie. Bien au contraire ! ?
Les plus : Le graphisme exceptionnel. La dur?e de vie ? la Jeanne Calmant. La qualit? des animations.
Les moins : On est parfois perdu. Les boss coriaces. Les points de sauvegarde trop rares.
? Oui ! ? pour Niico : ? Porter un jeu comme Metroid sur Game Cube ?tait un challenge difficile. L’?quipe de d?veloppement est parvenue, avec brio, ? conserver l’esprit de la s?rie originale, malgr? l’apport de la 3D. Tout est l?, comme autrefois : les bornes de sauvegarde, les bornes de recharge, les diff?rentes armes, le double saut, la transformation en boule et la musique ! Viennent s’y ajouter de nouvelles id?es et de nouveaux gadgets que seule la 3D pouvait apporter. Disposant d’une dur?e de vie ?norme (la version Nes est disponible sur Game Cube en connectant la GBA et le jeu Metroid Fusion), Metroid Prime est tr?s certainement le meilleur jeu de la Game Cube. ?
? Oui pour Cony ? : ? Ce nouvel ?pisode de Metroid est tout simplement ma-gni-fique ! Le soft fourmille de d?tails, la r?alisation est exceptionnelle. L’introspection est totale, au bout de quelques minutes on se croit vraiment dans l’armure de Samus. Vous retrouverez tout ce qui a fait le succ?s de la saga, remix? ? la sauce Game Cube. La vue ? la Doom ne pose aucun probl?me, m?me ? ceux qui n’aiment pas le genre. GENIAL !!! ?



Review Joypad #126 (Janvier 2003) Version US : 8/10 par Greg
? Beau, long et immersif, Metroid Prime est un hit, une valeur s?re que l'on attendait pas forc?ment. Du moins pas sur le terrain de l'action/aventure 3D. Une grande r?ussite, malgr? un d?but un peu plat. ?



Review Joypad #129 (Avril 2003) : 8/10 par Angel ? M?ga Star Joypad ?
Technique 17 Esth?tique 18 Animation 17 Manaibilit? 16 Sons 15 Dur?e de vie 17
Les plus : Le level design extraordinaire. Tr?s immersif. Les passages en Morph Ball.
Les moins : Les sauvegardes assez ?loign?es. Un l?ger probl?me de vis?e.
L’avis d’Angel : ? Pas totalement dans le trip au d?but, je me suis n?anmoins laiss? emporter par ce titre. Ce savant m?lange d’exploration et de shoot, b?ti sur un level design surhumain, m’a franchement convaincu. Quel bonheur de se balader sur Tallion IV ! En plus, gr?ce ? sa longue dur?e de vie, il y a de quoi rester accroch? longtemps ? la manette ! ?
L’avis de Greg : ? Sans conteste l’un des trois meilleurs jeux de la GC, Metroid Prime est un achat indispensable, surtout pour ceux qui, habituellement, n’aiment pas les Doom-like. Ici, le ‘’bourrinage’’ fait place ? l’exploration, et ce dans des endroits incroyablement beaux. Une grande r?ussite, un must ! ?


Dossier E3 Playmag #57 (Juillet/Ao?t 2002)


Preview Nintendo Le Magazine Officiel #7 (D?cembre 2002)


Preview Nintendo Le Magazine Officiel #9 (F?vrier 2003)


Test Nintendo Le Magazine Officiel #10 (Mars 2003) : 9.5/10 ? Jeu du mois ?
? Metroid Prime allie avec audace le gameplay accrocheur de la s?rie ? une 3D somptueuse et immersive. Fascinant et grandiose ! ?


Guide Nintendo Le Magazine Officiel #11 (Avril 2003) sur 20 pages








