Neo-Geo Fans  
Précédent   Neo-Geo Fans > LE FORUM > .: AUTRES JEUX VIDEO
S'inscrire FAQ Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/01/2022, 23h12   #12301
DANTE2405
Backpacker

Non. Pour ce DLC, tu nous l'avais jamais dit.
DANTE2405 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2022, 00h01   #12302
Amano J
The Messenger

Ah mince, je rectifie donc merci : jouez à The Messenger, ainsi qu'à ce DLC !
Amano J est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2022, 17h35   #12303
Shû Shirakawa
Illusive Man

Mise à jour.

Vous êtes chaud sur les différents Blaster Master.

The Messenger est sur ma to-do list depuis un moment (Adol m'avait fait une démo... tout juste avant le confinement).
Shû Shirakawa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2022, 21h04   #12304
kurush75

Tetris Effect (PS4) 17.01.22

Terminé le Mode Périple en difficulté normale avec ma copine, en se passant la manette à tour de rôle. On a également fini le Connected VS dans toutes les difficultés (de facile à très difficile).

Dans le mode Connected VS, vous jouez à 3 simultanément (un CPU nous accompagnait donc, réglé en "assist" normale) contre 3 boss successifs. Vous enchaînezentre des phases de défense et d'autres où il faut porter des estocades à l'IA. En effet, lors de ces phases offensives, les grilles des 3 joueurs se mettent alors à fusionner en une seule et même gigantesque grille, et vous devrez clearer le plus de lignes dans le temps imparti, afin de les envoyer ensuite remplir la grille de l'adversaire pour le battre. Ce mode co-op est vraiment bien fichu et vous oblige à communiquer lors des phases d'attaque puisque vous jouerez à tour de rôle avec vos coéquipiers et devrez donc choisir où vous souhaitez faire tomber lestetriminos (vous pouvez les mettre sur n'importe quel endroit de la grille), sans importuner vos camarades de jeu dans la mesure du possible. Surtout qu'à la fin de chaque phase offensive, chacun récupère son tier de grille; autant donc répartir équitablement les blocs pour ne pas léser une des 3 personnes.

Enfin, on a enchaîné quelques parties en mode VS classique, et j'ai pris ma fessée habituelle (dans Tetris je précise hein !)... Pas de doute, ma copine peut se targuer d'être meilleure que moi à Tetris, toutes versions confondues !!!

C'est Tetsuya Mizuguchi (l'auteur de Rez, Child of Eden et Lumines) et son équipe qui sont aux commandes de ce nouvel opus. Aucun doute, la filiation avec ses œuvres précédentes saute littéralement aux yeux (et aux oreilles) ! Tetris Effect constitue une véritable expérience sensorielle, à la limite du trip psychédélique, bien aidée par les nombreux effets visuels et sonores (les sensations doivent être décuplées en VR). Les backgrounds sont superbement animés et vous invitentà parcourir de multiples paysages : désert, jungle urbaine, station spatiale, abysses et j'en passe. La bande-son est très éclectique. Si elle est essentiellement constituée d'inspirations électro, vous allez également retrouver des thèmes un peu plus jazzy, des musiques chantées, voire même des mélodies tribales. Comme dans Lumines, vous aurez l'agréable sensation de contribuer directement aux compositions musicales. En déplaçant un tetrimino ou en le faisant pivoter sur lui-même, vous déclenchezun sample musical qui viendra directement s'intégrer dans la musique. Assez grisant !

C'est clairement le Mode Périple qui représente le gros morceau du jeu en solo. Constitué de 27 tableaux (que l'on enchaîne par série de 3 à 5), vous mettrez probablement autour de 2h pour en venir à bout... Un peu chiche... En pratique, pour passer chaque tableau, il vous faudra réussir à chaque fois à clearer 36 lignes (voire même 90 de mémoire pour l'ultime tableau). Lors d'un même tableau, la vitesse de défilement des blocs peut varier du tout au tout, une excellente idée pour garder le joueur sous tension ! Les changements de vitesse s'accompagnent également de changements de rythmes sur le plan musical. Une belle trouvaille !

Au rangdes nouveautés, une fois la jauge adéquate remplie, vous pourrez à l'aide des gâchettesde droite (L2 ou R2) rentrer dans la "Zone". Vous gèlerez alors le temps jusqu'à ce que la jauge se vide.Pratique si vous êtes en difficulté et/ou si vous voulez multiplier les combos. Durant ces instants, les lignes complétées ne disparaissent pas de l’écran, elles descendent tout en bas, débarrassant une partie de l’écran de jeu, et ne disparaîtront qu’une fois la barre de zone vide. Plus il y en aura, plus le joueur marquera de points bonus.On retrouve également à l'aide des gâchettes de gauche (L1 ou R1) la possibilité de stocker un bloc en réserve. La plupart du temps me (nous) concernant une barre longue pour faire un Tetris bien sûr !

