
Il arrive assez souvent qu'un jeu dispose d'une licence officielle (FIA, FIFA, WRC...) ou qu'une personnalité en parraine un, à l'instar des anciens Super Monaco Grand Prix II avec Ayrton Senna et Shaq Fu avec Shaquille O'Neal, ou des plus récents Pro Evolution Soccer avec Didier Drogba. Tous les titres vidéoludiques ne bénéficient cependant pas systématiquement d'une licence officielle ou d'un parrainage, surcoût de développement oblige. Pour contourner cela, les développeurs n'hésitent pas à modifier les noms afin de glisser quand même des célébrités dans leurs jeux ; il y a également des personnages à dimension historique, cela contribue en général à renforcer le "background" du jeu.
La Neo·Geo n'échappe pas à ce phénomène : on y trouve des célébrités contemporaines ou historiques. Les deux séries les plus concernées sont World Heroes et Samurai Shodown, d'autres jeux étant toutefois à signaler.
"Les célébrités sur Neo·Geo" est un titre assez réducteur et subjectif, une célébrité pour quelqu'un sera un parfait inconnu pour un autre. Ce dossier répertorie en fait les diverses inspirations et autres similitudes de personnages réels incluses dans des jeux sur Neo·Geo.
Les vagues allusions telles que le costume jaune de Jones (Rage of the Dragons) emprunté à Bruce Lee ou encore Nakoruru (Samurai Shodown) symbolisant le peuple Ainu seront donc écartées pour éviter trop de dispersion. On n'évoquera pas non plus les cas où il est fait allusion à un film ou un personnage de film plutôt qu'à l'acteur en particulier, comme NAM-1975 et Full Metal Jacket ou Double Dragon, tiré du film. Ceci fera l'objet d'un autre dossier, axé sur le cinéma. Enfin le jeu SVC Chaos: SNK vs Capcom sera volontairement écarté, car on serait amené à explorer les similitudes présentes dans Street Fighter, ce qui n'est pas du tout l'objet de ce dossier.
Certaines références paraîtront sujettes à discussion pour certains, d'autres sembleront évidentes, et donc inutiles. Il ne s'agit en aucun cas d'un dossier établi de façon scientifique et indiscutable, il se contente de refléter les réflexions et recherches (signalées en bas de page) de son auteur. A présent, place aux célébrités sur Neo·Geo.
Commentaire