Bah, la réponse à cette question est un peu normande.
D'un côté, non, pour la plupart des installations, cette optimisation ne sera pas "probante". Ce n'est pas gênant de rester en 128 bits si ton réseau wifi n'a pas de souci particulier, c'est le genre de manip à réaliser si le signal est à bout de souffle et que le moindre truc est à optimiser pour passer sous la barre des 10ms.
De l'autre, la sécurité WEP sur 128 bits (104 en réalité) consomme plus du double de CPU (et non de bande passante, car la taille de la trame ne varie que très peu) que celle sur 64 bits (40 en réalité). Alors qu'elle est déjà "crackable" en quelques minutes, sa protection est plus dissuasive que réellement efficace.
Et une borne wifi (ou une carte) qui rame car il doit ré-émettre un gros paquet de trames cryptées, c'est pire qu'un signal atténué.
En bref : Non ça gêne pas, mais Non ça sert pas à grand chose non plus.
Mais si ton réseau tourne sans souci, autant le laisser. C'est toujours ça de mis.
Les idées reçues et la désinformation, célavie. Surtout dans le monde du réseau j'ai l'impression.
Le Wifi a bien évolué ces derniers temps, surtout depuis l'avénement du 802.11g , l'insertion du mode "Turbo" et la réelle exploitation maximale au 2,4GHz. Sans compter le fait que les bobox qui sont désormais à une stade de maturité très sympa.
En portée théorique, on est à 100 mètres en intérieur et 300 mètres dehors. Dans la pratique, on est franchement à moins de la moitié... ce qui reste tout de même énorme à l'échelle d'une maison.
Ca dépend de l'architecture de tes locaux, mais j'imagine qu'il ne vit pas en bunker doté d'un d'ascenceur. Sa question est donc tout à fait viable, un wifi qui ne porte pas à 2 étages c'est pas normal.
Pour information, je surfe sans souci jusqu'au milieu de mon jardin (à 30 bons mètres de ma livebox), et je capte la NeufBox de mon voisin (nous sommes en pavillons individuels, ces derniers étant séparés d'une bonne dizaine de mètres). Quand on passe sur du matériel pro, c'est carrément des bâtiments entiers que l'on interconnecte en wifi désormais (vive le 54G).
Tiens je suis passé là où tu taffes, la semaine dernière justement (voir un couple d'amis désormais parents).
J'ai repéré du matos partout, le wifi doit largement arroser tous les locaux. Après faut voir le niveau de sécu en place (vu le matos, ça doit pas être optimal) et... combien tu payes ?
Je plaisante bien entendu...
Dernière modification par ANgI-, 25 avril 2007, 08h57.
A moins d'une protection très élevée et propriétaire, TOUT se déplombe aujourd'hui. Surtout les bobox.
Voilà je t'en dirais pas +.
Ha si, un détail quand même. A défaut de protection efficace, la plupart des réseaux wifi (quand ils sont bien mis en place) dispose aujourd'hui de "sentinelles". En gros, ils peuvent détecter une station inconnue et la signaler à l'admin, lui donner pas mal d'infos techniques lui permettant éventuellement de la retrouver et/ou de la bloquer.
Bref, sois prudent quand même. Surtout dans ton milieu, ça rigole pas avec la confidentialité (enfin, je vais pas te l'apprendre).
Pour le niveau de protection j'ai quand même réussi à ouvrir un fichier excel avec les primes de chaque employé sur un pc de la comptabilité... Ca te montre le niveau de sécurité du réseau
Mais pour la confidentialité si j'ai mon propre pc ça pose pas de problème...
Le seul accès internet officiel restant passe par réseau filaire... C'est quand même con de savoir qu'il y a internet via le wifi et de pas pouvoir y accéder.
Commentaire