Tetris Effect a l'immense mérite de remettre au goût du jour (je n'oserais dire de révolutionner) un jeu mythique qui aura bientôt 40 ans mine de rien (Alekseï Pajitnov l'a conçuen 1984). On pourra malgré tout lui reprocher de n'être pas toujours très lisible, avec ses multiples effets visuels qui nuisent parfois clairement à la compréhension et donc à la jouabilité. Si vous êtes réfractaire à Tetris, ce ne sera sans doute pas Tetris Effect qui vous fera changer d'avis !

Ma note : 16.5/20 (sans doute au moins 1pt de plus en VR) et plutôt un petit 15/20 pour ma compagne (déçue par la lisibilité pas optimale sur la majorité des tableaux)

Dernière modification par kurush75 18/01/2022 à 21h07.
kurush75 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/01/2022, 23h00   #12305
Adol
Fullsetteur

Je vois pas comment on ne peut pas apprécier The Messenger.
Même les moins dithyrambiques le trouvent a minima très bon.
Adol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/01/2022, 03h00   #12306
fatir
Fuchsia de Pistache

Mais j'insiste quand même sur le fait que dans The Messenger, c'est vraiment cet humour omniprésent, toujours subtil et jamais lourd, qui fait la vraie force du jeu.
fatir est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2022, 21h16   #12307
kurush75

Argos no Senshi: Hachamecha Daishingeki (Famicom) 23.01.22

Adapté de la borne d'arcade (1986), ce portage (toujours réalisé par Tecmo) sort au Japon en Avril 1987, quelques mois plus tard aux US et seulement en Mars 1990 en Europe.

Vous incarnez à nouveau Rygar, un mystérieux soldat ressuscité pour sauver la lointaine contrée d'Argool, sous l'emprise du tyran Lygar, retranché dans sa forteresse volante. Pour y parvenir, vous devrez mettre la main sur cinq dieux Indora retenus prisonniers aux quatre coins du royaume, et gardés par des boss. Au cours de vos pérégrinations, vous allez arpenter la Grande Montagne, Garloz, la Vallée de Rolsa, vous enfoncer dans la forêt d'Eruga, etc. Avec en point d'orgue l'affrontement final contre Lygar au sein de sa forteresse.

La principale nouveauté par rapport à la version arcade est l'alternance entre scrolling horizontal et vertical. En effet, des phases d'action-plateformer classiques s'enchainent avec d'autres en vue de dessus (assez similaires à celles d'un Zelda). Le jeu est également beaucoup moins linéaire puisqu'il vous faudra effectuer de nombreux allers-retours afin de récupérer des objets clés (qui s'obtiennent en tuant les boss), nécessaires à votre progression. Outre l'arme bouclier (le "Diskarmor", l'unique arme du jeu) s'utilisant comme un yoyo, vous disposez également d'un grappin fort utile pour accéder à des plateformes en hauteur ou en contrebas, voire à des zones cachées. Vous récupérerez par la suite d'autres items, comme une tyrolienne, ou bien encore une arbalète qui permet de tendre des cordes pour traverser des précipices.

Contrairement à son aîné, ce portage sur la 8-bits de Nintendo ne se contente donc pas de jouer à fond le côté action/plateformes, mais propose au contraire une approche un peu plus originale avec cet aspect exploration/aventure bienvenu. Si vous êtes bloqué, vous pourrez toujours aller à la rencontre des sages qui vous glisseront quelques indices (plus ou moins utiles d'ailleurs). On retrouve le système de points d'xp, que l'on accumule bien évidemment en tuant des ennemis. Ces derniers poppent de tous les côtés et respawnent sans cesse, un peu comme dans Ninja Gaiden du même éditeur. Ils laisseront parfois derrière eux des fioles de soin voire des capsules d'esprits. Celles-ci peuvent être utilisées pour déclencher un des 3 sorts disponibles : le Power Up qui renforce la puissance et la portée du Diskarmor pendant un court laps de temps; le Attack & Assail qui permet d'attaquer à distance (une petite dizaine de coups); le Recovery (hyper utile) qui permet de reconstituer l'intégralité de ses points de vie. Vous passerez donc une grosse partie du jeu à essayer de trouver un safe spot pour faire le plein d'xp, d'items en tout genre et si possible d'augmenter également votre nombre de points de vie.

Listing des items :
https://strategywiki.org/wiki/Rygar_(NES)/Items

Les graphismes se révèlent assez sommaires, mais ils sont dans la moyenne des productions de l'époque. Le bestiaire n'est pas particulièrement varié, et abuse du traditionnel color-swap... La bande-son est honnête, même si là encore, les compositions manquent singulièrement de variété (vous allez entendre le thème principal dans près des 2 tiers du jeu...). Le gameplay s'avère plutôt satisfaisant, malgré un côté un peu raide et un grappin qui manque parfois de précision. Outre le Diskarmor, vous pouvez sauter les ennemis pour les freezer momentanément, ou même carrément les utiliser comme plateformes vivantes en rebondissant dessus.

Listing des ennemis :
https://strategywiki.org/wiki/Rygar_(NES)/Enemies
Listing des boss :
https://strategywiki.org/wiki/Rygar_(NES)/Bosses

Côté durée de vie, le jeu devrait vous occuper quelques heures sans problème. Il n'intègre ni password ni sauvegarde mais propose malgré tout des continus infinis. En abusant du farming, vous ne devriez pas rencontrer trop de difficulté pour en venir à bout. A noter que si le jeu est finissable dans les versions japonaises et US, c'est une toute autre paire de manches concernant la version européenne ! En effet, la difficulté a été revue drastiquement à la hausse, et il est tout bonnement impossible (à ma connaissance) de battre l'ultime boss car le niveau d'expérience est limité à un certain seuil sur la version PAL. Une hérésie... Je n'ose imaginer la frustration des joueurs qui se sont acharnés dessus à l'époque... Une pure cause perdue !

En conclusion, un bon titre qui se paie le luxe de ne pas repomper bêtement la version arcade. Par contre, il accuse clairement son âge donc il ne plaira pas à tout le monde. La version Famicom reste très abordable (de l'ordre d'une cinquantaine d'euros) et l'artwork est superbe qui plus est !

Note : 14/20

Vieux 23/01/2022, 21h21   #12308
Adol
Fullsetteur

Rygar NES reste légendaire pour son bug du dernier boss (mais il était finissable, c'était juste très dur, et encore plus pour un enfant, mais pas techniquement impossible..aujourd'hui avec les savestates c'est tout de suite bien plus simple), et aussi sa difficulté, une fois n'est pas coutume, bien plus accrue dans sa version européenne que pour la japonaise.

J'avais adoré ce jeu enfant, mais avec le recul il reste assez moyen.

La version Mark III copie, elle, la mouture arcade.

Dernière modification par Adol 23/01/2022 à 21h23.
Adol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2022, 22h37   #12309
kurush75

Merci pour ces précisions !

Oui ma note est un peu trop généreuse, c'est plutôt un jeu à 12 ou 13/20 après réflexion.

Une pensée pour les gamins qui ont appelé le SAV Nintendo à l'époque dans le but d'obtenir des tips pour battre le boss final...
Vieux 26/01/2022, 13h04   #12310
Amano J
The Messenger

- Wild West Shootout (Arcade) 25.01.2022

Guncab assez récente, ce jeu propose de jouer un cowboy chasseur de primes au travers de 5 niveaux et donc d'appréhender 5 boss.
Dans un style cartoon très mignon, on défouraille au colt des vagues d'ennemis (attention aux innocents qui nous font perdre de la vie !) et des tonneaux donnant des points bonus.

Bien qu'étant très dynamique et vraiment fun, il n'est cependant pas très difficile (la preuve je l'ai 1cc). En effet on peut regagner assez fréquemment des points de vie.

Je conseille quand même de l'essayer s'il vous arrive de le croiser

Vidéo de présentation :

Wild West Shootout from Coastal Amusements on Vimeo.

Vieux 26/01/2022, 15h35   #12311
Onihyde
Orange Team !

Ça fait plaisir de voir un finish 100% arcade !
Bien joué, cow-boy
Onihyde est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/01/2022, 18h53   #12312
marsupouse

Par curiosité tu y as joué où ?
Vieux 26/01/2022, 19h53   #12313
Amano J
The Messenger

Une petite salle de jeux à la Plagne.

Merci @Oni
Vieux 27/01/2022, 16h20   #12314
marsupouse

Merci Amano ! C'est toujours sympa de savoir où il y en a encore de ces salles d'arcade
Vieux 27/01/2022, 17h00   #12315
Shû Shirakawa
Illusive Man

Mise à jour pour kurush et Amano.
Shû Shirakawa est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h25.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2022, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Neo-Geo Fans !